Culture monotub

Publié par ,
46416 vues, 173 réponses
avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Coucou,

Je me lance dans une culture de psylo, technique monotub, sur grain de seigle dans un substrat vermiculite + fibre de coco.

Je décrirai ici l'avancement, étape par étape, avec des photos, je suis sur que ça intéressera du monde.

J'ai deja fait pousser, il y a un moment, en suivant une PF-Tek.
Ça avait bien fonctionné, mais j'avais trouvé les rendements plutôt décevant.

Je ressaye donc aujourd'hui, en monotub, pour voir si il est possible d'obtenir une meilleur production.

En espérant que ça marche tongue

Let's grow !

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Super ! J'ai déjà envie de savoir si tu fais un long trempage, ce serait utile pour rendre les endospores plus sensibles à la cuisson.

Je rajoute une petite astuce lue sur un blog, connu de certains membres, pour  faire retomber les poussières dans une pièce lors de manipulations sensibles.
L'auteur conseille de faire bouillir une casserole d'eau pendant 30 minutes dans une pièce fermée. Temps à adapter bien sûr et on peut faire cuire ses brocolis en même temps.

Voilà.

Après avoir bien rincé les grains, je vais laisser tremper le seigle environ 12 heures, avec un peu de Gypsum (sulfate de calcium) dans l'eau.
Le trempage facilite grandement la cuisson et donne un grain hydraté bien comme il faut.
Le Gypsum aide à garder un PH favorable au bon développement du mycélium. Il éviterai aussi que les grains de seigle ne se collent les uns aux autres une fois dans les bocaux.

Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas !

Je lance le trempage dans la soirée.

Dernière modification par Licky Narson (02 juillet 2018 à  11:45)


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Trempage lancé !

1.5 kilos de seigle complet bio, j'ai du le rincer 6/7 fois avant que l'eau ne soit plus trouble.
Dans trois fois son volume d'eau avec une petite cuillère de Gypsum.

A demain pour la cuisson !

/forum/uploads/images/1530/1530549377.jpg

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut, ça démarre fort.
Merci pour les explications et bon growing.

A dans quelques jours !

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Aprés 16 heures de trempage, j'ai fait cuire mon seigle, directement dans l'eau de trempage.
J'ai compté une quinzaine de minutes à compté des premières ébullitions.
Puis je l'ai égoutter à la passoire et fais refroidir en l’étalant sur ma table.
Cette étape permet de faire refroidir le seigle rapidement et d’éliminer le surplus d'humidité.
Avant de remplir les bocaux, le seigle doit être froid et "sec" en surface, au toucher.
/forum/uploads/images/1530/1530616521.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530616532.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530616539.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530617026.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530617096.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530617121.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530617143.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530617159.jpg


Ensuite, c'est partit pour 3h30 de stérilisation au faitout.
Je ne suis pas sur du temps, il faut normalement utilisé une cocotte minute (90 min).
Mais au faitout, je n'ai pas vraiment réussi à trouver un temps exacte.
Je décide de partir sur 3h30, en espérant que ça fonctionne !

Prochaine étape, l’inoculation.
Je devrais faire ça en fin de soirée.

salut

Dernière modification par Licky Narson (03 juillet 2018 à  21:00)


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs
Ben au faitout c'est pas de la stérilisation... Curieux de voir si ça va marcher pour toi :)
Du coup ouais, 3h c'est le minimum pour que ça aie une chance de fonctionner. Et puis je les inoculerais avec de la culture liquide histoire de laisser le moins de temps possible aux contas.

Quand j'avais repris la culture en 2014 j'avais trouvé une cocotte minute de 23L de marque Presto pour moins de 150€, mais apparemment on ne la trouve plus sad

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Ben au faitout c'est pas de la stérilisation... Curieux de voir si ça va marcher pour toi smile

Ben en fait, j'me dit que si ça marche pour une PF-Tek (au faitout), j'ai peut être mes chances que ça marche aussi pour cette technique.

3h c'est le minimum pour que ça aie une chance de fonctionner

Oué, je pense aussi, j'ai plutôt laisser ça 3h30 d'ailleurs, j'vais corriger ça sur le poste.

Et puis je les inoculerais avec de la culture liquide histoire de laisser le moins de temps possible aux contas.

Là je m’apprête à inoculer à la seringues de spores, mais si mon premier essaie ne fonctionne pas (y'a de bonne chance), ça fera partie des choses que je vais changer, surement par une CL oui.

j'avais trouvé une cocotte minute de 23L de marque Presto pour moins de 150€

J'aimerai tellement réussir sans investir dans un autocuiseur...


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Inoculation faite.
Donc, c'est du B+, j'ai mis 3ml par bocal, j'ai conscience que c'est beaucoup pour cette quantité de graine, mais au moins, si ça foire je saurais que ce ne n'est pas à cause du manque de spore ^^
/forum/uploads/images/1530/1530647200.jpg
/forum/uploads/images/1530/1530647207.jpg


Il n'y à plus qu'a croiser les doigts et attendre maintenant ! salut

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages
En tout cas ça tombe à pic moi qui voulais trouver des gens ayant utilisé la technique monotube! Actuellement je clone mon mycellium de McKennaï dans de la gelose et ça marche plutot bien, je ne sait pas encore ce que je ferrai entre monotube et PF-TEK, lequel des deux est le plus rentable! Tel est la question.

L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

En tout cas ça tombe à pic moi qui voulais trouver des gens ayant utilisé la technique monotube!

Yes, c'est ma toute première tentative en monotub, ne prend pas se que je dit ici pour argent comptant, il va surement falloir que je modifie des trucs sur des prochaines tentative pour réussir une culture de A à Z.
Je pense à l'utilisation d'une cocotte au lieu d'un faitout par exemple, ou encore utiliser une culture liquide au lieu de simple spore...
En cas d’échec, je recommencerai en modifiant les choses jusqu’à tant que ça marche, en attendant je partage mes erreurs ^^ ne me remerciez pas big_smile

Actuellement je clone mon mycellium de McKennaï dans de la gelose et ça marche plutot bien

C'est cool ça, si tu veux partager ta méthode avec nous, hésite pas !

je ne sait pas encore ce que je ferrai entre monotube et PF-TEK, lequel des deux est le plus rentable!

Si j'ai bien compris, les deux on des bons et des mauvais coté, pas facile de les départager.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

je ne sait pas encore ce que je ferrai entre monotube et PF-TEK, lequel des deux est le plus rentable!

Si j'ai bien compris, les deux on des bons et des mauvais coté, pas facile de les départager.

C'est simple, si tu as le matos (cocotte minute, jarres, incubateur, culture liquide, ...) et de l'expérience, y a pas photo : monotube sur toute la ligne !
- C'est beaucoup plus rapide : 1 jour pour la préparation du grain, 5 ou 6 jours pour la colonisation à partir de culture liquide, 1 semaine pour la consolidation du mycélium et t'es prêt pour la fructification. Allez, 3 semaines max.
- Ça produit beaucoup, beaucoup plus ! Avec un bon bac (+- 10L de grains), tu peux produire facile 200g secs en 1 mois et demi à partir de presque zéro (si tu as déjà la culture liquide, idéalement d'un clone bien productif).


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages

SillyCone a écrit

C'est simple, si tu as le matos (cocotte minute, jarres, incubateur, culture liquide, ...) et de l'expérience, y a pas photo : monotube sur toute la ligne !
- C'est beaucoup plus rapide : 1 jour pour la préparation du grain, 5 ou 6 jours pour la colonisation à partir de culture liquide, 1 semaine pour la consolidation du mycélium et t'es prêt pour la fructification. Allez, 3 semaines max.
- Ça produit beaucoup, beaucoup plus ! Avec un bon bac (+- 10L de grains), tu peux produire facile 200g secs en 1 mois et demi à partir de presque zéro (si tu as déjà la culture liquide, idéalement d'un clone bien productif).

Et bien justement dans un growkit je me suis retrouvé avec un mycellium TRÈS vorace et je suis en train de le cloner (technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus) j’ai acheter 1kg de grain de seigle bio, j’attend le 3eme flush de mon grow kit et je pense prendre le mycellium du centre  du pain pour l’incuber dans un bac , j’espere que ça portera ses fruits, il me faudra juste acheter de la tourbe de coco ainsi que de la perlite. Je fait des photos en attendant.
Évidement j’avais penser a utiliser une cocotte minute et une seule et unique souche qui permet un plus grand rendemznt plutot que les spores qui se battent entre eux dans le pain...


L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus

Oui, ça serai super !

tourbe de coco ainsi que de la perlite

Tu préfères utiliser de la perlite plutôt que de la vermiculite ?


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
androgynous non binaire
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2018
38 messages

Licky Narson a écrit

Tu préfères utiliser de la perlite plutôt que de la vermiculite ?

Un melange des deux surement, en fait ce serra à titre comparatif.


L'androgyne lui elle même.
Le commencement des choses.
Début d'ANDROGYNOUS

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

androgynous a écrit

Et bien justement dans un growkit je me suis retrouvé avec un mycellium TRÈS vorace et je suis en train de le cloner (technique avec la boite de pétris et l’agar agar, je ferrai surement un post dessus) j’ai acheter 1kg de grain de seigle bio, j’attend le 3eme flush de mon grow kit et je pense prendre le mycellium du centre  du pain pour l’incuber dans un bac , j’espere que ça portera ses fruits, il me faudra juste acheter de la tourbe de coco ainsi que de la perlite. Je fait des photos en attendant.
Évidement j’avais penser a utiliser une cocotte minute et une seule et unique souche qui permet un plus grand rendemznt plutot que les spores qui se battent entre eux dans le pain...

Tu auras une bien plus grande chance de succès en clonant un champignon plutôt que le mycélium lui-même... Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes un petit bout du centre que tu poses sur l'agar. Évidemment, tout cela doit être fait en conditions stériles, donc soit dans une boîte soit idéalement devant un flux laminaire.
Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco, mais je suppose que tu le sais... Donc pour de la culture en "bulk", la tourbe et la perlite ne sont pas d'une grande utilité, si ce n'est éventuellement comme une couche de "casing", mais les cubensis n'en ont pas besoin.
À moins d'ajouter des nutriments dans le coco, comme du marc de café, de la farine de coco, du pollen récolté par les abeilles, etc. Un substrat plus efficace est de la paille en "poudre" car elle est directement digestible par le myc, ce qui n'est pas le cas de la coco.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco

Attend ça m’intéresse ça.

Parce que moi j’étais parti du postulat que le seigle servait de nutriment au myc, et que le substrat, dans mon cas verm+coco servait de "support" et d'apport en eau.
Et donc, dans mon raisonnement, le substrat n'avais pas besoin d’être nutritif.

Je m’étais aussi laisser dire que ce substrat, verm+coco, avait une meilleur résistance aux contas que la paille, ou le fumier de cheval.
D'où son intérêt.

Non ?


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Par contre le myc ne se nourrit pas de la tourbe de coco

Attend ça m’intéresse ça.

Parce que moi j’étais parti du postulat que le seigle servait de nutriment au myc, et que le substrat, dans mon cas verm+coco servait de "support" et d'apport en eau.
Et donc, dans mon raisonnement, le substrat n'avais pas besoin d’être nutritif.

Je m’étais aussi laisser dire que ce substrat, verm+coco, avait une meilleur résistance aux contas que la paille, ou le fumier de cheval.
D'où son intérêt.

Non ?

Heuuu, oui, tout à fait big_smile
Forcément, la paille et le fumier de cheval sont plus prônes aux contas, car ils sont nutritifs alors que le coco et la verm/perlite sont inertes. Quoi que le coco peut être contaminé car c'est une matière organique. Dans le cas de l'utilisation de la paille et du crotin, il faut bien les pasteuriser, mais comme ils apportent des nutriments, ils boostent la production du myc, ce qui n'est pas le cas du coco+verm.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Bon, ça va alors.

Pendant une seconde j'ai bien cru que tu allais briser tous mes rêves big_smile

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Pendant une seconde j'ai bien cru que tu allais briser tous mes rêves big_smile

Oh non, j'aime pas briser les rêves... Les illusions, oui, mais les rêves non big_smile


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Complètement dément et génial a la fois !

Je te souhaite une bonne production !

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Pooaaawbouyashak ! Chicken mc dip nugget ! (7jours c'est long et la vie est trop courte).

+1 pour le monotub, la culture sur gélose et l'inoculation de mycélium dans le substrat.

Supers jolies photos, j'adore.

SillyCone a écrit

.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...

Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.

Bien vu pour le temps de "stérilisation", vu la taille des bocaux. On ne fait que mijoter donc plus long c'est chiant mais c'est bon.
Très joli atelier aussi, merci.

J'espère que ce kilogramme et demi fructifie, y'a intérêt !

Bises !

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
big_smile Coucou Biyach salut

Bien vu pour le temps de "stérilisation", vu la taille des bocaux. On ne fait que mijoter donc plus long c'est chiant mais c'est bon.
Très joli atelier aussi, merci.

J’espère juste que la "cuisson" au faitout sera suffisant...
Mais je prévois déjà de possiblement me faire prêter un autocuiseur au cas où cette première tentative foire.
Je suis aussi en train de prévoir, sur vos conseils, de faire une culture liquide.
Alors c'est pas encore fait, mais je vais surement commencer à m'occuper de ça en fin de semaine prochaine.

J'espère que ce kilogramme et demi fructifie, y'a intérêt !

J’espère aussi ! Pour l'instant, à J+4, rien à signaler.

Mais je suis prêt à essuyer tous les échecs, oui oui, j'ai bien dit tous ! big_smile

Je réessayerai, jusqu'à tant que ça marche, en modifiant ce qu'il y a à modifier à chaque fois.
J'ai prévenu les paysans du coin de mettre un coup de fouet sur les culture de seigle,
parce que je sent que je vais en passer ! tongue


Complètement dément et génial a la fois !

Je te souhaite une bonne production !

Merci Torkem ! super


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Fish'n potatoes !

Nicky Larson a écrit

Mais je suis prêt à essuyer tous les échecs, oui oui, j'ai bien dit tous !

Comme disait Supermoon11 quelques fois (j'espère pas piétiner son pseudo): c'est pour la science ! Je fonctionne comme ça. Je privilégie l'expérimentation au résultat.
C'est pas bien, ne pas faire à la maison.

Les cultures liquides c'est super sympa mais de mon côté j'attends zéro résultat pour l'instant, j'dois modifier des détails. Travailler sous vide avant inoculation peut-être et autres. Des détails toujours.
J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire. Je me suis obstiné à faire mon sale gosse et inoc du spore dans de la CL au miel, tant pis (et une farine + poudre d'avoine) thinking
L'agar semble plus simple pour sauver le mycé des contaminations. J'en ai vu des sachets en supermarché. J'vais me faire saigner si j'prends là-bas, on verra pour une future.
Faut voir aussi quel nutrition mettre dans la CL. Je tenterais pit-être le sucre de canne ou la mélasse de canne.

T'as raison, on essuyera les échecs. Avec une bonne lavette, essui, chiffon... Même pas mal.

B+

Dernière modification par Biyach (07 juillet 2018 à  19:53)

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Faut voir aussi quel nutrition mettre dans la CL. Je tenterais pit-être le sucre de canne ou la mélasse de canne.

Je pense que pour mon premier essaie, je vais acheter un flacon de CL dans le commerce.
Je ferai du DIY un peu plus tard, quand je serais mieux réglé.

J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire.

*Entre nous Biyach, je soupçonne sillyCone d'en savoir plus que ce qui veut bien nous laisser croire*big_smile

J'ai trouver ça sur la solution de culture, je ne sais pas ce que ça vaut :

La solution utilisée n’est rien d’autre que de l’eau et  4% de sucre. L’eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous servir de différentes sortes de sucres comme le miel ou un mélange de glucose-saccharose en poudre, mais le plus simple reste le sirop! Beaucoup de sirops de fruit peuvent être utilisés tant que l’ingrédient principal est “sirop de glucose-fructose” car le saccharose (sucre blanc) ne convient pas seul. Vous doserez à hauteur de 50mL de sirop pour 1L d’eau. thinking


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Ah non ! Pas une CL (=culture liquide, ami lecteur je pense à toi des fois) du marché ! Ça craint.
Ceci dit, je cautionne totalement, t'as bien raison (non, je me contredis pas poto lecteur, retourne à tes haricots stp).
Bof, après, Silly à p'têtre pas eu le temps de s'exprimer sur cela.

Ta description est super intéressante, le glucose-fructose comme disait Champman (dans le sirop classique, grenadine, menthe,...), miel, etc ... Le miel contient pas mal de sucres différents sauf si coupé (fraude répandue).
Ça tombe bien, j'étais parti sur 5% de sucre avant d'abaisser à 3%, puis revenir à 4% pour la dernière.
Puis je voulais en faire une à 5% de dextrose en poche iv (Baxter) totalement pompée sur un fofo que je voulais présenter ici mais j'ai pas investi.
Je regarderais ces CL (ami lecteur tu te souviens ?) que j'avais aperçues une fois. Elles me semblent colorées mais le prix je souhaite savoir.

Dernière modification par Biyach (07 juillet 2018 à  23:05)

Reputation de ce post
 
Tu m'as fait rire ! :D

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Ah ouéé ! Je vois. J'crois qu'on a la même source.
Ça correspond (selon l'image) à mes lectures. 50% liquide & 50% air/vide dans le flacon.
Bueno !

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs
Ah, j'ai une super technique pour les CL (je ne fais plus que comme ça, après en avoir fait des hectolitres avec différentes méthodes).

