cachet et methadone

Publié par ,
12387 vues, 17 réponses
kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
salut a tous, j'en profite pour remercier avant toutes choses les modérateurs du sites de leurs réponses pertinentes et explicites merci les gars continuez ça fait du bien.
Bon ma question est je prends de la méthadone 70mg/jour  et je suis une personne anxieuse et très nerveuse, donc je voudrais prendre un médicament mais lequel, mon docteur m'a prescrit se laprazolam mais cela ne me fait rien je suis toujours tendu merci de me dire ceux qui sont dans le même cas

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Le laprazolam ça n'existe pas ^^
Surement du loprazolam (Havlane) petit veinard, un de mes benzos préférés (dans mon top 3).

Quoi qu'il en soit je parle au nom de toute l'équipe en te félicitant pour l'effort fournit au niveau de l'écriture. super Pour une fois qu'un forumeur a l'intelligence de ne pas se braquer et faire un caprice style "jfé  é  jaicri ske jveu band 2 facho!!!!"
Bref, respect merci-1

Donc ta question c'est: y'a-t'il d'autres personnes sous méthadone et sous benzodiazepines chez qui le benzo ne fonctionne pas? (je met benzos en général, pasque des gens sous Havlane ça court pas les rues ici)
D'après ce que je lis il y en a beaucoup, j'ai l'impression que presque tous les substitués français (que ça soit au subutex ou à  la métha) sont également sous benzos...

Tu prends quel dosage de loprazolam? Tu as déjà  essayé de prendre + que la dose prescrite? Si oui, as-tu noté une amélioration de ton anxiété?

En tout cas il y va pas avec le dos de la cuillère ton toubib, de l'Havlane comme premier benzo c'est costaud (enfin je suppose que c'est ton premier benzo, tu l'aurais précisé dans le cas contraire).
Fait très attention avec ces petits cachets, si efficaces quand tu es angoissé (enfin apparemment pas dans ton cas XD surement un problème de dosage, ou de molécule qui ne te convient pas) mais à  l'accrochage et au sevrage bien pires que ceux des opiacés... si tu trouves autre chose pour te relaxer n'hésite pas, les benzos sont sur-prescrits en France, on ne devrait en prescrire qu'en dernier recours...

apluche sur le fofo cool
Mammon

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Ou c'est l'alprazolam, soit le xanax. Le xanax a une demi vie courte et chez certains cela crée des periodes de manque relatif dans la journée. Je rejoins Mammon dans la mefiance vis à  vis des BZD qui ont "attrapé" pas mal de personnes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je fais partie de ces parisiens qui font ce mélange Méthadone 100 mg/jour + Benzodiazépine. Je prenais de l'alprazolam comme toi et sur le conseil de mammon (notre benzo spécialiste), sui passé au valium qui tient beaucoup plus longtemps. Cela m'a premis au passage de réduire de trois quart le dosage que je prends une fois par jour (le soir) et qui me couvre bien question anxiété.

Une simple suggestion  un bon dosage de méthadone permet de se passer des anxiolytiques en règle générale. Il se pourrait que tu sois légèrement sous dosé en méthadone (les dosages moyens de confort en france tournent autour de 80 mg avec des écarts de 30 mg selon les cas (j'écris de façon très généraliste car certains ont besoin de 200 et d'autres ont bien avec 40 mg)).

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici les caracteristiques du Xanax (il y a aussi un chapitre sur grossesse que je n'ai pas mis)
Amicalement

XANAX : sa posologie
L'utilisation de l'alprazolam n'est pas recommandée chez l'enfant, en l'absence d'étude. De plus, le comprimé n'est pas une forme adaptée à  l'enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route).

Voie orale.

Le dosage 0,25 mg est plus particulièrement adapté au sujet âgé, à  l'insuffisant rénal ou hépatique.

- Dose :

Dans tous les cas, le traitement sera initié à  la dose efficace la plus faible et la dose maximale de 4 mg/jour ne sera pas dépassée.

