Cerveau "incompatible" avec les benzodiazepines?

Publié par ,
5332 vues, 5 réponses
avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont peut-être suivi mes péripéties depuis le passage sous ordonnance de la codéine que j'utilisais en tant que traitement contre mon anxiété généralisée (entre autres problèmes).

Bref, c'est pour un autre sujet que j'ouvre ce topic : j'ai des réactions très bizarres aux bzd.

À ce jour je n'ai eu affaire qu'à deux d'entre elles : le xanax (alprazolam) et le valium (diazepam).

J'ai eu un traitement de deux ans au xanax "à la demande" c'est à dire que j'en avais toujours sur moi en cas d'attaque de panique (dans mes périodes les plus difficiles je pouvais avoir jusqu'à 10 attaques de panique le même jour, contre 4 par jour "en moyenne") le xanax permettait de les faire passer rapidement, en quelques minutes tandis que sans traitement elles duraient entre 10 minutes et 3h... (une trentaine de minutes en moyenne).

Bref ça m'a bien aidée, mais j'ai arrêté le traitement, ma vie de couple partait en cacahuète et après arrêt du Xanax j'ai compris que j'avais subi un trouble de la depersonnalisation consécutif au traitement.

C'est à dire que je disais ou faisais des choses que je ne controlais pas et que j'ai même oubliées par la suite pour certaines, qu'on m'a raconté ensuite... Je n'en revenais pas...

Quelques années auparavant j'avais, à deux reprises, pris du valium filé par un ami pour me détendre. Et j'ai perdu connaissance les deux fois, pas dans le sens "tomber dans les pommes", mais plutôt que je m'étais endormie sur place sans même me sentir partir.

J'avais mis ça sur le compte d'une consommation d'alcool en parallèle de la prise de valium (j'étais jeune... Je faisais un peu n'importe quoi).

Après mon arrêt du xanax, j'ai stabilisé mes problèmes (d'anxiété etc) avec la codéine sans effets indésirables de ce type et tout s'est bien passé.

Suite à la mise sous ordonnance (de la codéine), j'ai consulté ma généraliste et depuis nous avons légèrement réduit ma consommation de codéine (je suis en attente de tso) et elle m'a compensé avec du valium.

Je ne consomme plus d'alcool aujourd'hui, ou très rarement et en tout cas je n'en ai pas consommé depuis le début de mon traitement au Valium.

Et pourtant, ça recommence : je perds connaissance et je me réveille des heures après. Très reposée certes mais avec aucun souvenir de m'être endormie.

Bon, là on va passer sur un tso et donc arrêt du valium et en attendant elle va me remettre ma dose "confort" de codéine pour éviter le valium, mais je m'interroge :

Se pourrait-il que mon cerveau soit tout simplement incompatible aux bzd? Suis-je la seule à rencontrer ce genre de soucis, ou est-ce fréquent?

J'écris ce post plus par curiosité qu'autre chose parce que j'ai trouvé mon alternative aux bzd (les opiacés, ou en tout cas pour le moment la codéine) mais je me demande si c'est fréquent, parce que dans ce cas comment traiter le trouble anxieux généralisé chez les personnes qui ne supportent pas les bzd (et qu'on n'a pas le réflexe de traiter avec des opiacés) ?

Merci d'avance pour vos réponses et éventuels témoignages :)

Le cerveau est vraiment un organe fascinant!!

Dernière modification par Elisa777 (28 juillet 2017 à  23:53)


Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Note : je précise qu'aucune ces deux molécules, xanax ou valium, n'a d'effet "récréatif" sur moi. Je connais des gens qui m'ont dit "planer" avec, mais moi je n'ai jamais ressenti ce genre de choses.
Le seul effet que je ressens vraiment c'est une absence d'anxiété le temps que ça fait effet, et donc un certain soulagement. Mais pas de sensation physique de "planer".

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Je pense pas que tu sois "incompatible" avec les benzo mais tous le monde ne réagit pas pareil selon les molécules, par exemple toi tu n'y vois aucun intérêt récréatif alors que moi j'adore ça :p.
Ce que tu décris (trouble de la personnalité, pertes de mémoires, tomber de sommeil) arrive assez fréquemment quand on a tendance à un peu abuser des benzo (ou qu'on les mélange avec d'autres produits). Du coup tu es peut être un peu plus sensible que la moyenne avec ces molécules. Quelles doses tu prends ? A quelle fréquence ?
Aussi les benzo sont très vicieux parce que tu peux avoir l'impression d'être tout à fait sobre alors que c'est pas le cas du tout, ce qui peut t'inciter à reprendre un petit benzo voir à oublier que tu en as pris et en gober jusqu'au blackout sans même t'en rendre compte et sans avoir de souvenirs le lendemain !

Donc bref si tu dois en reprendre baisse le dosage ou demande un benzo moins fort comme le lexomil qui te correspondrait peut être mieux.

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Merci pour ta réponse,

Quand je prenais du xanax c'était du 0.25 à la demande, entre 2 et 4 comprimés par jour en moyenne. Parfois plus mais rarement. Et le plus souvent c'était 2.

Pour le valium je prends maximum deux comprimés de 10mg par jour.

Bises

Elisa

Dernière modification par Elisa777 (29 juillet 2017 à  00:16)


Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Alors oui on peut être intolérante au BZ, je reviens de chez le médecin. Je lui ai parlé de mon épisode dépressif et de l'effet trop intense qu'il y avait eu au début.

Il n'a même pas cherché un autre BZ, il a conclu que les BZ c'était pas pour moi...

Donc oui, je présume qu'on peut être incompatible...

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Bonsoir,

Je n'ai pas tellement envie de raconter mes déboires avec les benzodiazepines mais il est possible que dans certains cas ça ne soit vraiment pas conseillé du tout.

Un des risques étant les trous noirs alcool/benzo. C'est rarement très glorieux (à la fois on ne s'en souvient pas). Mais Mascarpone (il me semble) avait rédigé un excellent message à ce propos.
Il y a aussi les risques de développer des états dépressifs, comme pleurer au rayon sauces et condiment pour une sombre histoire d'ail en poudre non trouvé (ou tout autre truc aussi trivial) et pire.

Et d'autres effets indésirables que d'autres pourront développer.

Les benzodiazepines peuvent réellement aider des gens et il ne s'agirait pas de les décrédibiliser. Mais, comme dans tout traitement de fond, il faut signaler le moindre inconfort à son médecin.

Soyez sage mais pas trop!

Bonne nuit.

Dernière modification par Gentle Iron (04 août 2017 à  00:31)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines et mémoire
par SickWilliamBoy, dernier post 03 janvier 2019 par Dextro
  18

Pied de page des forums