Culture monotub

Publié par ,
46468 vues, 173 réponses
avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
7 jours après inoculation, je ne suis même pas vraiment sur que ça ne soit
pas autre chose que du mycélium thinking

/forum/uploads/images/1531/1531254409.jpg
/forum/uploads/images/1531/1531254417.jpg


Les 6 bocaux se sont plus ou moins développé comme ça.

Je verrais bien ce que ça donne d'ici quelques jours supplémentaire.

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Vu d'ici ça a l'air bon...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Vu d'ici ça a l'air bon...

Good news super

J'y rejetterai un oeil dans quelque jours.
Je pense que d'ici 3/5 jours, je secouerais un peu les bocaux.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Vu d'ici ça a l'air bon...

Good news super

J'y rejetterai un oeil dans quelque jours.
Je pense que d'ici 3/5 jours, je secouerais un peu les bocaux.

Si mes souvenirs sont bons, je secouais les bocaux dès que je voyais plus ou moins 30% de colonisé.
En tout cas c'est cool si ça marche, que tu n'aies pas besoin d'une autoclave super


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Si mes souvenirs sont bons, je secouais les bocaux dès que je voyais plus ou moins 30% de colonisé.

Oui, c'est à peu près ce que j'ai pu lire à droite à gauche, (entre 30 et 50%).

En tout cas c'est cool si ça marche, que tu n'aies pas besoin d'une autoclave super

Oui pour l'instant c'est cool.
Mais c'est pas encore gagné :)
Je redoute une conta un peu tardive.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
J'ai commencer à lire ton fil de discussions sur la culture mico, trèèès intéressant.
Et superbes photos avec ça.

Ça soulève un tas de questions thinking

hotte à flux laminaire, c'est vraiment utile ? J'veux dire, y'a pas moyen de le remplacer par autre chose de plus accessible ?
Comme une boite à inoculation fait avec deux trous dans une boite en plastique comme j'ai pu voir ?

La chaux a quelle utilité sur une culture ?

Le café, c'est uniquement dans l'eau de trempage ? C'est un apport en minéraux ? pour équilibré le PH ?

Le fait de mettre gypse+chaux+café, ça fait pas trop ?

Quel a été le point sur lequel tu as eu le plus de fausse croyance dans tes expériences de myco ? Par exemple croire et faire quelque chose qui c'est avéré inutile, voir contre productif ? (J’espère que tu comprend la question, j'ai un peu de mal à la posé ^^)

Merci silly super

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

hotte à flux laminaire, c'est vraiment utile ? J'veux dire, y'a pas moyen de le remplacer par autre chose de plus accessible ?
Comme une boite à inoculation fait avec deux trous dans une boite en plastique comme j'ai pu voir ?

Ah oui, une hotte à flux laminaire c'est vraiment utile, tu ne trouveras jamais un labo de mycologie digne de ce nom sans une hotte. La boîte en plastique c'est un peu la hotte du pauvre (ou de l'amateur), c'est vraiment pas aussi efficace mais surtout c'est beaucoup moins pratique, il faut faire vraiment super attention pour éviter les contas et c'est galère dès que tu fais un peu de volume. Avec la hotte, tu l'allumes, tu attends juste quelques minutes que l'air soit propre, tu passes tes récipients à l'alcool et tu peux direct travailler sur des plus grands volumes. Par exemple pour préparer 20 boîtes de Petri quand tu fais du clonage avec de l'agar-agar, ou inoculer 20 pots de grain en une session...
Une fois que t'as chopé la technique, tu gagnes un temps fou avec la hotte. Et puis j'aime faire les choses comme les pros, quelque soit le domaine que j'aborde. Je l'avais trouvée pas trop chère, genre 200€. À l'époque je gagnais bien ma vie et je pouvais me permettre ce genre de folies ; la plus grande que j'ai faite en myco c'est plutôt l'autoclave All American que j'avais importée des USA cool

Licky Narson a écrit

La chaux a quelle utilité sur une culture ?

Le café, c'est uniquement dans l'eau de trempage ? C'est un apport en minéraux ? pour équilibré le PH ?

Le fait de mettre gypse+chaux+café, ça fait pas trop ?

Ça fait longtemps tout ça, mais si je ne m'abuse, la chaux sert à apporter du calcium et monter le pH (les bactéries aiment les milieux acides), le gypse sert à éviter l'excès d'humidité et que les grains ne collent entre eux et le café sert de nourriture au mycélium (azote et sucres).
Le café acidifie le substrat, donc je rajoutais un peu plus de chaux (CaCO3) quand j'en utilisais.
J'ai vu certains mycologues injecter du café dans des pains après quelques flush quand le mycélium était en train de faiblir pour faire encore 2-3 flush supplémentaires... Mais je ne m'y suis pas essayé.

Licky Narson a écrit

Quel a été le point sur lequel tu as eu le plus de fausse croyance dans tes expériences de myco ? Par exemple croire et faire quelque chose qui c'est avéré inutile, voir contre productif ? (J’espère que tu comprend la question, j'ai un peu de mal à la posé ^^)

Ben si j'ai fait autant d'expériences, c'est justement pour ne pas avoir de croyances...
Plutôt que faire des suppositions, je teste.
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Dacc, du coup ça ne me concerne pas vraiment, je ne cherche pas spécialement à faire du volume, juste réussir à faire pousser ma propre conso me ravirait deja au plus haut point ^^
Ça coûte combien une autoclave All American ?

J'ai vu certains mycologues injecter du café dans des pains après quelques flush quand le mycélium était en train de faiblir pour faire encore 2-3 flush supplémentaires... Mais je ne m'y suis pas essayé.

J'avais lu des gens qui disait mettre du glucose dans l'eau de leurs flush pour booster la production, pour les mêmes raisons.
J'ai un kit du commerce au 3eme flush là, j’hésite à essayer pour le 4ème flush.

Ben si j'ai fait autant d'expériences, c'est justement pour ne pas avoir de croyances...
Plutôt que faire des suppositions, je teste.
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.

Aujourd'hui tu ne fait plus du tout de culture ?


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Dacc, du coup ça ne me concerne pas vraiment, je ne cherche pas spécialement à faire du volume, juste réussir à faire pousser ma propre conso me ravirait deja au plus haut point ^^
Ça coûte combien une autoclave All American ?

Ça dépend du modèle mais la mienne (1925) coûtait dans les 200€. Là où ça a fait mal c'était les frais de port et de douane, qui sont revenus au même prix que l'autoclave elle-même... Mais bon, 23L, c'était confortable :)

Licky Narson a écrit

J'ai vu certains mycologues injecter du café dans des pains après quelques flush quand le mycélium était en train de faiblir pour faire encore 2-3 flush supplémentaires... Mais je ne m'y suis pas essayé.

J'avais lu des gens qui disait mettre du glucose dans l'eau de leurs flush pour booster la production, pour les mêmes raisons.
J'ai un kit du commerce au 3eme flush là, j’hésite à essayer pour le 4ème flush.

Ben si t'as déjà assez de champis pour ta conso, t'as pas grand chose à perdre :)

Licky Narson a écrit

Ben si j'ai fait autant d'expériences, c'est justement pour ne pas avoir de croyances...
Plutôt que faire des suppositions, je teste.
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.

Aujourd'hui tu ne fait plus du tout de culture ?

Pour le moment, je ne guide pas de cérémonies donc un petit kit de temps en temps me suffit largement pour ma conso perso.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Ça dépend du modèle mais la mienne (1925) coûtait dans les 200€. Là où ça a fait mal c'était les frais de port et de douane, qui sont revenus au même prix que l'autoclave elle-même... Mais bon, 23L, c'était confortable

C'est vraiment pas donné les autocuiseurs, je regarde un peu les prix des fois, ça me scotch.
Mais bon, c'est toujours une histoire de rentabilité, ça m’embête d’investir dans une cocotte qui va m’être utile quelque fois par an, mais à plus grande échelle, ça vaut clairement le coup.
En plus je suis en induction chez moi, ça facilite pas... 


