Exit la codéine sans ordo pour la douleur, comment la remplacer ?

Publié par ,
23495 vues, 11 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Jusqu'à il y a 3 mois la prise en charge de la douleur par les patients eux même (donc sans consultation médicale) était assez simple.

D'abord le paracetamol, qui est un produit manifestement sûr quand on ne dépasse pas 3 (voire 4) grammes par jour en 3 ou 4 prises.

Puis si la douleur n'est pas suffisamment calmée =

Anti-inflammatoires  s'il existe un mécanisme inflammatoire, l'absence de toute contre-indication (ulcères gastriques, personne âgée, grossesse, insuffisance rénale etc..) et sans dépasser 5 jours si possible.(nb= l'aspirine ayant des effets en plus sur la coagulation n'est pas une option).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibuprof%C3%A8ne
http://www.e-sante.fr/ibuprofene-11-pre … ualite/549

Dans les autres cas, les patients pouvaient acheter en pharmacie une association de codéine et paracetamol et cette association était frequemment conseillée par les pharmaciens, en l'absence d'avis médical.

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/d … ree-severe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cod%C3%A9ine


Comme chacun sait cette possibilité n'est plus là et une consultation médicale est obligatoire (avec le délai qu'elle peut entraîner pour la prise en charge de la douleur). La question est donc "que peut on faire et conseiller ?".  Mes amis pharmaciens me disent qu'ils sont très gênés pour faire du conseil en officine car l'indication (ou la contre-indication) des AINS (Antiinflammatoires non stéroidiens) est certainement plus complexe et potentiellement risquée que celle de la codéine.

Force est de constater qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Si la douleur est suffisamment forte pour dépasser les pouvoirs du paracetamol, la prise prudente d'ibuprofène ou apparenté est peut être le moindre mal. Mais dans l'idéal la prise d'AINS demande beaucoup de prudence dans la dose (pas plus de 1200 mg d'ibuprofène par jour) la durée de traitement (5 jours au maximum) et l'absence de contre-indications.

Mais en fait la meilleure réponse est de pouvoir prendre une association de codéine (ou tramadol) et paracetamol, donc avec une consultation médicale en urgence (vue la douleur). Les difficultés potentiellement soulevées sur ce point ont conduit les autorités australiennes et canadiennes à préparer soigneusement pendant un an l'obligation de prescription qu'ils ont décidé de mettre en place.
Avec une reflexion , une information des professionnels de santé et des patients...
Il faut noter que ces deux pays n'ont pas pu determiner de substitut valable à la codéine.
Malheureusement certains "experts" se sont permis à ce propos des contre-vérités évidentes, comme "la codéine n'est pas plus efficace que le paracetamol". Cela montre surtout que la douleur des autres est toujours assez supportable !! (du moins pour certains "experts").
Il est malheureux qu'en France ce type de préparation n'ait pas été envisagée, nous obligeant à poser le problème (que faire pour remplacer la codéine ?) dans l'urgence.

Nous ne pouvons donc que renvoyer à des consultations médicales , en espérant que les patients et les médecins sauront par leur organisation lutter efficacement contre les risques potentiels et notamment le délai de plusieurs heures ou jours avant une prise en charge satisfaisante de la douleur.(notamment prescriptions "au cas où").
Et aussi que ces millions de consultations potentielles en plus puissent être prises en charge par un corps médical déjà très sollicité et menacé par les politiques dites de Santé Publique (numerus clausus, pénurie médicale organisée etc..).

A ce sujet, il faut signaler que la revue Prescrire a mis en évidence que la codéine et le tramadol n'avaient pas un profil efficacité/effets secondaires très favorable par rapport à la Morphine. Donc, la codéine n'ayant plus l'avantage de la disponibilité facile, il paraitrait logique que les prescriptions médicales , maintenant obligatoires, aillent vers une utilisation plus répandue de la Morphine.

Prescrire
http://www.prescrire.org/fr/3/31/51416/ … tails.aspx

J'ai voulu introduire ce sujet difficile qui concerne des millions de français mais je souhaiterais que ce post puisse susciter avis et témoignages.

Amicalement

PS De nombreux témoignages sur PA semblent indiquer que le cannabis pourrait constituer une alternative à la codéine, ainsi que l'héroine bien sûr, mais ces produits sont évidemment illégaux.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
frimousse femme
codéinewoman
Inscrit le 09 Sep 2017
109 messages
Hello
Alors les anti inflammatoires ok pour ceux qui les supporte...perso ce n'est pas mon cas c'est la porte ouverte aux ulcères a l estomac pour moi ..
J'ai pu noté comme tu l avais cité prescripteur que l'effet anti douleur était bien meilleur en association paracetamol+codeine comme le codoliprane qui est mon favori..
D'ailleurs je me suis même demandé si le fait que le skenan n est pas d'effets sur moi était du au fait qu'il était dépourvu de paracétamol.. .
Du coup comme je l'ai déjà dit j'arrête le skenan pour revenir à mon amie la codo qui est le seul medoc qui répond à mes attentes dans les pics horrible de douleur  (4 ou 5 dans la journée )

Dernière modification par frimousse (25 septembre 2017 à  08:29)


Un rien suffit à ôter le bien être, comme à troubler la santé...

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95 femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Bj. Moi perso, je fume du canna de tps en tps mais les douleurs sont tjrs là. Disons que peut être je les oublie un peu quand je suis defoncée. Par contre les réponses et témoignages m'intéressent grandement pour trouver une solution à mon pb, mes petites douleurs chroniques.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

D'ailleurs je me suis même demandé si le fait que le skenan n est pas d'effets sur moi était du au fait qu'il était dépourvu de paracétamol.. .

Je crois l'avoir dit mais je le répète, il n'est pas interdit, au contraire même, d'associer le paracetamol au skenan. Il n'y a pas d'effet négatif mais au contraire souvent une bonne potentialisation.
Il faut juste prendre deux produits différents.
Et peut etre trois car le plus souvent le skenan est associé à l'actiskenan pour les pics de douleur (mais la codéine peut remplacer l'actiskenan).
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
mes deux centimes à propos de la migraine

Je vous propose mon plan d'action anti-migraine sans codéine. Tout ça ça marche sur moi, ça ne veut pas dire que c'est universel, peut être que vous allez réagire différemment mais au cas où je vous partage mon expérience.


Pour calmer la migraine, il y a bien sûr les triptans, les traitements de fond, la caféine (il existe le claradol caféiné mais on peut également prendre du guronzan) ou les anti-inflammatoire.

mais il y a surtout deux régles d'or:

TOUJOURS LIBÉRER LA NUQUE.
Pour soulager les cervicales, il vaut mieux éviter de s'allonger ou de mettre la tête en arrière (quand on est assis ou dans les transports par exemple) Il vaut mieux avoir le menton le plus prés du cou. Ainsi la nuque est bien droite.
Le mieux c'est de fermer les yeux en étant assis, la tête dans les mains, ou allonger mais avec une bonne hauteur sous la tête.
ça soulage les cervicales et ça aide beaucoup à soulager la migraine

NE JAMAIS LUTTER CONTRE LA DOULEUR
Quand on lutte contre la douleur, on serre les dents, on contracte ses muscles et si c'est efficace pour beaucoup de douleur, c'est l'enfer quand il s'agit de migraine.
C'est pour celà qu'il vaut mieux laisser entrer la douleur, l'accueillir, l'analyser, la découper en différentes sensations différentes, la localiser, etc... ainsi on se détend. Il y a également un effet psychologique. A diviser la douleur en différentes sensations, on se concentre et l'attention ne se porte plus sur les sensations physiques mais sur le travail psychique.

Sinon il on peut prendre:
-Des cuillère à soupe de gingembre et de muscade dans un petit fond d'eau chaude. ça limite momentanément la douleur.
- des huiles essentielles, roll up, baume du tigre. ça rafraichit, ça soulage, ça permet également de se concentrer sur autre chose que la douleur.
- Toute source de caféine. La caféine, pour certain, c'est surpuissant contre les migraines...

Et essayer de protéger vos yeux de la lumière, des mauvaise positions (les yeux doivent regarder droit ce qu'ils regardent. je ne sais pas si je suis clair,mais en gros si votre écran est sur le coté, vous imposez une tension nerveuse à vos yeux en les dirigeant vers le coté, ce qui peut provoquer la migraine. Essayer d'avoir votre ecran/livre/interlocuteur, bien face à vous pour ne pas faire d'efforts avec vos yeux.

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

Partidzero homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Nov 2016
63 messages
Personne n'a testé le CDB ? Attention, c est cher... Importé des pays bas ou de Belgique, cela reste légal à faible taux... Ça a marché chez une amie souffrant de fibromalgie

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Puisque la codeine n'est plus en accès libre et que la morphine donne de bien meilleurs résultats au niveau des effets secondaires que les paliers 2 ( codeine + Tramadol ); il est préférable que les médecins prescrivent de la morphine en lieu et place de la codeine...

Et bien voilà, c'est ce mot qu'il faut envoyer à l'ansm et aux membres du ministère de la Santé.

Ils sont tellement morphinophobes que ces membres préféreraient voir la codeine se vendre comme avant plutôt que de voir des hordes de toxicomanes morphiniques errer dans les rues françaises wink

Plus sérieusement, JE ne pense pas que pour ces membres, l'utilisation de la morphine en lieu et place de la codéine soit une avancée ? Il me semble que nombres de ces gens ne sont favorables à l'utilisation de cette molécule que pour les personnes atteintes de " longues maladies " ( pour ne pas dire " cancer " ou simplement " fin de vie " ).

@PAD :

Pour les migraines, mon toubib prescrivait du Zomig aux migraineux de ma famille. Il parait que le résultat est impressionnant ( il parait qu'il faut juste prévoir 1 petite heure pour s'allonger après avoir pris le médicament ).

Mais il existe d'autres anti-migraineux. Tant qu'à aller consulter le toubib, autant lui demander un médicament adapté à sa personne ( il en existe pas mal ).

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
frimousse femme
codéinewoman
Inscrit le 09 Sep 2017
109 messages
partidzero je souffre de fibromyalgie et navrée de constater que ni la codéine(sauf si pic très douloureux), ni le tramadol , ni le skenan ou l'actiskenan n'a d'effet sur moi je me lance dans le cannabis médical ! j'ai ouvert un thread à ce sujet ..
j'ai commencé par commander des cristaux pur de cbd à 98% (légal en france puisque -0.02 de thc)
et également de la laitue vereuse qui remplace les feuilles de cannabis
A voir les effets je vous en ferait part..
au rdv centre anti douleur vendredi je compte parler du canna médical..

Un rien suffit à ôter le bien être, comme à troubler la santé...

Hors ligne

 

avatar
PsyAgentDouble femme
Agent sous couverture
Inscrit le 21 Jul 2017
473 messages
@Reck: ouep !  C'est un triptan.
Ça marche super bien sûr moi.

Maintenant, quand on se lève avec une migraine bien installée, les triptan sont parfois inutiles.
D'autres ont développés une résistance.

Des gens sur le fil en parlait du fait que seule la codéine les soulageaient.
C'est à eux que j'adresse ces conseils.

In a world full of hollow, i'm jumping jumping

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Les conseils comme libérer la nuque ou/et ne pas lutter contre la douleur sont des méthodes qui fonctionnent et qui ont fait leur preuves.

Ces techniques sont à apprendre et à s'appliquer même si les médicaments sont efficaces.

Du coup, ces conseils s'appliquent à qui veut bien les prendre.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je rappelle l'existence des céphalées entretenues par l'usage des antalgiques (tous, triptans, codéine, AINS peuvent en etre à l'origine) qui toucherait au moins 1% des français .

http://www.bichat-larib.com/revue.press … resume=242

https://fr.medipedia.be/migraine/traite … ntalgiques

Il est donc important d'avoir une bonne stratégie d'usage des antalgiques quand leur usage devient régulier.
Pour la caféine, je rappelle que la baisse brutale d'une consommation régulière peut entrainer des céphalées. Notamment des céphalées du Week End ont été décrites chez certains parce qu'ils prenaient leur café plus tard qu'en semaine.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
De l'importance du développement de la tolérance dans le traitement de la douleur (un sujet dont l'importance est trop souvent sous-estimée, notamment pour les traitements longs).

Sur le sujet de la morphine en lieu et place de la codéine (et plus généralement d'un palier 3 en lieu et place d'un palier 2), je suis convaincu que :

- Pour un patient raisonnable qui n'a pas de tendance à l'addiction et qui fait un usage responsable il n'y a pas de raison de refuser un palier 3 qui donne effectivement de meilleurs résultats avec moins d'effets secondaires. Du moins pour une courte période.

- Pour un patient qui n'est pas très raisonnable ou qui a une prédisposition à l'addiction, la codéine reste quand même une sécurité.

- Pour un patient qui doit prendre un traitement pendant plus d'une semaine, en revanche, la codéine a selon moi un gros avantage : la tolérance se développe moins vite, la dose est donc efficace plus longtemps et les risques plus faibles de déboucher sur une dépendance au produit.

Pour mémoire, les différents opiacés à effet égal ne développent pas la tolérance à la même vitesse. Les toxicomanes de Psychoactif ainsi que divers études médicales témoignent massivement du fait que certains produits impliquent une montée de la tolérance plus rapide (Fentanyl, Oxycodone...)
La morphine n'est sans doute pas le pire, mais on sait qu'un usager de morphine voit sa tolérance monter NOTABLEMENT plus vite qu'un usager d'héroïne ou de codéine (à efficacité égale).
L'héroïne étant interdite (à se demander si c'est pas justement parce que les doses n'ont pas besoin d'augmenter aussi vite...) les paliers 3 qui restent sont tous des produits qui font monter la tolérance rapidement (morph) ou très rapidement (oxy, fenta).

Il me semble à moi qu'un utilisateur d'opiacés pour raisons médicales (ou même récréatives) devrait considérer la tolérance comme son pire ennemi puisqu'elle va rendre une dose efficace inefficace et l'attacher d'autant plus solidement au produit (dépendance physique supérieure) et éventuellement lui coûter plus d'argent (s'il n'est pas assuré ou achète son produit au marché noir par exemple).

Donc cela devrait être une des préoccupations des médecins qui prescrivent, de choisir les produits qui vont le moins augmenter la tolérance chaque fois qu'il y a un risque que le patient soit forcé de prendre son traitement pendant une durée notable. A ce titre la codéine a probablement encore beaucoup d'avantages quand elle est suffisante pour prendre en charge la douleur. En général les effets secondaires de la codéine disparaissent après quelques jours d'utilisation et sur la durée ne sont pas finalement vraiment supérieurs à ceux de la morphine à mon avis.

Je suis étonné que dans l'ensemble ce ne soit que rarement une préoccupation des médecins, je mets ça sur le compte essentiellement du fait qu'ils ignorent qu'il existe de très importantes différences entre les produits à ce sujet.

Pour finir je rappelle que la meilleure solution pour éviter de développer trop vite une tolérance pourrait être une rotation rapide des opiacés (ne jamais prendre la même substance deux fois de suite ou deux jours de suite mais alterner entre au moins trois molécules différentes, par exemple : codéine -> tramadol -> oxycodone
ou bien : morphine -> oxycodone -> hydromorphone -> fentanyl
Il est rare que les médecins aient connaissance de cette réalité, et au mieux quand ils savent ils se contentent de faire une rotation par tranches de 15 jours sur le même produit, or c'est considérablement moins efficace.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine disponible au pays bas sans ordo ? + questions
par hilluw, dernier post 21 octobre 2018 par hilluw
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Médocs recreatifs sans ordo ?
par Lokys, dernier post 16 août 2019 par MR. DPrs
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Dispo des médicaments opiacé sans ordo en Belgique
par FADW, dernier post 15 juillet 2015 par Syam
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19180 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19181 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums