[Projet] Interactions drogues/médicaments

Publié par ,
9554 vues, 11 réponses
avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Un certain nombre d'usagers de drogues prennent aussi des médicaments et les questions concernant les possibles interactions se multiplient sur le forum et sont légitimes. Mais les infos sont éparpillées ici et là  sur le web et ne sont pas toujours faciles à  trouver...

J'aurais aimé savoir ce que vous penseriez de l'idée de rédiger un document qui résumerait les principales interactions entre les drogues et les médicaments les plus communs.
Je réfléchis à  ça depuis un certain temps mais le projet me semble très lourd et chronophage. C'est pourquoi je pensais à  une rédaction collaborative...

Le document n'aurait évidemment pas l'ambition d'apporter une caution médicale à  diverses associations de produits, mais juste de regrouper en un même endroit diverses données (établies ou suspectées) éparpillées sur le web, dans une optique de RDR 2.0 (dans le même esprit que ce qu'on fait sur le forum quand quelqu'un pose la question).


Plusieurs points seraient à  réfléchir en amont.

Déjà , le niveau de preuve des infos disponibles est très variable. Certaines interactions sont décrites dans la littérature scientifique humaine, d'autres ne sont qu'hypothétiques, sur la base de présomptions pharmacolgiques (en passant par tous les intermédiaires : données animales, trip reports, etc...). Il faudrait donc établir une échelle de niveau de preuve, pour donner une idée de la pertinence des infos collectées.

De plus, un disclaimer serait indispensable pour bien préciser qu'il ne s'agit pas d'une caution médicale et que chacun reste responsable des conséquences des produits qu'il consomme. Même s'il ne s'agit pas d'un document à  caractère médical, je trouverais ça bien que ça soit relu par un addictologue, juste pour éviter de laisser passer des conneries...

Ensuite, parce qu'il existe énormément de médicaments et de drogues, il apparait difficile de rechercher et regrouper toutes les interactions entre tous les produits. Réfléchir par classe me semblerait plus abordable, sans pour autant exclure certains réflexions spécifiques à  des produits particuliers (par exemple, dans le cas des opioïdes, le tramadol mériterait un traitement spécifique).

Bien évidemment, les infos étant déjà  assez difficile à  collecter sur les produits connus, je ne pense pas qu'on trouve grand chose sur les RC. Mais si on peut déjà  récupérer quelques données sur les substances dont il dérivent, ça permettrait d'avoir une idée des précautions à  prendre pour leurs dérivés.

Pour terminer, il faut réfléchir à  la structuration du document (double entrée, entrée simple...).


Enfin voilà ... tout cela est encore un peu brouillon dans ma tête et ne me semble pas faisable à  très court-terme mais l'idée me trotte dans la tête ces derniers temps alors je voulais avoir votre avis.

Cela vous semblerait-il intéressant et réalisable ?


Amicalement,

K

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonne idée certainement, mais pas facile à  mettre en oeuvre. J'y réfléchis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est un projet très lourd, mais qui a du sens. On pourrait imaginer une base de donnée dans laquelle on entre le produit psychoactif ou le médicament, et ca nous sort les interactions. Ca en tout cas je peux le programmer.

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
je pense que ca serait une très bonne idée mais bien compliquée a realiser!!! si besoin d'aide je suis la!! salut

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Oui, j'ai conscience que ça demanderait énormément de travail, c'est pourquoi je proposais en amont de réfléchir à  la pertinence et la faisabilité d'un tel outil.

Pierre, le côté "base de données" est intéressant mais ça risque d'être très compliqué. Ça nécessiterait d'avoir des données pour chaque molécule. Je pensais plutôt à  fonctionner par classe de médicaments, en faisant éventuellement quelques focus sur des substances particulières. Et ça risque d'être déjà  compliqué de recueillir des données pour toutes les classes de médicaments alors une base de données avec une entrée par molécule...

Mais, encore une fois, je ne sais pas encore comment on pourrait faire. Des entrées par classe de médicament, par drogues, les deux ? Sous forme de texte, de tableau, de base de données ?
Enfin bref, il y a encore beaucoup de questions préliminaires en attente...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai mis les messages sur les interactions subutex et lamaline dans le forum Buprenorphine. Car ici, nous discutons du projet Interaction drogues/medocs.

Il me semble qu'il faudrait commencer par réunir tous les document la dessus. Je sais par exemple qu'il existe deja des documents sur les interactions LSD/hallucinogenes et medoc.

Voici :
- Chronic Administration of Serotonergic Antidepressants Attenuates the Subjective Effects of_LSD in Humansf
- hallucinogenic_drugs, par Katherine R Bonson

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Oui, je vais essayer de me renseigner sur le fonctionnement du système DropBox, pour le partage de dossiers/fichiers entre plusieurs utilisateurs.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonsoir,

Voilà  un peu le genre de truc auquel je pensais... ==> Interactions MD / médicaments
(j'espère que le lien est accessible, c'est la première fois que j'utilise dropbox)

Attention, c'est juste une ébauche ! Ce document n'est pas terminé et mérite encore des améliorations et des relectures. C'est pourquoi je vous demande de ne pas le diffuser SVP (il y a peut-être des erreurs ou des lacunes, ça pourrait être "anti-RDR" de diffuser un tel brouillon). Je ne la poste ici que pour vous montrer un peu comment je voyais le truc.

Amicalement,

K.

Dernière modification par Kevin (02 juillet 2013 à  19:54)

Reputation de ce post
 
super

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Voici l'adresse de l'article de Sillins en version complète
http://www.erowid.org/references/refs_v … artID=6424

Pour le reste très bien dans le fond comme dans la forme.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Génial
On pourrait aussi faire dans le psychowiki une rubrique interaction !

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
@Prescripteur > Merci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil :)

@Pierre > Oui, pourquoi pas. Je pensais commencer par faire un pdf car j'aurais souhaité que le document soit d'abord relu par plusieurs personnes "averties", qui pourraient faire des suggestions d'amélioration ou des corrections. Ça serait plus facile et efficace de leur transmettre de cette façon. Une fois terminé, on pourrait alors le diffuser sous cette forme ou le décliner sur le wiki (ce qui serait plus adapté pour les personnes qui accèdent à  la plateforme via un portable).

Après avoir fait cette ébauche, je confirme que ça prend effectivement pas mal de temps (je m'en doutais un peu mais ça se confirme). L'idée de la rédaction collaborative tient toujours.
Si des gens sont intéressés pour participer au projet, qu'ils me contactent en MP en laissant leur adresse mail. Je pourrais ainsi leur donner l'accès à  la dropbox (et éventuellement les parrainer sur le service, ce qui permettrait d'augmenter l'espace de stockage).

K.

Hors ligne

 

avatar
psychoniac homme
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut,

  Il y a quelque années je crois que c'était lors d'un sevrage à  l’hôpital; le doc avait une sorte de plaquette plastifié, faite de deux parties distinctes, pour que l'une coulisse à  l'intérieur de l'autre.
Ce système permettait au doc de voir quels médocs étaient très déconseillés ou vraiment nocifs, si associé à  de la méthadone.

Je sais que ça ne vous aidera pas des masses, mais c'est un souvenir qui m'est revenu quand j'ai lu les post de ce fil. J’espère au moins que ce système était basé sur des infos fiables.

Sinon si vous avez besoin de coup de main pour ce projet faites moi signe.

A plus tard les gens.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interactions Effexor et Mirtazapine avec drogues douces
par Teri, dernier post 27 févier 2020 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Produits dopants et drogues, risques et interactions.
par Archimede, dernier post 14 novembre 2017 par Archimede
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Medicaments et drogues
par blanka6757, dernier post 08 octobre 2014 par Polo187
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions

Pied de page des forums