Impact de l'alcool sous traitement de Seresta ?

Publié par ,
6975 vues, 4 réponses
Anonyme 89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jul 2019
2 messages
Bonjour à tous !

Je me suis permise de m'inscrire ici pour demander votre opinion. Tout d'abord, je vais expliquer un peu le topo car le contexte me semble important :

Depuis le 10 mai 2019, je suis sous Sertraline 50mg / jour (antidépresseur) et Seresta 3 x 10 mg par jour suite à une rupture amoureuse extrêmement violente dont j'avais du mal à relever la tête. Je précise que je n'ai jamais usé de ce type de substance auparavant, que je ne me drogue pas, que je bois très rarement de l'alcool et que ma seule Némésis est la clope (1 paquet par jour quand je vais très mal, sinon entre 5 et 10 clopes journalières).

Le mois de mai s'est donc passé tranquillou, toujours la déprime, sauf que j'ai eu pour la première fois de ma vie une attaque de panique (sur l'autoroute... mur). Puis début juin les AD ont striké d'un coup : euphorie totale pendant 5 jours, insomnies sévères, libido montée en flèche (mais avec retenue tout de même, j'ai mis un gros vent à un gars qui voulait m'embrasser fache-non-non)... Jusqu'à ce que je fasse une attaque de panique dans le métro, en sortant de mon RDV hebdo chez ma psychiatre, qui m'avait posé 36 000 questions car elle avait peur que je fasse un virage maniaque. Je précise que j'ai jamais été diagnostiquée pour un trouble bipolaire et jamais été dépressive avant.

Le lendemain de cette attaque, j'ai à nouveau dormi très peu car j'avais l'impression que mon cerveau était encore bloqué en mode euphorie, ça me faisait sacrément angoisser et BAM, attaque de panique carabinée au réveil après 3h de sommeil. Je me rendais bien compte que quelque chose clochait et que c'était pas normal. Donc, transport en ambulance aux urgences psy dans un état lamentable. Verdict : j'ai sur-réagis à l'AD. On m'a du coup passée sous Sertraline 25 mg / jour le 8 juin 2019.

En revanche, et c'est l'objet de mon topic, on m'a demandé de doubler la dose de Seresta pour me casser en deux et me faire dormir. Du coup j'ai pris deux cachets de 10 mg aux urgences et j'ai du appeler un uber pour rentrer tellement j'étais stone.

J'ai continué ce rythme pendant 5 jours avant de basculer à 20 mg le matin, 10 le midi et 20 le soir car ça me transformait vraiment en zombie. J'ai jamais eu de montée d'angoisse ou d'attaque de panique avant de prendre ces médicaments (je sais pas lequel des deux générait ça), mais là j'ai vraiment dégusté.

Au fur et à mesure du temps, j'ai réduis tranquillement la posologie, et en 3 semaines suis passée à 20 mg de Seresta par jour, depuis vendredi dernier (1 demi le matin, un demi le midi, et un entier le soir).

Concernant l'antidépresseur, ce médicament ne m'a apporté que des emmerdes. Je ne le supportait pas du tout (j'ai même commencé à faire un bingo des effets secondaires avec mes amis pour essayer d'en rire) et en plus j'ai fini par guérir de ma rupture, le moral est bon maintenant et je suis ultra contente de ma nouvelle situation de célibataire big_smile. Le psychologue qui me suit m'a dit que j'avais a priori fait une dépression réactionnelle (face à un individu atteint de trouble de la personnalité narcissique qui a essayé de me détruire) et il était très mécontent que la psychiatre ne m'ait pas envoyée d'ABORD chez un psychologue car j'avais surtout besoin d'une psychothérapie pour faire mon deuil, et éventuellement des anxiolytiques quelques jours / semaines pour dormir un peu mieux.

Comme je suis têtue et vraiment trouillarde de ces médicaments (je ne juge pas ceux qui en prennent, j'ai juste toujours évité de prendre des médicaments depuis que je suis petite, même quand je suis enrhumée je préfère utiliser mon baume du tigre), de mon côté j'avais refusé d'écouter ma psychiatre adepte du risque 0 et j'ai stoppé net la prise d'antidépresseurs le lundi 24 juin après 6 semaines et demi de traitement (au tout début de la canicule, trop bonne idée bravo mais bon au moins je pouvais accuser la chaleur et ça allégeait le stress XD). Ça a été un peu compliqué pendant quelques jours, surtout à cause des insomnies et vertiges, mais c'était déjà mieux que les effets secondaires lorsque je prenais le traitement, qui sont partis très rapidement.

Depuis vendredi dernier donc, ça va de mieux en mieux chaque jour et bizarrement je n'ai plus de pic d'anxiété comme j'en ai eu tout le mois de juin. Et si toutefois j'en ai, bah c'est pas grave parce que j'ai appris à les matter rapidement et ils ne dégénèrent pas (méditation, yoga + ma mère est sophrologue, ça aide !). J'ai des vertiges tout au plus, mais je mets ça sur le compte du manque de sommeil que j'ai un peu de mal à rattraper car les anxio m'empêchaient de m'endormir normalement : en juin, je dormais tout le temps en fait, donc j'étais complètement déphasée dans mon cycle circadien.

Bon excusez-moi, j'ai du mal à synthétiser mais ça me fait du bien de parler de tout ça car j'ai peu de soutien dans le corps médical hormis le psychologue vu hier. Du coup le cœur du problème est que je pars en festival métal avec mes amis pendant 10 jours dans 2 semaines punk1, et que c'est le seul moment de l'année où je m'autorise à boire pas mal de Cuba Libre (je tolère bien le rhum) et des Jäger-Bomb et rien d'autre sauf de l'eau car j'aime pas la bière, le vin, la vodka... Bref, j'suis chiante quoi XD

Mon objectif est de pouvoir me sevrer de l'anxiolytique d'ici le festival mais j'ai peur que ce soit irréaliste à cause de mon accident de parcours qui m'a conduite à en prendre 2 fois plus de prévu. Pour l'instant je me stabilise à 20 mg / jour mais il me reste 2 petites semaines, je trouve ça peu pour tout arrêter car j'ai très peur des effets du sevrage (y'a rien de pire pour moi que de pas être en possession de toute ma tête, d'où mon aversion pour les drogues, médicaments etc.).

Donc, au cas où je n'arrive pas à diminuer en dessous de 10mg de Seresta / jour par exemple, est-ce qu'il y a vraiment un risque à boire de l'alcool en même temps ? Sachant que je ne finis jamais morte bourrée (l'intérêt est juste de me mettre joyeuse), je sais quand je dois m'arrêter et j'ai un métabolisme hyper rapide, mais tout cela sera sûrement bousculé par le Seresta. J'arrive pas à trouver d'infos sur la question hormi des "il ne faut pas cumuler les deux". Oui mais pourquoi ? A cette dose de Seresta c'est vraiment problématique ?

Et si toutefois j'arrive à stopper les anxiolytiques en 2 semaines, est-ce que ça craint de boire de l'alcool alors que le sevrage est toujours en court ?

Je vous remercie d'avoir lu mon très long pavé, tout ça pour pouvoir me dire si oui ou non je peux profiter de mon festival qui est mon sas de décompression annuel (et dont j'ai bien besoin après une période aussi éprouvante !).

Merci d'avance merci-1

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Passer de 20mg de Séresta à 0 en deux semaines - sachant que t'as six semaines de conso derrière toi - me paraît largement jouable.

Tu peux passer à 15mg pour 2/3 jours, puis 2/3 jours à 10mg, et enfin 3 jours à 5mg. Avec ce genre de molécule à durée de vie courte/intermédiaire (15h), on sait rapidement si on baisse trop vite ou pas. De plus, le Séresta est métabolisé assez lentement par rapport à d'autres anxios, plus bourrins, donc si jamais tu devais te taper un sevrage, ça devrait être assez soft.

Sinon, arriver en festival avec 10mg/j n'est pas dramatique. Faut juste faire gaffe aux effets de l'alcool, qui risquent d'être un peu majorés, mais comme t'as pas l'intention de boire beaucoup y a pas trop de risques de black-out ou de dépression respiratoire.

Hors ligne

 

Anonyme 89 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Jul 2019
2 messages
Merci pour ta réponse Chêne ! :)

Je passe à 15mg dès ce soir, et ma psychiatre m'a proposé le même plan de réduction que toi aujourd'hui.

Je vais ramener la boite au cas où au fest, selon la psychiatre savoir qu'on les a "au cas où" peut dans les premières semaines aider beaucoup à contrôler l'anxiété.

Y'a plus qu'à ^^

Hors ligne

 

AefkahJR homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jun 2019
22 messages
Bonsoir !

J ai pris du seresta pendant 1 an et 1 an de sevrage
J allais en rave party (alcool ) en ayant consommé du seresta et je n ai jamais eu de gros souci

Les soucis que j ai rencontré :
Grosse envie de dormir des fois dans la nuit
L alcool avec le Seresta amène la somnolence
De ne pas sentir l'alcool continuer de boire et d un coup ça arrive tellement fort


Bien sûr je ne conseille pas de mélanger les deux

Tout ça pour te dire que je plussoie ce qu'a dit Chêne
Vu que tu ne bois pas énormément il y a vraiment peu de risques
Et oui en 6 semaine tu ne risques pas de prendre cher niveau sevrage

Prends une boîte au cas où ça peut servir comme tu dis
Profite bien du festival et surtout prends soin de toi !

Hors ligne

 

BobKelso homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jul 2016
93 messages
Blogs
Je ne suis absolument pas un professionnel de santé.

Ce qui est par contre communément admis c'est que nous ne réagissons pas tous de la manière aux molécules.

Au delà des risques de black out et de depressions respiratoires lié à l'association benzo/alcool, il y a un risque élevé de potentialisation des effets, dont la désinhibition.

Tu sembles assez sensible aux effets des psychotropes pharmaceutiques, je ne peux que te conseiller d'éviter l'alcool pendant la durée de ton traitement.

Dernière modification par BobKelso (04 juillet 2019 à  14:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool et seresta
par Fanny2308, dernier post 18 févier 2023 par Enz0mg
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Oxazépam - Seresta et alcool
par Le cinquième niveau, dernier post 27 janvier 2019 par smca
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Oxazépam - Alcool après prise de Seresta?
par Peter43140, dernier post 29 mai 2022 par meumeuh
  27
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16095 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums