3 scenarios de contraventionnalisation du cannabis.

Publié par ,
5172 vues, 7 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Certes la contraventionnalisation du cannabis promise par le gouvernement n'est probablement pas la solution optimale mais ses modalités de mise en oeuvre peuvent quand même faire une différence. Amicalement
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Après lecture, je ne choisis aucun des trois scénarios.

Même si celui que défend Le Jour d’Après est le moins pire pour l'usager car plus de casier judiciaire, on est encore dans un système répressif (amende de 100€* !) et un placement en GAV est toujours possible, néanmoins, on peut considérer que c'est une petite avancée, en espérant qu'on ne se repose pas là-dessus si ce scénario était préféré, ce qui est loin d'être sûr...


*La somme serait ramenée à 33 euros en cas de suivi d’un parcours « informations, prévention et soins », c'est à dire une "injonction thérapeutique" ?


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
BanlieueTriste homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2017
47 messages
C'est clairement du foutage de gueule, 320e c'est tout bonnement abherant on voit bien qui plus est qu'il n'y as aucun progres le but final etant toujours de se servir du consomateur comme lien pour enqueter sur les reseaux tout en lui soutirant du pognon...

C'est pourtant pas difficile de prendre exemple sur le Portugal mad les chiffres parlent d'eux meme (certes la situation portugaise ne s'arrete pas qu'au canna, mais ca reste le meilleur exemple JE trouve en termes de "je me fous pas de la gueule du peuple).

C'est usant de ne se voir proposer que des carottes lorsque des alternatives honnetes et fonctionelles existent sad

Peace les amis

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Quel que soit le scénario retenu, je remarque que les mafias restent les plus gros avantagés.

Aucune possibilité de remonter une filière en partant d'un usager... Ou alors,,Vla la filière roll

Les " vrais " dealers ( ceux qui font à minima 5000 euros de BÉNÉFICE ) ne seront toujours pas inquiétés et pourront toujours profiter de la manne financière qu'engendre l'importation et la vente de cannabis, quelle que soit sa forme.

Mais où est donc le droit à l'auto production ?

Le placement en Garde À Vue permet aux autorités de pouvoir perquisitionner... La chasse aux faibles consommateurs et aux petits revendeurs restent ouvertes.
Pour de bons pourcentages d'affaires élucidées ?

Je suis outré que la consommation de cannabis soit englobée dans une réforme pénale qui comprends d'autres délits comme le vol simple, par exemple.

J'ai l'impression que l'éléphant va accoucher d'une souris.

Et ce n'est pas une bonne nouvelle ni pour les consommateurs, ni pour la population qui aurait surement espérée que la Force Publique soit à son service plutôt que de traquer le petit fumeur.

Apparemment, pour aller boire le café au commissariat, le consommateur de cannabis pourra toujours être un bon motif, comme c'est le cas actuellement.

Pourquoi ne pas avoir associé à ces réunions des associations pro légalisation alors qu'un syndicat de Police est convié ?

J'attends que " le scénario " soit choisi pour m'exprimer plus en approfondi sur cette question.

Déjà que le " scénario " est en retard de quasiment une année par rapport aux promesses du candidat et des paroles du Ministre de l'Intérieur...

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages

Recklinghausen a écrit

...

Mais où est donc le droit à l'auto production ?
...

tutafé !! jamais abordé, ça ! JAMAIS ! alors qu'il y a pléthore de growshop dans nos contrées, la question de la culture personnelle n'est jamais amenée dans le débat...c'est fou non ?

alors que ce serait un moyen considérable de responsabiliser les consommateurs, de foutre une belle claque au marché noir, de gagner en qualité, en maintien du patrimoine génétique des graines, de produire de la feuille à fumer pour substituer au tabac, de promouvoir la vaporisation et les usages RdR, etc...

une contravention...nan mais j'te jure, quelle bande de glands...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Certes la contraventionnalisation du cannabis promise par le gouvernement n'est probablement pas la solution optimale mais

Ce n'est bien entendu pas la solution optimale, mais en plus ce n'est pas une solution.
Cela reviendrait pour moi à choisir la moins pire des solutions racistes.
Just say no !

ses modalités de mise en oeuvre peuvent quand même faire une différence

Laquelle ?
Ces amendes existent déjà depuis des décennies et utilisées par le douanes, nommées transactions amiables. C'est juste un moyen supplémentaire généralisé à toutes les forces de l'ordre pour harceler et s'en prendre aux consommateurs, surtout ceux dont la tête ne revient pas.
Rien à rajouter à ce qui a été dit justement plus haut.
Ne nous laissons pas berner à nous réjouir de quoi que ce soit ou ce serait se réjouir à voire perdurer les lois les plus injustes permettant encore le racisme, le ciblage ethnique ou culturel.

Dernière modification par Mister No (27 novembre 2017 à  09:10)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages

Le placement en Garde À Vue permet aux autorités de pouvoir perquisitionner... La chasse aux faibles consommateurs et aux petits revendeurs restent ouverte.

Justement non Reck, c'est ce que j'expliquais dans un autre fil. Parce que fumer, avoir une petite quantité de shit, ne sera plus considéré comme un délit mais comme une infraction passible d'amende.
Pour reprendre la comparaison avec la sécurité routière, le conducteur qui se fait choper au-dessus des limitations de vitesse (mais pas à 200 quand même !), il a son amende (mais seulement s'il se fait choper en flag' par une brigade ou un radar). C'est le maximum qu'il puisse avoir, avec les points de retrait. Et une interdiction de conduite s'il est multi-récidiviste. En aucun cas, il ne peut subir une GAV, voir son cas saisi par un juge etc.
En revanche, le mec qui conduit bourré après qu'on lui a retiré son permis ce n'est plus une infraction mais un délit. Il peut voir saisi un juge, avoir une perquise chez lui, être embarqué au poste, et même faire de la taule après  jugement de son cas. Il a commis un délit pas une "simple infraction".
La différence juridique dans ce qui est envisagé elle est là. Contrairement à aujourd'hui la consommation et la  détention ne seront plus un délit mais une simple infraction passible d'amende. Aucun juge ne pourra être saisi sur ce motif, pas de risque de perquise, de GAV, de préventive etc.
Là où il faut être vigilant c'est concernant la récidive. A partir de quel taux de récidive tu sortiras de la simple infraction pour passer dans le délit.
Juridiquement l'avancée est réelle.

Dernière modification par Caïn (28 novembre 2017 à  10:59)


La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour reprendre la comparaison avec la sécurité routière

Ce n'est pas comparable.

Pour reprendre la comparaison avec la sécurité routière, le conducteur qui se fait choper au-dessus des limitations de vitesse (mais pas à 200 quand même !), il a son amende (mais seulement s'il se fait choper en flag' par une brigade ou un radar). C'est le maximum qu'il puisse avoir, avec les points de retrait. Et une interdiction de conduite s'il est multi-récidiviste. En aucun cas, il ne peut subir une GAV, voir son cas saisi par un juge etc.

Si ton gars est bourré, pour un excès de vitesse de 1 Km/h, il ne peut pas exiger une simple amende en disant que ce n'est pas du jeu. lol C'est au tribunal de décider ensuite.
Pareil, si tu te fais serrer avec peu et que le keuf soupçonne que tu as plus à la maison, tu ne pourras pas dire que ce n'est pas du jeu et réclamer cette amende qui te tient autant à cœur.
Pire, avant pour une petite quantité les keufs t'auraient souvent laissé partir, maintenant, ils ont un outil pour te taxer sans trop perdre de temps et sans mobiliser leurs bureaux pour t'entendre.
Il y aura forcément moins d'"impunis"...
Il est où le progrès ?

Là où il faut être vigilant c'est concernant la récidive. A partir de quel taux de récidive tu sortiras de la simple infraction pour passer dans le délit.

C'est naïf de penser qu'une quantité "prunable" sera distinguée d'une quantité qui conduit au tribunal.
C'est déjà le cas pour les transac amiables, mais elles seraient hors la loi si cette tolérance était codifiée.
Donc, à l'heure actuelle, c'est les douanes et surtout le proc qui décide pour chaque département d'une quantité "officieuse", car rien n'est publié, ni dans le code des douanes, ni au journal officiel.
Si les bourrins ont cet arsenal juridique, ils vont en user comme des chacals corrompus. ça sent le tonfa dans le fondement cette histoire. Et le tonfa pour le coup, il ne sent pas un vent de fraiche liberté.

Dernière modification par Mister No (04 décembre 2017 à  16:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Contraventionnalisation du cannabis
par prescripteur, dernier post 26 janvier 2018 par prescripteur
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Contraventionnalisation du cannabis : une fausse avancée
par ElSabio, dernier post 04 décembre 2017 par Mister No
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Gérard Collomb : contraventionnalisation du cannabis dans les 3-4 mois
par ElSabio, dernier post 13 septembre 2017 par Mister No
  53
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10432 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums