Mon marie, "sa daube" et le quotidien...

Publié par ,
9491 vues, 13 réponses
femmepiege
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
5 messages
Salut à  tous,

Voilà  bientôt 7 ans que mon mari est sous sub. Avant cela, il se piquait et touchait vraiment à  tout.

Nous nous sommes rencontrés en juin 91 et j'avais tellement de la merde dans les yeux que je ne me suis pas rendue compte immédiatement de sa dépendance aux opiacés. Et bon sang, comme j'étais amoureuse !

Sauf qu'en m'approchant plus près de son bras un jour 6 mois après notre rencontre, j'ai pris conscience de piqures...

Mais il cachait bien son état et je mettais souvent cela sur la prise d'alcool....

...jusqu'à  son overdose en 98 !

Il m'a promis une cure, j'ai pardonné.

Et nous avons continué, nous avons aussi eu un 2ème enfant...

C'est un type vachement intelligent, un bon père de famille (quoiqu'aujourd'hui, carrément absent) mais un pu-tain de piètre mari aussi aujourd'hui. Bref...

Constat aujourd'hui : jamais de cure, prise de sub (car prise de conscience qu'en rentrant en bagnole défoncé, il pouvait blesser quelqu'un). 1L5 de bière par jour, parfois remplacé par du sky, et depuis 2 mois il fume... + attarax pour dormir...J'en ai marre, j'en ai marre, j'ai envie de l'étrangler !

Du coup, j'ai envie de m'échapper, de donner ma main à  une main plus douce que la sienne, vivre une vie de femme sereine sans le voir dormir dès qu'il rentre du taf.

Je suis sa couverture car malgré cette dépendance, il assure au taf, c'est un cadre fonctionnaire avec appart et tout le toutim et c'est au un pillier dans ma vie...

Je suis malheureuse car je voudrais le quitter mais je n'y arrive pas.

Depuis 4 mois, il vomit quasiment un soir sur 2 et je m'inquiète vraiment beaucoup. J'imagine que son foie commence à  marquer des signes de fatigue.

Il a eu une HC et a suivie une bi-thérapie en 93 qui a bien fonctionné.

Je suis si fatiguée de cette situation, si fatiguée.......

J'ai rencontré un type qui me permet d'en parler, j'ai vachement honte et c'est pour moi un sujet tabou que je n'ose aborder.

Au regard des autres, mon marie et moi apparaissons donc comme un couple sans problème avec bonne situation et enfants bien sous tout rapport.

Gratter, gratter et voyez ce qu'il en est sous cette bizarre apparence lisse. J'ai envie de gueuler, de le secouer, d'écraser ses médicaments (parfois de les bouffer)..j'ai envie de chialer, tout le temps que j'y pense, de lui envoyer sa bière à  travers la tronche...

J'ai envie de le tromper.

...envie de vivre ma vie de femme

Je vais le tromper par vengeance

Je le déteste...

...et je l'aime aussi

Je n'en peux plus.

Et il sent bien que je m'échappe.

Il n'a plus confiance en moi et devient jaloux au point de me fliquer dès que je sors...

Tout cela devient pathologique et obsessionnel....

C'est l'enfer.

Hors ligne

 

akdonf
Banni
Inscrit le 27 Sep 2010
124 messages
Je pense que tu devrais te tirer si il n'y a plus d'amour entre vous.

Ni Dieu ni maitre mais alors qui ?

Hors ligne

 

femmepiege
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
5 messages
Oui je sais que je devrais jeter l'éponge, faire mes valises et embarquer pour une nouvelle vie. Mon problème réside dans le fait que je pense énormément à  mes enfants et au fait que je risque de les faire souffrir ; bien que cette situation les fasse quoiqu'il en soit souffrir....

T'as raison, je dois me tirer....ça va faire 20 ans que cela dure et là  je suis au bout....

Financièrement je risque aussi d'être un peu dans la merde.... mais cela ne m'inquiète pas vraiment au fond....Je travaille et suis capable de m'assumer...Putain, c'est dure de tirer un trait sur 20 ans.

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut, je sais pas si il y a plus d'amour entre vous parce que tu dis que tu l'aime quand même..
après c'est peut être mieux mais sinon qu'il fasse un taf plus tranquille et vous installer a la cambrousse?
je pense que vous y avez déjà  pensé.. c'est sur sa doit pas être simple de tirer un trait sur 20ans..
bonne chance

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

femmepiege
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jun 2011
5 messages
On en vient de la campagne et crois moi, j'avais le sentiment de vivre une vie de retraité. Déjà  que je meurs à  petit feu en sa compagnie mais s'il faut que ce soit éloigné de tout, non merci. Ici en ville, au moins je rencontre du monde.... Ptet même que ce monde là  m'ouvre les yeux sur ce que j'ai trop longtemps accepté.

Pour lui c'est rien ce qu'il fait, c'est sa vie...Le blème c'est que je dois rester assise à  le regarder parce qu'aujourd'hui vois tu : aller au cinéma seule relève du miracle...et si j'y vais, je ne suis pas sereine car je sais que mon retour sera ponctué d'une crise genre t'étais avec qui ?!

C'est vrai que je m'ouvre de nouveau sur le monde qui m'entoure car m'occuper de lui me pompe toute mon énergie au point que je me suis pas mal laissée aller....

Faut que je prenne mon envol au moins une fois dans ma vie... quitte à  me planter vraiment et à  refaire surface ensuite.

Merci de ta réponse.

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
je comprend pour la cambrousse perso je me lasse de la ville comme de la campagne..
je voulais dire en quelque sorte un bon changement mais c'est clair que si c'est ce que tu veux vraiment alors.. je pense que tu as essayé pas mal de trucs pour que sa se passe mieux donc vas y
mais je comprend que sa doit pas être facile, je galère a mettre fin a 4ans de relation sans enfants alors j veux bien croire que sa soit pas simple..
courage

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
C'est jamais simple de rompre.. garde bien présent à  l´esprit qu´une rupture, c´est la remise en liberté de deux personnes qui ne sont pas faites l´une pour l´autre.

Je ne suis pas à  ta place dans cette vie qu'est la tienne.mais je pense que c´est la seule façon de regagner ta liberté et ta sérénité et de lui rendre les siennes
Courage

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
femmepiègée

ton pseudo laisse réveur quand même ; tu te dis piégée mais dans le fond on se fabrique soi même sa propre prison; tu bosses, tu as des enfants, tu peux donc partir te mettre à  l'abri de ton mari jaloux et sur le déclin; c'est une option; mais qq chose te retient ; l'aimes tu encore? assez pour lui demander de changer vraiment, faire une cure, se soigner le foie aussi (une maladie du foie peut modifier profondément la personnalité de qq un)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Ou tu peux rompre dire tes raisons de la rupture, et peut etre qu'il réagira dans le bon sens, et qu'il essaiera de se soigner etc...

Ton histoire t'appartient c'est pas facile de donner un conseil juste.
Regarde toutes les options que tu as, et voit ce que tu peux/doit faire..

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Bienvenue salut

Effectivement tu vie une situation difficile.

Mais tu te doute bien que personne ici a part toi ne pourra te dire ce qui est le mieux.
Tu connais ta situation bien mieux que nous. Du coup la seule chose que l'ont peu faire c'est de te proposer des alternatives (comme cela a était fait).

Déjà  avant de te lancer pose toi les bonnes questions :

- L'aime tu encore ?
Si demain il ferrai des efforts pour toi et tes enfants, est ce que tu éprouverai de l'amour pour lui ?
Est ce que ces années de douleur ont littéralement brisé ton amour pour lui ?

Cela fait déjà  pas mal d´interrogations.

Si la réponse est "non" a tout, alors effectivement ne reste plus dans cette situation qui te fait souffrir et quitte le, et refait ta vie ...

C'est jamais simple, mais sans amour et avec de la souffrance au quotidien cela ne sert a rien.

Après si tu "pense" (on est jamais sur a 100%) que si il ferrai des efforts tu a encore de l'amour pour lui.

A ta place, je tenterai une dernière médiation avec lui.

Mais attention, bien souvent beaucoup de personne (comme ton mari) si il te fait du mal, ce n'est pas toujours volontaire, et bien souvent même si il ne le montre pas il en souffre surement aussi.

Donc quitte a engager une discussion (dans le cas bien entendu ou tu pense qu'il te reste encore de l'amour pour lui), essaye de te dire que lui aussi même si tu trouve son attitude égoïste ou tout ce que tu voudra, souffre peut être aussi.

Il ne faut surtout pas mettre des ultimatum ou imposer une cure a une personne dépendante.
Mais plutôt essayer de lui faire comprendre de lui même que lui en a besoin.

Cela reviendra au même, mais c'est dans le fond très différent.

Si il va par exemple dans le but de se sortir de sa toxicomanie (drogue/alcool) :
- voir un addictologue
- va en cure
- prend son traitement sérieusement
- voir un psychologue
- etc
(bref tout ce qui sera nécessaire a une vie commune plus vivable)

Suite a votre discussion, il faut qu'il y aille de lui même, c'est très important... Sinon cela a peu de chance de marcher, ou du moins il y a risque que dans peu de temps il continue ou le fasse en cachette.

Après la encore, vous vous connaissez mieux que tout le monde, je pense que tu saura trouver les mots pour lui dire a quel point la situation actuelle est devenu pour toi invivable et que tu est au bord de la rupture.
Mais la encore, en y mettant les formes, en tentant (même si c'est difficile et qu'on a l'impression qu'il a fait exprès) de se mettre a sa place et de comprendre sa souffrance (car croit moi bien souvent dans des cas comme cela, les 2 souffrent).

Et dernière chose mais qui n'a rien a voir avec la toxicomanie et que tu doit savoir autant que tout le monde.
Ne pas confondre "amour" et "attachement" (du au passif, au enfants, etc).

La encore le distinguo est pas toujours simple a faire.

Et puis dernière chose, il y a toujours l'option de se séparer mais simplement en quittant le "nid convivial".
Une sorte de "break", c'est un bon moyen de savoir si on a encore de l'amour pour l'autre.
Et cela peu (dans certain cas) voir si l'autre a envie de se battre pour récupérer ce qu'il a perdu.

Mais bon c'est du cas par cas je pense, car par exemple si tu te rend compte que tu a encore de l'amour, qu'après lui avoir poser ta situation et qu'il réagit bien en voulant vraiment de lui même s'en sortir.
Bien souvent la présence de l'autre a ses cotés peu faciliter les choses.

Enfin bref, c'est jamais simple quand la toxicomanie viens ravager un ménage et quand il est temps de se demander si on reconstruit, ou si on part ...

Bien malin est celui qui sais toujours quoi faire, sans jamais rien regretter ... roll

En tout cas, bon courage et personnellement a ta place je me poserai les questions dont j'ai parlai et j´essaierai une longue discussion en tentant au maximum de lui faire comprendre par lui même ses problèmes et la souffrance que cela engendre, avant de tout lâcher ...

Mais bon après si effectivement y a plus rien de rien en amour, la non ça ne vaux hélas plus le coup.

Mais bon, bien souvent on pense ne plus aimer ... et une fois parti la vérité nous explose a la figure.

Erf c'est jamais simple.

Courage.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages

LLoigor a écrit

Mais bon, bien souvent on pense ne plus aimer ... et une fois parti la vérité nous explose a la figure.

.

ba sa m'a souvent fait sa les fois ou je me suis cassé et je crois pas que ce soit forcément  de l'amour..
je suis souvent revenu a cause de ce sentiment..
la par exemple je ressent ce truc qui me pousse a revenir avec ma copex..oups..
et je crois plus que ce soit de l'amour.
après chaque situation est différente, chaque histoire, couples, personnes..
en tout cas sa me bouffe bien le cerveau


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Oui y a aussi ce dont j'ai parlé :

Ne pas confondre "amour" et "attachement" (du au passif, au enfants, etc).

Mais bon en général, on s'en rend vite compte une fois revenu ... quand justement rien ne va plus très vite hmm


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Très bon post de lloigor big_smile (qui mériterait au moins une réponse, enfin "femme-piégée"..tongue)

Hors ligne

 

julo147 homme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Jun 2011
6 messages
Bonjour idem que mon Mary de l'Italia lol, file vite avant d'y laisser ta peau, point barre !!!!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums