Bonjour Benzotrip,
Bravo pour ce
sevrage complet des benzo, c'est une sacré victoire d'avoir réussi à arrêter ces substances qui accrochent comme aucune autre !!
Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que des prises ponctuelles de benzo puissent créer une dépendance. Je ne consomme plus du tout de benzo mais quand je le faisais, c'était ponctuellement et je n'ai jamais développé de dépendance ou de tolérance.
Cependant, attention, de mon expérience,
le cerveau se souvient, et quand tu as été dépendant à une substance, tu redeviens dépendant à cette même substance beaucoup plus rapidement. Le chemin de la dépendance, quand le cerveau connaît la substance, il le reprend beaucoup plus facilement. Je connais cette pente avec le
tabac et la
came.
Mes 1ères conso de
came, lorsque j'étais jeune, je ne voyais pas ce qui conduisait à être dépendant car je pouvais taper toute la nuit et passer à autre chose pendant des semaines ou des mois. Aujourd'hui, mon cerveau accroche beaucoup plus vite et je reproduis beaucoup plus facilement les conso qui me mettent dans la dépendance et je trouve que celle-ci arrive beaucoup plus vite qu'avant.
Pour garder le contrôle, je note mes conso dans un tableur. Ainsi, tu pourrais vérifier que tes prises de benzo restent ponctuelles mais surtout qu'elles restent liées à des situations que tu as choisies (comme la gestion de la
descente d'autres produits). Comme cela, tu verrais si tu commences à en prendre plus souvent, à plus haute dose, ou bien si tu t'autorises à en prendre dans des situations que tu n'avais pas prévues à l'origine et tu peux redresser la barre !
Cela ne veut pas dire tout interdire, il ne faut pas se flageller de faire des écarts, nous ne sommes pas des machines ! Mais tu peux voir la tendance, et si elle se poursuit, et donc être alerté. Est-ce que tu en prends de plus en plus souvent, est-ce que tu augmentes les doses, est-ce que tu en prends dans de plus en plus de situations ?