. En général, chez l'adulte, le traitement sera débuté à  la posologie de 0,75 mg à  1 mg par jour, réparti en 3 prises de la manière suivante :

0,25 mg le matin et à  midi, et 0,25 à  0,50 mg le soir.

La posologie sera ensuite adaptée individuellement en fonction de la réponse thérapeutique.

La posologie moyenne se situe entre 1 et 2 mg par jour.

. Chez l'enfant, le sujet âgé, l'insuffisant rénal ou hépatique : il est recommandé de diminuer la posologie, de moitié par exemple.

- Durée :

. Le traitement doit être aussi bref que possible. L'indication sera réévaluée régulièrement surtout en l'absence de symptômes. La durée globale du traitement ne devrait pas excéder 8 à  12 semaines pour la majorité des patients, y compris la période de réduction de la posologie (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi).

Dans certains cas, il pourra être nécessaire de prolonger le traitement au-delà  des périodes préconisées. Ceci suppose des évaluations précises et répétées de l'état du patient.

. Prévention et traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique : traitement bref de l'ordre de 8 à  10 jours.

XANAX : son aspect et forme
Comprimé sécable blanc ovale avec une barre de fractionnement sur une face, gravé UPJOHN 29 sur l'autre face.

XANAX : comment ça marche
ANXIOLYTIQUES.

Code ATC : N05BA12.

(N : système nerveux central).

- L'alprazolam appartient à  la classe des 1-4 benzodiazépines et a une activité pharmacodynamique qualitativement semblable à  celle des autres composés de cette classe :

. myorelaxante,

. anxiolytique,

. sédative,

. hypnotique,

. anticonvulsivante,

. amnésiante.

- Ces effets sont liés à  une action agoniste spécifique sur un récepteur central faisant partie du complexe "récepteurs macromoléculaires GABA-OMEGA", également appelés BZ1 et BZ2 et modulant l'ouverture du canal chlore.

Conduite à  tenir pour les conducteurs de véhicules
- Prévenir les conducteurs de véhicules et utilisateurs de machines du risque possible de somnolence.

- L'association avec d'autres médicaments sédatifs doit être déconseillée ou prise en compte en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines (voir rubrique interactions).

- Si la durée de sommeil est insuffisante, le risque d'altération de la vigilance est encore accru.

XANAX : ses contre-indications
CONTRE-INDIQUE :

- Ce médicament ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes :

. hypersensibilité au principe actif ou à  l'un des autres constituants,

. insuffisance respiratoire sévère,

. syndrome d'apnée du sommeil,

. insuffisance hépatique sévère, aiguà« ou chronique (risque de survenue d'une encéphalopathie),

. myasthénie.

- Le comprimé n'est pas une forme adaptée à  l'enfant de moins de 6 ans (risque de fausse route).

- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

DECONSEILLE :

- Allaitement : l'utilisation de ce médicament pendant l'allaitement est déconseillée.

- Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.

XANAX : ses précautions d'emploi
MISES EN GARDE :

- En raison de la présence de lactose, ce médicament est contre-indiqué en cas de galactosémie congénitale, de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou de déficit en lactase.

- TOLERANCE PHARMACOLOGIQUE :

L'effet anxiolytique des benzodiazépines et apparentés peut diminuer progressivement malgré l'utilisation de la même dose en cas d'administration durant plusieurs semaines.

- DEPENDANCE :

Tout traitement par les benzodiazépines et apparentés, et plus particulièrement en cas d'utilisation prolongée, peut entraîner un état de pharmacodépendance physique et psychique.

Divers facteurs semblent favoriser la survenue de la dépendance :

. durée du traitement,

. dose,

. antécédents d'autres dépendances médicamenteuses ou non, y compris alcoolique.

Une pharmacodépendance peut survenir à  doses thérapeutiques et/ou chez des patients sans facteur de risque individualisé.

Cet état peut entraîner à  l'arrêt du traitement un phénomène de sevrage.

Certains symptômes sont fréquents et d'apparence banale : insomnie, céphalées, anxiété importante, myalgies, tension musculaire, irritabilité.

D'autres symptômes sont plus rares : agitation voire épisode confusionnel, paresthésies des extrémités, hyperréactivité à  la lumière, au bruit, et au contact physique, dépersonnalisation, déréalisation, phénomènes hallucinatoires, convulsions.

Les symptômes du sevrage peuvent se manifester dans les jours qui suivent l'arrêt du traitement. Pour les benzodiazépines à  durée d'action brève, et surtout si elles sont données à  doses élevées, les symptômes peuvent même se manifester dans l'intervalle qui sépare deux prises.

L'association de plusieurs benzodiazépines risque, quelle qu'en soit l'indication anxiolytique ou hypnotique, d'accroître le risque de pharmacodépendance.

Des cas d'abus ont également été rapportés.

- PHENOMENE DE REBOND :

Ce syndrome transitoire peut se manifester sous la forme d'une exacerbation de l'anxiété qui avait motivé le traitement par les benzodiazépines et apparentés.

- AMNESIE ET ALTERATIONS DES FONCTIONS PSYCHOMOTRICES :

Une amnésie antérograde ainsi que des altérations des fonctions psychomotrices sont susceptibles d'apparaître dans les heures qui suivent la prise.

- TROUBLES DU COMPORTEMENT :

Chez certains sujets, les benzodiazépines et produits apparentés peuvent entraîner un syndrome associant à  des degrés divers une altération de l'état de conscience et des troubles du comportement et de la mémoire :

Peuvent être observés :

. aggravation de l'insomnie, cauchemars, agitation, nervosité,

. idées délirantes, hallucinations, état confuso-onirique, symptômes de type psychotique,

. désinhibition avec impulsivité,

. euphorie, irritabilité,

. amnésie antérograde,

. suggestibilité.

Ce syndrome peut s'accompagner de troubles potentiellement dangereux pour le patient ou pour autrui, à  type de :

. comportement inhabituel pour le patient,

. comportement auto- ou hétéro-agressif, notamment si l'entourage tente d'entraver l'activité du patient,

. conduites automatiques avec amnésie post-événementielle.

Ces manifestations imposent l'arrêt du traitement.

- RISQUE D'ACCUMULATION :

Les benzodiazépines et apparentés (comme tous les médicaments) persistent dans l'organisme pour une période de l'ordre de 5 demi-vies (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques).

Chez des personnes âgées ou souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, la demi-vie peut s'allonger considérablement. Lors de prises répétées, le médicament ou ses métabolites atteignent le plateau d'équilibre beaucoup plus tard et à  un niveau beaucoup plus élevé. Ce n'est qu'après l'obtention d'un plateau d'équilibre qu'il est possible d'évaluer à  la fois l'efficacité et la sécurité du médicament.

Une adaptation posologique peut être nécessaire (voir rubrique posologie et mode d'administration).

- SUJET AGE :

Les benzodiazépines et produits apparentés doivent être utilisés avec prudence chez le sujet âgé, en raison du risque de sédation et/ou d'effet myorelaxant qui peuvent favoriser les chutes, avec des conséquences souvent graves dans cette population.

PRECAUTIONS D'EMPLOI :

- La plus grande prudence est recommandée en cas d'antécédents d'alcoolisme ou d'autres dépendances, médicamenteuses ou non (voir rubrique interactions).

- CHEZ LE SUJET PRESENTANT UN EPISODE DEPRESSIF MAJEUR :

Les benzodiazépines et apparentés ne doivent pas être prescrits seuls car ils laissent la dépression évoluer pour son propre compte avec persistance ou majoration du risque suicidaire.

- MODALITES D'ARRET PROGRESSIF DU TRAITEMENT :

Elles doivent être énoncées au patient de façon précise.

Outre la nécessité de décroissance progressive des doses, les patients devront être avertis de la possibilité d'un phénomène de rebond, afin de minimiser l'anxiété qui pourrait découler des symptômes liés à  cette interruption, même progressive.

Le patient doit être prévenu du caractère éventuellement inconfortable de cette phase.

- ENFANT :

Plus encore que chez l'adulte, le rapport bénéfice/risque sera scrupuleusement évalué et la durée du traitement aussi brève que possible. Aucune étude clinique n'a été conduite chez l'enfant avec l'alprazolam.

- SUJET AGE, INSUFFISANT RENAL, INSUFFISANT HEPATIQUE :

Le risque d'accumulation conduit à  réduire la posologie, de moitié par exemple (voir mises en garde).

- INSUFFISANT RESPIRATOIRE :

Chez l'insuffisant respiratoire, il convient de prendre en compte l'effet dépresseur des benzodiazépines et apparentés (d'autant que l'anxiété et l'agitation peuvent constituer des signes d'appel d'une décompensation de la fonction respiratoire qui justifie le passage en unité de soins intensifs).

- Grossesse : à  ce jour, aucun effet malformatif n'est attribué à  l'exposition aux benzodiazépines au cours du 1er trimestre de la grossesse. En cas de prise de benzodiazépines à  fortes doses aux 2ème et/ou 3ème trimestres de grossesse une diminution des mouvements actifs foetaux et de la variabilité du rythme cardiaque foetal ont été décrits. Un traitement en fin de grossesse par benzodiazépine même à  faibles doses, peut être responsable chez le nouveau-né de signes d'imprégnation tels qu'hypotonie axiale, troubles de la succion entraînant une mauvaise prise de poids. Ces signes sont réversibles, mais peuvent durer 1 à  3 semaines en fonction de la demi-vie de la benzodiazépine prescrite. A doses élevées, une dépression respiratoire ou des apnées, et une hypothermie réversibles peuvent apparaître chez le nouveau-né. Par ailleurs, un syndrome de sevrage néonatal est possible, même en l'absence de signes d'imprégnation. Il est caractérisé notamment par une hyperexcitabilité, une agitation et des trémulations du nouveau-né survenant à  distance de l'accouchement. Le délai de survenue dépend de la demi-vie d'élimination du médicament et peut être important quand celle-ci est longue. Compte tenu de ces données, l'utilisation de l'alprazolam est envisageable au cours de la grossesse quel qu'en soit le terme, dans le strict respect des indications et des posologies. En fin de grossesse, s'il s'avère nécessaire d'instaurer un traitement par alprazolam, éviter de prescrire des doses élevées et tenir compte, pour la surveillance du nouveau-né, des effets précédemment décrits.

XANAX : Ses interactions
ASSOCIATION DECONSEILLEE :

Alcool :

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des benzodiazépines et apparentés. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.

ASSOCIATIONS A PRENDRE EN COMPTE :

- Autres dépresseurs du système nerveux central : dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution autres que buprénorphine) ; neuroleptiques ; barbituriques ; autres anxiolytiques ; hypnotiques ; antidépresseurs sédatifs ; antihistaminiques H1 sédatifs ; antihypertenseurs centraux ; baclofène ; thalidomide ; pizotifène.

Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuses la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

De plus, pour les dérivés morphiniques (analgésiques, antitussifs et traitements de substitution), barbituriques : risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.

- Buprénorphine :

Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale.

Evaluer attentivement le rapport bénéfice/risque de cette association. Informer le patient de la nécessité de respecter les doses prescrites.

XANAX : Ses incompatibilités
Sans objet.



En cas de surdosage
- Le pronostic vital peut être menacé, notamment dans les cas de poly-intoxication impliquant d'autres dépresseurs du système nerveux central (y compris l'alcool).

- En cas de prise massive, les signes de surdosage se manifestent principalement par une dépression du SNC pouvant aller de la somnolence jusqu'au coma, selon la quantité ingérée.

Les cas bénins se manifestent par des signes de confusion mentale, une léthargie.

Les cas plus sérieux se manifestent par une ataxie, une hypotonie, une hypotension, une dépression respiratoire, exceptionnellement un décès.

- En cas de surdosage oral antérieur à  1 heure, l'induction de vomissement sera pratiquée si le patient est conscient ou, à  défaut, un lavage gastrique avec protection des voies aériennes. Passé ce délai, l'administration de charbon activé peut permettre de réduire l'absorption.

- Une surveillance particulière des fonctions cardiorespiratoires en milieu spécialisé est recommandée.

- L'administration de flumazénil peut être utile pour le diagnostic et/ou le traitement d'un surdosage intentionnel ou accidentel en benzodiazépines.

L'antagonisme par le flumazénil de l'effet des benzodiazépines peut favoriser l'apparition de troubles neurologiques (convulsions), notamment chez le patient épileptique.

XANAX : ses effets indésirables
Ils sont en rapport avec la dose ingérée, la sensibilité individuelle du patient.

- Effets indésirables neuropsychiatriques (voir rubrique mises en garde et précautions d'emploi) :

. amnésie antérograde, qui peut survenir aux doses thérapeutiques, le risque augmentant proportionnellement à  la dose,

. troubles du comportement, modifications de la conscience, irritabilité, agressivité, agitation,

. dépendance physique et psychique, même à  doses thérapeutiques avec syndrome de sevrage ou de rebond à  l'arrêt du traitement,

. sensations ébrieuses, céphalées, ataxie,

. confusion, baisse de vigilance voire somnolence (particulièrement chez le sujet âgé), insomnie, cauchemars, tension,

. modifications de la libido.

- Effets indésirables cutanés :

éruptions cutanées, prurigineuses ou non.

- Effets indésirables généraux :

hypotonie musculaire, asthénie.

- Effets indésirables oculaires :

diplopie.

- Effets indésirables hépatiques :

très rares cas d'augmentation des enzymes hépatiques, ictère, hépatites cytolytiques ou cholestatiques.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

Ou c'est l'alprazolam, soit le xanax.

Ah! Bien vu prescripteur, j'y avais pas pensé et ça serait plus logique (le Xanax est beaucoup plus prescrit que l'Havlane).
Mais bon d'où l'intérêt d'orthographier correctement le nom de ses médicaments et de donner la posologie, ça nous  évite de devoir jouer aux devinettes pour te répondre kinou54 ^^'
Comme quoi, il est important de bien se faire comprendre/de bien écrire, surtout pour des questions d'ordre médicales...
Pasque là  on part de "laprazolam", molécule n'existant pas.
Donc => soit tu as remplacé le premier "o" de loprazolam par un "a", ou soit tu as inversé les 2 premières lettres d'alprazolam.
50/50, mais vu que l'alprazolam est + prescrit je pencherait aussi plutôt pour celui-ci.
Bref big_smile

@Filou

Je prenais de l'alprazolam comme toi et sur le conseil de mammon (notre benzo spécialiste), sui passé au valium qui tient beaucoup plus longtemps. Cela m'a premis au passage de réduire de trois quart le dosage que je prends une fois par jour (le soir) et qui me couvre bien question anxiété.

Yeah, content de savoir que tu as réduit ta dose de 3/4! C'est génial, bonne continuation wink
Je suis également entrain d'essayer de diminuer le Valium petit à  petit, manifestement avec moins de succès que toi hmm 
Mais je ne désespère pas, déjà  j'en ait la volonté, et j'ai déjà  réussi à  baisser, le problème c'est qu'au moindre coup dur (et j'en ait eu pas mal dernièrement), je remonte à  ma dose de confort, celle qui me "rassure".
Mais je sais aussi qu'elle est trop élevée et qu'il faut que j'arrive pour de bon à  la diminuer de moitié, même si ça prend plusieurs semaines à  diminuer vraiment progressivement... j'ai un agenda spécialement pour ça, c'est un bon coup de pouce d'avoir tout ça à  écrit noir sur blanc, et quand je coche ma case "tenu au dosage prévu aujourd'hui" je peux être fier de moi :)
En espérant que ça soit la bonne. respect-2 et respect-2 .

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
SALUT LES GARS ALORS JE PRENDS ALPRAZOLAM 0,50 mg 3COMPRIME PAR JOUR MAIS CA NE FESAIT RIEN DU TOUT LA JAI DU TERCIAN 25MG CA FAIT PAS GRAND CHOSE DE PLUS ALORS JE PRENDS LES 2 CA VA MIEUX MAIS JE PENSE DEMANDER DU VALIUM CAR JE SUIS UNE PEERSONNE TRES ANXIEUSE ET NERVEUSE A VOTRE AVIS DOIS JE  RESTER COMME CA OU PASSER AU VALIUM? DITES MOI

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il vaut mieux en discuter avec ton medecin. Il y a beaucoup d'autres infos qui interviennent , c'est pourquoi la consultation avec le medecin est utile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Oui, on ne fait pas de consultations à  l'arrache sur un forum haha ^^
Et ta touche Caps-lock, regarde si y'a pas de la bouffe qui colle dessous. Atta mais non, t'as mis une virgule à  un moment. Donc Tu l'as fait exprès. yikes et yikes (fume_une_joint)
C'est mal vu sur les forums pasque ça évoque le hurlement. Quand tu le lis dans ta tête c'est chiant, un peu comme quelqu'un qui met des "!!!" ça devient lourd à  lire à  force de s'agresser le cerveau.

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
C EST VRAI C EST CHIANT ON S ATTAQUE LE CERVEAU MAMMON COMME TES PETITS SMILEYS MDR

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Rassure-moi, tu le fais exprès? Ou tu ne comprends vraiment pas?
Prochain post en majuscules => !kickban, 'tention...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
plus-un
KINOU = Colimateur !
Un seul message avec fautes, message sms ou autre et t'es banni.
Fin

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
oui je fais exprés mais ca te dérange tant que ca que j'écrive en majuscule

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Et bien moi oui ! Et je sais bien que cela dérange bien du monde, même hors modérateurs, ça gueule.
C'est pas contre toi. Mais quelqu'un t'a expliqué que cela correspond à  hurler en parlant. Dernière explication gentille et courtoise. Exprimes ce que tu as à  exprimer sans chercher la bébête, merci.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Kinou54,
Pour toi ecrire en majuscule est peut etre banal mais essaie de comprendre que la signification generalement acceptée sur le net est en effet que cela equivaut à  crier.
Dans tes relations avec les copains c'est sans inconvenient , je pense, mais quand on est dans un lieu public il faut essayer de se conformer à  l'etiquette des personnes qui sont dans ce lieu. Cela permet de meiux se comprendre.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
@ Kinou54 :
Tu nous a montré que tu pouvais écrire des messages convenablement.

Et vu qu'apparemment tu fait exprès de chercher "la petite bête" en écrivant en majuscule, notre patience (comme tout le monde) a ses limites.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Mes 3 camarades ont tout dit... DEMANDE TOI SI TU AIMERAIS QUE LE MONDE TE REPONDE COMME CA A CHACUN DE TES POSTS CA TE GAVERAIT PAS? Je suis sûr que si.
Comme le manque total de ponctuation, parfois importante; genre oublier les points d'interrogation 90% du temps, ne jamais revenir à  la ligne, etc...
Tu as fait l'effort d'installer un correcteur orthographique et d'arrêter les posts en majuscule, maintenant il te reste le plus facile: relire, au moins une fois avant de poster pour rajouter de la ponctuation et aérer un minimum tes posts.
Là  par exemple, le fait que tu ais mal orthographié "alprazolam"

mon docteur m'a prescrit se laprazolam mais cela ne me fait rien

nous a plongé dans la confusion et les spéculations...
M'voyez?

Hors ligne

 

kinou54
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Mar 2011
91 messages
bien recu prescripteur je comprends forcément mieux

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ?
par snapme, dernier post 06 févier 2020 par Allan Syenn
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Help; melange methadone gélule + methadone sirop ??????
par cameDme, dernier post 28 mars 2021 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums