Certains arômes plus toxiques que d'autres

Publié par ,
4583 vues, 7 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, comme le titre l'indique,

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … s-d-autres

Article (en anglais)

http://journals.plos.org/plosbiology/ar … =printable

Base de données (soyez patients c'est gros)

http://eliquidinfo.aftran.com/

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
J’ai un peu du mal avec cette méthode... on appelle dangereux une molécule parsque au contact de cette molécule des cellules grossiraient moins vites...  est ce que cette étude n’est pas encore un énième truc pour faire vendre sur le dos de la e-cig mais qui n’apporte rien au final ? C’est une question ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

est ce que cette étude n’est pas encore un énième truc pour faire vendre sur le dos de la e-cig mais qui n’apporte rien au final ? C’est une question ?

C'est pourquoi je donne tous les éléments de lecture de l'info. C'est en effet plutot "préliminaire" mais ça permet quand même d'éviter certains arômes potentiellement plus dangereux.
Dans la base de données c'est pas seulement un gonflement mais la mort des cellules (LC50 = Lethal Concentration).
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Bonjour !

Ce point est intéressant pour les vapoteurs.

Lorsque je me suis mis au vapotage voilà quelques petites années j'avais lu des choses dans ce sens.
Je me rappelle avoir lu que la molécule donnant le goût de beurre/crême n'est pas très saine.
Je viens de faire une petite recherche mais je ne retrouve pas le nom.

Du coup, après quelques mois de lecture, j'avais choisi de faire mes liquides moi-même.
Cela m'a permis de consommer des produits sans aucun arôme et sans colorants ajoutés, contrairement aux produits vendus prêts à l'emploi.

Ça semble bizarre pour beaucoup de vapoteurs mais je préfère éviter d'ingérer des substances qui me semblent inutiles, et ça me revient moins cher, puis ça n'incommode personne.

Merci pour les infos et la base de données.
Salutations !

Dernière modification par Biyach (29 mars 2018 à  11:11)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Biyach a écrit

.
Je me rappelle avoir lu que la molécule donnant le goût de beurre/crême n'est pas très saine.

Tu fait sûrement référence aux rapprochements fait entre certains liquides "gourmands" et le "popcorn lung" (maladie pulmonaire contracté par des gens qui bossait dans de grosse usine à popcorn).

Le produit en cause (diacetyl) n'était déjà plus présent dans les e-liquides bien avant que les articles déformé par des blogueur ne sortent. (Comme souvent avec la e-cig ou d'autres choses, quand une bêtises est sorti elle se propage et c'est tenace ^^)

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
charliz homme
Péripatéticien.
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages

LLoigor a écrit

Biyach a écrit

.
Je me rappelle avoir lu que la molécule donnant le goût de beurre/crême n'est pas très saine.

Tu fait sûrement référence aux rapprochements fait entre certains liquides "gourmands" et le "popcorn lung" (maladie pulmonaire contracté par des gens qui bossait dans de grosse usine à popcorn).

Le produit en cause (diacetyl) n'était déjà plus présent dans les e-liquides bien avant que les articles déformé par des blogueur ne sortent. (Comme souvent avec la e-cig ou d'autres choses, quand une bêtises est sorti elle se propage et c'est tenace ^^)

LLoigor

Je crois que le consensus est qu'il y a plus de diacetyl dans une cigarette que dans un liquide en contenant ou qqch comme ça... Par contre, si pas mal de marques ont surfées sur le diacetyl-free, je pensais qu'il restait bel et bien présent dans certains liquides...


Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
@lloigor
Voilà, je pensais au diacétyle.

J'étais justement en train de lire un sujet sur un forum de vape.
Sujet qui traite d'une étude sur des arômes potentiellement toxiques pour l'immunité.
Je peux toujours mettre le lien si nécessaire.

Le diacétyle ne serait pas interdit par chez nous. Les liquides à la norme AFNOR en seraient dépourvu. En somme, y'a pas grand chose de nouveau, ce sont toujours plus ou moins les mêmes molécules/arômes incriminés: cannelle, diacétyle, vanilline,...

J'ai pas encore mis la main sur l'étude.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Très franchement des liquides qui contiennent du Diacetyl y en a mais c'est infime le nombre.
D'autant qu'après les débuts je constate que les vapeurs se tiennent quand assez au courant de ce qu'ils vape.

Et puis (Même si c'est pas une excuse) y en a plus dans une clope que dans une fiole qui en contiendrait, comme mentionnait déjà dans le post de Charliz.

Vaper ne sera de toute façon jamais sans 100% sans risques.

Un poumon n'étant pas "particulièrement" fait pour contenir autre chose que de l'air ^^

(Surtout si comme moi certains aiment les gros montages tongue ou clairement quand j'abuse trop le lendemain matin je sent une petite gêne... Mais largement moindre que mes réveil d'il y a 7 ans après mes 2 paquets quotidiens)

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Tabac sans produits toxiques ni cancérigènes
par Arodan, dernier post 22 avril 2022 par Marco 68
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Interdiction de vapoter dans certains lieux collectifs
par Mascarpone, dernier post 27 novembre 2017 par Ragnar75
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les images-chocs antitabac contre-productives chez certains ados
par mikykeupon, dernier post 04 janvier 2018 par prescripteur
  2

Pied de page des forums