Une drogue virtuelle

Publié par ,
8042 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oubliez l'alcool, la marijuana, l'ecstasy ou d'autres matières illicites. Ce qui allume les jeunes Américains, ces jours-ci, c'est une substance tout à  fait licite: une musique aux effets apparemment dopants. Des policiers américains sonnent l'alarme. Nouvelle drogue ou vulgaire canular?

Une drogue numérique? Ça en a tout l'air. Ou musicale, si vous préférez. Baptisé i-dosing, ce nouveau phénomène a été popularisé par le site i-Doser, lequel offre des musiques téléchargeables qui visent à  «altérer vos émotions» à  l'aide d'effets similaires à  ceux de la marijuana, du LSD ou, pourquoi pas, de l'orgasme.

À l'aide d'un battement dit «binaural», c'est-à -dire différent d'une oreille à  l'autre, que l'on écoute à  l'aide d'un casque, on propose plusieurs effets musicaux, les plus populaires étant l'orgasme, le peyotl, la mari et l'ecstasy, le tout pour 3$ ou 4$ la chanson.

La semaine dernière, après avoir reçu plusieurs coups de fil de parents inquiets, un porte-parole de la section des stupéfiants de la police de l'Oklahoma a finalement tiré la sonnette d'alarme: «Les jeunes arrivent en hordes sur ces sites pour voir de quoi il s'agit, et cela risque de les mener ailleurs...» a-t-il déclaré à  une chaîne de télé locale.

Il faut dire que le site i-Doser, officiellement réservé aux plus de 18 ans, recense plus de 1 million de téléchargements et publie les commentaires des adeptes, qui se disent tous très agréablement gelés par leur expérience.

«Je me suis mis à  zigzaguer et à  rire pour tout et pour rien»; «je n'arrêtais pas de rire et ma chambre a même changé de couleur»; «j'avais l'impression très agréable qu'un Na'vi (personnage bleu du film Avatar) me mordillait et m'embrassait», etc.

Sur YouTube, où l'on trouve plusieurs musiques du genre, des dizaines et des dizaines de jeunes ont aussi affiché des vidéos qui les montrent, sous influence, écouteurs aux oreilles.

Sans surprise, la mise en garde de la police américaine a rapidement fait le tour de la planète. Les blogueurs de tous les médias, notamment Les Inrockuptibles et le Telegraph, ainsi que plusieurs revues technos et scientifiques comme Wired et Psychology Today ont analysé et même testé le phénomène.

Le trip? Quel trip?

Verdict? «Toujours ce sentiment que quelqu'un a oublié d'éteindre la douche», écrit le blogueur des Inrocks après avoir passé plusieurs minutes à  écouter une musique «vaguement new age, agrémentée de cris de cormorans le soir au-dessus des jonques».

«C'est, en gros, un bip. Un bip prolongé, en fait», ajoute le blogueur du Telegraph. Et que dire du trip? Rien. «Merci mademoiselle. Mais si la chanteuse a joui (même si je la soupçonne d'avoir simulé), moi rien», conclut Les Inrocks.

Plus sérieusement, cette «drogue» qui «n'en est probablement pas une», précise Psychology Today, n'a rien de neuf. Découvert en 1839, le battement binaural a motivé toutes sortes de recherches sur les rythmes du sommeil, le traitement de l'anxiété, etc. Mais jusqu'ici, aucun lien de cause à  effet n'a été prouvé.

«Les sons dans l'environnement sont naturellement binauraux», explique Robert Zatorre, professeur de neurosciences à  l'Institut neurologique de Montréal.

Les sons n'arrivent en effet pas en même temps dans les deux oreilles, mais toujours avec un léger décalage, lequel peut être reproduit numériquement grâce aux écouteurs. «Mais c'est connu depuis des siècles! Ce n'est rien d'autre que l'illusion d'un son qui bouge d'une oreille à  l'autre», poursuit le professeur, également codirecteur du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) de Montréal. «Il n'y a aucune preuve que ça peut changer quoi que ce soit dans l'état mental.»

Que penser alors des témoignages des jeunes «gelés» par la musique? «J'aimerais savoir ce qu'ils ont pris avant de l'écouter», répond-il. Selon lui, en l'occurrence, la musique agit plutôt sur différents aspects psychologiques, et non physiologiques. D'abord, dit-il, «il y a l'effet relaxant de la musique elle-même». Ensuite, il y aurait l'effet de «suggestion». «Et c'est très important, c'est un effet placebo, finalement. Les gens lisent toutes sortes de témoignages et s'emballent. C'est très puissant psychologiquement, mais pas physiologiquement.»

D'où sa conclusion: «Ce n'est pas du tout nocif. Et si les jeunes font ça au lieu de prendre des drogues, les parents devraient se réjouir, à  mon avis.»

Quant à  ceux qui craignent l'escalade, il rétorque: «C'est complètement absurde! On disait la même chose de la musique d'Elvis Presley à  l'époque: que cela allait rendre les gens étourdis, drogués et sexuellement actifs...»

Source : http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell … tuelle.php

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
On en avais déjà  parlé il me semble , et des extraits s'était échangé entre quelques membres.

Perso je connais ce truc depuis longtemps , vu que le traitement sonore est un peu mon hobbie.

Je sais qu'il y a des compositeurs qui expérimentent cette technique pour la mettre dans des compo et induire certain effets , comme le flashcore de "la peste" (gérant du label "hangard liquide" et aujourd'hui quasiment retiré de la scène , si certain connaissent).

Mais bon , les types qui voit des na'bu leur morbillai les membres etc , a mon avis ne sont pas tout a fait ordinaire et doivent être sensible a quelque chose ou avoir des antécèdents (qu'il ignore peut être) pathologique.

Car perso j'en ai écouté beaucoup , et a part si on ferme les yeux , et se laisser totalement aller tout en se concentrant sur la musique , ca fait des "flash" alternatif , ou une profonde béatitude.

Mais pas d'hallucination a proprement parlé.

De plus il faut une bonne qualité de restitution sonore (chose que ne précise évidemment pas les sites de ventes de son-hallucinogène) , autrement dit soit un très bon casque audio , du genre ceux qu'on trouve en studio :

De ce genre la : (un peu le même que le miens)
http://www.sonovente.com/Img2/zoom/sennheiser-hd-380-pro-casques-dj-studio-p20434_1.jpg

Qui bien évidemment restitue très bien toutes les fréquences afin que cela fonctionne au mieux mais c'est pas donné.

Soit , ca peux aussi bien fonctionner sur des enceintes de monitoring de studio (enceinte auto-amplifié qui restitue un son d'une qualité parfaite) , la aussi ca coute assez cher , compter 400euro le premier prix.

Perso j'ai casque et enceinte de monitoring (d'une valeur de 800euro les 2 , quand on aime on compte pas ^^ et je voulais en faire mon métier , bref ) le monitoring c'est ce type d'enceinte en noir (sur la photo), très lourde malgré leur taille vu qu'elle contiennent chacun un ampli personnel :

http://uppix.net/9/1/b/eeb5e6230914aa239d30934835715tt.jpg

j'ai déjà  testé sur les 2 , et comme j'ai dit on est loin des hallucinations que promettent les sites de vente big_smile

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai aussi testé depuis un an l'ensemble des sons proposés par I-doser et je n'ai pas pu savoir si mon état était lié à  la préparation (allongé avec un bon casque), par la respiration induite ou par le son. Pas mal si l'on a une tendance à  la méditation, au rêve éveillé, etc......
Les créateurs de la méthode dite "respiration holotropique" utilisent le son combiné à  la respiration. I-doser a trouvé un créneau purement commercial.


"Dans la Thérapie Holotropique, l'effet de modification de la conscience par la respiration est potentialisé par des musiques évocatrices. Comme la respiration, la musique fut utilisée pendant des millénaires comme outil essentiel des rituels et pratiques spirituelles. Les archives anthropologiques de différentes cultures contiennent d'innombrables exemples de méthodes inductrices de transe d'une puissance extraordinaire, combinant musique instrumentale, chants et danses.
Les musiques, soigneusement sélectionnées, peuvent avoir différentes fonctions importantes. Elles peuvent mobiliser des émotions associées à  des souvenirs enfouis dans l'inconscient, les amener à  la surface, et faciliter leur expression. Elles peuvent aider à  ouvrir les portes de l'inconscient, intensifier et approfondir le processus thérapeutique, et également fournir un contexte significatif à  l'expérience. Le flot continu de musique crée une vague porteuse qui aide le sujet à  se mouvoir à  travers des expériences difficiles - voire certaines impasses -, et à  surmonter ses défenses psychologiques, à  s'abandonner, et à  lâcher-prise." P.Baudin.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Sans être HS (c'est un peu lié vu qu'on parle des facultés du son).

Il y a la fameuse "légende urbaine" de la "Note brune" , un son qui si ont l'écoute provoquerai le relâchement du sphincters (et donc on se ferrai caca dessus) roll

Il faut émettre une série de fréquences entre 5 et 10 hertz à  un niveau de 120-153 décibels de pression acoustique.

D'autre disent qu'il faut 22.275 hertz , mais d'une manière ou d'une autre toutes les réelles expériences qui ont était faite n'ont jamais produit de relâchement de sphincter , une pure légende :)

En revanche , des essais scientifique avec des niveaux de puissance très élevée (160 DB) de 0.5 hertz à  40 hertz.
Des sujets d'expérience ont souffert de nausée, perturbation visuelle, et de difficultés de communication.

Les fréquences sont d'ailleurs l'axe principal de recherche pour ce qui concerne les nouvelles arme , notamment le projet HAARP des américains :
http://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequ … ch_program

En orientant ces antennes avec certaines fréquences , ils ont entre les mains une arme très destructrice ...

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Quand la réalité virtuelle aide à  traiter les addictions
par ElSabio, dernier post 05 juin 2017 par Syam
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] La E drogue
par bighorsse, dernier post 09 août 2010 par LLoigor
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue au canada
par Mascarpone, dernier post 09 juin 2017 par Mascarpone
  0

Pied de page des forums