Le black-out alcoolique : nous ne sommes pas tous egaux cette amnésie

Publié par ,
43257 vues, 72 réponses
avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

paola75 a écrit

Pour ma part, j'ai remarqué que cela m'arrivait uniquement quand je buvais du rhum et pas spécialement en très grande quantité bien que tout soit relatif

Le titrage alcoolique du rhum est variable, mais souvent très élevé, parfois supérieur à 50%, aussi en boire peu peut correspondre à une ingestion rapide d'une quantité d'alcool déjà significative.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Il me semble en avoir déjà parlé sur le forum, mais je pense que c'est un outil vraiment utile en terme de RDR alcool.
Il s'agit d'une application pour smartphone "alcodroid".
Malheureusement je ne sais pas si elle existe pour apple, mais il doit sûrement exister un équivalent.

Elle est très simple à installer via le play store, une fois installer elle va vous demander d’accéder à vos fichiers, photos... Vous pouvez refuser si vous voulez, je ne sais pas quel en est l'utilité.
Ensuite vous aurez un message d'avertissement vous disant que cette application sert uniquement de divertissement, et que le résultat réel dépend de tant de paramètre qu'il faut interpréter les résultats avec précaution.
Une fois accepté il faut la paramétrer, vous pourrez indiquer votre sexe, poids, unité de volume de boissons, taux d'alcool, quantité d'alcool bu, voir votre conso par jour, semaine ou période défini et type d'alcool.

Une fois configuré c'est simple, quand vous buvez vous indiqué la quantité, le type d'alcool et le degré, puis il va vous fournir une courbe qui indiquera votre alcoolémie dans le temps, vous pourrez ainsi prévoir de ne pas pouvoir conduire jusqu'à une certaine heure.

En plus il est possible de mettre un widget directement sur l'écran du smartphone histoire de ne pas avoir à chercher l'application à la première gorgé.

Et j'ai aussi oublié de dire qu'il faut aussi cliquer sur un bouton lorsque l'on a fini le verre, afin que la courbe soit le plus proche possible de la réalité, en prenant en compte la vitesse d’absorption de l’alcool.

alcool,alcodroid,rdr

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
J'ai trouvé cette ancienne (2003) ressource sur le(s) black-out(s) alcoolique(s), en anglais, disponible en ligne ou sous forme de pdf.

What Happened? Alcohol, Memory Blackouts, and the Brain
Alcohol Research & Health. 2003;27(2): 186-96.
Aaron M. White, Ph.D.

Cela me semble une bonne base pour aborder le sujet, à moins de trouver une synthèse beaucoup plus récente qui intègre les résultats des recherches les plus récentes.

Je complète avec cet article de 2009.

Int J Environ Res Public Health. 2009 Nov; 6(11): 2783–2792.
Published online 2009 Nov 6. doi: 10.3390/ijerph6112783
PMCID: PMC2800062
PMID: 20049223
Alcohol-Induced Blackout
Hamin Lee,1 Sungwon Roh,2 and Dai Jin Kim1

Dernière modification par Hilde (21 octobre 2019 à  14:46)


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Jacouille homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
19 messages
Le black out, pire des choses, ca finit vite en very bad trip hmm

Hors ligne

 

avatar
toon77 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2016
152 messages
pas plus tard que samedi.......

j'ai buté un kubi de vin (3Litres)  et il me semble avoir dégommé du vin blanc derrière.........ça m'arrive régulièrement ( 1 fois par mois ).

Dimanche, c'est ma femme qui m'a expliqué les conneries que j'ai faite ( insulter les voisins de FDP et gueuler à 1h du mat que je les enc**** ) avec la musique a fond.....

et moi je me suis réveillé je ne me souvenais de rien........c'est bien plus tard dans la journée que des petites bribes me reviennent.

tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Hors ligne

 

gribou homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2020
17 messages
Bah jy a pire que moi, mais rien qu'à mon niveau j'ai déjà sorti une lame sous alcool, j'ai déjà taper un pote, j'ai déjà...bon au bout de trente ans d'alcool j'en ai déjà fait pas mal et pourtant je suis loin d'être le pire:peace:

Hors ligne

 

joycing43p homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Sep 2020
21 messages

AJasAndAHalf a écrit

Bonjour,

Mon frère a des black outs lorsqu'il boit. C'est presque indécelable avant que boom il soit dans cet état.

Je m'explique : lorsqu'il boit, bières ou alcool fort, je n'ai pas l'impression qu'il est pompette, il enchaîne, il discute, tout va bien. Il n'arrive cependant pas a s’arrêter, si il y'a 50 bières dans le frigo il devra toutes les boire par exemple.

A un moment, sans crier gare, il devient une autre personne : lourd, chiant, certaines fois violent et insultant pour aucune raison. un exemple : une fois en boite, je l'ai laissé avec un mec qu'il a commencé à embrasser et je précise que mon frère n'est pas homo, ni bi a ce que je sache. Le lendemain, il n'avait aucun souvenir a partir d'un certain moment de la soirée. Alors qu'il a continué à parler, danser, pécho ce mec mdr bien après ce moment de non retour parfois il décide après son moment black out de surenchérir, de prendre des drogues, le lendemain il n'a aucun souvenir d'avoir décider cela.

Alors je lui demande, est ce que tu ne peux pas t’arrêter avant d'arriver à cet état? Il me dit que non. Je précise que je ne comprends pas du tout ce qu'il vit car personnellement quand je bois, je ne perds jamais conscience de ce que je fais : Normal->pompette (parfois j'ai des conversation dont je ne me souviens plus le lendemain mais je crois que c'est normal)->je vomis->puis je dors en gros.


Est ce que vous savez pq il perd conscience de ses actions/paroles?Qu'est ce qui se passe dans son cerveau? Est ce qu'il existe un moyen pour lui de s'en rendre compte avant que ca arrive?

Je n'ai jamais connu de black-out alcoolique, cela n'empêchait pas que la conso d'alcool avait un effet sur ma mémoire, comme la difficulté le lendemain à me remémorer le détail de conversations que j'avais trouvées très intéressantes, mais dont une partie s'était évaporée...

Hors ligne

 

Nuit blanche Anouk femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Nov 2019
41 messages

joycing43p a écrit

AJasAndAHalf a écrit

Bonjour,

Mon frère a des black outs lorsqu'il boit. C'est presque indécelable avant que boom il soit dans cet état.
[...]
Est ce que vous savez pq il perd conscience de ses actions/paroles?Qu'est ce qui se passe dans son cerveau? Est ce qu'il existe un moyen pour lui de s'en rendre compte avant que ca arrive?

Je n'ai jamais connu de black-out alcoolique, cela n'empêchait pas que la conso d'alcool avait un effet sur ma mémoire, comme la difficulté le lendemain à me remémorer le détail de conversations que j'avais trouvées très intéressantes, mais dont une partie s'était évaporée...

Hello, hello,

Tu t’inquiètes beaucoup pour ton frère, est ce que tu lui a parlé de tes inquiétudes? Et si oui comment lui le vit et est-ce qu’il y a qch qui expliquerait qu’il consomme ainsi ? Et toi aussi comment tu te sens par rapport à cela ?



Concernant ta question,

L’alcool va en effet altérer les fonctions exécutives donc tout ce qui a trait à l’attention, le jugement , la concentration; en somme toutes les fonctions utiles à la réflexion en diminuant leur efficience,
Le seul moyen pour réduire ces états seraient de moins consommer, c’est-à-dire réduire le dosage et la fréquence mais surtout le dosage et la rapidité de la consommation . Le mélange avec d’autres substances peut également augmenter ces effets.

souvent en Rdr on conseille aux personnes de planifier leur consommation avant même de commencer. Par exemple : NBs de verres etc,
Peu être que cela pourrait l’aider à reprendre le contrôle sur sa consommation mais aussi voir si les verres lui manquent et éventuellement se question sur le pourquoi. Cela dit, je ne connais pas la consommation de ton frère, mais s’il a déjà des symptômes de sevrage , il ne peut diminuer comme je l’ai préconisé .Il y a un risque de crises d’épilepsie (mort). Le danger par contre avec de tels dosages est le risque de dépression respiratoire, c’est -à-dire le risque de perte de conscience qui peut entraîner la mort. Est-ce que c’est qch dont il est au courant ?

Dernière modification par plotchiplocth (05 septembre 2020 à  22:38)

Hors ligne

 

Kitsune homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jul 2021
53 messages
Blogs

Sangdencre a écrit

wineà la bonne vôtre !

Je picolais pas souvent mais énormément, de 15 à 25 ans, et j'ai toujours eut des black out, je mettais ça sur le dos des benzos, mais cet article, remet les choses à leur place (Merci thinking) Surtout que le lendemain, on n'est vraiment larguée, ne plus se souvenir de 1 ou 2 heures de soirées c'est plutôt déroutant. Ce qui est curieux, c'est que je suis complètement dans la soirée. Je demandais aux potes, si j'avais fait de grosse connerie, et au final, les gens eux-mêmes qui m'entouraient étaient sciées, soit disant, j'agis complètement normalement, sans s'apercevoir que mes actes et mes paroles n'était qu'une sorte d'autogestion de mon cerveau. Je suis pas fan de l'alcool, mais il m'est arrivée d'avoir de bonnes cuites, et dipsomane sur les bords, malgré ma frêle silhouette, il faut que je picole grave pour en arriver au black out.
J'ai jamais fait de trucs débiles, parfois même, je me réveillais dans les bras de quelqu'un que je kiffais vraiment cool
Boire, c'est vraiment risquer sa vie et pourtant...

Pareil pour moi, je peux rester  normal et ne pas avoir de souvenirs le lendemain, à part des bribes, ça m'arrive aussi avec le cannabis si je fume vraiment beaucoup,genre 10€ en une soirée, et c'est vraiment dommage d'avoir tout oublié parce que des fois ça ferait des souvenirs inoubliables:(.

Hors ligne

 

BZD homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Nov 2021
11 messages
Salut à tous,

j'ai déjà fait plusieurs Black-out à l'alcool et poutant je bois rarement mais en quantité suffisante pour les déclencher apparemment.

Vous c'est des trous de combien de temps généralement ? Pour quelle quantité d'alcool ? Je n'ai pas de tolérance.

Je ne bois quasiment plus à présent (2 bières le mois voir la semaine si sortie mais pas plus déjà j'aime pas ça, ça me fait pleurer souvent et parfois je peux devenir agressif et oui j'ai appris ça lors de notre première soirée entre collègue dans un bar bien connu. Je me souviens être entré dans le bar, le serveur m'a fait gouter toutes les bières gratos (étrange d'ailleurs) puit trou noir je me réveil dans ma voiture au milieu d'un champs, à côté de la nationale (du vomis sur moi et en piteu état).

Une dame qui m'avait doublé (30sec avnt) m'a vu taper la glissière puis sauter un muret de 2m sur la national à 110 environ tout ça pour attérir dans un champs proche des rails du train.

Elle la fait le tour par un chemin des champs et vient à moi, c'est son toc toc qui m'a réveiller et la je me suis dit mais wtf je suis ou j'ai fait quoi? Je suis sortie de la voiture pour me latter dans la boue en l'implorant de ne pas appeler la police.

Cette âme merveilleuse à appelée son homme qui est venu me sortir du champs avec une camionnette (et oui j'étais enlisé sévère du coup impossible de prendre la fuite).

Cet homme merveilleux m'aide et remorque ma voiture exploser sur une place à une gare. Je les remercies de bonne grâce, leur propose de l'argent qu'ils refusent.

Mon frère et ma femme viennent me chercher direction appartement de mon frère, on appel les pompiers qui sont avec la police et me questionne. Pas vu pas prit, je n'était pas au volant.

Hôpital : côtes cassées, douleur un peu partout et gros hématome cranien.

Le pire c'est le lendemain lorsque mes collègues m'ont raconté ce que j'avais fait, j'en mordu un et failli patate un autre. J'ai plié le petit doigt d'un vigil de 2m (me demandez pas comment) seule scène drôle apparemment.

Ensuite je suis parti en courant, roulé une 20aine de km en centre ville puis nationale (j'aurai tapé des voitures apparemment mais sans suite).

Incroyable, ouf je n'ai tué personne, le lendemain la gendarmerie m'appelle, ils pensaient qu'on m'avait volé la voiture lol. Ils ont retrouvé la voiture à la gare sur une place bleue bordel, la voiture explosée une tâche géante de gazoil.

Ils me disent pour votre permis, si on ne vous rappel pas dans une semaine c'est bon. Pour la voiture vous avez 24h pour la déplacer.

J'appel mon pote double remorque on refourgue le tout à un gitan. Affaire réglé pas de suite non plus pour le permis ouf.

Retour au taff, excuses publiques devant tous mes collègues pour des choses dont je ne me souviens pas... La honte je vous dit pas j'étais pas beau à voir ^^

Du coup faites attention à l'alcool mais au GHB aussi, je n'ai jamais eu un black-out aussi long et aussi puissant de toute ma vie. J'ai des doutes...

Bref depuis ce jour traumatisant pour moi, alcool = molo

Voilà pour ma petite story telling

À plus

Hors ligne

 

Carton_pliant femme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2021
5 messages

BZD a écrit

Je ne bois quasiment plus à présent (2 bières le mois voir la semaine si sortie mais pas plus déjà j'aime pas ça, ça me fait pleurer souvent et parfois je peux devenir agressif et oui j'ai appris ça lors de notre première soirée entre collègue dans un bar bien connu. Je me souviens être entré dans le bar, le serveur m'a fait gouter toutes les bières gratos (étrange d'ailleurs) puit trou noir je me réveil dans ma voiture au milieu d'un champs, à côté de la nationale (du vomis sur moi et en piteu état).

Waow ! Quelle histoire ! Le serveur qui fait gouter les bières gratuitement c'est étrange en effet ... T'as des antécédents de trous noirs comme ça ?

Hors ligne

 

BZD homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Nov 2021
11 messages

Carton_pliant a écrit

BZD a écrit

Je ne bois quasiment plus à présent (2 bières le mois voir la semaine si sortie mais pas plus déjà j'aime pas ça, ça me fait pleurer souvent et parfois je peux devenir agressif et oui j'ai appris ça lors de notre première soirée entre collègue dans un bar bien connu. Je me souviens être entré dans le bar, le serveur m'a fait gouter toutes les bières gratos (étrange d'ailleurs) puit trou noir je me réveil dans ma voiture au milieu d'un champs, à côté de la nationale (du vomis sur moi et en piteu état).

Waow ! Quelle histoire ! Le serveur qui fait gouter les bières gratuitement c'est étrange en effet ... T'as des antécédents de trous noirs comme ça ?

A l’alcool c’est très rare ou vraiment sur des courtes périodes mais là c’était vraiment extrême. Je penses que l’on m’a drogué à mon insu….

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages

BZD a écrit

A l’alcool c’est très rare ou vraiment sur des courtes périodes mais là c’était vraiment extrême. Je penses que l’on m’a drogué à mon insu….

Pas plus tard que le mois dernier il est arrivé le même genre d'aventure à un de mes amis
(conneries à répétition, agressivité, viré du bar, sauté d'une barrière => poignet pété, prises de têtes avec tout son répertoire téléphonique, black out total, aucun souvenirs le lendemain, le dernier truc dont il se rappelait c'était d'avoir commencé à boire dans l'aprem;
heureusement qu'on lui a interdit de prendre sa voiture yikes il aurait fini comme toi, sûr à 100%)
et il n'avait pas été drogué à l'insu de son plein gré ^^

Tu parles souvent de benzos sur le forum, tu n'avais pas seulement pris un BZD avec une demi-vie un peu longue dans la journée?


Après, oui, c'est physiquement possible que le serveur ait "drogué" les bières gratos qu'il t'a filé au GHB, mais... pourquoi? thinking

_______________________

Sinon, de façon plus générale, j'ai toujours eu de la chance avec le black-out alcoolique; pour l'instant ça ne m'est jamais arrivé, même les quelques fois où j'avais mélangé l'alcool avec d'autres downers
(combo très dangereux, à éviter).

Je touche du bois drinks
MT

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Le black-out alcoolique : nous ne sommes pas tous egaux cette amnésie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - 21 ans et Alcoolique..
par LSDetroit, dernier post 03 juin 2018 par mikykeupon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] 20 ans alcoolique
par alcolo, dernier post 05 mars 2018 par DrArno
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Alcoolique ? Aidez moi
par Lucannabis, dernier post 29 décembre 2017 par Lucannabis
  25
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16813 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums