La marijuana atténuerait la souffrance de l'exclusion sociale

Publié par ,
6608 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pourquoi fumer de la marijuana? Voilà  une question que peu de consommateurs ont dû se poser tant la réponse paraît tomber sous le sens. Cette pratique illégale a pour but de se relaxer, d'oublier ses problèmes, ou encore de partager un moment d'oubli avec ses amis.

Récréative la consommation de cannabis ou de marijuana pourrait s'expliquer en raison d'autres vertus.Selon une étude américaine, publiée dans la revue Social Psychological & Personality Science (en anglais), celle-ci permettrait d'échapper au sentiment d'exclusion sociale.

Adoucir les conséquences néfastes de l'exclusion

Pour arriver à  cette conclusion, les chercheurs de l'université du Kentucky se sont basés sur deux précédentes études: l'une prouve que la douleur provoquée par l'exclusionest bien plus intense qu'on ne le pensait. L'autre révèle queles douleurs physique et mentale suivent les mêmes trajectoires dans le cerveau.

Ainsi, des médicaments servant à  soigner la douleur physique peuvent aussi soigner la douleur mentale. Exemple: le paracétamol, utilisé principalement pour calmer le mal de tête. L'un des co-auteurs de cette nouvelle étude, Nathan Dewall, avait déjà  fait état en 2010 de la faculté du paracétamol à  aussi apaiser la douleur provoquée par l'exclusion.

Or, le paracétamol et la marijuana traversent les mêmes récepteurs à  l'intérieur du cerveau. Aucune raison, donc, pour que la marijuana ne soigne pas à  la fois la douleur physique et la douleur mentale. Partant de ce constat, les chercheurs ont voulu savoir si, comme le paracétamol, la marijuana pouvait réduire la souffrance d'être exclu du cercle social.

Ils ont donc mené 3 études.

- La première s'est basée sur les données concernant 5,631 Américains, qui ont dû répondre à  des questions sur leur degré de solitude, décrire leur usage de la marijuana et évaluer leur santé mentale ainsi que l'estime qu'ils avaient d'eux-mêmes. En recoupant les données, les chercheurs ont pu tisser un lien entre le degré de solitude et l'estime personnelle, mais ce lien était bien plus faible pour les fumeurs réguliers de marijuana. En clair, lesdits fumeurs souffraient généralement moins d'être exclus que les non fumeurs.

- Au cours de la seconde expérience, basée sur 537 personnes, les chercheurs sont arrivés à  la conclusion que les personnes souffrant de leur exclusion sociale étaient moisn enclins à  tomber en dépression s'ils fumaient fréquemment de la marijuana.

- La troisième s'est portée sur 225 personnes, en utilisant le jeux vidéo Cyberball (sorte de jeu de football américain futuriste) pour créer un sentiment d'exclusion sociale. Voici comment: la moitié des participants ont reçu le ballon par deux fois très tôt dans le jeu, puis plus jamais par la suite. Enfin, pour savoir si leur besoin de reconnaissance avait été menacé, on leur a demandé leurs sentiments sur la partie. Beaucoup ont répondu qu'ils avaient l'impression que les autres joueurs ne les aimaient pas. Cependant, les fumeurs fréquents de marijuana donnaient beaucoup moins ce genre de réponse.

Mises ensemble, ces études ont permis aux scientifiques de déclarer que la consommation de marijuana adoucissait les conséquences néfastes associées à  la solitude et l'exclusion.

Cependant, la marijuana n'est pas un produit miracle et l'apaisement qu'elle procure a ses limites. Aucune raison d'y voir un rémède à  la dépression, car l'herbe n'apporte aucune solution sur le long terme; elle ne fait qu'apaiser la douleur émotionnelle comme la morphine soulage momentanément la douleur physique.


[small]Source : huffingpost[/small]

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut

    C'est vrai que l'herbe n'apporte aucune solutions à  la dépression en tout cas sur le long terme, mais après tout les antidépresseurs légaux n'en apporte pas vraiment non plus.
Perso depuis plusieurs années on peut considérer que j'ai une vie marginale enfin par rapport aux personnes dites "classique".
Et même si depuis environ un an je commence à  reprendre pied, je ne me sent pas du tout intégré dans notre société.

    Depuis environ un an je ne bois plus, je ne consomme plus de drogues "dures" (j'utilise ce terme pour simplifier), par contre je suis sous Méthadone(80mg) et jusqu'a aujourd'hui je prenais 1 comprimés de Paroxétine par jour.

      Mais aujourd'hui mon psychiatre et moi avons décider d'augmenter mon traitement, maintenant je vais donc prendre tous les jours 2 Paroxétine, 2-3 Atarax 25mg, 3 Tercian 25mg, et bien sur je continue la méthadone.
J'ai quand même demander à  baisser de dix mg car je sais que dans mon mal être actuel il y à  le fait que j'en ai marre d'être dépendant de ce produit qui pour moi est pire que la came.

      Au final je me sens toujours aussi seul, angoissé, et dépendant alors oui c'est vrai que le cannabis m'aide à  supporter le quotidien et je dirais même que certains soirs les angoisses et la déprime étaient tellement envahissantes que si il n'y avait pas eu le pétard pour me soulager, j'aurais sans doute fais une connerie.

      En conclusion je pense que le cannabis peut aider à  supporter la vie merdique que certaines personnes peuvent avoir, perso ça m'aide aussi à  ne pas recommencer à  prendre d'autres produits qui pourraient me faire faire n'importe quoi et je n'ai pas besoin de ça en ce moment.

Hors ligne

 

avatar
MOsh EnVrac
Banni
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Vie marginalisée par le fait d'un chômage qui commence à  -vraiment- être de longue durée... Pas assez de sous pour avoir quotidiennement à  fumer donc je me limite au tabac, avec par contre subutex et actuellement AD pour faire passer les journées...

MAIS j'avoue que si j'avais le choix je préfèrerais consommer de l'herbe, par exemple, plutôt qu'avoir recours au chimique pour palier au sentiment d'exclusion.

De toute façon, boulot ou pas, la vie est belle ;-)

edit: je reviens sur mon avis: le 'shit' me renferme un maximum sur moi même. Quand je fume je ne discute plus. Limite je préfère mon traitement chimique actuel. Comble. :-)

Dernière modification par MOsh EnVrac (21 mai 2013 à  14:14)


Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Anxiété sociale et solutions expérimentales : CBD vs xanax
par Trippe ta mine, dernier post 17 mai 2017 par Peaces1986
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Séquence génome de la marijuana
par filousky, dernier post 25 août 2011 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Canada : Marijuana thérapeutique: jusqu'à  1,3 milliard $ de C.A.
par filousky, dernier post 04 octobre 2013 par psychoniac
  1

Pied de page des forums