Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance" / PsychoACTIF

Presse (La Marseillaise) : "Autodestruction sur ordonnance"

Publié par ,
5135 vues, 2 réponses
Alain Will 
ancien Vice-Président et co-fondateur
France
100
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Blogs
Salut :-)

[NdAW] Eh oui, il y a des articles dans la presse où le titre peut paraître choquant. Mais mieux vaut les lire que les ignorer ?

Autodestruction sur ordonnance

Article publié dans La Marseillaise du 21 mai 2013.

Les populations les plus marginalisées se shootent comme elles le peuvent. L’addition d'alcool et de psychotropes en surdosage, comme une   descente rapide du nirvana vers les enfers.

Pour ces types, être malade en permanence n’a rien d’anormal. « C’est notre vie », résume celui qui a le moins de dents pendant que l’autre au visage gris-vert inspecte ses avants-bras marqués comme par une pluie de seringues. Lui, s’injecte des médicaments depuis trop d’années pour savoir combien. « Les calculs, c’est pas mon truc. » Et puis, quand on n’a rien, pas besoin de savoir compter.

Le troisième est le plus dégourdi. Un Guadeloupéen qui se choisit en rigolant le nom de Paco, « parce que j’ai vraiment pas la gueule à  m’appeler Paco ». C’est lui qui se procure la came, juste à  côté dans les rues du quartier Noailles. Il parle comme un docteur. Comme un docteur ivre, une canette de bière premier prix, grande taille et alcoolisation maximum toujours greffée à  la main gauche, une XX, 50 cl d’alcool à  10 degrés pour moins d’un euro. « Là  j’te trouve de la Ritaline, juste en face, le grand nerveux avec la casquette, y te fourgue du Rohypnol, des fois y t’amène à  un autre qu’a du Rivotril, et moi mon truc c’est l’Artane et le Valium. » A l’énoncé de son ordonnance, ses pupilles s’étendent à  en cacher le noisette de ses grands yeux.

Tous les trois ont bien organisé leur autodestruction. Ils volent un peu, glanent des « merdouilles » à  revendre à  des moins pauvres qu’eux, parviennent parfois à  intégrer pendant quelques jours un petit réseau de vendeurs à  la sauvette de clopes ou de parfums. « Ça c’est quand on est un peu clean, et que les vendeurs habituels sont au trou ou en galère, précise l’édenté dans une rasade de bière râpeuse, parce que pour faire confiance à  des estrasses comme nous, faut y aller. » Là  justement, le grisâtre est plutôt clean. « Quand il s’injecte sa Ritaline et s’envoie un pack de bière, il peut t’couper un bras », s’esclaffe Paco dans un rire communicatif.

La cocaïne du pauvre

La Ritaline, c’est un peu la cocaïne du pauvre. A 2 euros le cachet on peut se shooter pour trois fois rien pour peu qu’on accepte les infections et les abcès, la sensation de manque qui t’arrache les boyaux, la redescente en chute libre qui engendre les crises de paranoïa et de violence ou encore la dégradation générale de sa santé et les pépins pulmonaires qui s’ensuivent. Quand il travaillait encore chez des grossistes à  Belsunce, le grisâtre avait de jolies joues roses. Il l’assure en tout cas. Aujourd’hui, sa mission, c’est de trouver du Subutex, le produit de substitution des héroïnomanes, juste pour atténuer les effets dévastateurs de la Ritaline. « D’autre fois je veux du Valium, mais là , c’est sûr, c’est du Subutex qu’y m’faut. »

Ils sont tout à  la fois chimistes et cobayes de leurs expériences d’autodestruction. Un lent et méticuleux suicide sous perfusions chimiques. Le principal sujet de leurs discussion quand ils sont cohérents.

Le larcin et la sauvette ne sont pas leurs seules sources de revenus. Paco était légionnaire et touche une pension qui lui permet de se payer un taudis chez l’un des marchands de sommeil du quartier. « Un bouge aux escaliers qui tremblent. » Il y vit avec Gris-vert et l’édenté, un type doux comme un agneau quand il n’a que picolé et comme un scorpion quand il s’est piqué. « A trois on s’entraide parfois », sourit Paco. Quand ils sont tous défoncés, ils se tapent sur la gueule. Le nez tordu de l’édenté, c’est Gris-Vert, il y a trois semaines. « Avec un barreau de chaise, pour une histoire de seringue que j’lui rendais pas assez vite. »

Les seringues, elles sont assez faciles à  trouver. Pour peu qu’ils s’en donnent la peine, ils connaissent les associations qui en distribuent. Ensuite, il faut les produits. Petit à  petit sur Noailles s’est installé un réseau de trafics de benzodiazépines, tous ces médicaments qui prennent ici une valeur commerciale.

Du fric contre des cachets

D’abord organisation de débrouilles entre consommateurs, des plus lucides qu’eux ont structuré la revente. L’idée est simple. Par le bouche-à -oreille et des planques devant des centres de santé, on repère les sans-le-sous qui se font prescrire légalement chacun de ces produits. Puis on leur propose un deal : du fric contre des cachets. Certains choisissent de ne plus prendre leur traitement pour le revendre, d’autres se débrouillent à  s’en faire prescrire plus, ou par plusieurs médecins. Ensuite, le réseau « refourgue » tout un peu plus cher mais de façon continue. Tout le monde y trouve son compte. « Le manque, y a rien de pire », rigole Paco.

Lui, son rêve, ça serait qu’il y ai du crack. « J’en prenais à  Paris, c’était parfait, mais ici y’en a pas. » Ici, les médicaments font le job. Pompant au passage une potentielle clientèle à  de petits réseaux de cité qui préféreraient fourguer leur cocaïne low cost, parfois coupée à  la lessive en poudre. Dans une cité du 14e arrondissement, un réseau s’est lancé dans la cocaïne injectable, pour les usagers les plus précaires qui ont encore suffisamment de moyens pour ne pas tomber dans le cocktail médicaments surdosés et alcool.

Mais que Paco ne désespère pas, le crack arrive à  Marseille, sous un autre nom. Des associations spécialisées ont constaté l’existence de free-base. Le crack « do it yourself ». Une tambouille à  base de cocaïne, d’ammoniaque et de bi-carbonate, qui se cristallise en un petit caillou, du résidu de cocaïne, un concentré de problèmes graves pour ceux qui le fument et pour ceux qui les croisent.

Source (c) : Publié par Philippe Pujol. http://philippepujol.blogspot.fr/2013/0 … nance.html
Reputation de ce post
 
effecrivement, vaut mieux le lire..

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

MOsh EnVrac 
Banni
000
Inscrit le 12 May 2013
100 messages
Article trash mais description très réaliste :-/
Jamais mis les pieds à  Marseille mais venant de la banlieue parisienne je peux imaginer les coins qui sont décrits..
Trash quand même l'article..

Apprécier le moment présent pour enfin vivre à  son propre rythme

la lucidité c'est d'la bonne

Hors ligne

 

seba59 
Banni
000
Lieu: Marcq-en-Baroeul
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Blogs

Alain Will a écrit

Publié dans "La Marseillaise"

...
Mais que Paco ne désespère pas, le crack arrive à  Marseille, sous un autre nom. Des associations spécialisées ont constaté l’existence de free-base. Le crack « do it yourself ». Une tambouille à  base de cocaïne, d’ammoniaque et de bi-carbonate, qui se cristallise en un petit caillou, du résidu de cocaïne, un concentré de problèmes graves pour ceux qui le fument et pour ceux qui les croisent.

Source (c) : Publié par Philippe Pujol. http://philippepujol.blogspot.fr/2013/0 … nance.html

Le free-base et le crack, fabriqués soit avec de l'ammoniaque soit avec du bicarbonate, les deux produits sont les mêmes... Et effectivement, très souvent la source de problèmes à  court, moyen et long terme sur le plan financier et l'état de santé.

seba59


"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Etude sur confinement et consommation d'alcool, tabac et cannabis
    08 avril 2020Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 2hCommentaire de Zyklon46 (2 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 5hCommentaire de pierre (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 1jCommentaire de Vanni (433 réponses)
     Forum UP ! 
    Kléopatra
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Injecter - Danger: différence entre la ritaline LP et à libération direct ???...
    Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets secondaires - Problème de vessie suite prise de cocaine
    Il y a 35mnCommentaire de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Quetiapine et md/ champote
    Il y a 39mnCommentaire de Haupayy dans [Conseils généraux de...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Dosage - Surdose coke
    Il y a 48mn
    1
    Commentaire de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
    (12 réponses)
     Forum 
    Craving - Le craving c'est dur
    Il y a 54mnCommentaire de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
    (32 réponses)
     Forum 
    Gérer le manque - Sueurs, frissons sous la couette, nez qui coule. Oups...
    Il y a 55mnCommentaire de FrenchDrugsLover dans [Heroïne...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Descente - Absence totale de descente
    Il y a 1hCommentaire de MrtnRch dans [MDMA/Ecstasy...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Effets - Drôles d’effets secondaires après mélange MDMA-2CB
    Il y a 1hCommentaire de KMFD dans [MDMA/Ecstasy...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Après le sevrage - Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser vo...
    Il y a 2hCommentaire de Zyklon46 dans [Decro - Sevrages... e...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Cannabis - Journal d'un sevrage degressif
    Il y a 11h
    1
    Commentaire de Drim dans le blog de Drim
    (7 commentaires)
     Blog 
    Maîtresse d'une vie
    Il y a 1jCommentaire de Sleepless dans le blog de Sleepless
    (4 commentaires)
     Blog 
    Déconfite ou défoncée : le yoyo de mes yeux
    Il y a 1j
    1
    Commentaire de cependant dans le blog de cependant
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 02:20
     PsychoWIKI 
    Cocaine, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Bobbybob, Karioka, trixter87 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    par SillyCone, le 22 May 2020
    Coucou les aminches ! Comme je suis en train de me refaire une petite extraction de mimosa, j'en profite pour vous poster la méthode que j'utilise depuis sa sortie en 2012, traduite par Gogole : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek en français A suivre A LA LETTRE, sans changer la moindre virgule. Pas qu...[Lire la suite]
     OnionStrooper - Wiki et conseils
    par Destrooper, le 17 May 2020
    Salut à tous, j'ai créé une page web (disponible uniquement via TOR) afin de faciliter l'accès aux plus nouveaux membres qui veulent naviguer sur le deepweb. Le site regroupe des conseils, informations, tuto, wiki assez complet et vérifié et un côté Deep Fr pour mettre en avant le deep fran...[Lire la suite]
     Avalanche de cannabinoides de synthèse
    par Snap2, le 19 May 2020
    Message que j'ai écrit pour psychonaut.fr mais autant qu'un maximum de monde soit au courant. Sur les deux dernières semaines en Suisse, nous avons eu une augmentation très importante de demandes d'analyses de cannabis coupé à des cannabinoides de synthèse. Sur les 6 premiers mois de 2020, le...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci de nous partager tout ça , tu as mon soutien ! FDL dans [commentaire de blog] Cannabis - Journal d'un sevrage degressif
    (Il y a 24mn)
    La dernière est géniale ! Pierre dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 5h)
    c'est tres cool de ta part, merci !! /// haupayy, papaille, eaupaille dans [forum] Liste de Documentaires sur les substances psychédéliques
    (Il y a 7h)
    Miam c'est du beau travail :) Subumétha dans [forum] La meilleure méthode d'extraction de DMT pour non chimistes : Cyb's Hybrid ATB Salt Tek
    (Il y a 16h)

    Pied de page des forums