Vu d'ici ça a l'air bon...
Good news
J'y rejetterai un oeil dans quelque jours.
Je pense que d'ici 3/5 jours, je secouerais un peu les bocaux.
Licky Narson a écrit
Vu d'ici ça a l'air bon...
Good news
J'y rejetterai un oeil dans quelque jours.
Je pense que d'ici 3/5 jours, je secouerais un peu les bocaux.
Si mes souvenirs sont bons, je secouais les bocaux dès que je voyais plus ou moins 30% de colonisé.
En tout cas c'est cool si ça marche, que tu n'aies pas besoin d'une autoclave
Si mes souvenirs sont bons, je secouais les bocaux dès que je voyais plus ou moins 30% de colonisé.
Oui, c'est à peu près ce que j'ai pu lire à droite à gauche, (entre 30 et 50%).
En tout cas c'est cool si ça marche, que tu n'aies pas besoin d'une autoclave super
Oui pour l'instant c'est cool.
Mais c'est pas encore gagné :)
Je redoute une conta un peu tardive.
Licky Narson a écrit
hotte à flux laminaire, c'est vraiment utile ? J'veux dire, y'a pas moyen de le remplacer par autre chose de plus accessible ?
Comme une boite à inoculation fait avec deux trous dans une boite en plastique comme j'ai pu voir ?
Ah oui, une hotte à flux laminaire c'est vraiment utile, tu ne trouveras jamais un labo de mycologie digne de ce nom sans une hotte. La boîte en plastique c'est un peu la hotte du pauvre (ou de l'amateur), c'est vraiment pas aussi efficace mais surtout c'est beaucoup moins pratique, il faut faire vraiment super attention pour éviter les contas et c'est galère dès que tu fais un peu de volume. Avec la hotte, tu l'allumes, tu attends juste quelques minutes que l'air soit propre, tu passes tes récipients à l'alcool et tu peux direct travailler sur des plus grands volumes. Par exemple pour préparer 20 boîtes de Petri quand tu fais du clonage avec de l'agar-agar, ou inoculer 20 pots de grain en une session...
Une fois que t'as chopé la technique, tu gagnes un temps fou avec la hotte. Et puis j'aime faire les choses comme les pros, quelque soit le domaine que j'aborde. Je l'avais trouvée pas trop chère, genre 200€. À l'époque je gagnais bien ma vie et je pouvais me permettre ce genre de folies ; la plus grande que j'ai faite en myco c'est plutôt l'autoclave All American que j'avais importée des USA
Licky Narson a écrit
La chaux a quelle utilité sur une culture ?
Le café, c'est uniquement dans l'eau de trempage ? C'est un apport en minéraux ? pour équilibré le PH ?
Le fait de mettre gypse+chaux+café, ça fait pas trop ?
Ça fait longtemps tout ça, mais si je ne m'abuse, la chaux sert à apporter du calcium et monter le pH (les bactéries aiment les milieux acides), le gypse sert à éviter l'excès d'humidité et que les grains ne collent entre eux et le café sert de nourriture au mycélium (azote et sucres).
Le café acidifie le substrat, donc je rajoutais un peu plus de chaux (CaCO3) quand j'en utilisais.
J'ai vu certains mycologues injecter du café dans des pains après quelques flush quand le mycélium était en train de faiblir pour faire encore 2-3 flush supplémentaires... Mais je ne m'y suis pas essayé.
Licky Narson a écrit
Quel a été le point sur lequel tu as eu le plus de fausse croyance dans tes expériences de myco ? Par exemple croire et faire quelque chose qui c'est avéré inutile, voir contre productif ? (J’espère que tu comprend la question, j'ai un peu de mal à la posé ^^)
Ben si j'ai fait autant d'expériences, c'est justement pour ne pas avoir de croyances...
Plutôt que faire des suppositions, je teste.
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.
J'avais lu des gens qui disait mettre du glucose dans l'eau de leurs flush pour booster la production, pour les mêmes raisons.
J'ai un kit du commerce au 3eme flush là, j’hésite à essayer pour le 4ème flush.
Ben si j'ai fait autant d'expériences, c'est justement pour ne pas avoir de croyances...
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.
Aujourd'hui tu ne fait plus du tout de culture ?
Licky Narson a écrit
Dacc, du coup ça ne me concerne pas vraiment, je ne cherche pas spécialement à faire du volume, juste réussir à faire pousser ma propre conso me ravirait deja au plus haut point ^^
Ça coûte combien une autoclave All American ?
Ça dépend du modèle mais la mienne (1925) coûtait dans les 200€. Là où ça a fait mal c'était les frais de port et de douane, qui sont revenus au même prix que l'autoclave elle-même... Mais bon, 23L, c'était confortable :)
Ben si t'as déjà assez de champis pour ta conso, t'as pas grand chose à perdre :)
Licky Narson a écrit
C'est quelque chose que j'applique dans tous les domaines de la vie.Aujourd'hui tu ne fait plus du tout de culture ?
Pour le moment, je ne guide pas de cérémonies donc un petit kit de temps en temps me suffit largement pour ma conso perso.
Ça dépend du modèle mais la mienne (1925) coûtait dans les 200€. Là où ça a fait mal c'était les frais de port et de douane, qui sont revenus au même prix que l'autoclave elle-même... Mais bon, 23L, c'était confortable
C'est vraiment pas donné les autocuiseurs, je regarde un peu les prix des fois, ça me scotch.
Mais bon, c'est toujours une histoire de rentabilité, ça m’embête d’investir dans une cocotte qui va m’être utile quelque fois par an, mais à plus grande échelle, ça vaut clairement le coup.
En plus je suis en induction chez moi, ça facilite pas...
Ben si t'as déjà assez de champis pour ta conso, t'as pas grand chose à perdre smile
Oué, bon raisonnement, je vais surement tenter un truc, peut être avec du sucre, pour voir.
Pour le moment, je ne guide pas de cérémonies donc un petit kit de temps en temps me suffit largement pour ma conso perso.
Dacc, tu les faisais prendre comment tes psylo, en infus ?
SillyCone a écrit
Biyach a écrit
SillyCone a écrit
.. Tu ouvres le champignon en deux et avec un scalpel tu découpes ...
Le champ est à ouvrir avec les doigts au cas où. A cause des contaminations qui peuvent être apportées avec la lame, en découpant, dans le centre du champ.
Pas du tout d'accord !
Une lame stérilisée à l'alcool et à la flamme sera toujours plus propre que des doigts, même avec des gants...
Bon, ce genre d'opération est idéalement à réaliser sous un flux laminaire, bien entendu...
Me suis planté. Tu m'as fait prendre conscience des inconvénients à travailler avec les doigts et j'ai imaginé une façon de procéder à la lame.
SillyCone a écrit
...
Remplir une seringue d'eau stérile, l'injecter dans le pot, bien mélanger, et re-sucer l'eau du pot.
Et voilà, CL instantanée !...
Ça je voulais le faire avec de l'eau+glucides et finalement tu m'as ouvert les yeux, je vois pas l'intérêt de rajouter des sucres. Ce sera donc à l'eau stérile, merci.
Tu as un très beau fil de discussion (sur Mycotopia) super chouette. J'ai vu que tu citais RR, j'suis fan. Normal en même temps ! Faudrait que je pense à chercher ses vidéos si elles existent encore. Je risque de galérer avec l'anglais.
J'ai bien apprécié le côté éco-responsable.
...un All-American...
J'ai une question: les CL, je secoue ou pas ? (J'ai pas d'agitateur) Si oui, plusieurs fois par jour ?
B+
Dernière modification par Biyach (15 juillet 2018 à 17:12)
Salut !
Ils sont cools tes bocaux ça fait plaisir. Ta boîte est toute propre, la peinture c'est une super idée. Si c'était moi, j'aurais probablement utilisé un vieux bout de tissu ou plastique tout moche et ça aurait prit la poussière. Avec quoi tu l'as percée ?
Oué, j'suis content que ça se passe bien pour l'instant. le mycélium à vraiment pris le dessus.
Le prochain risque de conta va avoir lieu avec le substrat, parce que j'ai pas l'intention de le stériliser non plus.
Je l'hydraterai avec de l'eau bouillante, avant de le laisser refroidir et de le mélanger avec mes graines colonisées, c'est tout.
On verra bien ce que ça donne.
Moins de 5€ la bombe de peinture, du coup j'ai opté pour cette option.
Pour les trous, une viseuse (que j'avais deja) et une scie cloche (trépan 1er prix, moins de 3€)
En tout cas, je suis biiiiien content des seringues de spores que j'ai acheté.
Le shop dans lequel je me fournie dilue leurs spores dans une "solution organique" qui est censé (d’après eux)
aider à bien commencer l'inoculation des spores, améliore la résistance du mycélium et accélère la colonisation.
Biyach a écrit
SillyCone a écrit
...
Remplir une seringue d'eau stérile, l'injecter dans le pot, bien mélanger, et re-sucer l'eau du pot.
Et voilà, CL instantanée !...Ça je voulais le faire avec de l'eau+glucides et finalement tu m'as ouvert les yeux, je vois pas l'intérêt de rajouter des sucres. Ce sera donc à l'eau stérile, merci.
Attention, stérile mais pas distillée ou osmosée, le mycelium a besoin de minéraux. Donc soit de l'eau du robinet soit de l'eau minerale en bouteille.
Biyach a écrit
Tu as un très beau fil de discussion (sur Mycotopia) super chouette. J'ai vu que tu citais RR, j'suis fan. Normal en même temps ! Faudrait que je pense à chercher ses vidéos si elles existent encore. Je risque de galérer avec l'anglais.
J'ai bien apprécié le côté éco-responsable.
...un All-American...
J'ai une question: les CL, je secoue ou pas ? (J'ai pas d'agitateur) Si oui, plusieurs fois par jour ?
Aussi souvent que tu peux, mais sans toucher le filtre avec la CL sous peine d'inviter les contams. Si tu n'as pas d'agitateur, tu peux rajouter des billes ou des morceaux de verre (avant stérilisation bien entendu) pour aider à casser les amas de mycelium et accélérer sa croissance.
Dernière modification par Biyach (16 juillet 2018 à 20:19)
Oouais, ça c'est un peu embêtant le trempage de la coco ou vermi. Faut prendre la main. En tout cas de mon côté je vais devoir la prendre. C'est pourtant bête mais y'a pleins de petits trucs comme ça.
C'est pour ça que je disais que je cautionne l'usage de CL préfabriquées dans le sens où ça peut éviter des tâtonnements. Ça coûte juste 2 bras et c'est moins drôle.
bha oué, le taux d'humidité à l'air d'avoir besoin d’être précis, je ferais des tests, surement demain, on verra bien. Après une fois que tu es réglé et que tu as ta recette, ça roule.
Ben honnêtement, si mon premier essaie arrive à terme, je sais même pas si je vais me casser la nénette avec une CL...
J'essaierai peut être le grain à grain, ça a l'air bien comme technique et simplissime.
Encore que, comme tu dis, c'est rigolo de faire de la petite cuisine ^^
on se prend pour des chimistes
Aprés le problème c'est de consommer tout ces champis ^^
J'ai pris une perche vendredi dernier, en suivant les conseils de quelqun d'ici (mais je ne sais plus qui)
Passé 4gr au moulin à café bu avec du jus de pomme.
Aaah ! T'as osé redunké au dopant ! J'y avais songé parce que ça me semblait censé mais j'ai fait une lecture qui m'a mis des doutes. J'aurais beaucoup de mal à la retrouver. Et j'me souviens plus les raisons. Peut-être des champis moins puissants. Rien de bien mêchant de toute façon !
Oué, je te dirait ce que ça donne
Moins puissant ? honnêtement j'ai un gros doute là dessus.
J'avais aussi pensé à resucer l'eau d'un dunk pour faire une CL instantanée comme l'expliquait Sillycone.
Ha ouéé, j'etait passer à coté de cette technique, pas folle la guêpe !
Sinon, sur 5 CL j'en ai qu'une qui a prit (dans un sac plastique lol ) c'est celle que j'ai le moins chauffé et faite à l'arrache.
Et j'avais lancé y'a 9 jours un growkit DIY qui devrait pas voir le jour. Je l'ai trop rempli alors que je savais qu'il fallait pas. Le substrat touche le filtre micropore et ça va conta.
Demain je vais récupérer deux empreintes et je relance tout pareil en mieux.
Dans un sac plastique ?
Autant ça va pas conta, sur mon mexicain, le filtre touche quasi le pain.
Licky Narson a écrit
Ben honnêtement, si mon premier essaie arrive à terme, je sais même pas si je vais me casser la nénette avec une CL...
J'essaierai peut être le grain à grain, ça a l'air bien comme technique et simplissime.
Encore que, comme tu dis, c'est rigolo de faire de la petite cuisine ^^
on se prend pour des chimistes
Je comprends et soutiens tout, du début à la fin. Le grain à grain me tente aussi beaucoup. Je pense l'essayer un jour.
Licky Narson a écrit
J'ai pris une perche vendredi dernier, en suivant les conseils de quelqun d'ici (mais je ne sais plus qui)
Passé 4gr au moulin à café bu avec du jus de pomme.
Moi je sais qui c'est... Son nom commence par un S et fini par un E. Le tout en 9 lettres.
C'est bien en poudre, c'est assez pratique.
Après c'est pas un dunk au sucre qui va ruiner les effets je pense. Surtout si l'ensemble des récoltes sont mixées.
La CL en sac plastique c'est parce que j'ai trouvé des sacs congélation (2€ les 75 sacs de 3 litres) qui supportent +115°C et j'espère en tirer quelque chose. Ça donne une CL "poisson rouge" comme les poissons rouges dans des sachets. Le tout fermé à l'adhésif. Je tenterais un thermosoudage au fer à repasser.
Et j'ai oublié de préciser que mes filtres Micropore™ sont du ruban micropore de pharma, pas des filtres synthétiques.
B+
Dernière modification par Biyach (17 juillet 2018 à 01:05)
Moi je sais qui c'est... Son nom commence par un S et fini par un E. Le tout en 9 lettres.
C'est bien en poudre, c'est assez pratique.
Oui, c'est Silly, j'avais un doute, ma mémoire j'te jure, si je pouvais changer un truc ...
En poudre, ça monte à une vitesse ! j'avais jamais essayé.
Bon ça ma coûté 20 balles de moulin à café électrique par contre ^^
La CL en sac plastique c'est parce que j'ai trouvé des sacs congélation (2€ les 75 sacs de 3 litres) qui supportent +115°C et j'espère en tirer quelque chose. Ça donne une CL "poisson rouge" comme les poissons rouges dans des sachets. Le tout fermé à l'adhésif. Je tenterais un thermosoudage au fer à repasser.
Ah oui ok, je vois mieux de quoi tu veux parler, pas besoin d’échange gazeux pour une CL ?
J'ai deja thermosoudé des trucs, j'utilisé du papier sulfurisé et un fer à repasser.
Tu met ce que tu as besoin de souder entre deux morceaux de papier de cuisson, un petit coup de fer à repasser sur le papier cuisson et hop !
Biyach a écrit
J'avais aussi pensé à resucer l'eau d'un dunk pour faire une CL instantanée comme l'expliquait Sillycone.
Heuuu, t’es en license poétique là, c’est pas du tout ce que j’ai dit :)
L’eau d’un dunk n’est pas stérile !
Niet niet niet, une fois qu’on a rompu la chaîne de la stérilité, on ne peut plus y revenir. Enfin, tu peux faire l’expérience pour t’amuser, mais ça va tout contaminer en aval...
Licky Narson a écrit
Ah oui ok, je vois mieux de quoi tu veux parler, pas besoin d’échange gazeux pour une CL ?
Si, bien entendu !
Le mycelium est un être vivant, il a besoin d’oxygène pour vivre... Pendant une courte période, il va peut-être se satisfaire de l’oxygène contenue dans l’eau mais très vite il va étouffer.
Licky Narson a écrit
Arf, j’hésite !
Je ne sait pas si je doit attendre encore pour "consolider" le mycélium dans les bocaux ou si je peux passer à l’étape suivante ...
Je me tâte, je me tâte
Secoue une dernière fois et attend qu'il récupère avant de passer à l'étape suivante...
Secoue une dernière fois et attend qu'il récupère avant de passer à l'étape suivante...
Oué, j'vais faire ça, pas envie de brûler les étapes.
Merci
En tout cas, joliment joué sans autoclave super
Ouiiii, merci silly !
Peut être que 3h30 au faitout suffit. Ou alors j'ai eu de la chance...
Si la prochaine fois, je réussi de nouveau l’étape du spawn au faitout, ça voudra dire quelque chose !
Pour ce qui est de cette étape, normalement, à ce stade, il n'y a plus de risque de conta, si ?
Le mycélium à gagné la coupe là ?
[ Forum ] Info culture monotub
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Conseils de culture PF-TEK et monotub
|
9 | |
[ Forum ] Culture - Culture monotub. Riz ou seigle ?
|
4 |