Huile de Cannabis : Quelle est la meilleure méthode de fabrication ?

Publié par ,
99419 vues, 11 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut :-)

J'espère que Filousky me pardonnera de marcher sur ses plate-bandes wink Ce post a sa place dans la rubrique "thérapeutique" lorsqu'on sait à  quoi sert surtout "l'Huile de Cannabis"...

Source : http://www.cannabis-med.org/index.php?t … amp;lng=fr

Huile de Cannabis : Quelle est la meilleure méthode de fabrication de l'huile de cannabis et, la plus salubre?

Par le Dr Arno Hazekamp

Qu'est-ce que l'huile de cannabis ?

L'huile de cannabis est un extrait concentré de cannabis. On l'appelle ainsi à  cause de son apparence visqueuse et collante. Les patients qui se soignent eux-mêmes par automédication la mentionnent souvent dans des cas de cancer. Sa préparation est assez simple et ne demande pas d'équipement particulier. Le but de l'extraction, souvent suivie par une étape d'évaporation à  l'aide d'un solvant, est de concentrer des cannabinoïdes et les autres produits bénéfiques comme les terpènes. L'huile de cannabis est prise oralement par ingestion de quelques gouttes chaque jour.

Veuillez trouver ici pour en savoir plus sur l'utilisation du cannabis et des cannabinoïdes dans le cas du cancer.

Comment l'huile de cannabis est-elle préparée ?

Il existe différentes méthodes. La plus répandue est celle décrite par Rick Simpson, patient Canadien, qui souffrait d'un cancer de la peau. Comme solvant durant la phase d'extraction il suggère l'usage de naphta ou d'éther de pétrole. Après le succès de son procédé sont apparues un certain nombre d'autres recettes qui ont affiné le procédé de Simpson. Sont essentiellement   proposés   comme autres solvants plus sains l'éthanol et l'huile d'olive.

Que sont le naphta et/ou l'éther de pétrole ? En général, le naphta et l'éther de pétrole sont des produits très similaires. Différents noms leurs sont   attribués ; par exemple, dans certains pays le naphta est l'équivalent du diésel ou du kérosène.   Ces solvants sont un mélange d'hydrocarbures de pétrole (PHCs), disponibles sous de nombreuses   formes aux qualités inégales. Tous les composants de ces solvants devraient être considérés comme dangereux et inflammables, et le benzène ou l'hexane pourraient être neurotoxiques. Les producteurs de   naphta et d'éther de pétrole indiquent que ces produits pourraient être cancérigènes. De plus, les produits vendus comme naphta peuvent contenir d'autres impuretés (p. ex. Coleman® fuel), qui elles aussi peuvent être dangereuses pour la santé.

Les résidus de solvants constituent-ils un risque pour la santé ?

Bien que les huiles de cannabis sont formées à  la suite d'évaporation de solvants utilisés lors de l'extraction, ceci n'élimine pas complètement les solvants résiduels. D'ailleurs, plus un extrait est
concentré, plus il est difficile d'en extraire les solvants résiduels. Dans une telle configuration, l'ajout de chaleur ne fera qu'augmenter l'évaporation du solvant, et les composés bénéfiques (cannabinoïdes et terpènes) pourraient aussi être perdus. Il faut obligatoirement utiliser des solvants non toxiques, afin que les résidus potentiels ne soient pas dangereux pour la santé.

Quelle est la meilleure façon de préparer l'huile de cannabis?

Récemment, une étude analytique a été réalisée afin de comparer les méthodes et les solvants de préparation utilisés habituellement pour extraire les terpènes, cannabinoïdes. L'éthanol, le naphta, l'éther de pétrole, et l'huile d'olive font partie des solvants étudiés. Basé sur cette étude, il est possible de faire les recommandations suivantes :

    *      Pour l'extraction, l'éthanol et l'huile d'olive sont les meilleurs solvants. Ces produits permettent d'extraire efficacement tous les terpènes et les cannabinoïdes présents. De plus, on peut     les consommer.

    *      L'éthanol pur extrait aussi une quantité importante de chlorophylle présente dans la plante de cannabis, ce qui donne à  l'extrait final une couleur verdâtre et souvent un gout désagréable. Enlever la chlorophylle en filtrant l'extrait d'éthanol sur du charbon activé est très efficace, mais supprime aussi une quantité importante de cannabinoïdes et de terpènes. Cette pratique n'est donc pas recommandée. De plus, dans de nombreux pays, l'éthanol est un solvant couteux à  cause des taxes sur l'alcool.

   *      De tous les solvants testés, l'huile d'olive est le solvant de choix pour la préparation destinée à  l'automédication. L'huile est peu couteuse, ne s'enflamme pas, n'est pas toxique, et a besoin d'être chauffée à  seulement 100° C, au bain-marie pendant une à  deux heures. Cette méthode empêche de faire trop chauffer l'huile. L'huile est ensuite filtrée et refroidie et, est alors prête à  être consommée.   En revanche, l'évaporation ne peut être réalisée pour concentrer l'extrait d'huile d'olive, ce qui amène donc les patients à  consommer une plus grande quantité pour obtenir les mêmes résultats thérapeutiques.

    *      Dans toutes les méthodes, le chauffage du cannabis afin « d'activer » (decarboxyler) les cannabinoïdes peut entrainer la perte d'une partie des cannabinoïdes et des terpènes par évaporation. Si on vise à  ce que tous les terpènes et les cannabinoïdes non décarboxylés soient présents dans le produit final, il est   recommandé d'utiliser directement la plante, sans chauffage.

A propos de l'auteur :

Le Docteur Arno Hazekamp est chercheur chimiste du végétal au Department of Plant Metabolomics de l'Université de Leiden, Pays-Bas. Il coordonne également le programme de Recherche et Développement de la société néerlandaise Bedrocan BV.

[NdAW] : il n'y a pas besoin d'utiliser le conditionnel quant aux effets cancérigènes du benzène. Il fut largement utilisé, sans précaution, en laboratoire (anatomo-cyto-pathologie par exemple) et son utilisation est désormais très réglementée lorsqu'elle est nécessaire.

Amicalement, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pakot
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Salut

Il y a plein d'autre façon de faire de l'huile , l'imagination et la débrouillardise ont donné beaucoup de résultats différents  (en qualité comme en quantité ).
Je ne suis pas là  pour faire de la pub , cependant le site le plus complet , reste pour moi "Cannaweed" , en plus c'est souvent illustré , donc facilement accessible et compréhensible .
Le consommateur est d'ailleurs mis en garde contre la haute teneur en THC de l'huile , qui l'a fait passer en Hollande et dans certains pays , comme drogue dur (pour le GHB par exemple )  .
Une bonne huile , avec un vaporisateur , et on peut atténuer déja beaucoup des effets néfastes dont le tabac est responsable .
Les quantités d'huile que l'on recueille  , étant proportionnelles à  la qualité de la plante . Et a contrario , une mauvaise herbe , peut donner une bonne huile (si si !)
Mais il ne faut pas négliger , le type d'herbe , Sativa ou Indica , ou mélange des deux (hybrides) , qui donnent des herbes , et donc des huiles , aux effets complètements différents .
D'ailleurs , depuis quelques années , les chercheurs en thérapies cannabiques , ne cherchent pas le THC , mais le CBD et ses variantes .
Vous aurez aussi une huile aux effets différents , selon la maturité des plants de cannabis avant leur coupe , la durée de séchage  ayant aussi une incidence sur la qualité .

Attention , l'huile est très très puissante . En général elle est issue maintenant d'extraction de plants hybrides , et les taux de THC d'huile  peuvent avoisiner les 70-80% .
Quand on sait que le cannabis qui dépasse les 20-25 % de THC est classée en drogue dure , on imagine la puissance du produit "huile" .

Voilà  , pour faire bref , ce n'est pas parce que vous avez choppé de l'huile , que vous avez choppé la bonne huile !!. Et essayez d'avoir des infos sur la variété du cannabis dont est issue une huile ,
Pour donner un exemple empirique , le cannabis Sativa ou Indica , c'est un peu comme la coke et l'héro , l'un fait speeder , l'autre fait plutôt dormir .
Amicalement

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Bien d'accord avec toi Pakot sur le nombre de méthodes. Celles résumées donne une bonne idée de ce que c'est et pourquoi c'est fait.

On ne va pas développer ici les chapitres entiers que demande le sujet.

Il faut citer aussi l'extraction de l'huile par le froid (par passage de gaz liquide à  travers) qui donne une pureté et concentration qui dépasse les 95% et qui donne une huile très claire (transparente) et solide à  température ambiante (elle se vaporise).

Juste pour mémoire .................

Fil

PS : La méthode par huile d'olive est très "attirante" pour un usage médical.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ajoute quand même le plus important.
Ceci n'est pas anodin du tout, le produit final étant particulièrement fort et les procédés de fabrications étant tous dangereux quand aux produits utilisés (risques de brûlures, incendies, etc............................).

Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard, mais surtout soyez prudents. Nous sommes là  pour faire de la réduction des risques par pour les diffuser.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Pakot
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Concernant la puissance de l'huile , j'ai précisé dans mon premier message , justement le cas BHO , la plus puissante des huiles , obtenue avec les recharges de gaz pour briquet , choisir le plus pur des gaz , afin d'éviter les dépots .
Il faut absolument un endroit aéré , aucun ustensile métallique (histoire d'éviter de faire des étincelles , a cause des chocs ).
Ensuite il faut remuer la solution obtenue afin d'en extraire toutes les molécules de gaz (qui se libèrent au fur et a mesure ) et qui solidifie (amalgame) le GHB . Ensuite , selon la température de stockage , il est plus ou moins dur .

C'est la solution pour avoir l'huile la plus pure , car le gaz , traverse les différents composants de la plantes (feuilles , têtes , petites branches ) et récupère uniquement le THC de ceux ci .
C'est pour cela que vous obtenez jusqu'au chiffre indiqué par Filousky 95% de pureté .

Là  , attention , on parle de tête d'épingle de BHO, à  fumer , tellement c'est puissant .
Si en plus , vous tirez votre BHO de cannabis déja surpuissant comme on peut en trouver assez facilement maintenant , alors il faut faire attention , très attention .
Voilou

Dernière modification par Pakot (24 mai 2013 à  23:03)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Pakot a écrit

Concernant la puissance de l'huile , j'ai précisé dans mon premier message , justement le cas GHB

Je crois que notre ami Pakot a fait un lapsus et utilisé les initiales GHB au lieu de BHO (BHO = nom donné à  cette fameuse huile d'une grande pureté obtenue par extraction par gaz).

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Pakot
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Oups , t'as raison !.
A force de parler de produits différents , y'a tellement d'abréviations , que des fois je peux me perdre .
Merci du rappel .(j'ai rectifié sur le post !)
Surtout que l'effet n'est pas exactement le même !!.

Dernière modification par Pakot (24 mai 2013 à  20:57)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Juste un mot : le cannabis thérapeutique n'est pour moi que connaissances livresques (et j'en ai "ingurgité" bon nombre, même si certains threads ont été supprimés du forum). J'attendais que Filousky et d'autres participants, plus aptes que moi, prolongent et complètent la discussion  lancée wink Ce dont je suis pleinement heureux ! Ce n'est pas faire de pub (je prends le gauche si pas le droit) que de renvoyer également (ce qui a déjà  été fait) au site de l'Association "Principes Actifs"...

Amicalement, Alain W.

Dernière modification par Alain Will (24 mai 2013 à  22:52)


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pakot
Banni
Inscrit le 12 May 2013
84 messages
Re
Personnellement , je ne suis pas fan du cannabis , je préfère de loin le hash .
Fumer la plante (les têtes et petites feuilles ) me gratte la gorge sévère , et je ne suis pas un adepte de l'effet fort de la beuh .
Pour moi , fumer reste un moment de détente , ce qui n'est pas toujours le cas avec certaines herbes .

Quant au coté thérapeutique , j'ai suivi un traitement , avec et sans , et y'a pas photo pour certaines thérapies , ça aide énormément . On est d'ailleurs un des derniers pays Européens a encore faire la sourde oreille . Mais ça bouge pas mal depuis 1 an ou 2 , surtout avec les résultats des labos étrangers qui viennent prendre a rebrousse poil les idéaux de nos classes politiques .
Il suffit d'aller sur les sites médicaux de fournitures de cannabis-hash aux états unis , pour se rendre compte que ça rigole pas .
Ce sera bientôt notre tour

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Pakot a écrit

Quant au coté thérapeutique , j'ai suivi un traitement , avec et sans , et y'a pas photo pour certaines thérapies , ça aide énormément . On est d'ailleurs un des derniers pays Européens a encore faire la sourde oreille . Mais ça bouge pas mal depuis 1 an ou 2 , surtout avec les résultats des labos étrangers qui viennent prendre a rebrousse poil les idéaux de nos classes politiques .
Il suffit d'aller sur les sites médicaux de fournitures de cannabis-hash aux états unis , pour se rendre compte que ça rigole pas .
Ce sera bientôt notre tour

Si je n'ai as renvoyé sur Principes Actifs, c'est que la section Huile n'est pas encore terminée (cela demande du travail qui sera fait cet été). Comme le dit si bien Pakot : aux USA, ça rigole pas ................. Et en Europe non plus .................. ailleurs qu'en France.

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
C'est dommage car une autre discussion est ouverte sur l'huile de cannabis et vient bien compléter celle-ci : http://www.psychoactif.org/forum/t7645- … nabis.html

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

paul
Banni
Inscrit le 31 Jul 2013
15 messages
mais avec du sativa a 1oo pourcent faire de l'huile sa assomerais pas trop???

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Huile de Cannabis : Quelle est la meilleure méthode de fabrication ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Quelle est la meilleure façon de faire sécher ces plantes?
par DeadCanDance, dernier post 06 novembre 2014 par Mister No
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Couper de l'huile de cannabis avec de l'huile de CBD
par Nikka, dernier post 22 janvier 2021 par Nikka
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Recette - Quelle recette pour un lait au cannabis?
par Tomtom37, dernier post 09 décembre 2016 par Deep-web
  58
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10218 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums