Bonjour Benzotrip,
Bravo pour ce
sevrage complet des benzo, c'est une sacré victoire d'avoir réussi à arrêter ces substances qui accrochent comme aucune autre !!
Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que des prises ponctuelles de benzo puissent créer une dépendance. Je ne consomme plus du tout de benzo mais quand je le faisais, c'était ponctuellement et je n'ai jamais développé de dépendance ou de tolérance.
Cependant, attention, de mon expérience,
le cerveau se souvient, et quand tu as été dépendant à une substance, tu redeviens dépendant à cette même substance beaucoup plus rapidement. Le chemin de la dépendance, quand le cerveau connaît la substance, il le reprend beaucoup plus facilement. Je connais cette pente avec le
tabac et la
came.
Mes 1ères conso de
came, lorsque j'étais jeune, je ne voyais pas ce qui conduisait à être dépendant car je pouvais taper toute la nuit et passer à autre chose pendant des semaines ou des mois. Aujourd'hui, mon cerveau accroche beaucoup plus vite et je reproduis beaucoup plus facilement les conso qui me mettent dans la dépendance et je trouve que celle-ci arrive beaucoup plus vite qu'avant.
Pour garder le contrôle, je note mes conso dans un tableur. Ainsi, tu pourrais vérifier que tes prises de benzo restent ponctuelles mais surtout qu'elles restent liées à des situations que tu as choisies (comme la gestion de la
descente d'autres produits). Comme cela, tu verrais si tu commences à en prendre plus souvent, à plus haute dose, ou bien si tu t'autorises à en prendre dans des situations que tu n'avais pas prévues à l'origine et tu peux redresser la barre !
Cela ne veut pas dire tout interdire, il ne faut pas se flageller de faire des écarts, nous ne sommes pas des machines ! Mais tu peux voir la tendance, et si elle se poursuit, et donc être alerté. Est-ce que tu en prends de plus en plus souvent, est-ce que tu augmentes les doses, est-ce que tu en prends dans de plus en plus de situations ?
Pour ma part, quand j'en prenais, je savais que ce que je gagnais, j'allai le perdre derrière. Par exemple si je prenais une benzo car je n'arrivais pas à dormir, le lendemain, le problème était encore plus important, et je n'arrivais plus à dormir, et si j'en prenais plusieurs jours, là je devenais totalement insomniaque, des jours et des jours, une insomnie crée artificiellement !
Pareil pour les angoisses. Si j'en prends, derrière quand ça fait plus effet, rebond ++ des angoisses, et si j'en prends plusieurs jours, l'arrêt va être affreux. Donc je préfère avoir parfois des problèmes pour m'endormir, je me lève du lit et je fais autre chose. Si je dors pas c'est que ma dette de sommeil est pas assez grande ou que je suis préoccupé, donc je me lève et fais autre chose 1h ou 2. Idem pour les angoisses, je ne suis pas une plante verte, c'est normal qu'il se passe des choses en moi et que des fois ça soit pas agréable, parfois je suis tendu, inquiet, etc, ce n'est pas une raison pour tout tasser avec une molécule, car si je tasse, je tasse tout, y compris les émotions positives !
Tu as fait un énorme chemin donc si c'est que tu souhaites, c'est important que tu mettes en place une stratégie claire et efficace (tu peux l'écrire si besoin) pour garder au loin la dépendance à cette drogue qui est d'autant plus insidieuse que beaucoup la considèrent comme un médicament, qui n'a rien à voir avec les substances illégales, alors que la légalité n'est absolument pas un critère pertinent pour mesurer la dangerosité d'un produit : cf l'
alcool, le
tabac, les antipsychotiques, les benzo, etc, vs les psychédéliques par exemple !
Encore bravo, beaucoup de gens renoncent à arrêter les benzo car c'est très dur de vivre sans quand on commence à en prendre régulièrement, et se retranchent derrière l'idée que c'est un médicament prescrit par un gentil médecin qui veut du bien à ses patients et que je suis malade, un dérèglement de mon cerveau qu'il faut absolument réguler (pas de désordre !), pas le choix ! Donc que c'est acceptable versus les vilains drogués qui prennent des produits interdits pour leur jouissance personnelle, bouh, coupable, pas bien de se faire plaisir, moi je me soigne, je suis un adulte responsable qui écoute son médecin !
Dernière modification par silae (Hier à 23:27)