Drogues et pollution

Publié par ,
8639 vues, 5 réponses
avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
PEUT-ON SE DEFONCER SANS POLLUER

http://www.slate.fr/story/21271/drogue- … -marijuana

Si j'étais du genre à  fréquenter les soirées où circulent toutes sortes de produits stupéfiants, lequel devrais-je préférer du point de vue écologique?
Disons-le franchement: qui dit drogue dit le plus souvent toxicité pour la planète. Les conditions dans lesquelles sont fabriquées les substances illégales rendent impossible toute forme de réglementation verte, et la guerre menée contre la drogue [aux États-Unis] est elle-même à  l'origine de sérieuses atteintes à  l'environnement. (Chaque année, 120.000 hectares de champs colombiens sont aspergés d'herbicide RoundUp.) Cependant, l'impact écologique des drogues varie selon leur origine, leur mode de culture et la façon dont elles sont synthétisées.
À cet égard, l'ecstasy et la méthamphétamine sont particulièrement délétères. Le premier est fabriqué à  partir d'huile de sassafras, extraite d'un arbre équatorial très menacé au Brésil et en Asie du Sud-Est. En 2008, l'ONG britannique Flora and Fauna International a aidé les forces de l'ordre à  mettre la main sur 33 tonnes d'huile illégalement distillée, après que plus de 8.000 arbres de la réserve naturelle cambodgienne de Phnom Samkos ont été abattus (de quoi faire 245 millions de pilules d'ecstasy.) Pour sa part, la méthamphétamine est issue de l'éphédrine ou de la pseudo-éphédrine, composants chimiques extraits d'un buisson asiatique ou obtenus par fermentation de la mélasse. Selon le Narcotics Control Strategy Report de 2010 élaboré par le Département d'État, la Chine et l'Inde fournissent la moitié de la planète, et la plus grande partie du territoire américain. Aux États-Unis et au Mexique, les barons de la méthamphétamine s'approvisionnent en matière première auprès de fabricants de médicaments ou de grossistes locaux, tandis que les trafiquants plus modestes achètent en pharmacie des remèdes contre le rhume [lesquels comprennent souvent de l'éphédrine ou de la pseudo-éphédrine, NdT]. En bout de chaîne, les laboratoires qui confectionnent les pilules vendues au détail sont plutôt du genre polluant: en Californie, la police estime qu'entre 2000 et 2004, ils ont déversé de 200.000 à  350.000 tonnes de déchets dans les canaux et les terres agricoles de la Grande Vallée. Les personnes chargées du nettoyage doivent porter des combinaisons de protection contre les produits dangereux.
La cocaïne n'est pas vraiment moins agressive. Selon l'Agence anti-drogue des États-Unis, la Drug Enforcement Agency (DEA), 2,4 millions d'hectares de forêt équatoriale ont été rasés par les cultivateurs de coca dans les Andes sud-américaines au cours des 20 dernières années. Si ces chiffres sont exacts, cela représente près d'un quart de la déforestation observée dans cette région du monde. Le gouvernement péruvien affirme quant à  lui que 15 millions de litres de produits toxiques -notamment du kérosène et du gazole- sont rejetés dans le bassin versant de l'Amazone chaque année pendant la période de fabrication de la pâte de coca. Enfin, pour atteindre les États-Unis par avion, par navire ou par narco sous-marin, les chargements font parfois un détour friand en carburant via l'Afrique du Sud et l'Europe.
Pour les adeptes de drogue dure, l'héroïne constituerait donc un meilleur choix. Bien que la majorité de la marchandise provienne des cultures de pavot de l'Afghanistan et de l'Asie du Sud-Est, d'aucuns soutiennent que l'opium reste moins nocif pour l'environnement que les autres productions locales. Si les paysans adoptaient la culture du riz ou du caoutchouc, ils devraient exploiter beaucoup plus de terres pour le même revenu, comme ce serait le cas pour les planteurs de coca sud-américains. Mais c'est surtout en termes de rendement des sols que l'héroïne est plus intéressante que la cocaïne: d'après le rapport annuel de 2009 de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), un mètre carré de pavot à  opium renferme 23 doses d'héroïne, tandis qu'un mètre carré de coca ne produit que six lignes de cocaïne.
Ce qui nous amène à  la marijuana, plus verte des drogues illicites. Dans le même rapport de l'ONUDC, on apprend ainsi qu'un mètre carré de chanvre indien permet d'obtenir 250 doses en consommation finale. Si sur la planète, le cannabis, la coca et le pavot à  opium occupent chacun la même superficie de terres, soit environ 200.000 hectares, le premier fait planer beaucoup plus de monde. Pour les consommateurs américains, ce produit présente en outre le relatif avantage d'être cultivé en grandes quantités sur leur sol. Près de la moitié du cannabis américain est ainsi de source domestique, ce qui suppose un «kilométrage stupéfiant» et une empreinte carbone moindres.
La marijuana n'a toutefois pas que des vertus. Plus de la moitié des 50.000 tonnes de récolte mondiale annuelle proviennent du Mexique subtropical, y compris de zones protégées de la Sierra Madre occidentale, comme votre serviteur a pu le constater lui-même. En Californie, des cultivateurs du Sequoia Park ont détruit une partie de la flore indigène, détourné des cours d'eau et déversé engrais et produits nocifs dans des réserves naturelles. Et en août 2009, des planteurs de cannabis ont provoqué un incendie de 30.350 hectares avec un feu de camp.
Si la drogue vient faire déborder un peu plus les poubelles du consumérisme américain, certains usagers exaltés se révèlent à  l'inverse d'ardents écologistes. Au Mexique, c'est par exemple le cas des Indiens huichols, grands amateurs de peyotl, qui ont fait de leur route de pèlerinage psychédélique vers Wirikuta, une zone protégée.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
tres interessant mais j ai un probleme avec le terme "permet d obtenir une dose" une dose ça veux tout et rien dire... Une dose pour un individu "naif", et une dose pour un vieux tox acccoutumé a tout c'est pas la même!

D ailleurs j ai horreur de cees termes de non tox "piquouze, replonger, dose" quand on me dit tu t es fait une piquouze? j peux pas m empecher d esquisser un sourir tellement je trouve ça nul..

Pareil une dose, "t as eu ta dose?", "tu vas te chercher ta dose".. c'est vraiment des termes qui m inspirent rien du tout

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

Mr.Self_Destruct
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Apr 2010
88 messages
http://www.psychoactif.org/forum/img/members/9466/itsybitsy.gif

Dernière modification par Mr.Self_Destruct (14 juin 2010 à  20:05)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bon ben si c'est comme ça je ne suis plus écolo pis voilà !
de toute façon tant qu'il y aura du nucléaire, des armes chimiques, des usines à  porcs, des oies gavées etc...je me refuserai d'etre écolo car ça ne veut rien dire!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Effectivement la production de drogue pollue notre planète.

J'avais posé cet article y a quelques temps sur l'extasy et le MDMA dont la production met en danger des milliers d'hectare de forêt dont certain en voie d'extinction.

http://www.psychoactif.org/forum/t2964- … tale-.html

Note : En fait Le précurseur principal de la MDMA est l´huile essentielle de Sassafras , arbre qui pousse en Asie (Thaïlande, Vietnam, Cambodge principalement)

L'huile de Safrole est extraite de cet arbre , puis transformé en isosafrole, puis en MDP2P qui est le produit intermédiaire servant à  la fabrication des différentes molécules (MDA, MDEA, MDMA) vendues comme Ecstasy.

En fait l'extasy/MDMA est la seule drogue qui détruit et menace d'extinction une espèce (végétale) de notre planète.


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Le caca des teuffeurs de quelques (dizaines) milliers dans la nature  ça sent pas bon c'est dégueulasse mais c'est biodégradable... Ca craint sans doute moins que quelques champs dévastés, les récoltes bousillées et quelques paysans (déjà  endettés jusqu'au cou) mis sur la paille...

Sinon les dégats causés par de plus en plus par les labos de coke commencent vraiment à  empoisonner des populations importantes d'indiens en Amazonie et ça c'est très sérieux. En 2007, c'est environ 1 325 000 litres de solvants et d'acides employés pour fabriquer la coke qui furent déversés dans la selva et dans les rivières. Ca bousille toute la chaîne alimentaire et fait maintenant plus de dégats que les épandages de défoliants (très craignos aussi ) pour éradiquer les cultures. Comme celles ci sont très disséminées, les trafiquants  établissent partout des petits labos et dès que la coke est faite, tout est déversé dans la terre et les cours d'eau. ET comme les plantations sont minuscules et très éparpillées, les autorités défolient des surfaces gigantesques.

J'ai discuté avec des gens d'une asso culturelle bolivienne. qui m'ont généreusement offert quelques feuilles (mais juste quelques unes ( très sèches en plus - purement symbolique) qui sont aussi militants altermondialistes et écologiques ...  Sont vraiment très remontés contre la coke qui pervertit tout par chez eux et surtout de plus en plus de jeunes et de pauvres se mettent au basuco ce qui parfois détruit leur communauté à  toute berzingue... alors que la coca est pour eux un élément culturel à  la base de leur civilisation et rapport au monde....
Selon leur logique c'est l'engouement des occidentaux pour la cocaïne et la demande massive pour cette substance qui est cause de tout.

Dernière modification par Gilac (10 juin 2010 à  23:38)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues et sciences
par janis, dernier post 28 janvier 2019 par PSYCHOCRACK
  18

Pied de page des forums