1
SilverX a écrit
Et à ceux qui se le demandent, oui l'abstinence lorsqu'on en est arrivé à ne plus pouvoir gérer est la seule issue
j'entends tout à fait que à ce jour, l'abstinence a été ton issue à une relation, ou un usage, qui t'apportait de l'insatisfaction et engageait des effets négatifs sur ta santé sur lesquels tu souhaitais agir. J'entends aussi et j'apprécie l'intention postive de partager que tu vis ainsi dans ce que j'en comprends plus sereinement.
Pour tout te dire, ce qui me dérange dans la tournure de la phrase citée, c'est la mise en généralité que l'abstinence est la meilleure des solutions pour tout le monde et tout le temps en cas de perte de contrôle de l'usage. Ca me semble abusif au sens que de nombreux témoignages et échanges ici montrent que d'autres parcours existent et amènent certains usagers à "réadapter" leur usage vers quelque chose de plus serein et en partie à l'accepter, ou à le modifier, ou à reconsidérer leur manière de vivre leur relation à cet usage et "s'en sortir" (d'un usage pas souhaité).
La persistence d'une approche dogmatique des addictions promouvant l'abstinence est importante dans notre société, notamment il me semble dans de nombreuses structures professionnelles héritières de "l'alcoologie" historique, mais elle me semble aussi dépassée en tant que solution unique. Si elle est une approche qui apporte à certains usagers plus d'harmonie dans une partie de leur parcours de vie, elle ne semble néanmoins pas une solution universelle, accessible ou adaptée à tout le monde en tout instant, qui apporte une réponse à chacun, en tout cas c'est ce qui ressort de certains témoignages sur ces forums.
Finalement, je pense que tu aurais pu formuler cette phrase là en disant qu'elle est relative à ton expérience, qui t'a ammenée à avoir cette conviction forte.
J'espere que ces quelques mots te faciliteront pleins d'échanges par ici, et que nous aurons l'occasion de nous "croiser" dans des discussions.
Et je te réitère mon bienvenu!
Dernière modification par plotchiplocth (24 novembre 2020 à 23:46)
SilverX a écrit
my 2 cents, et merci pour l'accueil
you're welcome, merci pour le partage de cette longue réponse et ces précisions
Dernière modification par plotchiplocth (25 novembre 2020 à 13:34)
SilverX a écrit
Salut, [...] J'ai essayé de résumer au max, Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à poser des questions ou à me parler en mp si vous en avez envie
Bonsoir ! Je te félicite vraiment pour cette "remontée", il faut du courage. Par ailleurs c'était bien expliqué et tu as une bonne locution textuelle, si cela veut dire quelque chose.
J'ai eu, pendant le lycée, une consommation pluri-hebdomadaire de drogues dures, douces, médicaments, à peu près tout ce qui pouvais altérer mon état de conscience, et je comprends l'idée du "Ils me détestent", on ne s'en rends souvent compte que trop tard, mais en général ils sont surtout triste pour nous. Mon état allais en se dégradant et même mes profs le savaient, ils ne m'en voulaient pas, quand je les regardais je percevais leur vision de moi, un gamin en détresse profonde qui ne savais plus ce qu'il faisais là. Ils n'avaient pas tort.
Je te félicite dans la façon dont tu as su arrêter de te mentir à toi même sur la dangerosité de ton addiction et de comment tu as pu remonter la pente. J'espère qu'aujourd'hui tout vas mieux, si tu désires me contacter n'hésites pas ! Je serais très honoré de tenir une conversation avec toi.
Signé un anonyme.
Psychoactif | De nouveaux animateurs-trices sur Psychoactif |
Il y a 1j | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Psychoactif | Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ? |
31 mars 2021 | Annonce de Equipe de PsychoACTIF |
Appel à témoignage | Etude sur les problèmes liés à la consommation et au basage du cr... |
Il y a 8h | Commentaire de Papaseul (3 réponses) |
Appel à témoignage | Montrez votre matos de vape! |
Il y a 5j | Commentaire de NiVuNiConnu (7 réponses) |
Appel à témoignage | Témoignez de votre utilisation du CBD ? |
Il y a 8h | Commentaire de pierre (30 réponses) |
Forum UP ! | Interview de Ruth Dreyfus sur la politique des drogues en Suisse |
Il y a 12h | Discussion sans réponse depuis 12h |
Forum | Vente de drogues en ligne qu en pensez vous ? |
Il y a moins d'1mn | Commentaire de ectatrip dans [Anonymat et sécurité...] (12 réponses) |
Forum | Arrêt & Sevrage - Subuxone ne fait pas effet |
Il y a 2h | Nouvelle discussion de Josephiiine dans [Buprénorphine (Subute...] |
Forum | Buprénorphine ou Suboxone - Subuxone ne Fait pas effet |
Il y a 2h | Nouvelle discussion de Josephiiine dans [Suboxone...] |
Forum | Fumer - Weed sûrement pulvérisée avec des cannabinoïdes de synthèse |
Il y a 2h | ![]() (74 réponses) |
Forum | Effets - Sommeil |
Il y a 3h | Commentaire de Acid Test dans [Cannabis...] (1 réponse) |
Forum | Réduction des risques - En France , les intoxications pédiatriques au cannabis connaissent... |
Il y a 3h | Commentaire de Morefreedom dans [Actualités...] (2 réponses) |
Forum | Effets - Ritaline plus taz |
Il y a 4h | Commentaire de ectatrip dans [Méthylphénidate (Rita...] (1 réponse) |
Forum | Tails - J'ai besoin de quelques conseils |
Il y a 4h | Nouvelle discussion de Gogol dans [Anonymat et sécurité...] |
Blog | Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ? |
Il y a 3h | ![]() (19 commentaires) |
Blog | La Condition Pavillonnaire |
Il y a 7h | ![]() (14 commentaires) |
Blog | Idées reçues TSO |
Il y a 8h | ![]() (4 commentaires) |
QuizzZ | Consommation de crack : problèmes rencontrés |
Dernier quizzZ à 06:14 |
PsychoWIKI | Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |
Topic epinglé | Neurchi de Psychoactif |
Nouveaux membres | Xoko, Hup, irreversibl3, Labbepierre, Theoldjunkie50, AstrobiK, mikeone nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours. |