Les images-chocs antitabac contre-productives chez certains ados

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mikykeupon homme
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Normalement destinées à les repousser, les images-chocs “gores” antitabac pourraient en réalité accroître l’intérêt des adolescents hésitants vis-à-vis de la cigarette.

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Des images au mieux sans effet, dans un contexte gavé de publicité
Selon une récente étude parue dans la revue Nicotine et Tobacco Research [small][1][/small], certains jeunes, confrontés aux images-chocs de dégâts causés par le tabagisme, montreraient davantage d’intérêt pour le tabac après y avoir été exposés, notamment chez ceux présentant un risque de fumer. Ces images n’auraient en revanche aucun effet sur les adolescents déterminés à ne jamais fumer.

Le test grandeur nature : de faux commerces remplis d’affiches publicitaires et de messages positifs pour les produits du tabac.

Menée dans un laboratoire répliquant, grandeur nature, un magasin de proximité tel qu’on les trouve aux États-Unis, l’étude cherchait à évaluer l’impact de l’environnement publicitaire au cours d’une séance de shopping. Ces types de commerces sont “inondés” d’affiches publicitaires pour les produits du tabac, de panneaux de promotions de prix et les rayonnages des produits du tabac sont bien en vue derrière les comptoirs de caisse.

Les chercheurs ont demandé à 441 adolescents de déambuler dans le magasin pour acheter quelques articles.  Ils étaient répartis au hasard dans l’une des quatre situations suivantes : présence ou non d’une affiche antitabac placée près des rayonnages de tabac et présence ou non d’une affiche antitabac près de la caisse. Environ 5% des participants avaient déclaré avoir déjà fumé et environ 20% étaient considérés à risque.

Privilégier des méthodes éprouvées
Au lieu de contrer la publicité positive sur le point de vente, les chercheurs ont observé qu’une affiche antitabac semble accroître la vulnérabilité des adolescents jugés à risque. Une conclusion inquiétante alors que l’affiche utilisée au cours de l’expérimentation est l’une des neuf que la FDA a choisies pour les paquets de cigarettes et ses affiches, pourtant considérée comme étant la plus efficace vis-à-vis des jeunes.

C’est ainsi que William Schadel, principal auteur de l’étude, appelle les décideurs à la prudence lorsqu’ils envisagent des campagnes d’affichage dans les établissements de vente au détail. Il ajoute : “Ce type d’action a besoin de recherches supplémentaires ou devrait être abandonné au profit de solutions aux résultats mieux démontrés.”

Le chercheur avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette situation. Il est possible que “des adolescents à risque aient réagi de façon défensive aux affiches-chocs“, les amenant à minimiser les risques pour la santé décrits dans l’affiche. Il est aussi possible que “les affiches-chocs aient détourné l’attention des adolescents vers les zones où ils ont été exposés à des messages positifs pour le tabac.”

Une étude de chercheurs indépendants
C’est le premier réflexe à avoir lorsque l’on voit ce type d’études. L’industrie du tabac se démène de plusieurs années pour opposer le paquet neutre et ce type de message. L’équipe de chercheurs est-elle indépendante de cette industrie ?

La réponse est oui. Cette étude a reçu le soutien du National Cancer Institute et le Center for Tobacco Products de la FDA. Elle a été menée par le RAND Health, le plus important programme de recherche indépendant sur les politiques de santé aux États-Unis. La liste de ses soutiens et donateurs parle d’elle même.

Les conclusions de l’étude, malgré ces limitations, sont ainsi à prendre au sérieux.

L’attrait des ados pour le gore
Une autre possibilité, que William Shadel n’évoque pas mais qui pourrait aussi expliquer en partie l’effet contre-productif de ces affiches, est l’attirance des adolescents pour le “gore”, le morbide, comme en témoigne le succès des films d’horreur dans cette tranche de la population. Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction évoquait notamment cet attrait lors d’une émission télévisée récente consacrée au tabagisme.



[small]Source : [1] William G Shadel, Steven C Martino, Claude Setodji, Michael Dunbar, Daniela Kusuke, Serafina Lanna, Amanda Meyer; Placing Antismoking Graphic Warning Posters at Retail Point-of-Sale Locations Increases Some Adolescents’ Susceptibility to Future Smoking, Nicotine & Tobacco Research, , ntx239, https://doi.org/10.1093/ntr/ntx239
https://fr.vapingpost.com/usa-chez-cert … oductives/[/small]

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Recklinghausen homme
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Salut,

Comme une des conséquences de la jeunesse, c'est justement de se sentir invulnérable, je pense effectivement que ce genre de photos Gore sur les paquets de cigarettes pourraient justement donner l'inverse de ce pourquoi elles y sont incorporées.

Encore une idée pourri d'un technocrate qui a pensé que ces propres peurs étaient universelles.

A titre personnel, je pense que les seules personnes qui sont touchées par ces photos sont les jeunes enfants de fumeurs, qui sont trop jeunes pour s'intéresser à la clope.

Voir leurs parents consommer des produits sur lequel est représenté leur avenir est traumatisant pour ces derniers, sans avoir aucun pouvoir sur l'envie de continuer à fumer des consommateurs.

Conclusion de cette fabuleuse idées de mettre des photos ainsi que des inscriptions chocs sur les paquets de cigarettes...

Les fumeurs ne sont pas du tout impactés par cette mesure sur leur consommation. Et c'est normal puisque l'ensemble des fumeurs sont conscients que fumer nuit à leur santé à long terme.

Et seuls des enfants innocents peuvent être traumatiser par la peur de voir leurs parents ( ou d'autres adultes qu'ils aiment ) ressembler aux gens qui sont sur les photos ( qui ne sont peut-être même pas des fumeurs ).

De plus, des caches sont de plus en plus souvent disponibles en bureau de tabac pour cacher ces photos que je trouve à titre personnel, tout à fait vulgaire.

Le jour où les décideurs comprendront que ce n'est pas en tentant d'inoculer de la peur que des résultats positifs peuvent en découler, nous aurons fait un grand pas en avant... Et pas que pour la cigarette.

Quand au prix qui deviennent hallucinants ( et qui encouragent le marché noir ), c'est encore une fois les moins riches qui sont impactés par cette mesure puisque se sont dans ls couches dites populaires que la cigarettes est la plus présente.

Décidément, en France, ceux qui gagnent le moins d'argent sont les personnes qui participent le plus activement à " engraisser " ( excusez moi pour le mot mal choisi, mais je n'en trouve pas d'autres plus appropriés ) l'Etat... Statistiques à la clef.

N'y auraient-ils pas des mesures plus intéressantes à mettre en place qui prendraient en compte l'intelligence des gens plutôt que de tenter d'inoculer la peur et la culpabilité vis à vis de leur(s) addiction(s) ?

Il serait temps que les décideurs commencent sérieusement se poser la question...

Surtout au vu des résultats contre productif qu'ils engendrent.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

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Ce n'est pas étonnant. Il avait déjà été montré que, pour les drogues illégales, la présentation des drogues et de leurs dangers, telle qu'elle était faite , notamment par les gendarmes, dans le temps, augmentait la consommation estimée quelques années après. Ce qui montre que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
On peut dire aussi que les professions de santé (qui connaissent en principe les dangers du tabac) ont des taux de fumeurs élevés.

Je crois que, pour les jeunes, le plus efficace serait de leur montrer qu'ils se font manipuler par l'industrie du tabac. Ils n'aiment pas trop se faire avoir. Et l'humour et la dérision sont des outils qu'ils apprécient.

A ce propos, ayant participé à quelques séances de prévention anti tabac en Collège, je regrette vivement l'absence de politique nationale de prévention du tabagisme chez les jeunes avec notamment des recherches sur les méthodes les plus efficaces et leur mise en place dans toutes les classes pendant plusieurs années. D'autant plus que la prévention du tabagisme a un impact fort sur le consommation (ou au moins l'âge de début de la consommation) de l'alcool et des autres psychotropes.

Mais je constate, une fois de plus, que la prévention et la prise en charge du tabagisme sont systématiquement "sabotées" en France, probablement parce qu'il y a beaucoup de fumeurs dans tous les échelons de décision et aussi parce que les lobbies du tabac sont riches et influents.

Amicalement

PS

probablement parce qu'il y a beaucoup de fumeurs dans tous les échelons de décision et aussi parce que les lobbies du tabac sont riches et influents.

La notion de liberté est souvent invoquée par les opposants à la lutte anti-tabac. Mais il faut bien voir que la liberté est par essence "pour soi". Elle n'autorise à nuire à autrui (y compris par complicité ou omission) que dans certaines circonstances très particulières (lutte contre la criminalité, l'oppression ..).
Ainsi les fumeurs ont parfaitement le droit de fumer mais quand ils autorisent les jeunes à rentrer dans des comportements potentiellement mortels, ils ne peuvent pas légitimement invoquer la notion de liberté.
Notons que quand PA fait de la RdR il permet aux forumers de faire au mieux leur propre choix et respecte donc leur liberté.
Quand les lobbies du tabac invoquent la liberté de fournir du tabac et d'en faire la promotion il s'agit d'un libéralisme pervers, qui n'est que la Loi du plus fort, comme l'illustre malheureusement un bouffon chevelu, et qui n'a donc rien à voir avec la vraie liberté. C'est au contraire une oppression masquée (notamment avec la complicité des medias).


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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