Quel navigateur internet utilisez-vous et pourquoi?

Publié par ,
2107 vues, 10 réponses
bigbernie homme
Nouveau membre
Bahrain
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2020
3 messages
Bonjour à  vous tous et toutes,

après avoir lu dans une revue consacrée à l’informatique, un comparatif sur les navigateurs internet, il en résulte que le gagnant ( rapide, sécurisé et respectueux des standards du web) est Microsoft Edge. Moi qui ai une foi inconditionnelle en Firefox depuis longtemps, je m’attendais à le voir sortir vainqueur. Il me plait car oui, je le trouve sécurisé, respectueux du web, modulable, sans avoir l’impression que Big Brother regarde par dessus mon épaule, sans bug ni plantage. Donc, je ne suis pas convaincu.

Vous qui pratiquez depuis longtemps, pourriez-vous m’en donner un avis. Quel navigateur utilisez-vous au quotidien, pour quelles raisons, quel serait son plus ou son moins, pourquoi le recommanderiez-vous, bref, en quoi est-il une évidence pour vous.

Donc à toute personne qui dans les heures ou les jours qui viennent venait à passer par ici, merci de laisser un petit avis, j’en serai ravi.

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, pas un combat de chefs, juste un avis simple et éclairé. Merci d’avance….

…. et au plaisir de vous lire!

Dernière modification par pierre (02 novembre 2020 à  18:19)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, je suis resté fidèle à Firefox (et Linux) pour diverses raisons, centrées notamment sur le soutien de l'Open Source. Il faut notamment se souvenir que Firefox a obligé Microsoft à développer un IE qui, en position de monopole, ne cassait pas des briques. D'où Edge qui a regagné du terrain (IE était dans les choux).
Mais je ne suis pas un adepte de la dernière fonction smart ou de la vitesse ultime. Firefox me convient pour ce que j'ai à faire.
Donc la concurrence est nécessaire et doit etre entretenue ! J'ai d'ailleurs recours à Chrome quand il le faut. Mais pas à Edge (y a t il une version linux ?).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 octobre 2020 à  10:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Auzyris homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2016
216 messages
Edge est disponible sur certaine distribution Linux depuis très récemment ! drapeau-blanc

Mes deux critères pour un navigateur:

- la fourniture de son store d’extension
- sa console de déboggage

Dernière modification par Auzyris (01 novembre 2020 à  01:00)

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Hello,


J'utilise Firefox sous Android et Windows.
Il est Open Source, merci Mozilla.
Il bloque en particulier Google Analytics, un utilitaire que la plupart des sites (Psychoactif y compris) utilise pour analyser leur trafic et par conséquent nous pister.
Concernant ou non le respect de la vie privée , les extensions sont un plus appréciable et sont pléthore sous Windows, moins nombreuses avec Androïd.
Par contre il est lent sur ma tablette.

Bonne journée.

Dernière modification par Carambar (01 novembre 2020 à  10:54)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
J'utilise "Brave browser" (produit de Brendan Eich ex pdg et et directeur technologie chez mozilla c'est un des créateur de firefox et créateurdu javascript) et son moteur de recherche "Brave" (qui balance pas mes données)

Ultra léger (Firefox est trop lourd a côté niveau conso ram), très rapide (plus que Firefoxou Chrome), aucun traçage, un blocage des pubs sauf si vous souhaitez les visionner y a une rémunération en cryptomonnais (BAT) si tu veux voir des pubs.

Beaucoup de gens le trouvent parfait mais se plaignent qu'il ne puisse être mis en français...ils ne savent pas suivre un tuto de 3sec roll car moi je l'ai en français depuis 2 ans...

Bref le top pour moi wink

Un article sur Brave :

https://www.blockchain-info.fr/navigate … %A9resser.

Dernière modification par LLoigor (01 novembre 2020 à  09:30)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, je suis sur Firefox aussi.
Surtout pour la console de dev' (j'suis informaticien), les extensions (APOD Popup <3) , le respect de la vie privé et le compte Firefox sont cool.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs

le respect de la vie privé et le compte Firefox sont cool.

Bof bof par défaut t'a ça qui est coché :

/forum/uploads/images/1604/screenshot-from-2020-11-02-16-26-25.png

Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages

Terson a écrit

le respect de la vie privé et le compte Firefox sont cool.

Bof bof par défaut t'a ça qui est coché :

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -26-25.png

Tu auras ce type de paramétrage par défaut sur la plupart des navigateurs.
C'est la première chose à regarder lorsque tu installes un soft, les paramètres.
Il suffit de décocher ce qui ne te conviens pas, c'est facile à faire.

N'empêche qu'en cherchant des comparatifs, il semblerait que la première place en matière de sécurité revienne à... GOOGLE Chrome.
A partir de là il faut voir ce que l'on entend en terme de sécurité, c'est à dire si l'on parle de la sécurité du navigateur en lui-même en terme de hacking, ou bien si l'on parle de la confidentialité de nos données personnelles au jour le jour. Pour ce qui concerne ces dernières, personnellement je n'utiliserai jamais Chrome.

Bien à toi.

Dernière modification par Carambar (02 novembre 2020 à  20:38)

Hors ligne

 

bigbernie homme
Nouveau membre
Bahrain
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2020
3 messages
Merci pour vos réponses. J'ai récemment fait quelques recherches. Presque tous les navigateurs sont inclus dans cet article. La plupart des gens me disent que pour des raisons de confidentialité, il est très stupide d'envisager d'utiliser Chrome.

Oui mon souhait et de quitter Chrome pour lequel j'ai cédé du fait de la facilité...
Comparé à Firefox, que vaut Safari que j'ai entendu être aussi précautionneux de la mémoire mais aussi de la batterie ?

J'ai des questions sur les amis qui utilisent Brave. Je pourrais toujours utiliser la Gsuite (Google Doc/ sheet/ Google Drive) facilement avec et je pourrais aussi l'utiliser sur Android en parallele pour cohérence et simplicité ?

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs

Carambar a écrit

Terson a écrit


Bof bof par défaut t'a ça qui est coché :

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … -26-25.png

Tu auras ce type de paramétrage par défaut sur la plupart des navigateurs.
C'est la première chose à regarder lorsque tu installes un soft, les paramètres.
Il suffit de décocher ce qui ne te conviens pas, c'est facile à faire.

N'empêche qu'en cherchant des comparatifs, il semblerait que la première place en matière de sécurité revienne à... GOOGLE Chrome.
A partir de là il faut voir ce que l'on entend en terme de sécurité, c'est à dire si l'on parle de la sécurité du navigateur en lui-même en terme de hacking, ou bien si l'on parle de la confidentialité de nos données personnelles au jour le jour. Pour ce qui concerne ces dernières, personnellement je n'utiliserai jamais Chrome.

Bien à toi.

Ça dépends, sur Linux Mint , Firefox est inclus par défaut mais sans que ces options soit cochés. (Mint supprime également les pisteurs de Canonical lié a Ubuntu).

En ce qui concerne Chrome, ça me semble possible qu'il soit bien le navigateur le plus sécurisé, Chrome est très fortement basé sur Chromium qui est open-source et soyons honnête, identique a Chrome a 99 %, c'est juste que Chromium est dénué du pistage made in Google inclus a Chrome.


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

avatar
Bemushroomed homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2020
6 messages
Je viens juste d'essayer brave browser: ça rame trop (j'ai un vieux laptop).
Je retourne à firefox ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] TOR - Attention avec le navigateur Brave
par SoulEater, dernier post 23 févier 2021 par LLoigor
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le FBI fait tomber Deep Dot Web, un important annuaire du dark Web
par pierre, dernier post 24 août 2019 par M4chette
  16

Pied de page des forums