gélule métha AP-HP dans la liste médicaments sous surveillance !

Publié par ,
6935 vues, 8 réponses
tatina
Nouveau membre
Inscrit le 04 Feb 2010
22 messages
bonjour,

voilà  je viens de voir que les gélules de métha AP-HP sont dans la liste des médicaments sous surveillance pour je cite : pour risque d´hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire et cardiaque.

c'est flippant ! vous en pensez quoi ?
Je suis passé de la metha liquide aux gélules il y a déjà  quelques mois et je suis maintenant à  6-7 mg par jour. Heureusement  que j'en prends pas trop...

est-ce que ça change quelque chose que ce soit en sirop ou en gélules ?

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Non, cela ne change rien (la galénique gélules ayant l'avantage de ne pas se présenter sous la forme d'un sirop alcoolisé, à  faible teneur, mais quand même... sirupeux au possible surtout).

La méthadone, je l'ai écrit ailleurs sur le forum quant aux médocs sous surveillance de l'Afssaps), a toujours été sous surveillance. C'est un stupéfiant, sujet au marché noir, il ne faut pas être hypocrite, avec la méchante probabilité d'engendrer une overdose mortelle pour une personne naïve. Ce n'est pas pour rien qu'elle est classé comme stupéfiant.

Tous les effets secondaires que tu cites, tatina, sont répertoriés et à  ma connaissance, (faudrait que je jette un oeil au Vidal et aux notices fournies actuellement) sont répertoriés et connus ; ce ne sont pas des moindres. Nombreux sont ceux d'entre-nous qui en ont témoigné pour toute ou partie d'entre-eux.

Ne t'inquiètes pas. D'autant le dosage de maintien que tu prends. Il est largement suffisant pour quelqu'un de naïf mais si tu as des antécédents au-delà , avec une diminution jusqu'à  aujourd'hui, un toubib ou d'autres forumers viendront confirmer la chose, tu ne risques rien.

Si tu es stabilisée, confortable, d'ailleurs, tu ne devrais pas ressentir outre mesure ces effets secondaires. J'espère que c'est le cas (tout particulièrement au niveau des nausées, de la constipation et de l'hypotension). Le reste étant d'après les témoignages, des effets secondaires endurés malheureusement par des usagers ayant des dosages plus importants en règle générale). Ceci étant dit, 5mg suffisent à  constiper... Faut pas s'arrêter à  si peu, humble avis perso.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

tatina
Nouveau membre
Inscrit le 04 Feb 2010
22 messages
non non je ne suis plus constipée !wink je dirai que c'est plutot le contraire, normal. J'ai été constipée toute ma vie (enfin depuis mes 16 ans) donc pour ça je suis bien contente que ce soit terminé ; je suis passée par la case hosto à  cause de ça et c'est vraiment pas rigolo...

Ce qui me gène le plus c'est l'hypersudation mais moi c'est quand j'arrête, comme maintenant.
Je suis passée aux gélules  car c'est plus pratique pour diminuer
Moi je fais partie des rares personnes qui ne touchent plus à  rien depuis longtemps et j'espère en finir définitivement avec la substitution qui me pourri la vie.

une petite question : si le fait que la metha ait toujours été sous surveillance comme tu dis, alors pourquoi le subutex n'est pas dans la liste ou  tout autre médicament considéré comme stupéfiant  ? les effets indésirables du sub sont aussi notoires que ceux de la métha (voir même pires pour moi) et pourtant on ne le trouve pas dans cette liste.

seules les gélules sont dans la liste et pas le sirop, y'aura bien une raison, et d'ailleurs la prescription des gélules est assez récente par rapport au sirop et au sub, bizarre...

bref, je veux pas être alarmiste mais je trouve vraiment etrange que ça apparaisse dans la liste et pas le sub ou le skenan !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

tatina a écrit

les effets indésirables du sub sont aussi notoires que ceux de la métha (voir même pires pour moi)

Il est beaucoup plus difficile de mourir d'overdose avec de la buprénorphine qu'avec de la méthadone, c'est un fait à  prendre en compte... tu trouves les effets "indésirables" du subutex pires pour quelles raisons, si je puis me permettre de demander?

Voici la liste en question: tu constateras que la bupré fait aussi partit du lot:

Traitements de substitution : Le Chlorhydrate de buprenorphine (Merck), un traitement de substitution des drogues opiacées, alternatif à  la méthadone, pour risque d'atteintes hépatiques et de dépression respiratoire. Idem pour la méthadone AP-HP gélule (Bouchara-Recordati), pour risque d'hypersudation, nausées, constipation, dépression respiratoire, hypotension sévère, arrêt respiratoire et cardiaque.

(Mot pour mot les symptômes que tu as cité dans ton post O_o)

seules les gélules sont dans la liste et pas le sirop, y'aura bien une raison

http://www.latribune.fr/static/divers/mav/afssaps.html

Faux, la méthadone en sirop est aussi listée, ainsi que pas mal de benzos...
Tu as vraiment lu cette liste? O_O

Hors ligne

 

tatina
Nouveau membre
Inscrit le 04 Feb 2010
22 messages
ah oui j'avais lu une liste de 59 médic sur  77 ! mea culpa, y'a le subu ! et y'a le sirop. J'avais pas la bonne liste. Bon ben ça me rassure alors lol

sinon les effets indésirables du subu, déjà  l'effet tout court du subu, les nausées à  n'en plus finir même en étant habituée, ensuite ça grattait mais ça grattait ! on voyait que j'en avais pris à  trois km (yeux fluorescents !) bref que des avantages hein,
ah oui,  je pensais qu'à  me le shooter alors que le sirop pas du tout.
et y'a surement d'autres choses que j'ai oublié depuis 2005 !

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

Mammon a écrit

Il est beaucoup plus difficile de mourir d'overdose avec de la buprénorphine qu'avec de la méthadone

je pensais que l'overdose à  la buprenorphine n'etait pas possible .... (sans mélange evidement)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Ouaip, j'ai failli ajouter à  la base l'histoire de mélange... =/
Pour un puceau total des opiacés, je suppose qu'une OD mortelle de bupré est techniquement possible (genre très grosse dose en IV direct), mais ça reste théorique vu qu'on n'a jamais vu ça...

(du moins je relisais un numéro d'asud datant d'il y a 2/3 ans où il était précisé qu'en France les seules OD fatales de sub' répertoriées l'étaient avec mélange alcool, ou benzos, ou les 2, mais jamais seul)

edit tatina:

sinon les effets indésirables du subu, déjà  l'effet tout court du subu, les nausées à  n'en plus finir même en étant habituée, ensuite ça grattait mais ça grattait ! on voyait que j'en avais pris à  trois km (yeux fluorescents !) bref que des avantages hein,

Hum, la métha peu avoir exactement les mêmes effets secondaires (nausées, grattouille, yeux qui brillent "effet typiquement opioïde" chez beaucoup d'usagers

Chacun son truc je suppose, ayant expérimenté les deux (dans un cadre récréatif, donc un peu HS) je ne saurais lequel classer devant l'autre... la buprénorphine stimule pas mal avec un léger "high" opiacé, bon anti-dépresseur (difficile à  expliquer, tous les opis le sont mais j'ai + ressentit cet effet avec la bupré, dans le sens "je ne suis pas défoncé mais je me sens bien, apaisé, "normal") mais léger niveau effets...
métha, beaucoup plus "lourd", défonce opiacée plus ressentie mais aussi plus incapacitante, bref aucun des deux n'est très folichon comparé à  d'autres opis que j'ai pu tester mais je peux concevoir qu'on préfère l'un à  l'autre en fonction de ce que l'on recherche.

Pour le shoot c'est clair que la métha a l'avantage de ne pas être injectable, mais encore une fois tous les substitués au Sub' ne le shootent pas, et certains substitués à  la métha trouvent quand même des moyens pour l'injecter... mais y'a pas photo je te l'accorde, le problème du shoot avec le sub est vraiment un gros inconvénient. Je précise que pour ce dernier point je ne parle pas d'expérience n'étant pas injecteur, mais juste de tout ce que j'ai pu voir dans ma vie/lire ici ou sur d'autres forums...

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
tatina , franchement pour si peu , 7 mg. tu n'as vraiment pas à  t inquiéter !!! moi je suis à   80/90mg de methe depuis le début des gélules , certes il y a bien des moments difficiles , quant je vois Globalement l'effet que çà  me procure , je regrette pas , çà  des années que je suis sous metha.hmm

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour les OD de BHD consommée seule, je n'ai aucun cas de répertorié. Il s'agit toujours d'une association avec un autre produit (alcool, benzos le plus souvent). L'effet plafond de la BHD conforte l'hypothèse qu'il ne peut y avoir d'overdose, consommée seule.

Néanmoins, je rappelle que ce fameux plafond théorique est loin d'être le reflet de la réalité. Les toubibs, du moins ceux du labo et d'autres qui s'intéressent à  la chose, le savent très bien. Je pense qu'il faut être vigilant. Les conséquences d'un surdosage éventuel ne pouvant être négligées. "Pas besoin" d'entraîner la mort pour avoir des soucis...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Gelule methadone sous dosés
par LLoigor, dernier post 19 août 2009 par prescripteur
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Méthadone en gélule...
par psycholol, dernier post 19 septembre 2007 par ketamineuse
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Gélule de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19187 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums