Comment ne plus dire non a la dépénalisation ? / PsychoACTIF

Comment ne plus dire non a la dépénalisation ?

Publié par ,
3480 vues, 3 réponses
Snoop' 
Modératrice à  la retraite
Jolly Roger
100
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Blogs
Une démonstration imparable en faveur de la dépénalisation des stupéfiants

La guerre contre la drogue est une idée idiote. La force et la peur n'en suppriment pas l'usage pour autant.

/forum/uploads/images/1467/1467490913.jpg


Nous devrions décriminaliser la possession et l’utilisation personnelles des stupéfiants interdits tout en continuant à  poursuivre les fournisseurs illégaux. Voilà  ce que conclut la Société royale pour la santé publique en Grande-Bretagne dans un rapport qui porte à  réfléchir sur les résultats destructeurs de nos politiques hystériques sur les stupéfiants. Les arguments présentés pour le changement sont imparables.

La dépénalisation est la proposition accrocheuse. Mais il découle logiquement de cette proposition que les stupéfiants ne sont en fait un problème de droit et d’ordre public que dans la mesure où nous en avons décidé ainsi, et qu’en réalité, ils sont plutôt un problème de santé publique. L’objectif des politiques devrait être la réduction des méfaits sur leurs utilisateurs et la société en général.

“Les stupéfiants ne sont en fait un problème de droit et d’ordre public que dans la mesure où nous en avons décidé ainsi, et qu’en réalité, ils sont plutôt un problème de santé publique”

Selon ce rapport, c’est la raison pour laquelle la responsabilité principale doit être transférée du système de justice au système de santé, et ainsi du Home Office au ministère de la Santé. Cela permettrait d’aligner la gestion de la consommation des stupéfiants sur les stratégies des produits légaux dangereux : l’alcool et le tabac. Cela renforcerait également l’attention portée au traitement des toxicomanies. D’autres propositions visent à  rendre obligatoire dans les écoles une éducation factuelle aux stupéfiants et à  remplacer le classement actuel des médicaments par un classement basé sur des preuves de nocivité.

Tout ceci devrait être du bon sens. L’utilisation de stupéfiants est une caractéristique universelle des sociétés humaines. C’est également un fait que la consommation importante de stupéfiants légaux cause d’immenses dégâts. L’alcool (39millions de consommateurs réguliers au Royaume-Uni) est celui dont les conséquences sont les plus néfastes. Le tabac (9millions de fumeurs) “reste la principale cause de maladies évitables et de décès prématurés au Royaume-Uni, faisant chaque année plus de victimes que les cinq autres causes de décès évitables réunies”. Ces deux stupéfiants coûtent également à  la société beaucoup plus que tous ceux de la classe A (les plus dangereux) réunis. La classification des stupéfiants en substances légales et interdites est, en termes de dégâts, arbitraire.

Cela ne signifie pas qu’il faut prohiber l’alcool ou le tabac. Au contraire, interdire une substance est nocif : par exemple, chaque année, le Royaume-Uni dépense plus de 4milliards de livres pour faire appliquer les lois sur les substances illicites. Les plus gros dégâts sont imputables à  l’héroïne et au crack par leur contribution à  la criminalité. C’est ainsi, parce qu’ils sont illégaux.

Les coûts de l’interdiction des drogues vont bien au-delà . Il existe, par exemple, “un nombre concordant de preuves que les sanctions pénales ne sont pas efficaces” pour dissuader les utilisateurs de substances interdites. En revanche, l’impact de la prison sur les usagers de drogues est extrêmement préjudiciable, en particulier sur les jeunes. Une enquête récente a conclu que les peines de prison ont des conséquences négatives sur le développement des jeunes, distendent les liens avec leur famille et leur communauté, les traumatisent et les exposent à  la violence des gangs. Il existe aussi des preuves troublantes que l’application des lois sur les stupéfiants est sujette aux préjugés raciaux : l’usage de stupéfiants interdits est plus faible chez les Noirs et les groupes ethniques minoritaires que dans la population blanche, “pourtant les Noirs sont six fois plus arrêtés et fouillés pour les drogues”.

Concrètement, les gens n’osent pas chercher de l’aide parce que l’usage de drogues est illégal : une enquête a révélé “qu’un jeune sur cinq ne demande pas d’aide par crainte que cela ne soit inscrit au casier judiciaire”. Sans soutien, les utilisateurs non seulement ont recours à  la criminalité, mais sont poussés vers la prostitution.

“Le Portugal, a pris la décision de supprimer les sanctions pénales de la possession personnelle. Ce qui a entraîné une baisse de 80% des décès dus aux stupéfiants ”

La meilleure solution serait plutôt de maîtriser les conséquences sur les utilisateurs et la société. Le rapport note l’exemple du Portugal, qui en 2001 a pris la décision audacieuse de supprimer les sanctions pénales de la possession personnelle et s’est tourné vers la réduction des risques et la promotion de la santé. Ce qui a entraîné une baisse de 80% des décès dus aux stupéfiants dès 2012, une baisse de 94% des nouveaux cas de VIH chez ceux qui s’injectent des drogues et une réduction des cas d’hépatite C et B. Au Portugal, la consommation de drogues est maintenant inférieure à  la moyenne et aux coûts sociaux européens ; les coûts pour la santé et le système judiciaire ont notamment baissé de manière significative.

Avec le matraquage hystérique des tabloïds, le Royaume-Uni a pris une direction opposée. Mais les dégâts sur la santé causés par la consommation de drogues sont en hausse, même si l’usage de stupéfiants interdits lui-même semble être en baisse. Cet écart est dû en partie à  l’augmentation de l’utilisation des drogues dangereuses. Pourtant, les nuisances sont plus importantes que le nombre d’utilisateurs. Ces nuisances se concentrent également sur les groupes vulnérables. Des ressources sont également gaspillées en sanctions au lieu d’aider les gens à  “éviter, réduire et se remettre des conséquences dues à  l’utilisation de drogues”.
La guerre contre la drogue est une idée idiote. La force et la peur ne peuvent pas anéantir leur utilisation. Raisonnablement, la société cherche à  gérer les coûts sociaux de l’alcool et du tabac en régulant leur approvisionnement. Cette approche est non seulement valable pour d’autres stupéfiants, mais elle est aussi la seule qui fait sens. La pénalisation est une terrible erreur. Pas parce que les stupéfiants sont inoffensifs, mais plutôt parce qu’ils sont nuisibles. Maîtriser le mal et promouvoir la santé sont en effet la seule approche saine.

Publié le 29/06/2016
Le nouvel économiste.fr
© The Financial Times

Bonne lecture a tous !

Snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Snoop' 
Modératrice à  la retraite
Jolly Roger
100
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Blogs
i Basta la Prohibicion ! drugs

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

coluche 
Psycho sénior
France
100
Inscrit le 19 Jun 2016
948 messages
je plussoie smile

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Amaranthe 
Polyconsommatrice
000
Inscrit le 16 Jun 2014
707 messages
On ne peut que plussoyer quand on connait la réalité des faits...
On a des arguments et des solutions pour mieux protéger les usagers et le reste de la société, on est pas juste une bande de tox qui veulent pouvoir se défoncer légalement !

STOP à  la prohibition !

"Vivre est la chose la plus rare au monde. La plupart des gens se contente d'exister."  -Oscar Wilde

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Etude Psychoactif/Psychonaut/Université de Paris sur l'expérience...
    Il y a 5hCommentaire de Litospheric (3 réponses)
     Appel à témoignage 
    Appel à témoignages : amende forfaitaire
    Il y a 5jCommentaire de La tielle (7 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 10hCommentaire de Freux (46 réponses)
     Forum 
    Flualprazolam
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mxdn dans [RC Benzodiazépines...]
    (18 réponses)
     Forum 
    Antidépresseur microbilles
    Il y a 22mnCommentaire de JellyFish's Dream dans [Antidepresseurs...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Mode de consommation - Comme utiliser correctement les pipe en verre avec la boule
    Il y a 27mnCommentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Prise orale de MXPr : vos avis ?
    Il y a 27mnCommentaire de JellyFish's Dream dans [RC dissociatifs...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Expériences - Quelqu'un as déja vu, entendu, pris du 3MMA?
    Il y a 36mnCommentaire de UDilisateur dans [Cathinones et RC stim...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Présentation
    Il y a 46mnCommentaire de rosedesdiables dans [Au coin du comptoir.....]
    (2 réponses)
     Forum 
    Joint - Fumer quand on a des enfants
    Il y a 1h
    3
    Commentaire de Alwaysondrugs dans [Cannabis...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Injecter - Premier shoots
    Il y a 1h
    5
    Commentaire de Hyuro dans [Cocaïne-Crack...]
    (15 réponses)
     Blog 
    Revue de presse Cannabis thérapeutique du 26 octobre 2020
    Il y a 5mnNouveau blog de filousky dans [Actualités]
     Blog 
    Lexomil et Xanax (bromazépam et alprazolam)
    Il y a 33mnCommentaire de Akaion dans le blog de Lulucifer
    (7 commentaires)
     Blog 
    Happy Birthday Tim !
    Il y a 3hCommentaire de Psilosophia dans le blog de Cub3000
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 12:49
     PsychoWIKI 
    Cocaine, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Jérimadeth, Superdupontfanclub, mikelive77, Tortue Géniale nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Shit dur
    par filousky, le 20 Oct 2020
    Biscotte42, c'est pas la première fois que tu écris des choses sur la coupe du shit. As-tu, une fois dans ta vie, essayé de décompacter une plaquette déjà dure de shit de cité moyen ? Si oui et que tu as réussi à obtenir un tas de trichomes en poudre pouvant être mélangée avec un produ...[Lire la suite]
     TR: Grosse claque avec du butane
    par psyloshit_, le 17 Oct 2020
    Hello ! Je vous fais ce petit Tr a chaud car je viens de tester le butane a grosse pour la première fois il y a de ca a peine 2h. Alors déjà faut savoir que j'ai déjà consommer une dizaine de fois du butane mais jamais comme ca, c'est a dire que j'avais des effets leger tel que, bien être ,...[Lire la suite]
     Brorphine information retour d'expérience
    par Okysho, le 18 Oct 2020
    Salut, Aujourd'hui je vais parler de mon expérience avec la brorphine. J'ai décidé de lancer cette discussion car je n'ai trouvé que très peu d'informations à propos de ce RC sur internet et le peu d'information que j'ai trouvé était en anglais uniquement et provenait de Reddit. Tout d'abord...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour cette présentation Cusco dans [forum] Présentation 2020
    (Il y a 21mn)
    J'approuve (Prescripteur) dans [forum] mal au dos mais sous subutex , comment faire pour calmer ma douleurs
    (Il y a 2h)
    Merci pour la contribution dans [blog] L'overdose de Bandol où le début de la stigmatisation de l'héroïnomane
    (Il y a 16h)
    merci de partager explication détaillée dans [forum] Benzodiazépines en administration suppositoire
    (Il y a 19h)
    Tu as tout dis :) bkk2012 dans [forum] Livreur à domicile
    (Il y a 24h)

    Pied de page des forums