Prendre des petits pots à terrine (genre 100g), préparer son grain comme d'hab, stériliser à la cocotte minute (vu que les pots sont petits, une cocotte minute ménagère (5-7L) suffit amplement. J'en prépare en général au moins 5 ou 6 pour me permettre d'avoir des pertes.
Inoculer avec quelques gouttes de spores (vu la quantité de grains, ne pas en mettre trop sous risque d'avoir une trop grande humidité et donc des contas.)
Comme le pot est tout petit, en général ça se colonise en quelques jours, moins d'une semaine.
Quand c'est 100% colonisé, bien secouer le pot pour séparer les grains et vérifier qu'il n'y a pas de contas.
Remplir une seringue d'eau stérile, l'injecter dans le pot, bien mélanger, et re-sucer l'eau du pot.
Et voilà, CL instantanée ! En plus, vu que le mycelium vient avec un peu de "carbs" (comme disent les ricains) issus du grain, pas besoin de mettre du miel/sirop de glucose/etc. dans l'eau !
Il suffit de remettre le pot dans l'incubateur pendant quelques jours et le mycélium récupère, on peut reprendre alors une nouvelle salve de CL. Absolument génial.

Quand je faisais du bulk, j'utilisais des seringues de 60ml, mais si vous n'avez besoin que d'un peu de CL, une 10ml suffit.

Pour dupliquer en masse cette CL, il suffit de stériliser un plus gros pot d'eau avec 4% de glucose et d'injecter quelques millilitres de la seringue dedans. Et pour booster le tout, un petit mélangeur fait des merveilles wink

Les avantages de cette techniques sont multiples : c'est super rapide et ça permet de vérifier que la CL n'est pas contaminée avant même de l'utiliser ! Avant de faire comme ça, j'injectais des spores dans ma solution glucosée, il fallait attendre que la CL se développe et ensuite la tester sur un petit pot de grain pour vérifier qu'elle ne soit pas contaminée, ça prenait plusieurs semaines, alors qu'ici en 4-5 jours c'est plié !!!
Reputation de ce post
 
Super, merci pour la technique !

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

Biyach a écrit

SillyCone a écrit

.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...

Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.

Pas du tout d'accord !
Une lame stérilisée à l'alcool et à la flamme sera toujours plus propre que des doigts, même avec des gants...
Bon, ce genre d'opération est idéalement à réaliser sous un flux laminaire, bien entendu...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1640 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Faut voir aussi quel nutrition mettre dans la CL. Je tenterais pit-être le sucre de canne ou la mélasse de canne.

Je pense que pour mon premier essaie, je vais acheter un flacon de CL dans le commerce.
Je ferai du DIY un peu plus tard, quand je serais mieux réglé.

J'ai presque envie de crier "Sillycoooone à l'aide", mais y'a trop à dire.

*Entre nous Biyach, je soupçonne sillyCone d'en savoir plus que ce qui veut bien nous laisser croire*big_smile

J'ai trouver ça sur la solution de culture, je ne sais pas ce que ça vaut :

La solution utilisée n’est rien d’autre que de l’eau et  4% de sucre. L’eau du robinet convient bien cependant certaines limites le développement du mycélium et dans ce cas vous pourrez utiliser de l’eau en bouteille. Vous pouvez vous servir de différentes sortes de sucres comme le miel ou un mélange de glucose-saccharose en poudre, mais le plus simple reste le sirop! Beaucoup de sirops de fruit peuvent être utilisés tant que l’ingrédient principal est “sirop de glucose-fructose” car le saccharose (sucre blanc) ne convient pas seul. Vous doserez à hauteur de 50mL de sirop pour 1L d’eau. thinking

Je confirme pour les 4%, et les sucres "complexes" genre miel ou mélasse.
CL du marché j'éviterais aussi.
Faut éviter l'eau distillée (ou par osmose inverse) car le myc a besoin des minéraux en plus du sucre pour se développer.
Bien faire attention au temps de stérilisation, si c'est trop long le sucre cuit et le myc ne se développera pas bien.

Hihihi et puis je vous laisse croire ce que vous voulez wink
Si vous lisez l'anglais et que vous avez du temps, voici mon fil de discussion à mes débuts en culture myco : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/

Dernière modification par SillyCone (08 juillet 2018 à  02:20)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Le prix de la CL dans le commerce est de 20€ les 25 ml. surpris
M'oué du coup je sais pas trop si ça vaut vraiment le coup...

Merci pour la technique silly, c'est nickel.


Si vous lisez l'anglais et que vous avez du temps, voici mon fil de discussion à mes débuts en culture myco : https://mycotopia.net/topic/71625-silly … -mycology/

Je te lirai des que j'ai un moment.

Bon en attendant je bouge pour 3 jours là, on s'en reparle plus tard.

A ciao salut


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Info culture monotub
par Fremontdu77, dernier post 11 octobre 2018 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils de culture PF-TEK et monotub
par MikeO'ryize, dernier post 17 janvier 2020 par Mersault
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
par Yggfk, dernier post 15 févier 2020 par Lucskd2
  4

Pied de page des forums