Cette étiquette de toxico qui me colle à la peau!

Publié par ,
2250 vues, 4 réponses
Lapin femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2020
3 messages
Bonjour, Bonsoir


Après 15 ans de pharmacodépendance je préfère ce terme que toxico, junkie etc... il est beaucoup plus représentatif de ces années à prendre tout et n importe quoi du moment que ça me bloque mes émotions pour moi ça me va!

Maintenant j'ai 32 ans et j'aimerais en finir avec toute cette merde, et reprendre ma vie qui m'échappe depuis!

1 ère chose j'ai quitté le milieu (je vis à Genève)
2ème chose je prend 110 mg de méthadone part jour
3ème je fume encore un paquet (0,2 g) toutes les 2 semaines environ!


Le plus difficile pour moi en ce moment c'est la solitude parce qu après avoir passé des années là dedans je connais plus que des consommateurs. Alors du coup c'est difficile de retourner vers les gens " normaux". Alors je reste seule avec mes 2 lapins qui sont le seul lien social que j'ai! Avec mon fiston parce que je suis mère célibataire encore une étiquette de plus!

Pour ceux qui sont dans la même démarche d'abstinence quels sont vos techniques pour passé les envies?
Qui ne dure en réalité que quelques minutes, mais qui sont décisives!


Merci et courage à ceux et celles qui passent part là aussi ou qui y sont encore!

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Hello,

En théorie la réponse est simple : il faut faire tout ce que tu aimes faire.
Et même le reste : du sport, de la lecture, du tricot, des jeux sur Facebook, de la physique quantique, de la dance, de la philosophie, des courses de voiture, aller au musée, l'éducation de ton fils ... que sais-je encore ?
L'essentiel c'est de s'occuper du corps et de l'esprit parce qu'il n'y a plus rien pour le faire à ta place. Il faut remplacer la prise de produits par autre chose.
Voilà, c'est la théorie, pour moi c.'est comme ça que l'on devrait s'y prendre.
En pratique je sais pas.

Bonne journée !
Blast.

Dernière modification par blastfunk (12 mai 2020 à  12:39)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
En quoi les "gens normaux" savent que tu est ss metha??
Personne ne le sais hormis les gens à qui je l'ai dit..

Tu ne te met pas des barrierres là ??

Ns sommes des gens normaux !
Arrête de te focaliser la dessus !

Je suis papa, en quoi je diffère de qq de lambda ?
C ds ta tête

Dernière modification par marvin rouge (12 mai 2020 à  12:42)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
A ta place moi j'aurai fait ça :

Inscris toi à deux trois associations de ton quartier, fait du bénévolat (3h par semaine pour commencer jusqu'à 3h par jour par ex.) et tu vas rencontrer pleins de gens super chouettes qui vont avoir autre chose à te parler que des produits et des drogues. Fait une formation en alternance ou un truc qui te permet de bosser au quotidien sans qu'on parle de drogues, sans que tu sois tentée... tu as envie de tourner la page, tu peux le faire, et même si tu vas encore trébucher quelques fois c'est rien! Tu vas y arriver merci-1

Pour certains, les drogues et la conso c'est toute leur vie, tout tourne autour de cela (en mode monomaniaque, sans forcément consommer énormement...c'est peut être à eux que pensaient les scientifiques qui ont pondus le terme merdique de "toxicomane" fou des drogues, perso je préfère toxicophiles). Toi visiblement tu veux éviter ce type de personnes alors c'est à toi de faire des démarches pour participer à la vie citoyenne de ta commune, t'émanciper des dealers, esquiver les usagers instables (contrairement à toi qui prend son ttt metha). Tu peux t'entourer de personnes "straight edge" et n'hésite pas à le faire si tu en as besoin maintenant dans ta vie.
Tu vois sur un de mes billets de blog, une personne m'avait reproché de ne pas vouloir sortir avec une injectrice. Car je ressortais d'un énième tentative de sevrage. Mais à ce moment là de ma vie , j'en avais besoin. Et à ton âge on est  nombreux à avoir repris le contrôle de notre "boulimie de consos", à avoir réappris à se contrôler etc. Je ne sais pas où tu en es actuellement mais continue de progresser "pas après pas", baby step. perso c'est la stratégie qui a fonctionné pour moi.

Tu as les capacités pour rebondir, avoir une nouvelle vie et tourner la page sur l'ancienne. être plus heureuse, équilibrée. Après si tu vois que cela ne te réussis pas, n'hésite pas à te permettre quelques écarts. Moi j'ai compris que la vie sobre c'était pas fait pour moi et que pour mon équilibre je dois m'encadrer des extras au moins une fois par mois sinon je rechute très lourdement.

Tu sais , la plupart des usagers de drogues ont une vie bien rangée, une famille et ceux qui sont "précaires", "pauvres" etc sont une minorité. Donc oui, la plupart, la très grande majorité des usagers de drogues ont une "vie normale".
Qui rentre dans la norme de notre société. Car la majorité ça se résume à une prise de mdma mensuelle, quelques joints, quelques litres de vin et d'alcools... ils n'ont aucune difficulté à reprendre le train train de leurs vies habituelles. Le fait que tu ais eu un passé roccambolesque, avec injections, prostitution, trafic, délits, sevrages etc. ne te condamne pas à vivre comme celà  toute ta vie. On peut toujours retrouver une vie "ordinaire" et socialement acceptée. C'est un mythe que l'addiction reste "à vie" et que l'on ne peut plus oublier ces expériences riches en plaisirs.


Sur psychoactif , on représente la population générale car on ne choisit pas qui s'inscrit ou pas. On a peut être plus d'injecteurs que la population générale, vu qu'ils ne sont pas jugés ici alors ils s'y sentent bien (j'en fait partie). Mais on reste une toute petite minorité face aux fumeurs de joints et consommateurs de "taz" (mdma).

Au final, une infime minorité consomme beaucoup, quelques rares membres sont addicts à leurs produits au point de ne plus pouvoir travailler, vivre à la rue, foyer, rsa, etc. Mais la très très grande majorité, ils consomment sans coté "problématique", "pathologique". C'est l'un des plus gros stéréotypes liés aux addictions, comme quoi dès qu'on se drogue on ne peut pas avoir une vie rangée.. Par exemple avec le cannabis, beaucoup sont addicts et ne peuvent pas se passer de leur joint du soir (bédo dodo) mais ça ne va pas plus loin. Ils ne se considèrent même pas comme UDs ou comme addicts ! (voir certains méprisent les injecteurs de kétamine, morphine etc. comme moi... et font vivre la dichotomie drogue dur vs drogue douce)

D'autres fument toute la journée mais chez les fumeurs, c'est une minorité car beaucoup réagissent comme moi : "ça donne la flemme, ça donne faim, ça ramollit" et on se retrouver dès 8H du matin à se fossiliser sur le canapé à manger des chips. Mais cette vie là , avec nos responsabilités, on ne peut pas la mener au quotidien (quelques arrêts maladies par ci par là.. mais pas plus) donc au final on est obligé de se "contrôler" pour continuer de participer à une vie sociale ordinaire.

moi et mes amis on jongle beaucoup entre "le plaisir de consommer , se faire plaisir, glander, s'amuser" et "les responsabilités de la vie adulte". La méthadone est excellente pour ça , car au lieu de pécho, au lieu d'économiser pour s'acheter l'héroïne ou la morphine, on a qu'à passer à la pharmacie et comme ça ce n'est plus une préoccupation. On peut travailler sans y penser, la molécule m'empêche d'être en manque 3/4jours donc c'est vraiment la tranquillité. La méthadone c'est un luxe incroyable, en plus je ne paie rien pour en avoir. Alors que le kratom, la codéine, la morphine je devais l'acheter sur le marché noir ou sur internet.. La police pouvait intercepter mon produit , je vivais dans l'illégalité. C'est vraiment un confort les T.S.O et on souhaite que ce fonctionnement existe pour toutes les drogues : qu'on puisse avoir du cannabis à la pharmacie, de l'héroïne, que chaque personne ait accès à la molécule dont elle a besoin pour vivre heureux et de manière fonctionnelle...sans finir en taule ou précaire

Comme te l'a dit marvin, personne ne peut deviner que tu as de la métha, donc tu peux te présenter comme une personne lambda, voir qui n'a jamais testé aucune drogue si tu n'assume pas ton passé. Essaye et tu verras que personne ne te verra plus comme une usagère, si cette étiquette de gène.
Ainsi tu vivras incognita. Moi je suis fière de cette étiquette, j'aimerai la portée avec fierté et j'espère que d'ici 5 ans je pourrais le faire.


Cette étiquette qui te colle à la peau, c'est surtout toi qui l'entretient. c'est vraiment ton choix personnel. Nous dans notre association, on combat l'idée qu'être Usager de drogues (UD) c'est être un malade, précaire, pauvre, voleur, délinquant, instable financièrement ou psychiquement. Au contraire, la plupart des UDs sont vraiment solides et ne demandent rien à personne. Donc on demande, nous , à ce qu'on arrête de nous discriminer, on veut juste vivre comme les autres. Par exemple, à cause de ton traitement, si un jour tu veux être hospitalisée en psychiatrie, certains établissement vont tout simplement te refuser... c'est dingue ,non?
Et ce n'est pas parce qu'on a une prescription de tramadol, de méthadone, de buprénorphine, qu'on cultive deux plantes qu'on mérite d'avoir de la prison ferme (comme un couple récemment).
https://www.ouest-france.fr/grand-est/a … on-6831459

Si tu trouves que c'est un beau combat, n'hésite pas à adhérer à notre association (10€) https://www.psychoactif.org/forum/adhes … oactif.php
On est l'une des seules associations de consommateurs de drogues (de stupéfiants, de médicaments sur ordonnances etc), indépendante. On est tous bénévoles et même si on ne pèse pas grand chose face aux Etats, aux lobbies etc.. on tente de faire valoir nos droits pour ne pas être des citoyens de seconde zone.

Dernière modification par Rick (12 mai 2020 à  13:39)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Ce qu'écris Rick est beau et fort.

La normalité c'est tout à fait relatif.

Il faut arrêter de te juger avec autant de sévérité car ça ne mène à rien.

J'ai fait ça moi aussi quand j'étais dépendante de la codéine, un simple médoc en vente libre alors. Je me suis jugée pendant des années sans jamais pouvoir m'en sortir durablement à cause de l'envie.

Un jour, comme toi, j'ai été prête à renoncer au produit parce que j'estimais que je le devais et, pour ce qui me concerne, je ne sais pas être modérée donc je n'ai pas d'autre choix que l'abstinence totale des opiacés.

Après, si tu reprends confiance en toi, que tu réfléchis à ce que tu pourrais faire de tous ces moments regagnés sur la dépendance, tu vas finir par trouver.

Pour te donner un exemple, je me suis mise à la méditation de pleine conscience, j'ai élargi mon cercle d'ami qui s'était rétrécit avec mon mal être, j'ai repris le chemin de mes passions d'antan comme l'astronomie amateur, les sciences de la terre, j'ai renoué avec la nature qui me fait un bien fou.

Je n'ai plus l'esprit occupé par le fait d'acheter du produit, la peur d'en manquer et la honte de faire la tournée des pharmacies pour qu'on ne me reconnaisse pas. Ca fait un sacré temps de cerveau disponible, alors je le comble avec une curiosité intellectuelle qui a retrouvé toute la place autrefois prise par la codéine.

Bref, tu vas trouver.

Pour l'envie et bien tu vas devoir composer avec elle. Pour ma part, elle a disparu corps et bien quelque part en cours de dépendance, vers la fin sans doute. Mais j'ai vécu avec cette envie pendant 20 ans à consommer de la codéine ou à y penser très fort, jusqu'à la rechute.

Je sais que c'est fini, cette fois ci c'est la bonne. Il me restera la nostalgie des sensations, la douce chaleur, le sommeil cotonneux, le corps allégé de toute sensation déplaisante...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Lamaline, xanax et ex toxico
par sobre, dernier post 24 mars 2018 par Anonyme
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Peau violacée + a propos de la tirette
par Katagena, dernier post 20 août 2020 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Alors ne m'engueulez pas si cette question à déjà été posé mais
par anonyme778979897781, dernier post 18 septembre 2019 par MéthylèneDioxyMéthamph
  16

Pied de page des forums