Bon, c'est déjà une bonne chose que ce soit ton médecin qui te fournisse :) Moins tu es hors la loi, mieux c'est de mon point de vue :)
Tu as aussi la chance d'être resté au mode de consommation oral, qui t'évites pas mal de potentiels soucis de santé liés à l'injection.
Tes craintes liées au
TSO sont normales, tout le monde se pose la même question ^^ Alors la réponse est oui, tu seras addict au
TSO, comme tu l'es à la
morphine actuellement. La grosse différence, c'est que le
TSO, c'est fait pour gérer les addictions aux
opiacés. Cela permet à beaucoup de gens de se stabiliser, de retrouver une vie "normale", moins axée autour de la recherche de la substance (dans ton cas, ca t'éviterais des allers retours permanents et potentiels mensonges chez le
doc'). Ca a aussi le mérite de "dépassionner" la relation au produit : moins de plaisir / défonce, ce qui peut faire la différence chez certains qui ont du mal à "faire leur deuil" de la molécule.
Tu as raison d'avoir arrêté ton
sevrage sec rapidement, ça ne t'aurais sans doute mené qu'à plus de mal être, et une rechute potentiellement problématique (augmentation des doses, overdoses...).
Au niveau d'un
sevrage dégressif, si tu réussis à t'y tenir, ça peut être une solution très efficace. Au niveau de la fréquence, il est communément admis qu'il est plus facile de baisser rapidement au début qu'à la fin.
J'aurais tendance à te dire : prends ton temps.
Tu prends 400mg actuellement. Tu peux tenter 300mg, et rester quelques temps à ce dosage, jusqu'à ce que tu te sentes bien avec. Seulement quand tu te sens stable, tu peux diminuer à 200mg, puis idem, attends d'être stabilisé, puis baisses par paliers de 50mg, voire 10 quand tu seras sous la barre des 100mg... Quand ça coince et que tu ne te sens pas bien, c'est que tu vas trop vite. Ca fait longtemps que tu consommes, donc tu n'es pas à quelques mois près, et brûler les étapes ne te rendra pas service.
Il est possible que diminuer de 100mg, même au début, soit beaucoup trop pour toi. Alors, il faudra plutôt baisser par 50mg, voire 20/10. Il faut que tu t'écoutes, et que tu fasses en fonction de ton ressenti.
L'idée, c'est que la baisse soit presque transparente, que ton corps ne se rende pas compte du changement.
Il serait préférable que tu consultes un addictologue, qui pourra te faire un plan de diminution complètement adapté à ton cas. Ne te prives d'aucune aide que tu pourrais recevoir, ça peut énormément aider.
edit : évidemment que tu ne déranges personne ^^ n'hésites pas à poser toutes les questions qui te trottent dans la tête, personne ne te jugeras ici. On est là pour s'entraider.
Je suis moi même dépendant aux
opiacés (codéine dans mon cas), et je viens de commencer un
TSO, que j'apprends à gérer au jour le jour. Le forum m'aide énormément, j'espère qu'il t'aidera aussi.
Courage, surtout libères toi de la culpabilité, c'est la pire conseillère possible, et une souffrance auto infligée très destructrice.
Dernière modification par thecheshirecat (13 août 2017 à 16:34)