Ben si t'as déjà assez de champis pour ta conso, t'as pas grand chose à perdre smile

Oué, bon raisonnement, je vais surement tenter un truc, peut être avec du sucre, pour voir.


Pour le moment, je ne guide pas de cérémonies donc un petit kit de temps en temps me suffit largement pour ma conso perso.

Dacc, tu les faisais prendre comment tes psylo, en infus ?


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
J+9
J'ai estimé la colonisation du seigle à environ 30%.
J'ai donc secoué mes bocaux, les grains se sont bien séparé les uns des autres, aucun soucis à signaler.
Voici une photo avant/après secouage :
/forum/uploads/images/1531/1531403655.jpg
/forum/uploads/images/1531/1531403668.jpg

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
J+11
Soit à peine 1 jours et demi après secouage :

/forum/uploads/images/1531/1531560730.jpg
/forum/uploads/images/1531/1531560724.jpg


Je ne pensé pas que ça irai aussi vite après le secouage.
Je savais que ça accéléré le processus, mais pas à ce point big_smile

Toujours pas de conta détecté à cette heure.


J'ai aussi pris le temps de préparer ma boite :
/forum/uploads/images/1531/1531561285.jpg
/forum/uploads/images/1531/1531561291.jpg


J'ai choisi l'option coup de bombe de peinture pour isoler le fond de la lumière.
J'utiliserai du Polyfil pour les trous au moment de la fruitaison.

J'irai acheter ma vermiculite et ma fibre de coco la semaine prochaine.

Si quelqu’un à une idée approximatif du temps qu'il reste pour que les grains soit prêt à etre utiliser, je suis preneur ^^ salut

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
J+12

/forum/uploads/images/1531/1531650804.jpg
/forum/uploads/images/1531/1531650810.jpg


Ça évolue très vite, et c'est tant mieux ! big_smile
2.5 jours après le secouage, ça a mis un coup de booste c'est fou.
Je pense que d'ici mardi ou mercredi, la totalité des grains devraient être colonisé,
et je pourrais passer à la prochaine étape : préparation du substrat.

Toujours aucune trace de conta quelconque.

super

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut !
Ils sont cools tes bocaux ça fait plaisir. Ta boîte est toute propre, la peinture c'est une super idée. Si c'était moi, j'aurais probablement utilisé un vieux bout de tissu ou plastique tout moche et ça aurait prit la poussière. Avec quoi tu l'as percée ?


@Sillycone:

SillyCone a écrit

Biyach a écrit

SillyCone a écrit

.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...

Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.

Pas du tout d'accord !
Une lame stérilisée à l'alcool et à la flamme sera toujours plus propre que des doigts, même avec des gants...
Bon, ce genre d'opération est idéalement à réaliser sous un flux laminaire, bien entendu...

Me suis planté. Tu m'as fait prendre conscience des inconvénients à travailler avec les doigts et j'ai imaginé une façon de procéder à la lame.

SillyCone a écrit

...
Remplir une seringue d'eau stérile, l'injecter dans le pot, bien mélanger, et re-sucer l'eau du pot.
Et voilà, CL instantanée !...

Ça je voulais le faire avec de l'eau+glucides et finalement tu m'as ouvert les yeux, je vois pas l'intérêt de rajouter des sucres. Ce sera donc à l'eau stérile, merci.

Tu as un très beau fil de discussion (sur Mycotopia) super chouette. J'ai vu que tu citais RR, j'suis fan. Normal en même temps ! Faudrait que je pense à chercher ses vidéos si elles existent encore. Je risque de galérer avec l'anglais.
J'ai bien apprécié le côté éco-responsable.
...un All-American...punk-headbang

J'ai une question: les CL, je secoue ou pas ? (J'ai pas d'agitateur) Si oui, plusieurs fois par jour ?

B+

Dernière modification par Biyach (15 juillet 2018 à  17:12)

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Salut !
Ils sont cools tes bocaux ça fait plaisir. Ta boîte est toute propre, la peinture c'est une super idée. Si c'était moi, j'aurais probablement utilisé un vieux bout de tissu ou plastique tout moche et ça aurait prit la poussière. Avec quoi tu l'as percée ?

Oué, j'suis content que ça se passe bien pour l'instant. le mycélium à vraiment pris le dessus.
Le prochain risque de conta va avoir lieu avec le substrat, parce que j'ai pas l'intention de le stériliser non plus.
Je l'hydraterai avec de l'eau bouillante, avant de le laisser refroidir et de le mélanger avec mes graines colonisées, c'est tout.
On verra bien ce que ça donne.

Moins de 5€ la bombe de peinture, du coup j'ai opté pour cette option.
Pour les trous, une viseuse (que j'avais deja) et une scie cloche (trépan 1er prix, moins de 3€)

En tout cas, je suis biiiiien content des seringues de spores que j'ai acheté.
Le shop dans lequel je me fournie dilue leurs spores dans une "solution organique" qui est censé (d’après eux)
aider à bien commencer l'inoculation des spores, améliore la résistance du mycélium et accélère la colonisation.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Biyach a écrit

SillyCone a écrit

...
Remplir une seringue d'eau stérile, l'injecter dans le pot, bien mélanger, et re-sucer l'eau du pot.
Et voilà, CL instantanée !...

Ça je voulais le faire avec de l'eau+glucides et finalement tu m'as ouvert les yeux, je vois pas l'intérêt de rajouter des sucres. Ce sera donc à l'eau stérile, merci.

Attention, stérile mais pas distillée ou osmosée, le mycelium a besoin de minéraux. Donc soit de l'eau du robinet soit de l'eau minerale en bouteille.

Biyach a écrit

Tu as un très beau fil de discussion (sur Mycotopia) super chouette. J'ai vu que tu citais RR, j'suis fan. Normal en même temps ! Faudrait que je pense à chercher ses vidéos si elles existent encore. Je risque de galérer avec l'anglais.
J'ai bien apprécié le côté éco-responsable.
...un All-American...punk-headbang

J'ai une question: les CL, je secoue ou pas ? (J'ai pas d'agitateur) Si oui, plusieurs fois par jour ?

Aussi souvent que tu peux, mais sans toucher le filtre avec la CL sous peine d'inviter les contams. Si tu n'as pas d'agitateur, tu peux rajouter des billes ou des morceaux de verre (avant stérilisation bien entendu) pour aider à casser les amas de mycelium et accélérer sa croissance.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Salut Licky Narson !

Oui, je comprends que tu stérilises pas le substrat. Va y avoir en effet une fenêtre pour les contaminations.
Nickel la scie cloche ! J'avais peur que tu casses la boîte en la trouant. Le plastique a l'air d'être de qualité. Je savais pas que les visseuses acceptaient ce matériel, c'est bien utile.
Ah, t'as eu des seringues de compétition alors. Je connaissais pas. Ils ont peut-être mis du café+sucres+dopant new tech ultra secret dedans big_smile

Salut Sillycone et merci !

Pour l'eau, oui, j'en étais arrivé à la conclusion que l'eau du robinet (voir bouteille) serait bien à cause des minéraux, le tout bouilli 10 min., si je suis sage. En plus je la trouve très calcaire et c'est très bien.

Une nouvelle fois merci, pour les CL. J'ai eu honte d'avoir posé la question après mon post.
J'ai préféré ne pas mettre de filtres sur les CL et employer du ruban adhésif pour boucher. Et je pense à m'amuser avec du Micropore™ pour aérer les grains. Je vais maintenant devoir piquer ses billes à un gosse demon1

P.S.: me tapez pas pour le micropore svp.

Dernière modification par Biyach (16 juillet 2018 à  20:19)

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Coucou Biyach salut
J+13

/forum/uploads/images/1531/fofo1.jpg
/forum/uploads/images/1531/fofo2.jpg


Quasiment du 100%.
Autant ça sera prêt pour demain bravo

Je vais juste y aller à l'impro pour la quantité d'eau de mon substrat.
J'ai une recette qui à l'air bonne mais c'est avec des brique de coco compressé.
Et moi je vais utilisé de la fibre de coco en sac, deja aéré et donc, plus humide qu'en brique, du coup la quantité d'eau ne sera surement pas la même. J'irai à tâtons ^^

Ben écoute j'ai l'impression oué, j'ai lu tellement de truc négatif sur les spores en seringue que j'en viens à me dire que soit les seringues sont au top, soit j'ai beaucoup de chance !

lol, en parlant de dopant, j'ai relancé mon quatrième flush de mexicain avec de l'eau sucrée + Gypse !
On verra bien punk1

Et toi du coup tu as lancer quelque chose ou pas ?

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages
Ooh, j'adore tes pots y sont supers.

Oouais, ça c'est un peu embêtant le trempage de la coco ou vermi. Faut prendre la main. En tout cas de mon côté je vais devoir la prendre. C'est pourtant bête mais y'a pleins de petits trucs comme ça.
C'est pour ça que je disais que je cautionne l'usage de CL préfabriquées dans le sens où ça peut éviter des tâtonnements. Ça coûte juste 2 bras et c'est moins drôle.

Comme toi je pensais prendre de la coco en sac parce que je connaissais mieux celle-ci mais au magasin on m'avait déjà préparé une brique donc j'ai quand même pris pour tester. Pas encore utilisée.

Bizarre ces histoires de seringue. C'est très sensible comme matériel. Peut-être certains labos sont meilleurs, je sais pas.

Aaah ! T'as osé redunké au dopant ! J'y avais songé parce que ça me semblait censé mais j'ai fait une lecture qui m'a mis des doutes. J'aurais beaucoup de mal à la retrouver. Et j'me souviens plus les raisons. Peut-être des champis moins puissants. Rien de bien mêchant de toute façon !
J'avais aussi pensé à resucer l'eau d'un dunk pour faire une CL instantanée comme l'expliquait Sillycone.

Sinon, sur 5 CL j'en ai qu'une qui a prit (dans un sac plastique lol ) c'est celle que j'ai le moins chauffé et faite à l'arrache.
Et j'avais lancé y'a 9 jours un growkit DIY qui devrait pas voir le jour. Je l'ai trop rempli alors que je savais qu'il fallait pas. Le substrat touche le filtre micropore et ça va conta.
Demain je vais récupérer deux empreintes et je relance tout pareil en mieux.

Désolé du romanesque pavé.

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Oouais, ça c'est un peu embêtant le trempage de la coco ou vermi. Faut prendre la main. En tout cas de mon côté je vais devoir la prendre. C'est pourtant bête mais y'a pleins de petits trucs comme ça.
C'est pour ça que je disais que je cautionne l'usage de CL préfabriquées dans le sens où ça peut éviter des tâtonnements. Ça coûte juste 2 bras et c'est moins drôle.

bha oué, le taux d'humidité à l'air d'avoir besoin d’être précis, je ferais des tests, surement demain, on verra bien. Après une fois que tu es réglé et que tu as ta recette, ça roule.

Ben honnêtement, si mon premier essaie arrive à terme, je sais même pas si je vais me casser la nénette avec une CL...
J'essaierai peut être le grain à grain, ça a l'air bien comme technique et simplissime.
Encore que, comme tu dis, c'est rigolo de faire de la petite cuisine ^^
on se prend pour des chimistes big_smile

Aprés le problème c'est de consommer tout ces champis ^^
J'ai pris une perche vendredi dernier, en suivant les conseils de quelqun d'ici (mais je ne sais plus qui)
Passé 4gr au moulin à café bu avec du jus de pomme. super

Aaah ! T'as osé redunké au dopant ! J'y avais songé parce que ça me semblait censé mais j'ai fait une lecture qui m'a mis des doutes. J'aurais beaucoup de mal à la retrouver. Et j'me souviens plus les raisons. Peut-être des champis moins puissants. Rien de bien mêchant de toute façon !

Oué, je te dirait ce que ça donne wink
Moins puissant ? honnêtement j'ai un gros doute là dessus. thinking

J'avais aussi pensé à resucer l'eau d'un dunk pour faire une CL instantanée comme l'expliquait Sillycone.

Ha ouéé, j'etait passer à coté de cette technique, pas folle la guêpe !

Sinon, sur 5 CL j'en ai qu'une qui a prit (dans un sac plastique lol ) c'est celle que j'ai le moins chauffé et faite à l'arrache.
Et j'avais lancé y'a 9 jours un growkit DIY qui devrait pas voir le jour. Je l'ai trop rempli alors que je savais qu'il fallait pas. Le substrat touche le filtre micropore et ça va conta.
Demain je vais récupérer deux empreintes et je relance tout pareil en mieux.

Dans un sac plastique ? surpris  dab
Autant ça va pas conta, sur mon mexicain, le filtre touche quasi le pain.


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Biyach homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
462 messages

Licky Narson a écrit

Ben honnêtement, si mon premier essaie arrive à terme, je sais même pas si je vais me casser la nénette avec une CL...
J'essaierai peut être le grain à grain, ça a l'air bien comme technique et simplissime.
Encore que, comme tu dis, c'est rigolo de faire de la petite cuisine ^^
on se prend pour des chimistes big_smile

Je comprends et soutiens tout, du début à la fin. Le grain à grain me tente aussi beaucoup. Je pense l'essayer un jour.

Licky Narson a écrit

J'ai pris une perche vendredi dernier, en suivant les conseils de quelqun d'ici (mais je ne sais plus qui)
Passé 4gr au moulin à café bu avec du jus de pomme. super

Moi je sais qui c'est... Son nom commence par un S et fini par un E. Le tout en 9 lettres.
C'est bien en poudre, c'est assez pratique.


Après c'est pas un dunk au sucre qui va ruiner les effets je pense. Surtout si l'ensemble des récoltes sont mixées.

La CL en sac plastique c'est parce que j'ai trouvé des sacs congélation (2€ les 75 sacs de 3 litres) qui supportent +115°C et j'espère en tirer quelque chose. Ça donne une CL "poisson rouge" comme les poissons rouges dans des sachets. Le tout fermé à l'adhésif. Je tenterais un thermosoudage au fer à repasser.

Et j'ai oublié de préciser que mes filtres Micropore™ sont du ruban micropore de pharma, pas des filtres synthétiques.

B+

Dernière modification par Biyach (17 juillet 2018 à  01:05)

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Moi je sais qui c'est... Son nom commence par un S et fini par un E. Le tout en 9 lettres.
C'est bien en poudre, c'est assez pratique.

Oui, c'est Silly, j'avais un doute, ma mémoire j'te jure, si je pouvais changer un truc ...
En poudre, ça monte à une vitesse ! j'avais jamais essayé.
Bon ça ma coûté 20 balles de moulin à café électrique par contre ^^

La CL en sac plastique c'est parce que j'ai trouvé des sacs congélation (2€ les 75 sacs de 3 litres) qui supportent +115°C et j'espère en tirer quelque chose. Ça donne une CL "poisson rouge" comme les poissons rouges dans des sachets. Le tout fermé à l'adhésif. Je tenterais un thermosoudage au fer à repasser.

Ah oui ok, je vois mieux de quoi tu veux parler, pas besoin d’échange gazeux pour une CL ?

J'ai deja thermosoudé des trucs, j'utilisé du papier sulfurisé et un fer à repasser.
Tu met ce que tu as besoin de souder entre deux morceaux de papier de cuisson, un petit coup de fer à repasser sur le papier cuisson et hop !


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Tiens, j'ai trouvé un truc interessant sur Shroomery à propos de La stérilisation fractionnée (sans cocotte) :

Qu'est-ce que la «stérilisation fractionnée» ou la tyndallisation?

La stérilisation fractionnée ou tyndallisation est une méthode utilisée pour détruire les bactéries et les endospores dans la préparation de la ponte de grain (seigle, blé, millet, graines pour oiseaux).


La stérilisation fractionnée ou tyndallisation est une méthode utilisée pour détruire les bactéries et les endospores dans la préparation de frai de grain (seigle, blé, millet, graine d'oiseau ...) et d'agar, qui ne nécessite pas de cocotte-minute.

Dans ce cas, les bocaux munis d'un disque filtrant ou d'un filtre à couvercle en polyfill sont bouillis ou cuits à la vapeur à 100 ° C pendant 30 minutes dans un pot avec couvercle, trois jours d'affilée. Entre les étapes d'ébullition, les bocaux sont maintenus au chaud, autour de 30 ° C (mais la température ambiante fonctionne aussi), pour permettre aux endospores restants de germer.

Le principe de base de cette méthode est que tout les endospores résistants germeront après la premier cuisson et seront donc susceptibles d’être tué pendant la deuxième et la troisième cuisson.

Calendrier du processus de tyndallisation (= stérilisation fractionnée)

1) cuisson à la vapeur à 100 ° C pendant 30 min Les
cellules végétatives sont détruites , mais les endospores survivent

2) Incuber à 30 ° C-37° C  pendant une nuit.
La plupart des endospores germent.

3) Deuxième traitement thermique, 100 ° C, 30 min .
Les endospores germées sont tués .

4) Deuxième incubation à 30 ° C-37 ° C pendant la nuit
Les endospores restants germent

5) Troisième traitement thermique, 100 ° C, 60 min
Les dernières endospores germées restants sont tuées


salut

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Biyach a écrit

J'avais aussi pensé à resucer l'eau d'un dunk pour faire une CL instantanée comme l'expliquait Sillycone.

Heuuu, t’es en license poétique là, c’est pas du tout ce que j’ai dit :)
L’eau d’un dunk n’est pas stérile !
Niet niet niet, une fois qu’on a rompu la chaîne de la stérilité, on ne peut plus y revenir. Enfin, tu peux faire l’expérience pour t’amuser, mais ça va tout contaminer en aval...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

La CL en sac plastique c'est parce que j'ai trouvé des sacs congélation (2€ les 75 sacs de 3 litres) qui supportent +115°C et j'espère en tirer quelque chose. Ça donne une CL "poisson rouge" comme les poissons rouges dans des sachets. Le tout fermé à l'adhésif. Je tenterais un thermosoudage au fer à repasser.

Ah oui ok, je vois mieux de quoi tu veux parler, pas besoin d’échange gazeux pour une CL ?

Si, bien entendu !
Le mycelium est un être vivant, il a besoin d’oxygène pour vivre... Pendant une courte période, il va peut-être se satisfaire de l’oxygène contenue dans l’eau mais très vite il va étouffer.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Arf, j’hésite !

Je ne sait pas si je doit attendre encore pour "consolider" le mycélium dans les bocaux ou si je peux passer à l’étape suivante ...

Je me tâte, je me tâte thinkingthinkingthinking

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Licky Narson a écrit

Arf, j’hésite !

Je ne sait pas si je doit attendre encore pour "consolider" le mycélium dans les bocaux ou si je peux passer à l’étape suivante ...

Je me tâte, je me tâte thinkingthinkingthinking

Secoue une dernière fois et attend qu'il récupère avant de passer à l'étape suivante...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Secoue une dernière fois et attend qu'il récupère avant de passer à l'étape suivante...

Oué, j'vais faire ça, pas envie de brûler les étapes.

Merci super


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
En tout cas, joliment joué sans autoclave super

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
J+14

Avant et après un ultime secouage :

/forum/uploads/images/1531/11111111111111111111111111.jpg
/forum/uploads/images/1531/222222222222222222.jpg



En tout cas, joliment joué sans autoclave super

Ouiiii, merci silly !
Peut être que 3h30 au faitout suffit. Ou alors j'ai eu de la chance...
Si la prochaine fois, je réussi de nouveau l’étape du spawn au faitout, ça voudra dire quelque chose !

Pour ce qui est de cette étape, normalement, à ce stade, il n'y a plus de risque de conta, si ?
Le mycélium à gagné la coupe là ? bravo


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Info culture monotub
par Fremontdu77, dernier post 11 octobre 2018 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Conseils de culture PF-TEK et monotub
par MikeO'ryize, dernier post 17 janvier 2020 par Mersault
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
par Yggfk, dernier post 15 févier 2020 par Lucskd2
  4

Pied de page des forums