Dans cet article, nous nous appuyons sur l’expérience de Psychoactif, association d’autosupport et plateforme internet de réduction des risques (RdR), pour proposer des pistes d’action cliniques et politiques pour développer un modèle de RdR qui dépasse le cadre sanitaire et renoue avec les racines civiques et émancipatrices de la RdR des années 1990. Nous élargissons la notion de risques au-delà du sanitaire (financiers, relationnels, culturels, judiciaires, policiers...) jusqu’à prendre en compte les risques liés à la prohibition et à la stigmatisation. Nous proposons des pistes pour lutter contre la stigmatisation comme le développement d’un langage non stigmatisant, y compris dans les structures d’addictologie. Nous questionnons la notion d’empowerment des personnes usagères de drogues (PUD), promue par la RdR. Celle-ci a abandonné ses dimensions sociales et politiques (notamment l’autosupport) pour des logiques néolibérales centrées sur la responsabilité individuelle. Nous replaçons les savoirs expérientiels des PUD au cœur de la RdR pour mieux l’adapter aux besoins des PUD. Mais pour cela, il faut lutter contre l’injustice épistémique touchant les PUD. À la notion de risques, nous accolons celle des bénéfices liés à l’usage de drogues. Prendre en compte les bénéfices permet de redonner du sens à la consommation dans une prohibition qui le détruit, et de co-construire des interventions en RdR basées sur le rapport bénéfice/risque de la consommation de drogues. Tous ses concepts doivent nous aider à transformer le modèle de la RdR sanitaire en un projet politique visant à modifier les relations entre les individus et la société face aux drogues et à remettre en question le discours dominant actuel basé sur l’abstinence et la culpabilisation des PUD.

Dernière modification par Street Amazone (29 mars 2026 à 15:42)

. 

Thenesplayer a écrit
Je ne suis pas d'accord sur plein de points.
C'est normal, tu n’as vraiment rien compris, mais alors du tout!
Comme dans ton exemple où je voudrais bien voir le topic en question car un tel temoignage ou commentaire,
On le reprends pour lui dire que ce est pas nos valeurs et façons de faire.
Et d'ailleurs pourquoi à ton avis nous demandons de paler en JE à ton avis ?
Et non pas comme tu semble l’avoir compris, et dônc je me dis que tu as un problème ou tu veux juste fabuler car cela n’à jamais changé depuis des années, tu n'as qu'à lire les CGU il n'y a pas plus simple
Thenesplayer a écrit
"tu devrais mélanger telle molécule avec celle-là, pour contre carrer les effets de la première, parce que ça me convient à moi..."
Grosse modo, nous pouvons laisser un témoignage non pas comme le tiens, mais par ex si cela répond à la question de l’OP cela serait plus ;
Alors, garde à l'esprit que chaque PUD réagis différemment suivant la tolérance, le contexte de vie etc mais pour avoir connu cette situation pour calmer les cravings de stims et bien je fumais un bedo ou alors je prenais un peu d'opis.
Voilà si c'est cela que tu appelles la glorification de l'usage de prods et bien pour nous c'est du savoir experentiel.
Je suis attendu donc je n'ai pas plus de temps à consacré au debunkage de ton post

Thenesplayer a écrit
Je me rappelle de topics où les conseils donnés étaient basés sur l'expérience personnelle d'un usagé. ->exemple "tu devrais mélanger telle molécule avec celle-là, pour contre carrer les effets de la première, parce que ça me convient à moi..."
D'où tu as lu des choses comme ça ? Tout le monde parle en Je. C'est du partage d'expériences pas des tips pour mieux supporter un produit. Elle est là la nuance...
Thenesplayer a écrit
nous faut des pro pour:
1) bouter les trolls et les mineurs.
2) donner de vrais conseils DE NATURE MÉDICALE, autre que appeler le 15, mais autre que "ouais 2 valium sous la langue c'est le top pour la descente de caillou, man"
3) pousser les usagers à se diriger vers les structures (Caarud, csapa, hôpital de jour, psychiatre, psychologue,etc..) qui sont aptes à délivrer des médicaments, à faire un travail plus poussé de réflexion sur sa consommation.
4) être pris au sérieux, par tout le corps médical.
Poussez les personnes à aller se faire soigner ? Pour toi c'est ça la RDR ? Tu es au courant qu'il y'a un CRUEL manque de structure et beaucoup de maltraitances institutionnelles ?
Si on sait qu'on ne peut vraiment pas aider la personne bien sûr qu'on l'encouragera à se faire accompagner médicalement. On se substitut pas à une expertise médicale, c'est pas nôtre rôle. J'ai vraiment l'impression que tu prends les gens pour des abrutis, c'est un peu imbuvable.
Thenesplayer a écrit
arreter avec la glorification de l'usage de drogues. C'est pas une activité en soit, ni un "life-style".
L'addiction est une maladie.
Une maladie traitée par d'autres malades ? Interressant.
L'auto-support ça te parle ?? Je crois que tu n'as vraiment pas saisi les concepts fondamentaux. À partir de cet état de fait aucun débat n'est possible avec toi. Ce que tu écris est complètement lunaire.
Thenesplayer a écrit
Moins on a de médecins, professionnels de santé, sur la plateforme, plus celle-ci passe pour un grand meet up de drogués, qui se filent les plans.
(ça devait être top pour le pigiste du Figaro qui nous a pondu son article de merde
Je t'invite à aller regarder tous les retours de professionnels de santé par rapport à la mission de PA (cairn.info, mildeca, fédération addiction...). Reconnu d'utilité publique monsieur. Rien que ça. Donc en vrai ton expertise est tellement facile à contre carrer que ça n'en vaut même pas la peine...
Thenesplayer a écrit
Au vu des champis et de la réponse de Meumeuh, que je remercie, je crois que je suis, en effet,vraiment pas au bon endroit.
C'est toi qui le dit. .
À +:)
.Hors ligne

Myozotis a écrit
Ce serait cool avant de bâcher les gens de calmer le ton stp. Blow
Salut,
Je suis actrice de la RDR depuis 2012 et je tiens à dire qu'à travers le coup de gueule de TnP au sujet de PA, je me sens moi aussi insultée dans ma pratique. TnP n'est pas un nouveau membre. Donc Blow, viens interagir plutôt que me larguer un gros champi jaune. Regarde mon rating, j'ai tout sauf peur d'être contredit
.
Je suis ouverte à l'échange, ce qui ne semble pas être la cas de tout le monde apparemment. ^^
À +:)
.Hors ligne

Dernière modification par Street Amazone (Aujourd'hui à 12:08)

Thenesplayer a écrit
Je suis sincèrement désolé de ce que j'ai écrit.
À la relecture, je menrends compte que j'ai dû heurter des gens.
Je vous présente mes excuses les plus sincères.
Jc'est vraiment la colère qui m'a poussé à écrire, et non pas la raison.
Jpe'nsee que j'ai fait un transfert de colère. Je ne pense pas la moitié de ce que j'ai écrit.
C'etait irrationnel, basé sur ma peur que le site saute.
Car sans PA, je serai très certainement encore à la rue ou mort.
Encore merci Myozotis pour ton explication, Meumeuh qui m'a bien remis à ma place et STreet Amazone
Bien à toutes et tous,
TnP qui fait n'importe quoi
Bon c'est déjà une bonne chose que tu te remettes en question et t'excuse d'avoir été blessant.
En effet tu as posté avec du ressentiment ça se sent.
Et surtout pour des gens qui connaissent l'origine des structures que tu place comme les seuls légitimes, c'est un contre sens énorme!
On peut pas laisser passer ça !
En CAARUD il y a une majorité des usagers que tu ne vois pas. De mon expérience on fait surtt face aux précaires ++ et personnes marginalisées.
Donc on fait quoi pour l'énorme majorité d'usagers plus insérés qui rechignent à "s'afficher" sur des structures officielles? On les laisse dans l'ignorance et ne leur apporte pas d'aide???
Non vraiment ce forum est au contraire d'utilité publique.
Il tourne bcp moins qu'avant, mais niveau invités on est souvent autour des 500 personnes!
Et encore il faudrait que l'existence du forum soit plus largement promotionnée pour rendre accessible l'info à un maximum d'usagers!
Bref, Merci d'avoir eu l'intelligence de revenir sur ton jugement suite à nos posts. Il est dommage de voir des usagers remettre en question le travail de PA, car c'est un peu se considérer comme de la merde, un ignare dont l'expérience est illégitime.
Mais là stigmatisation est tellement rentrée dans les mœurs que même les principaux concernés se font laver le cerveau. Donc je ne t'en veux pas perso, tu n'est pas le seul.
Mais c'est normal qu'on défende notre steak afin de réparer l'image des consommateurs

j'ai commencé sur gamecube) C'etait irrationnel, basé sur ma peur que le site saute.
Qu'est-ce qui te ferait dire que le site saute ?!