Le sexisme au quotidien , ou les différentes façon de le percevoir ...

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
44981 vues, 141 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Re.

A propos du court-métrage, il faut garder à l’esprit qu’il y a une dimension parodique et caricaturale.
Tous les personnages sont déclinés à l’excès.
Vous n’avez jamais vu, entendu, des gens expliquer à propos des femmes musulmanes, à quel point elles se trompent, et que notre société est un modèle absolu et universel dont les codes, us et coutumes sont à suivre à la lettre ? Ni entendu dans le discours ambiant les préjugés, les fantasmes, et les raisons qu’on leur prête à propos du port du voile ? Ce n'est pas une forme de sexisme  en plus d'être raciste ?
Franchement, le but de ce film est de faire réagir (et ça marche). Que ce soit sur le sexisme (du sifflement dans la rue, les regards, jusqu’à l’agression) mais aussi sur le sexisme dans les commissariats de police (entre flics et vis-à-vis des femmes qui déposent plainte) et du sexisme "à l’occidentale" infligé aux femmes d’une autre culture.

Je ne crois pas qu’il y ait un message subliminal dans ce clip autre que le cynisme, la caricature et la valse des clichés.

Bon, après je ne suis pas attachée de presse de ce truc, j'avais juste vu la représentation de l'inversion des rôles comme une idée intéressante.

Mammon Tobin a écrit

ps: je ne suis pas sûr(e) d'avoir bien compris ta référence au mauvais esprit demon1

C'est simplement parce que tu parlais de "mode", et que j'ai supposé un trait de moquerie, rien de plus. D'où ma réponse.

Dernière modification par Gilda (23 août 2017 à  03:19)

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Mammon Tobin a écrit

Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question merci-1
J'avoue j'ai été feignant sur les initiales, mais j'ai pas écorché ton pseudo dans le quote comme certain(e)s fume_une_joint

Pas de problème, c'était un trait d'humour aucunement une remarque acerbe. 

Mammon Tobin a écrit

Et pour le
2) Je comprends big_smile mais t'es allé trop loin [enfin dis dans le bon sens ^^ genre t'as trop intellectualisé le truc], c'est juste que j'imaginais que ce serait de l'humour à priori à la fois blessant ET pas drôle pour une féministe. Le truc vraiment affligeant quoi...
Genre ce que je ressens si on me force à matter un sketch de Bigard ou un episode de "Big Bang Theory" ><

J'intellectualise toujours, j'ai d'ailleurs un pote qui se fout de ma gueule parce que j'ai une capacité à répondre sérieusement aux questions les plus n'imp (c'est devenu son passe temps en soirée...)

Mammon Tobin a écrit

Wow j'ai du arrêter à 2 min 30, les frissons de honte quand le "brave blanc" va expliquer  la vie au musulman d'à côté >< flash-backs de Tintin au Congo...

J'suis assez d'accord avec ça.


À bientôt sur l'fofo (je la rajoute à ma collec celle ci)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut Gentle Iron et Mammon Tobin,

Gentle Iron a écrit

Mammon Tobin a écrit

Wow j'ai du arrêter à 2 min 30, les frissons de honte quand le "brave blanc" va expliquer  la vie au musulman d'à côté >< flash-backs de Tintin au Congo...

J'suis assez d'accord avec ça.

Désolée d’enfoncer le clou, je trouve ça étonnant que vous ayez vu cette scène comme un dérapage, et non comme la mise en scène parfaitement voulue de la réalisatrice d’un échange de nature sexiste.

Et ce, même si les interlocuteurs sont de même sexe.
(certaines femmes savent parfaitement tenir un discours sexiste quand le rapport dominant/dominé se décale dans un autre registre.)

Je maintiens que faire la leçon à une femme voilée est sexiste, et que dans une même injonction, elle subit de fait une triple peine. Racisme, islamophobie et sexisme.

Le court métrage ne véhicule pas des clichés, il met en scène avec son parti pris de départ d’inversion de rôles et d’exagération, des formes de sexisme quotidien.

Hors ligne

 

Louna
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2016
40 messages
Salut

Le mots pour les maux, ok .Respectez la parole des intéressées ok !
Après pour moi compte tenu du contexte social, une femme violée doit faire preuve d'un courage certain pour aller porter plainte . Que je sache la femme doit déposer plainte elle même  chez les flics  et pour aller dans ce genre d'endroit, en étant en situation post traumatique, il  me semble qu'il faut être accompagnée ,soutenue,entourée.
Manquer de courage ,ce n'est pas forcément être lâche .
On pourrait imaginer des espaces de soins ou il serait possible de déposer plainte
On pourrait imaginer ....une société sans viol .



Nous pourrions échanger sur la notion de plainte dans le cadre de cette justice qui "requalifier" allégrement .Je n'accorde aucune légitimité à cette justice patriarcale . Je n'accorde aucune légitimité à cette justice de classe.

J'aime bien imaginer que ça puisse fonctionner autrement

Je vous mets le dernier texte de Valérie CG:  L'insupportable violence du féminisme
http://www.crepegeorgette.com/

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
 
  Nous avons beau le savoir , la lecture ce cette bien trop longue llitanie qui semble ne jamais prendre fin , va forcément vous secouer sad ... en tous cas , sur moi , ça n' a pas loupé sad

..... Ouais , sérieusement neutral , la lecture du truc met vraiment "mal à l'aise" ........


Il faudrait faire lire ça à ces gros connards , qui sous couvert de la fameuse "liberté d'expression" roll se permettent le rire gras sur de telles situations ..... mad ....
 

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Rah putain la Lie, c'est vraiment trop dur ça ...
J'ai pris conscience, un jour, en parlant avec ma femme au téléphone qui rentrait seule de soirée pour la rassurer, que je vivais dans un monde infiniment moins hostile et pervers qu'elle. Qu'en tant qu'homme, quand je rentre le soir, il ne me viens même pas à l'idée que je pourrais me faire agresser, voler, violer, racketer. Elle, et je pense la grande majorité des femmes, cette idée ne la quitte jamais complètement.

Ça m'a vraiment retourné la tête par surprise, ce truc là. Ca ne m'a plus quitté depuis, et la tendance inconsciente que j'avais à minimiser les souffrances des femmes s'est dissoute petit à petit.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
Juste pour info:

mon ex, actuellement mère célibataire, a du se faire accompagner par mon copain (mon ex et mon copain quoi, j'étais en flippe de mon côté...) juste pour avoir une place en créche.

Car une mère célibataire, lesbienne qui plus est, ça tache!
1 an qu'elle cherche une place, qu'on lui refuse son dossier pour des raisons étranges.

Une visite dans une créche avec mon copaine et BIM! elle rentre carrément dans les critére c'est bon!

Voilà...

Dernière modification par PsyAgentDouble (01 septembre 2017 à  10:50)


In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Salut Lalie,

Merci pour ce texte. J'ai pas vraiment le coeur de le lire jusqu'au bout. J'espère que tu ne m'en voudras pas.

Mais je reviendrais sur le sujet dès que j'aurais un moment.

C'est dommage qu'il faille rappeler par l'émotion la concrète réalité du sexisme.
Elle nous touche pourtant toutes et tous.

À plus tard dans ton car ^^

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Petite précision quand même, dans les pays islamiques, la femme voilée (mais de toute façon elle ne peut pas ne pas l'être) a droit de conduire depuis peu de temps.

Si elle commet "le crime d'adultère", elle risque la sympathique punition de la lapidation.

"Crime d'homosexualité", idem.

Dans le droit coranique, elle ne figure pas les héritiers possibles (et si tu es un jeune homme mieux vaut ne pas avoir de frères ou sinon être l'aîné).

Elle n'a pas son mot à dire pour ce qui concerne son mariage qui peut être décidé -pas par elle, par ses parents- dès sa "maturité sexuelle", 16 ans je crois mais ça peut être plus tôt.

Bon j'arrête la liste des "droits de la femme en pays musulman", elle pourrait être continuée longtemps encore.
Alors l'idée qu'empêcher la femme de se voiler relèverait d'un vilain sexisme occidental, pardon mais j'ai un peu de mal à le croire. Et je ne suis pas de ceux qui veulent interdire le voile (à part intégral bien sûr, pour des raisons de sécurité). Je veux bien croire qu'il y a possibilité d'un voile islamique porté par des femmes émancipées, libérées. Mais bon.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Un blog qui exprime ma pensée sur le sujet.
https://christineld75.wordpress.com/201 … confusion/

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

thecheshirecat  a écrit

Qu'en tant qu'homme, quand je rentre le soir, il ne me viens même pas à l'idée que je pourrais me faire agresser, voler, violer, racketer. Elle, et je pense la grande majorité des femmes, cette idée ne la quitte jamais complètement.

Et si ce n'était "que"  le soir et dans la rue le "souci" ....  neutral

T'es une meuf , tu arrives à esquiver les prédateurs extérieurs , tu rentre chez toi , et Boom , c'est le conjoint/mari qui t'achève ...


Je suis sûr qu'à toi , ça n'avait pas pu t' échapper que l'article que j'ai mis ne traitait que de violences meurtrières conjugales ...

GI a écrit

Merci pour ce texte.

De rien sad ....

...mais j'aimerai tellement  mieux avoir des trucs plus jouasses à proposer hmm .... mais c'est pas demain la veille que de telles listes ont une chance de disparaître ....
.... ni que l'on soit obliger de passer par de telles méthodes (comme tu le fais judicieusement remarquer ...) pour que certains acceptent tout timidement de bien vouloir ouvrir un peu les yeux ....

GI a écrit

J'ai pas vraiment le cœur de le lire jusqu'au bout.

bah toi , je sais que tu n'as pas besoin de te confronter à ça , car tout ça tu le sais déjà ..
... donc sérieux laisses béton  ..... à part une dose supplémentaire de dégoût  , tu n'en tireras rien de plus ...


Moi , je me le suis infligé par "conscience professionnelle" roll , ne voulant pas partager un lien que je n'aurai pas lu (jusqu'au bout...) ... mais bon , ça plombe un peu avant d'aller se coucher ... hmm


 
 Hs Gi 

PsyAD a écrit

Une visite dans une créche avec mon copaine et BIM! elle rentre carrément dans les critére c'est bon!

On est plus trop dans le sujet de l'article de Libé , mais bon c'était peut-être voulu .... et surtout tu interviens bien sur ce que tu as envie , et encore heureux !!!     ...  :)

Mais ouais , cette autre réalité , à un autre niveau de violence , est tout aussi gerbant ...
... et au sexisme il s'y  rajoute l'homophobie ... un combo gagnant sur l'échelle de t'en "prendre plein la gueule" .... mad


 
 HS Psyad 

Dernière modification par La lie (01 septembre 2017 à  11:57)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut les gonzes et les gueuzesses (et vice-versa) tongue

Caïn a écrit

...la liste des "droits de la femme en pays musulman"...

Tous les pays de culture coranique (on va dire ça comme ça), pays arabes, d'Afrique sub-saharienne et d'Asie, ne pratiquent pas la charia.
Et tout le monde est d’accord, les musulmans non-fondamentalistes et évidemment, les femmes musulmanes, que la "loi coranique" est hors d’âge et devrait ne jamais être appliquée.
Quand elle l’est, c’est à titre (bien pratique) d’instrument d’oppression politique.

Ceci dit, le Coran prévoit de façon très détaillée l’héritage des fils et des filles. Les parts ne sont certes pas égales, mais il faut se rappeler la date de ce texte (environ l’an 630 dans notre calendrier) Dans le monde musulman d’alors, il y avait une certaine cohérence à cette disposition juridique puisqu’une femme n’héritait que de la moitié de la part de son frère, mais allait épouser un homme ayant hérité deux fois plus que sa sœur.

Et à cette même date, aucun héritage n’était prévu de façon formelle pour les femmes juives ou chrétiennes.

La lapidation concernait femmes et hommes.
Et la lapidation n’est pas une invention de l’islam, elle existait bien avant dans les textes et les pratiques juives, et concernait aussi femmes et hommes.
Idem chez les chrétiens.

Et idem pour les pratiques du mariage, les trois religions monothéistes se ressemblent en tous points dans leurs pratiques originelles.

Idem pour l'homosexualité.

Je te dis tout ça par souci de précision, mais je ne prends nullement la défense de telle ou telle pratique.
C’est juste que pour en débattre (ce que je ne veux pas personnellement, il y a trop à en dire, et je pense qu’on tomberait tous d’accord sur l'essentiel) il faut au moins partir de postulats exacts.

Pour ma part, je suis une vraie athée-laicarde-intégriste et apostate. Et j'emmerde joyeusement tous les dieux et leur lois et diktats.
Mais j'ai la prétention d'avoir une bonne culture des religions et de leur histoire, d'où mon grain de sel ajouté à la discussion.

Quant au voile, qu'il soit l'expression d'une pratique religieuse ou un étendard identitaire politico-culturel, on peut considérer, sous nos latitudes, qu'il est une liberté.
Même si certaines femmes ailleurs dans le monde donne(rai)ent leur vie pour pouvoir le retirer. C'est paradoxal, c'est l'effet pervers de la liberté... accepter ce qui parfois nous dérange.
Mais c'est une réflexion qui incombe davantage aux femmes qui pratiquent ce vêtement (je ne le considère pas autrement) qu'à nous.

Dernière modification par Gilda (01 septembre 2017 à  13:13)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
c'est un peu con de se dire que parce qu'un vêtement est un outil de domination dans un pays il doit être un outil de domination partout.

ma pensée se résumerai à ça:
Arretez de juger les femmes à la quantités de tissus qu'elles portent.

ou encore:
Arrétez de vous sentir le droit d'avoir un avis sur la quantité de tissus qu'une femme doit porter.

Concrétement, le voile n'est pas plus un outil de domination masculine que les talons aiguilles ou le maquillage.
Et perso si on m'interdit mes talons et mon maquillage j'entre en mode berserk! Je me reserve le droit de porter ces outils de domination si ça m'enchante. De la même façon, si on m'impose les talons et le maquillage (genre au boulot, a tout hasard) ba ça me gave!

Au début de l'été, j'étais dans un parc avec mon fils. Deux meufs arrivent et s'installent à coté de moi. L'une des nanas retire ses escarpins à talons pour changer ses pansements! Elle était en sang la meuf, une vraie scéne de crime!
et tu sais ce qu'elle disait à sa pote? tout en changeant ses pansements? "non mais vouloir porter le voile c'est quand même hyper masochiste"

Je rappelle que la plupart des chaussures de meufs tolérées dans le milieu du travail (sans compter les job demandant un uniforme spécifique ou des chaussures de sécurités) sont systématiquement des chaussures qui vont foutre nos pieds en sang.
Le maquillage nous prend du temps et le matin et le soir, ça brule, ça abime la peau, ça rajoute une sacré somme au budget mais c'est necessaire encore une fois dans le milieu du travail la plupart du temps, quand tu as des rendez-vous important, à la banque ou pour chercher un appart.

Si un jour je m'installe dans un payx ou les talons sont considérés comme un outil de domination, ba je porterais quand même mes talons, parce que je trouve ça beau ça m'affine et ça me donne une démarche de pouf. Et ba ça me ferait bien chier qu'un mec vienne me "libérer" en m'interdisant de les porter....

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

c'est un peu con de se dire que parce qu'un vêtement est un outil de domination dans un pays il doit être un outil de domination partout.

oui, formulé comme ça, c'est incontestable. Mais ce n'est pas en tant que vêtement que le critique du voile intervient (sinon la critique serait la même, si tu te mets un bandana dans les cheveux). C'est en tant que symbole, religieux et même politique. Le message envoyé n'est pas le même que celui qu'envoie une meuf en talons hauts.

Mais bon, on rentre là dans un débat difficile, complexe, sensible où les préjugés sont presque inévitables. Je sais pas si c'est vraiment le lieu.

Merci de vos réponses en tout cas, lisez l'article du blog que j'ai posté plus haut, ça résume bien la situation.


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

/forum/uploads/images/1504/1504351981.jpg



_________________________________________________________________
     _________________________________________________________________



A propos du court-métrage, il faut garder à l’esprit qu’il y a une dimension parodique et caricaturale.
Tous les personnages sont déclinés à l’excès.

Bah oui , excuses moi Gilda neutral , mais j'avais complètement zappé cette "histoire" de court-métrage ....

Et bien juste un tout petit mot , car inutile de revenir là-dessus (vous faites bien , bien sûr ce que vous voulez , c'est juste que je sais à peu prêt où ça va partir  wink , et je crois à titre personnel , qu'il y'à pléthore d'autres choses à évoquer avant de polémiquer sur les intentions de l'auteure du CM ....)

 
 A sa sortie déjà ... 

Oui , et bien mon fameux petit mot , c'était que je me rangeais sur l'avis de Gilda au sujet de ce CM .... voilà , voilà , rien de plus à rajouter , pour ma part ... :)

_________________________________________________________________
     _________________________________________________________________



/forum/uploads/images/1504/1504351760.jpg



_________________________________________________________________
     _________________________________________________________________



Quant au lien que tu as posté Caïn (c'est cool que tu viennes participer merci-1 ...) , et bien pour faire très très court là aussi , disons que je ne suis pas d'accord (comme très souvent )avec Christine Le Doaré (sans parler de son outrecuidance qui la pousse à oser qualifier Christine Delphy de "féministe égarée"  surpris et fache-non-non )

Mais comme tu t'en es aperçu toi même Caïn : "on rentre là dans un débat difficile, complexe, sensible où les préjugés sont presque inévitables " mais je serai un peu moins d'accord quand tu dis que "Je sais pas si c'est vraiment le lieu" ..... je pense que au contraire il a pleinement sa place ici wink ....
...... mais disons que même si j'ai bien un "petit avis personnel" sur le sujet ,  je préfère le garder pour moi ...
... et si ce "thème" était ré-abordé , cela se fera sans moi wink ...

 
  car en plus d'être complexe et très sensible à mes yeux :  


Ça c'est typiquement le genre de discussions où IRL , je reste tranquillou assis sur ma chaise , et où je laisse des personnes beaucoup plus aptes que moi à pouvoir l'ouvrir et s'exprimer ...
... moi , je me contente de discrets hochements de tête approbateur , ou à l'inverse je fais une discrète petite moue dubitative .... et quand ça devient bien chaud ce type de discutes , ça peut aller pour ma part jusqu'à oser tenter un petit bruit de gorge qui se voudrait traduire ma plus totale désapprobation avec ce que je viens d'entendre ..... bref , vous voyez bien le genre ... lol ...


 
  Donc , continuez tant que vous voulez sur le sujet , c'est cool ... :) mais ... ...

_________________________________________________________________
     _________________________________________________________________




Et pour finir une "petite image" , en dédicace à la bande des pétroleuses artistes urbaines qui décorent et égayent nos grandes villes à coups de pochoirs et de bombe à peinture mauve , avec souvent ce sympathique message en signature : smile

/forum/uploads/images/1504/1504351215.jpg


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
La Lie,
Merci pour ta réponse. Bon ce que je disais sur le sujet trop complexe, trop sensible, trop ci, trop ça... pour être abordé ici, c'est surtout que c'est un sujet qui appelle la binarité.
Si tu veux c'est un peu comme Macron, Mélenchon ou n'importe quel candidat à la dernière présidentielle. Tu pourras finasser, expliquer subtilement ce que tu pense, au final la conclusion du lecteur sera : il est pour ou il est contre.
Là c'est pareil, tu as deux clans ennemis en présence (pourtant parfois si semblables, comme des frères ennemis).

Dernière modification par Caïn (04 septembre 2017 à  13:54)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Caïn , t'es vilain wink , tu m'oblige à ré-intervenir big_smile ....

Juste pour dire , bah hmm ...... pas trop d'accord avec :


Cain a écrit

Tu pourras finasser, expliquer subtilement ce que tu pense, au final la conclusion du lecteur sera : il est pour ou il est contre.
Là c'est pareil, tu as deux clans ennemis en présence (pourtant parfois si semblables, comme des frères ennemis).
Les laïcs purs et durs qui refusent les concessions, les compromis.

Si on pouvait appréhender cette question comme l'histoire de la barricade , soit tu un d'un côté , soit tu es de l'autre , ce serait tellement plus simple ....

Mais là , je trouve (à titre personnel , hein ? Je n'ai aucunement la prétention à pouvoir livrer une analyse qui se voudrait générale ...) que au contraire c'est hyper-hyper complexe , et même dans les certains milieux , qui pourraient paraître si proches , la question embarrasse et divise ....

La subtilité du truc , c'est que "oui" nous pouvons vraiment grosso-modo dire que tu es "pour ou contre" (pour/contre quoi,  au fait thinking ...) , mais chaque parti partira en pleins de conjectures à partir du fameux "oui mais si" , ce qui donne au final , pas tant que ça d'avis nets et tranchés neutral

Cain a écrit

...deux clans ennemis en présence:
-Les laïcs purs et durs qui refusent les concessions, les compromis.
-Et les défenseurs de l'islam, les "padamalgam" sinon t'es un sale raciste.

Toujours à titre perso , je ne pense vraiment pas que nous pouvons simplifier ce problème si complexe sur un si tentant et facile manichéisme ... hmm

=================
=================

les "padamalgam"

thinking Et juste comme ça ???

Tu l'as sort d'où , toi , cette expression ? (parce que moi , j'ai un petit problème avec , car les fois où je la vois utilisée , bah c'est uniquement venant de la bouche de gens un peu aigris , et à l'analyse un peu simpliste , qui traînent et déversent leur haine et leur rancœur sur des sites disons .... un peu-beaucoup à  droite sad ...

Je ne t'accuse de rien , c'est juste que je suis étonné de voir cette expression venant de toi , c'est tout neutral ...

=======
=======

Bien que je l'ai déjà dit avant , je ne reviendrais plus (du moins j'essaierais roll ...) sur cette question épineuse ...
Elle sort largement du cadre de mes connaissances, des prérogatives ,  et du pouvoir d'analyse que mon statu de simple petit junky issu du  lumpenprolétariat me confère sad ....


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
La lie,
Je ne dis pas qu'il faut simplifier les choses de façon binaire, genre d'un côté ou de l'autre de la barricade comme tu le dis. Mais c'est malheureusement ce qu'il se passe en général (j'ai l'habitude de ces discussions sur ce sujet précis, je le vois peut-être pas tous les jours mais très régulièrement). 

Sur le terme "Padamalgam", je comprends ta réaction mais ça illustre un peu mon propos. Tu emploies telle ou telle expression et hop on te met dans un camp.

Ben non en fait même si en effet l'expression tu peux la voir chez des identitaires, des nationalistes, c'est tout le contraire de ce que je suis. Sinon je serais pas là.
En fait, il doit bien y avoir des camés à l'extrême-droite, plus qu'on ne le croit sans doute, mais je les vois mal s'investir dans un forum rdr. Mais peut-être que j'ai tort... Que c'est un préjugé sans fondement de plus...

Dernière modification par Caïn (04 septembre 2017 à  12:14)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
J'avoue que les termes padamalgam et islamo gauchiste dans un même message ça piquotte!

Il ne manque plus que le social justice warrior et le bien pensant et j'ai un bingo perso

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

Fenouil2
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages

PsyAgentDouble a écrit

J'avoue que les termes padamalgam et islamo gauchiste dans un même message ça piquotte!

Il ne manque plus que le social justice warrior et le bien pensant et j'ai un bingo perso

Ouais c'est sur que ça peux porté à confusion mais même ton message illustre super bien ce que Cain voulais dire, a la moindre expressions de trop on est très vite affilié a tel ou tel camps :$

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

/forum/uploads/images/1504/1504525686.jpg



######################################################################################################




                      salut Cain salut

       Je te remercies pour ta réponse claire et pondérée , et d'avoir compris qu'il n'y avait pas de sous entendu de ma part ... merci-1

      J'apprécie également que tu prenne position clairement contre l’extrême-droite , et que tu ais saisi que son discours et ses objectifs étaient bien aux antipodes de notre statu de drogué , et de notre vision de la RDR ... (c'est évident pour toi , mais apparemment pas pour tou-te-s , et il y'a peu , un forumer à fait un vrai craquage , nous dévoilant son vrai visage de raciste complètement à côté de la plaque surpris ...)

######################################################################################################




           Sinon , comme je l'avais dit , je ne reviendrais pas sur les posts précédents ... neutral

... mais j'essaierais tout bientôt de revenir sur ce thread , afin de vous présenter "Radiorageuses" , une plate forme qui centralise des émissions radiophoniques en ligne actuelles (et des archives...) , entre autre et principalement autour du féminisme ....
       
          Ça me tient à cœur , car connaissant personnellement des personnes(heart) qui œuvrent au sein d'une certaine radio , j'aimerai vous faire découvrir ça ,
mais en dehors d'un évident certain copinage , c'est tout de même plus pour l'indéniable qualité et l'intelligence de la pléthore d'émissions centralisées , que je voudrais faire découvrir cette plate-forme aux personnes qui ne la connaissent pas encore  ...

Je laisse quand même un lien pour retrouver RADIORAGEUSES , en attendant que je vienne faire mon petit post "publicitaire" ...

salut

######################################################################################################



/forum/uploads/images/1504/1504525731.jpg


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
J'ai édité mon post plus haut, viré les termes qui posent problème.
Ce sont des termes dont l'emploi mériterait d'être expliqués. Rien que d'y penser, j'ai une monstrueuse flemme. Et puis bon comme on l'a dit, ce genre de discussions ici ne peut amener que frictions et malentendus.
Biz

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

Caïn a écrit

J'ai édité mon post plus haut, viré les termes qui posent problème.
Ce sont des termes dont l'emploi mériterait d'être expliqués. Rien que d'y penser, j'ai une monstrueuse flemme. Et puis bon comme on l'a dit, ce genre de discussions ici ne peut amener que frictions et malentendus.

En effet, mais force est de constater qu’il y a des débats impossibles à cause de mots interdits, que des mots ou expressions sont capturés par certains, à la limite ils se les font breveter à leur usage exclusif, bref c’est compliqué. Il faut avoir l’intellect et la rhétorique bien outillés pour oser certains mots, et démonter vite fait les jugements péremptoires qui leur sont associés.
Bref, j'étais pas venue pour ça, je suis hors sujet.

========================================



Voilà la préface de King-Kong théorie de Virgine Despentes, pour vous donner envie de le lire si ce n’est pas déjà fait.
Il s’agit d’un petit manifeste féministe bien percutant que je vous recommande.

/forum/uploads/images/1504/1504528073.jpg




Bad lieutenantes

J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. Et je commence par là pour que les choses soient claires : je ne m'excuse de rien, je ne viens pas me plaindre. Je n'échangerais ma place contre aucune autre, parce qu'être Virginie Despentes me semble être une affaire plus intéressante à mener que n'importe quelle autre affaire.

Je trouve ça formidable qu'il y ait aussi des femmes qui aiment séduire, qui sachent séduire, d'autres se faire épouser, des qui sentent le sexe et d'autres le gâteau du goûter des enfants qui sortent de l'école. Formidable qu'il y en ait de très douces, d'autres épanouies dans leur féminité, qu'il y en ait de jeunes, très belles, d'autres coquettes et rayonnantes. Franchement, je suis bien contente pour toutes celles à qui les choses telles qu'elles sont conviennent. C'est dit sans la moindre ironie. Il se trouve simplement que je ne fais pas partie de celles-là. Bien sûr que je n'écrirais pas ce que j'écris si j'étais belle, belle à changer l'attitude de tous les hommes que je croise. C'est en tant que prolotte de la féminité que je parle, que j'ai parlé hier et que je recommence aujourd'hui. Quand j'étais au RMI, je ne ressentais aucune honte d'être une exclue, juste de la colère. C'est la même en tant que femme : je ne ressens pas la moindre honte de ne pas être une super bonne meuf. En revanche, je suis verte de rage qu'en tant que fille qui intéresse peu les hommes, on cherche sans cesse à me faire savoir que je ne devrais même pas être là. On a toujours existé. Même s'il n'était pas question de nous dans les romans d'hommes, qui n'imaginent que des femmes avec qui ils voudraient coucher. On a toujours existé, on n'a jamais parlé. Même aujourd'hui que les femmes publient beaucoup de romans, on rencontre rarement de personnages féminins aux physiques ingrats ou médiocres, inaptes à aimer les hommes ou à s'en faire aimer. Au contraire, les héroïnes contemporaines aiment les hommes, les rencontrent facilement, couchent avec eux en deux chapitres, elles jouissent en quatre lignes et elles aiment toutes le sexe. La figure de la looseuse de la féminité m'est plus que sympathique, elle m'est essentielle. Exactement comme la figure du looser social, économique ou politique. Je préfère ceux qui n'y arrivent pas pour la bonne et simple raison que je n'y arrive pas très bien, moi-même. Et que dans l'ensemble l'humour et l'inventivité se situent plutôt de notre côté. Quand on n'a pas ce qu'il faut pour se la péter, on est souvent plus créatifs. Je suis plutôt King Kong que Kate Moss, comme fille. Je suis ce genre de femme qu'on n'épouse pas, avec qui on ne fait pas d'enfant, je parle de ma place de femme toujours trop tout ce qu'elle est, trop agressive, trop bruyante, trop grosse, trop brutale, trop hirsute, toujours trop virile, me dit-on. Ce sont pourtant mes qualités viriles qui font de moi autre chose qu'un cas social parmi les autres. Tout ce que j'aime de ma vie, tout ce qui m'a sauvée, je le dois à ma virilité. C'est donc ici en tant que femme inapte à attirer l'attention masculine, à satisfaire le désir masculin, et à me satisfaire d'une place à l'ombre que j'écris. C'est d'ici que j'écris, en tant que femme non séduisante, mais ambitieuse, attirée par l'argent que je gagne moi-même, attirée par le pouvoir, de faire et de refuser, attirée par la ville plutôt que par l'intérieur, toujours excitée par les expériences et incapable de me satisfaire du récit qu'on m'en fera. Je m'en tape de mettre la gaule à des hommes qui ne me font pas rêver. Il ne m'est jamais paru flagrant que les filles séduisantes s'éclataient tant que ça. Je me suis toujours sentie moche, je m'en accommode d'autant mieux que ça m'a sauvée d'une vie de merde à me coltiner des mecs gentils qui ne m'auraient jamais emmenée plus loin que la ligne bleue des Vosges. Je suis contente de moi, comme ça, plus désirante que désirable. J'écris donc d'ici, de chez les invendues, les tordues, celles qui ont le crâne rasé, celles qui ne savent pas s'habiller, celles qui ont peur de puer, celles qui ont les chicots pourris, celles qui ne savent pas s'y prendre, celles à qui les hommes ne font pas de cadeau, celles qui baiseraient avec n'importe qui voulant bien d'elles, les grosses putes, les petites salopes, les femmes à chatte toujours sèche, celles qui ont des gros bides, celles qui voudraient être des hommes, celles qui se prennent pour des hommes, celles qui rêvent de faire hardeuses, celles qui n'en ont rien à foutre des mecs mais que leurs copines intéressent, celles qui ont un gros cul, celles qui ont les poils drus et bien noirs et qui ne vont pas se faire épiler, les femmes brutales, bruyantes, celles qui cassent tout sur leur passage, celles qui n'aiment pas les parfumeries, celles qui se mettent du rouge trop rouge, celles qui sont trop mal foutues pour pouvoir se saper comme des chaudasses mais qui en crèvent d'envie, celles qui veulent porter des fringues d'hommes et la barbe dans la rue, celles qui veulent tout montrer, celles qui sont pudiques par complexe, celles qui ne savent pas dire non, celles qu'on enferme pour les mater, celles qui font peur, celles qui font pitié, celles qui ne font pas envie, celles qui ont la peau flasque, des rides plein la face, celles qui rêvent de se faire lifter, liposucer, péter le nez pour le refaire mais qui n'ont pas l'argent pour le faire, celles qui ne ressemblent plus à rien, celles qui ne comptent que sur elles-mêmes pour se protéger, celles qui ne savent pas être rassurantes, celles qui s'en foutent de leurs enfants, celles qui aiment boire jusqu'à se vautrer par terre dans les bars, celles qui ne savent pas se tenir; aussi bien et dans la foulée que pour les hommes qui n'ont pas envie d'être protecteurs, ceux qui voudraient l'être mais ne savent pas s'y prendre, ceux qui ne savent pas se battre, ceux qui chialent volontiers, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés, ni agressifs, ceux qui sont craintifs, timides, vulnérables, ceux qui préféreraient s'occuper de la maison plutôt que d'aller travailler, ceux qui sont délicats, chauves, trop pauvres pour plaire, ceux qui ont envie de se faire mettre, ceux qui ne veulent pas qu'on compte sur eux, ceux qui ont peur tout seuls le soir.

Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Du coup en revenant sur le fil, j'ai regardé le court métrage. Je l'ai trouvé super bien fait. Il dit bien les choses selon moi. Et sur la problématique du voile, il reflète assez fidèlement ce que je pense.
Mais le principal message, il est sur le viol. Vraiment bien fait et à mon avis très réaliste. Parce que la réalité c'est que l'on estime que 9 fois sur 10, les viols et violences subies ne sont pas déclarés ! Quand on voit le film, on comprend pourquoi.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages

/forum/uploads/images/1504/1504541300.jpg




 
 Tiens thinking , c'est marrant ici , chacun-e parle dans son coin ....
Bah c'est limite mieux sur un tel sujet , tu vas me dire, il y'aura moins de risque d'engueulade ainsi wink ...

Alors , il y'a :  




/forum/uploads/images/1504/1504538570.jpg




RADIORAGEUSES



Je vous laisse avec leur présentation , les concernées le feront bien mieux que moi wink :


" RadioRageuses : une nébuleuse d’émissions de radio de femmes, de gouines, de trans et de féministes.FortEs, solidaires et en colère."

/forum/uploads/images/1504/1504538615.png



Depuis plusieurs années des émissions de radio féministes francophones existent sur de nombreuses antennes associatives et militantes.
RadioRageuses est une plateforme créée en 2009 qui rassemble ces émissions pour créer une dynamique collective, se soutenir et échanger.

RadioRageuses est un espace non-mixte féministe de Meufs et de Gouines (trans et cis*) et de Trans ; un outil de lutte contre le patriarcat, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, la misogynie, les normes de genre.

Nous nous retrouvons régulièrement pour nous former en échangeant nos savoirs lors d’ateliers sur nos pratiques et nos outils techniques. Ces rencontres sont aussi l’occasion de prendre l’antenne ensemble.

Nous ne sommes pas une entité ou un collectif , mais un réseau d’émissions aux multiples facettes et identités.
Nous avons créé un site internet, une bibliothèque sonore en ligne. Un espace virtuel pour nous coordonner, diffuser nos émissions et rendre visibles nos féminismes trop souvent instrumentalisés ou passés sous silence par les médias dominants.
Il est donc nécessaire de créer nos propres médias pour faire entendre nos voix !

(*Cis : personne qui reste dans les normes de sexe et/ou de genre qui lui ont été attribuées à la naissance. »'es)

RadioRageuses ! smiley-gen013



/forum/uploads/images/1504/1504539828.png


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

La lie a écrit

Tiens thinking , c'est marrant ici , chacun-e parle dans son coin ....
Bah c'est limite mieux sur un tel sujet , tu vas me dire, il y'aura moins de risque d'engueulade ainsi wink ...

Oui, c'est sûrement parce qu’on s’est éloignés de ta question initiale Le sexisme au quotidien... et que le sexisme est un vaste sujet.
Après, sujet dans le sujet, c’est marrant aussi de voir à quoi peut se résumer, et ce qui cristallise le sexisme pour les uns et pour les autres.
Mais c’est un sujet de discussion tentaculaire qui a vite fait de partir dans tous les sens.

Merci pour le lien des Radiorageuses, ce sont des touche-à-tout super actives, je ne connaissais pas du tout ! :)

J’aime bien les bouquins de Despentes aussi, son écriture brute et le casting délirant de ses personnages. On a toujours l’impression d’en reconnaître quelques uns, non ? Je les ai tous lus (quand j’aime bien un auteur, je lis toute son œuvre) La trilogie Vernon Subutex est top, mais pas que. Dans les récents, Apocalypse Bébé est excellent aussi.

Tiens, du coup voilà une très bonne interview de V. Despentes :

Virginie Despentes : « Cette histoire de féminité, c’est de l’arnaque » (Le Monde 9 juillet 2017)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Gilda, tu connais son texte sur la Coke ? (Si non, on le trouve facilement en googlant et si encore non, dis-le moi je te le retrouverai).
Sinon, je me souviens que dans une interview elle racontait comment elle avait trouvé la solution pour surmonter sa timidité paralysante avant d'être interrogé, elle se faisait un rail d'héro !

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Bonjour,

C'est un peu un billet d'humeur, je manque un peu de concentration pour livrer plus.



Le sexisme au quotidien, c'est le sexisme d'une manière générale. Puisque le sexisme est intégré à nos schémas de pensée, il se retrouve un peu près partout, tout le temps.
C'est qu'il faut être vigilant pour en déceler tous les aspects.

Le sexisme au quotidien?
C'est se lever le matin et se maquiller parce-que subir les remarques désobligeantes de ses collègues sera plus coûteux que foutre du fond de teint et du far à paupières.
C'est, parce-qu'on est une fille, se voir régulièrement commenter ses coiffures, ses tenues, son poids, son maquillage etc...
C'est, parce-qu'on ne met pas de petit coeur sur les i quand on s'adresse aux gens, être une mal baisée, un pit bull et, pire, si on élève la voix, une hystéro !

Le sexisme au quotidien ?

C'est s'entendre dire toute la vie que dehors, seule, c'est dangereux. Mais c'est à l'intérieur du foyer que les agresseurs humilient, frappent , violent le plus souvent. C'est n'avoir pas sa place dans le monde des grands, des hommes, des vrais êtres humains.
C'est voir les postes qui vous échappent au cas où vous auriez un gosse.
C'est devoir être la maman, pure, sobre, bienveillante...
C'est être une épouse, une mère et/ou une amante mais jamais un individu à part entière.
C'est s'entendre dire, parce-qu'on ne rigole pas à une vielle blague sexiste, qu'on a pas d'humour ou qu'on a ses règles.
C'est n'être jamais autorisé à être une femme et devoir rester une fille.


Le sexisme au quotidien ?

C'est n'exister socialement que pour et par le regard de l'homme.




Alors oui c'est usant et même quand on se plie à toutes les exigences sociales, parce qu'on veut être une gentille fille on est alors trop une fille. Pile je gagne, face tu perds.

«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Salut GI ,


No comment , de mon côté neutral ....


====================================================================================================================================================

TUMBLR SUR LE SEXISME, LES VIOLENCES QUI EN DÉCOULENT,
LEUR DÉNI, EN MILIEU MILITANT D’EXTRÊME GAUCHE

Tu es militant à la gauche de la gauche, ton humour, ton intelligence, ton air ténébreux ainsi que ta grande sensibilité ont fait de toi une référence du féminisme de gauche, et pourtant on t'accuse (injustement !!!) de sexisme/paternalisme/agression ...?
Nous avons tout les réponses à tes questions !

SALUT CAMARADE SEXISTE !

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages
Merci Lalie pour le tumblr.

Deux blogs que je trouve plutôt chouettes:

https://antisexisme.net/

https://www.lecinemaestpolitique.fr/

Dernière modification par Gentle Iron (05 septembre 2017 à  14:10)


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mon marie, "sa daube" et le quotidien...
par femmepiege, dernier post 19 juin 2011 par julo147
  13

Pied de page des forums