Buprénorphine ou Méthadone en substitut au Tramadol

Publié par ,
619 vues, 9 réponses
avatar
Deuterium homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2024
5 messages
Bonjour/Bonsoir à tous,

J'ai connu les opioïdes il y a maintenant 3 ans, en particulier le Tramadol que je n'ai jamais lâché depuis. Je souffre de douleurs chroniques(plus ou moins désagréable J'ai depuis peu décidé de tenter d'aller vers un CSAPA et je viens d'avoir un premier rendez-vous et j'ai été incroyablement surpris de l'hospitalité du personnel. Je sens que j'aurais l'occasion d'être écouté et vraiment compris. Pour le moment j’attends mon deuxième rendez-vous, qui est dans 2 semaines.

Pour vous décrire ma situation: mon quotidien est souvent fade et déprimant. Je ne supporte pas l'alcool, tandis que ceux de ma génération se contentent d'aller en boite pour oublier leurs problèmes le weekend. Une à 2 fois toutes les 2 semaines, je prends environs 300-400 mg à libération prolongée en comprimés. Le Tramadol me donne une étonnante sensation de somnolence et de "planer" mais aussi un effet que l'on appelle "séroto" il me semble. C'est très agréable et anxiolytique. Je peux passer des heures allongé à écouter de la musique, jouer à certains jeux ou discuter avec des amis. Ça me redonne le moral, ça fait la différence et ça me rend même plus actif. C'est même en étant dans cet état que j'ai été motivé à aller dans un CSAPA ... Le seul problème c'est qu'il ne faut pas aller travailler ni conduire dans cet état. Pour ma part, j'attends presque 2 jours pour éliminer suffisamment le Tramadol après une telle prise.

Selon vous, que pourraient-ils me proposer ?
Comment ça se passera ?
Aurais-je de mauvaises surprises ? (Etre fiché, contraint ou hospitalisé ...)

Et surtout, entre bupré et métha, lequel des 2 serait le plus intéressant dans mon cas ? J'insiste surtout par rapport au Tramadol, mais n'hésitez pas à me décrire d'autres sensations que vous avez ressenties, c'est toujours très intéressant.

Il ne s'agit ni d'aimer, ni haïr, mais de comprendre.

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
124 messages
Salut !

Que pourraient-ils te proposer? -> au niveau médical/médicamenteux je ne sais pas trop, mais si jamais cela t'intéresse, dans les CSAPA l'accompagnement proposé n'est pas toujours axé uniquement sur l'aspect médical/médicamenteux. Y travaillent également des travailleurs sociaux, des psychologues, parfois des personnes concernées par l'usage de produits. Tu peux demander à rencontrer ces différentes personnes selon tes besoins

Comment ça se passera? -> Ca dépend des CSAPA, les fonctionnements peuvent différer de l'un à l'autre.

Auras-tu des mauvaises surprises? -> je ne te le souhaite pas tongue Là aussi selon les CSAPA les façons de faire peuvent différer, certains sont plus ou moins ouverts et réceptifs et respectueux de la parole des PUD. En tous cas, je vois mal comment tu pourrais être "hospitalisé" si tu ne le souhaites pas (et puis au vu de ce que tu expliques je vois pas pourquoi). "Contraint", pas vraiment directement, tu restes libre d'aller à un rdv là-bas ou pas, mais ça peut être un peu insidieux dans le sens où on te dit "ben ici on te propose ça, comme ci comme ça, et si t'es pas content ben tu peux aller voir ailleurs"...

Sur les TSO j'ai pas d'expérience en la matière, mais au vu de l'utilisation du tramadol que tu as je sais pas si on t'en proposera. En tous cas rien ne t'empêche de les questionner à ce sujet et de voir ce qu'ils en pensent et te proposent...

Bon courage à toi à +!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, il y a un psychowiki sur le sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Les TSO sont surtout indiqués quand on n'arrive plus à gerer le Tramadol. Mais vu ta conso un peu intermittente je ne suis pas sûr que ce soit une indication claire pour le CSAPA. A moins qu'on ne recherche un effet therapeutique propre (par exemple contre les douleurs) pas seulement "de substitution".
Attention tu peut etre non tolerante aux opiacés et la dose de TSO au debut doit etre tres faible, surtout avec la Methadone. A mon avis 10 mg devraient suffire.
Peut etre en effet essayer d'abord une prise en charge psychologique de ton etat de deprime.
Les AD sont en principe indiqués mais tu ne les supporte pas mais une psychotherapie peut se reveler efficace.

https://www.cogicor.com/phobie-sociale/

https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr … ciale.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 février 2024 à  08:24)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Deuterium homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2024
5 messages
Merci beaucoup pour vos réponses!

Je me doute que le CSAPA me proposera des psys, et vu l'accueil que j'ai eu je me suis senti à l'aise. Mais pour être honnête au sujet des prises en charges psychologiques, j'ai été contraint et bassiné dans ces milieux depuis mes 6 ans, avec ce qui était appelé le "CMPP", où j'avais clairement exprimé avec mes mots d'enfant, que ça ne servait à rien(j'avais 12 ans quand j'ai arrêté). Quand j'étais au Lycée, on m'avait à nouveau proposé d'être suivi à cause de mes absences fréquentes(surtout aux cours de sport). Je suis suivi depuis 2017, ça se passe bien avec ma psychologue, mais à part parler je sens que rien ne change. Je ne suis pas opposé à être suivi, mais très honnêtement j'ai le sentiment que les suivis psy n'ont ni queue ni tête pour moi.

Pour les antidépresseurs, j'en ai essayé 6 différents. En particulier les plus récents, qui ont la réputation d'être bien tolérés. Mais pour ma part, c'est les pires médicaments qu'on a pu me prescrire. Je tolère mieux les "vieux" antidépresseurs(j'en ai essayé 2), mais ces derniers ne m'apportent qu'un état de léthargie avec en prime un syndrome de sevrage qui est assez pénible à supporter: sensation de nausées permanente et impossible de dormir correctement ... Même avec 50 mg de Seresta ou 1,5 mg de Xanax, c'était difficile de trouver le sommeil(3-4 heures). J'ose même pas imaginer la galère que ça aurait été si j'avais eu un emploi à ce moment là.

Je ne l'avais pas précisé, mais j'ai été assez dénigré par ma psychiatre quand je lui avais confié que je prenais du tramadol pour mes douleurs et mes souffrances psychologiques. Il y a quelques mois, j'ai eu la même déception quand j'ai cru pouvoir faire confiance à un neuropsychiatre. Je suis assez frustré par ce monde médical, où il est visiblement difficile d'être écouté sans être automatiquement assimilé à un toxicomane ou un simulateur de TS dès que vous admettez avoir utilisé une "drogue".

C'est dans ce contexte, que j'ai franchis la porte d'un CSAPA, et que je souhaite si possible être mis sous TSO. C'est personnellement usant de naviguer dans cette zone grise en matière de légalité, d'être obligé de "tricher", de passer un peu partout pour essayer de choper des comprimés. Je fais ça depuis des années, et c'est d'autant plus pénible pour moi car je suis un mauvais menteur et très maladroit dans mes propos.

Il ne s'agit ni d'aimer, ni haïr, mais de comprendre.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour,  certaines psychotherapies sont plus "operatoires", notamment les TCC. Pas seulement parler ! Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Deuterium homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2024
5 messages
Le problème que j'ai, c'est que je baigne dans une zone grise en matière de légalité. J'aimerais ne plus avoir à tricher pour obtenir des opioïdes comme je le fais depuis des années. Je ne veux pas repartir sur des "anxiolytiques" et encore moins sur des antidépresseurs car ils n'ont fait qu'aggraver mon quotidien quand je les prenais.

Je serais bien content d'obtenir une aide psychologique, mais aussi une prise en charge avec un TSO pour ne plus avoir à naviguer comme ça. Quand je n'ai pas de Tramadol, mon quotidien devient pénible surtout quand j'ai des douleurs qui apparaissent en plus de cette sensation de "vide" que j'ai parfois dans mes journées. Je n'ai à ce jour, jamais connu mieux que les opioïdes et je ne veux pas qu'on essaye de m'en priver pour au final me faire inutilement souffrir comme c'est déjà arrivé de nombreuses fois avec les antidépresseurs.

Merci encore pour vos réponses.

Il ne s'agit ni d'aimer, ni haïr, mais de comprendre.

Hors ligne

 

Opioface homme
Nouveau membre
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2023
5 messages
Hello @deuterium j'espère que cava, écoute pour ma personne cette année sa feras 13ans d'Opioides/Opiacés, le conseil que je te supplie de suivre c'est de ne jamais touché ni la méthadone ni la bupré.
Écoute dans une période ma vie je prenais du tramadol tout les jours pendant 3 ou 4ans ( 200-250mg/j ), quand il a fallu me sevrer certains prods m'ont extrêmement aidée je vais te les citer et si n'as aucun problème avec les molécules suivantes je te conseil de les prendre pendant ton sevrage car sa m'as vraiment aider ainsi qu'ne dizaines de personnes que je connais, déjà tout d'abord je te conseil fortement de diminuer d'abord ta dose le max possible ( c'est un jeu de gâteau avec le tramadol ) ensuite les médocs que je prenais quand j'ai commencer mon sevrage c'était 600mg de Prégabaline ( qui te permettra de pouvoir bouger et parler, communiquer avec les gens normalement quoi ) en deux prise 300matin 300soir et 1mg de clonazepam ( pour stabiliser ton humeur ) 3/4h après la première prise ensuite la deuxième prise de pregabaline il est préférable de la prendre environ 2h avant d'aller dodo car la demi-vie est d'environ 4 a 7h et un comprimé de Bromazépam ( Kietyl ou bien Lexomil ) qui t'aideras a dormir.
Voila, après je ne vais pas te mentir et dire que tu n'vas rien ressentir mais les symptômes du sevrage passeront crème crois moi, tu vas peut être me dire que ces prods ne sont pas ta a ta disposition mais débrouille toi pour les avoir ( si tu n'as pas d'ordonnance, tu trouveras sa dans les rues ) et pour te dire que je n'encourage personne a aller acheter des médocs d'une façon illégale mais j'ai vraiment envie que t'arrêtes cette merde, je sais très bien ce que c'est, donc bon courage a toi et si ta n'importe quel question n'hésite pas.

Hors ligne

 

Opioface homme
Nouveau membre
Algerie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Dec 2023
5 messages

Deuterium a écrit

Le problème que j'ai, c'est que je baigne dans une zone grise en matière de légalité. J'aimerais ne plus avoir à tricher pour obtenir des opioïdes comme je le fais depuis des années. Je ne veux pas repartir sur des "anxiolytiques" et encore moins sur des antidépresseurs car ils n'ont fait qu'aggraver mon quotidien quand je les prenais.

Je serais bien content d'obtenir une aide psychologique, mais aussi une prise en charge avec un TSO pour ne plus avoir à naviguer comme ça. Quand je n'ai pas de Tramadol, mon quotidien devient pénible surtout quand j'ai des douleurs qui apparaissent en plus de cette sensation de "vide" que j'ai parfois dans mes journées. Je n'ai à ce jour, jamais connu mieux que les opioïdes et je ne veux pas qu'on essaye de m'en priver pour au final me faire inutilement souffrir comme c'est déjà arrivé de nombreuses fois avec les antidépresseurs.

Merci encore pour vos réponses.

Je t'ai déconseillé la méthadone et la bupré car c'est extrêmement pire mais piiiire,moi j'ai arrêté l'héro avec la bupré comme TSO et je regrette. Le sevrage de l'Héroine certe est intense mais ne dure pas longtemps , pour ce qui est de la bupré c'est dure, pénible, et très long, une personnes de mon entourage n'as tjr pas retrouvé un sommeil réparateur après maintenant 52jours de sevrage.

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
215 messages
@deuterium: salut .
Je voulais juste t’avertir d’une chose que tu dois déjà savoir mais au cas où : les opiacés t’aident je comprends c’est pareil pour moi .
Mais ça fait longtemps qu’avec la baisse de qualité de la came et la tolérance je ressens rien ou pas gd chose .
Donc sache que le côté “ça efface l’ennui de mes journées “ par exemple ne durera pas éternellement et au final tu te retrouvera au point de départ au bout d’un moment .
La tolérance des opiacés est la pire des trahison quand on embrasse cette voie là . En tout cas je le vois comme ça. Tu donnes tout pour elle mais elle ne te le rends pas sur la durée sache le .

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

avatar
Deuterium homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2024
5 messages
Je n'avais pas parlé de la tolérance, mais en ce qui me concerne c'est relatif. Il m'arrive de passer des journées pénibles, avec une sensation de "vide". Mais je vis cela depuis bien longtemps et depuis, j'ai trouvé plus de réconfort avec les opioïdes au quotidien(400 mg en moyenne en une semaine) que tous les autres traitements qui m'ont été imposés. Je n'en consomme pas non plus tous les jours, mais d'en avoir à certains moments me change la vie, très honnêtement. Et je parle de ça, mais ça fait déjà plusieurs années que je vis ce quotidien et très franchement, en somme j'ai plus de réconfort avec un peu d'opi de temps à autre, au lieu d'un traitement comme du Deroxat qui m'a dégommé le goût dans tous les sens du terme et qui m'a fait consommer du xanax pendant des semaines pour supporter les effets secondaires.

Le seul bémol c'est le problème de la tolérance qu'il faut gérer et ne surtout pas se retrouver dans un moment de galère.

Pour répondre à @Kalei, tu penses vraiment que la métha ou la bupré serait un calvaire? Même avec une consommation contrôlée comme c'est le cas avec le tramadol?

Il ne s'agit ni d'aimer, ni haïr, mais de comprendre.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Buprenorphine vs methadone
par kétautor, dernier post 10 févier 2024 par kétautor
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch métha - buprénorphine
par Lauwlax, dernier post 11 juillet 2023 par Lauwlax
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Méthadone et buprénorphine: besoin de conseil et d'information
par opiatelight, dernier post 12 mars 2018 par babaji
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums