Prévention dentaire lié à l'usage de substances

Publié par ,
3354 vues, 3 réponses
avatar
Valiummy homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2017
70 messages
Salut l'équipe salut

Je tenais à vous faire part de ce qu'il m'est arrivé il y a peu en espérant pouvoir avertir les plus jeunes, comme moi, quant aux dangers bucco-dentaires que nos consommations peuvent engendrer.

Pour faire court, je consomme depuis bien quelques années des substances de tout genre, j'ai environ une trentaine de substances testées à seulement 20 ans. Que ce soit la MDMA, le LSD, les psylos, la cocaïne, toute sortes de médicaments psychoactifs et j'en passe et des meilleurs...
Mon plaisir étant de découvrir l'entierté de la panelle des substances psychoactives ( avec ma liste noir cepandant).

Ce weekend même, je me suis rendu de mon propre gré chez le dentiste car cela fait bien 3 bonnes années que je n'y étais pas retourné. Histoire de faire un check-up. N'ayant jamais eu de problèmes bucco-dentaires depuis mon enfance, j'y suis aller d'un pas confiant. Mais j'étais loin d'imaginer ce que l'on allait m'annoncer.

Après une radiographie de mes dents, le dentiste a voulu s'entetenir en privé avec moi pour finalement m'annoncer qu'au cours de même pas 3 ans j'ai accumuler, accrochez vous, 13 carries...

Ayant une hygiène de vie respectable et faisant attention à mon allure, je ne croyais pas ce qu'il me disait.

Je lui ai parlé des mes tendances à exagérer sur le sucre et les sodas mais que malgré ça,  je me lavais en moyenne les dents 2x par jours.

Il m'expliqua très clairement que vu la quantité de caries apparues en si peu de temps, le sucre ne pourrait tous simplement pas justifier tout. Sur ces dîres, je compris qu'il voulait évidemment entamer le sujet de mes consommations.

Car oui malheureusement j'ai consommé assez fréquemment, quelques semaines dans l'année, de la cocaine et du speed en sniff. Substances, qui, une fois ingérées se degradent en d'autres substances acides qui remonteraient le système salivaire et attaqueraient fortement les dents. Et ce n'est pas tout. La MDMA que j'ai consommé une dizaine de fois en l'espace de deux ans y a beaucoup joué. Car oui j'ai eu la fâcheuse idée de diluer mes bombes dans des sodas. La MDMA étant très corrosive, je vous laisse imaginer les dégâts. Sans compter le fait que j'ai bien serrer les dents suite à ces consommations... lol

Nous avons également discuter d'autres substances attaquant l'émail dentaire mais ce n'était pas pertinent sachant le peu de fois où j'en ai consommé.

Bref. Je tenais à vous faire part de cela, ne serait-ce que pour avertir les consommateurs aux dangers bucco-dentaires dont on parle si peu lié à la consommation de substances, notamment les stimulants et particulièrement à leur voie d'administration.

Sur ce, prenez soin de votre corps et de votre santé sous tout ses aspects et n'oubliez pas de faire vos recherches avant de vous lancer pieds-joints dans des consommation à risques.  drogue-peace

Faites attention à ce que vos enfants ne sombrent pas dans la drogue; on a déjà du mal à en trouver assez pour nous. ☝

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
Les deux principaux facteurs d apparition des caries sont le bruxisme  (serrage  de dents)
Et diminution de la salivation avec le cannabis, opiacé et autres
un petit rincage de bouche à  l'eau et un chewingum sans sucre peuvent être utile en soirée
Le check up annuel est obligatoire pour moi depuis mes 20 ans
Ps j ai travaillé comme technicien dans une usine qui fabriquait des sodas ou je devais goûter les sodas plusieurs fois par jours
Tes carries sont elles uniquement sur les molaires?

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs

Après une radiographie de mes dents, le dentiste a voulu s'entetenir en privé avec moi pour finalement m'annoncer qu'au cours de même pas 3 ans j'ai accumuler, accrochez vous, 13 carries...

Et tu n'as jamais eus mal? sur treize caries?


je me lavais en moyenne les dents 2x par jours.
Il m'expliqua très clairement que vu la quantité de caries apparues en si peu de temps, le sucre ne pourrait tous simplement pas justifier tout. Sur ces dîres, je compris qu'il voulait évidemment entamer le sujet de mes consommations.

Je n'ai jamais eut de tels problèmes avec une hygiène dentaire moins précautionneuse que la tienne. J'irai voir un autre dentiste pour confirmation tellement ça me semble exagéré.

Bref. Je tenais à vous faire part de cela, ne serait-ce que pour avertir les consommateurs aux dangers bucco-dentaires dont on parle si peu lié à la consommation de substances, notamment les stimulants et particulièrement à leur voie d'administration.

La méthadone à mauvaise réputation à ce sujet aussi.

Hors ligne

 

avatar
Valiummy homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2017
70 messages

krakra a écrit

Les deux principaux facteurs d apparition des caries sont le bruxisme  (serrage  de dents)
Et diminution de la salivation avec le cannabis, opiacé et autres
un petit rincage de bouche à  l'eau et un chewingum sans sucre peuvent être utile en soirée
Le check up annuel est obligatoire pour moi depuis mes 20 ans
Ps j ai travaillé comme technicien dans une usine qui fabriquait des sodas ou je devais goûter les sodas plusieurs fois par jours
Tes carries sont elles uniquement sur les molaires?

Salut ! 

Oui principalement et plus spécifiquement sur les points de contact entre la mâchoire supérieur et inférieur. D'où une forte probabilité de lien avec le bruxisme que tu as cité.


Faites attention à ce que vos enfants ne sombrent pas dans la drogue; on a déjà du mal à en trouver assez pour nous. ☝

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stand de prévention en teuf
par lily04000, dernier post 01 septembre 2017 par lily04000
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Prevention au siege d AIDE poitiers
par lornitho, dernier post 10 mars 2010 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Campagne prévention Norvège
par Sociophrenic, dernier post 28 févier 2021 par Morning Glory
  3

Pied de page des forums