Sevrage depuis 6 jours

Publié par ,
329 vues, 6 réponses
Merlinou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2025
12 messages
Bonjour je me permets de faire un petit post afin de vous faire part de mes questionnements suite a mon arrêt brutal de mon traitement doxycodone
Depuis mardi dernier j'ai complétement arrêté mon traitement doxycodone , j'étais a 400mg/jour, qui est un dosage vraiment très très élevé...
Mercredi et jeudi dernier ont été sûrement parmi les pires jours de ma vie, vomissements en boucle, frissons, perte d'appétit etc...
Et du coup vendredi dernier, je me suis rendu a l'hôpital pour y être suivi un peu car ça devenait trop dur tout seul...
Je suis hospitalisé depuis et cela va quand même beaucoup mieux depuis
Mais j'aurai aimé savoir, si je pouvais demander au médecin qui me suit a l'hôpital, si je pouvais avoir un traitement de substitution, comme le bupremorphine ou le subutex, pour pallier a mon sevrage, car cela est vraiment très et trop dur...
Il ne me donne que di tercian et cela n'a pas vraiment d'effet..
Ou alors puis je leur demande qu'on établisse un plan de diminution progressif de mon traitement, car le manque d oxycodone ést vraiment trop dur, je dois dormir moins que 3h par nuit depuis une semaine...
Si quelqu'un aurait des conseils à me donner cela pourrait vraiment m'aider
Je vous remercie énormément
Cordialement
Merlinou

Qkwk70020 femme
Nouveau membre
France
Inscrit le 07 Dec 2023
13 messages

Merlinou a écrit

Bonjour je me permets de faire un petit post afin de vous faire part de mes questionnements suite a mon arrêt brutal de mon traitement doxycodone
Depuis mardi dernier j'ai complétement arrêté mon traitement doxycodone , j'étais a 400mg/jour, qui est un dosage vraiment très très élevé...
Mercredi et jeudi dernier ont été sûrement parmi les pires jours de ma vie, vomissements en boucle, frissons, perte d'appétit etc...
Et du coup vendredi dernier, je me suis rendu a l'hôpital pour y être suivi un peu car ça devenait trop dur tout seul...
Je suis hospitalisé depuis et cela va quand même beaucoup mieux depuis
Mais j'aurai aimé savoir, si je pouvais demander au médecin qui me suit a l'hôpital, si je pouvais avoir un traitement de substitution, comme le bupremorphine ou le subutex, pour pallier a mon sevrage, car cela est vraiment très et trop dur...
Il ne me donne que di tercian et cela n'a pas vraiment d'effet..
Ou alors puis je leur demande qu'on établisse un plan de diminution progressif de mon traitement, car le manque d oxycodone ést vraiment trop dur, je dois dormir moins que 3h par nuit depuis une semaine...
Si quelqu'un aurait des conseils à me donner cela pourrait vraiment m'aider
Je vous remercie énormément
Cordialement
Merlinou

Hey !

En effet ça doit vraiment être dur pour toi, je te conseillerais de parler avec le médecin des deux possibilités que tu évoques (en espérant qu'il soit à l'écoute), il devrait pouvoir te dire ce qui te conviendrait le mieux en fonction également de ton envie.

Bonne journée à toi et bon courage surtout !

réponse42 homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
73 messages
Blogs
Bonjour

Je me permets de te répondre, tu as vraiment dut en baver ces 6 derniers jours…
Pourquoi tu as arrêté si brusquement? Si c’est pas trop indiscret? La posologie de 400mg est en effet peu commun, mais ça doit être sûrement encadrer par l’un de tes médecins? Je te conseil d’abord de lui en parler, ou d’en parler à l’entourage medicale qui t’encadre, tu dois te rapprocher d’un CSAPA ou d’un centre anti-douleurs (les délais sont plus long pour ce dernier) Peux-tu nous dire pourquoi tu es sous cette molécule et se dosage, stp?! Pour te répondre au mieux possible à ta demande.

Sache qu’un sevrage ça se prépare en amont, tu peux avoir accès à un traitement substitution pour alléger le manque, si n’est l’enlever complètement à termes. Il ne faut absolument pas faire ça sur un coup de tête et te retrouver aux urgences comme tu l’as fait, c’est comme ça que tu peux créer un traumatisme à vie, le corps a une mémoire. Le manque est très dur à gérer, je le connais, je l’ai vecu pendant 14 ans CHAQUE MATIN avec cette molécule, a la fin j’étais pas très loin de toi, a 360mg si je me souviens bien. Cependant au lieu de faire ça à sec, j’ai préparé un switch avec un TSO accompagné par un centre anti-douleur oncologique mais aussi un Csapa, ils travaillaient de pair pour que j’arrête de me lever en manque, et de mieux traiter les douleurs que j’avais et ainsi avoir un meilleur confort de vie. Tout ça a été minutieusement préparer avec une équipe médical adapté à mes besoins. Avec une préparation mentale aussi, c’est un point important à ne pas négliger. Il ne faut jamais faire ça de manière aussi sèche car tu as joué avec le feu. Ça aurais put très mal tourné pour toi, c’est parfois comme ça où les risques d’overdose est le plus élevé, car en ayant marre de tes symptômes de manque, tu aurais put reprendre ton dosage habituel, ou même un dosage plus faible pour faire taire ce manque et sache que dans ce cas là, ton corps l’aurait TROP bien assimiler et aurait put provoquer une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque, car tes récepteur étant limite à nue suite à tes 6 jours d’abstinence que lorsque tu étais full. Quand j’ai fait mon switch j’étais limite surveillé toute les heures, pour voir par exemple  si ma fréquence respiratoire était normal, il y aussi un risque infime d’arrêt cardiaque si je me souviens bien, car la méthadone change légèrement la fréquence QT du cœur et cela peut s’avérer fatale si c’est mal introduit, tout cela doit être encadrer correctement.

Prends vraiment le temps de tout bien planifier, un sevrage ne se prends pas à la légère, car sache que cela doit être une solution pérenne dans le temps, c’est un petit marathon haha Ça peut être un parcours du combattant pour certain comme être simple comme bonjour pour d’autres. Faut mettre toute les chances de ton côté pour réussir cette étape, le mieux possible. Afin que tu soit bien préparé et bien entouré d’une équipe médicale, chacun son parcours/son histoire/ses besoins. Faut que tu arrives à trouver le point médiant entre confort et ce qui n’est pas tolérable pour toi. Si une douleur impact ta vie de tout les jours, il est important de la traiter mais sans être dans l’abus en voulant anesthésier tout le reste. La douleur reste un signe, car ton cerveau envoie un signal pour te signifier qu’il y a quelque chose d’anormal (normalement, pour la fybromalagie par exemple, c’est une autre affaire)

Prends soin de toi, je te donne tout mon courage pour la suite big_smile

Bonne journée, take care

See yah

Dernière modification par réponse42 (10 juin 2025 à  13:44)

Merlinou homme
Nouveau membre
France
Inscrit le 03 Mar 2025
12 messages
Bonjour et merci pour vos réactions et votre soutien à tous les deux c'est vraiment sympa
Du coup pour répondre un peu j'ai été mis sous oxycodone par mon médecin traitant pour une fracture des vertèbres lombaires L1 pour mes douleurs récurren
tes
J'ai arrêté mon traitement car j'en avais plus j'ai pris un peu plus qu'à l'habitude et du coup je.me suis retrouvé a court de traitement
Du coup ils ont décidé de me mettre sous méthadone déjà a 4mg et on va augmenter au fur et mesure suivant les besoins
Cela va t il complètement me calmer mon sevrage et es ce que j'aurai le même plaisir récréatif a prendre ce produit la méthadone au lieu de mon oxycodone ?
C'est aussi de la morphine la méthadone c'est bien ça ?
Il doit bien il y avoir des effets récréatif en plus des effets antalgiques non?

réponse42 homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jun 2013
73 messages
Blogs
Holà! Pour être sincère, non la méthadone n’a pas d’effet récréatif sur le papier, la molécule est un peu bétonné sur ça, elle a une longue durée de vie et lisse les aspects tel que les pics d’endorphine car l’effet reste longtemps sur un plateau. Son effet antalgique varie entre 5h et 8h. Dans le process d’un switch pour un tso tel que la metha, il y a une petite préparation mentale à faire normalement qui est de dire au revoir à tout les effets opiacés récréatif que peut t’apporter ton traitement d’oxy par exemple pour le remplacer par un effet et pas des moindre, qui est plus de signe de manque fort si les dosages sont adaptés.

Qui t’as mis à 4mg? Il y a des interdose? Normalement les prises pour anti-douleurs sont fragmenté en 2 ou 3 (il y a tout un protocole), avec des interdoses plus légère. Si on voit que tu prends plus d’interdose, on augmente ton dosage de fond dans les faits. Ça me semble très peu ton dosage, ton induction ne doit pas se faire à la va vite, il est important que tu vois ton prescripteur ou un infirmer dans un csapa de façon journalière puis hebdomadaire pour qu’il puisse ajuster des dosages si ça ne va pas dans les premières semaines. Il faut que tu soit accompagné de A à Z pour ça. Une bonne induction c’est le début d’une bonne prise en charge pour la suite car c’est un marathon qui va à ton rythme normalement

Pour le côté antidouleur je peux en parler, car j’ai eu des fractures intentionnelles ou non sur les 4 membres pour faire des ajustements, un peu comme de la plomberie haha Ce qui a causé des douleurs post-traumatique, la joie! Les rhumatisme est une poésie « douce » qui me rappelle que suis un petit vieux quand le temps change brusquement xD

Ne t’attends à pas à des miracles, les douleurs de fonds sont très bien supportées mais en revanche quand une douleur sévère se pointe parfois, il faut attendre que ça passe et non se précipiter sur son extinction. Si cela devient trop invasif ton dosage sera augmenté normalement

L’important est de pas de s’auto-flageler si tu fais des extras, mais il faut que tu sois sincère avec toi et le personnel médicale si tu te sens à ton aise et écouter, chose qui n’est pas évidente parfois

Bonne journée, best regards ^^

cependant
Modo bougeotte
champi vert49champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4349 messages
Blogs

Merlinou a écrit

Du coup ils ont décidé de me mettre sous méthadone déjà a 4mg et on va augmenter au fur et mesure suivant les besoin

Salut,
c'est vrai que pour l'initiation à la metha commencent doucement...mais quand même 4mg c'est rien par raport à 400mg d'oxy
j'espere dans la faute de frappe et que c'était 40 wink
ou qu'en effet ce soit en prise multiple

Bon courage

fugu kuwanu hito niwa iwaji

filousky homme
Modérateur
France
champi vert64champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12646 messages
Blogs

cependant a écrit

j'espère dans la faute de frappe et que c'était 40

C'est ce que j'ai de suite pensé en lisant 4 mg.

@ Merlinou, c'est un peu dommage que tu en aies bavé alors que les Csapas sont nombreux en France et l'accès aux TSO assez facile par rapport à beaucoup de pays.

L'époque d'Olivenstein et son credo de l'abstinence à tout prix est bien finie depuis longtemps et heureusement. Si ce gars à fait prendre conscience au peuple français qu'il y avait des problèmes de consommation, sa solution était "intransigeante et je dirais sadique, inhumaine.

Continues sur cette voie et tu en seras reconnaissant, car le manque d'opiacés est particulièrement pénible et les TSO sont là pour tamponner la descente d'autobus en marche".

Amicalement

Fil

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire