L’huile de paraffine, un solution efficace contre la constipation des opis etc.

Publié par ,
5254 vues, 10 réponses
Jonasculine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2021
9 messages
Blogs
Mes chers amateurs du piquage de zen,

En discutant constipation avec un admin (on a des sujets de conversation très joyeux!), celui ci me disait qu’il ne serait pas inutile de faire connaître à ceux d’entre vous qui ont du mal à poser leur brique à cause d’un opiacé, un remède de qualité dont vous ignoriez peut-être l’existence jusqu’à maintenant: l’huile de paraffine.

Couramment prescrite aux constipés chroniques, c’est un laxatif qui agit en ramollissant les selles en les rendant plus grasses (ça aide aussi à glisser, tenons nous le pour dit).

Très économique (environ 5€ le demi-litre sachant qu’il suffit de quelques bouchons par jour pour venir à bout des constipations opiniâtres), toutes les pharmacies en ont un flacon en stock et le délivrent sans ordonnance. Ça se présente sous forme d’un liquide gras translucide sans goût (le seul goût c’est « gras ») embouteillé dans des flacons de 0,25 0,5 ou 1l.

/forum/uploads/images/1609/4394909b-638b-4f95-b646-14d36947c542.jpg


Ça agit dans le bol alimentaire pendant lequel elle est prise, autrement dit il faut pas attendre d’être constipé pour en prendre, mais en prendre un peu chaque jour.

Juste veiller à écarter des prises médicamenteuses parce que ça ralentit voire diminue leur absorption.

C’est courant d’en voir prescrit sur le long terme aux personnes âgées ou aux patients de psychiatrie, en complément d’un régime riche en fibre, d’une activité physique, d’une bonne hydratation, bref tout ce qu’en bon héroïnomane on ne fait jamais... ça peut donc sauver les miches. Perso mes deux bouchons par jour suffisent à calmer les ardeurs de 120mg de métha combinés à un neuroleptique que j’ai dans le cadre de mon traitement psy, et bien mieux et de manière bien moins chiante que lorsqu’on doit gérer des alternances pas possibles entre macrogol, lactulose et autres joyeusetés. À savoir que ça peut parfaitement être pris en complément de ces autres laxatifs (avec l’aval de votre médecin si possible si c’est dans le cadre d’une prescription, cela va sans dire).

C’est gras, mais on ne le digère pas, ça finit donc pas sur les hanches.

Le surdosage se manifestera de manière attendue par des selles trop molles voire diarrhéiques, auquel cas il faut diminuer les doses. Mais faut y aller quand même, parce que y’a pire mais c’est gras et pas particulièrement agréable à boire (mais bon à mon sens toujours mieux que les verres « d’eau salée » du macrogol).

Voilà, si certains d’entre vous ne connaissaient pas encore cette astuce comme le supputait mon collègue de conversation nocturne, vous êtes maintenant au courant!

Prenez bien soin de votre entrée des artistes avec ce petit conseil très glam... bonne soirée à vous!

edit modo (rick) : changement de titrede "L’huile de paraffine, un allié de choix dans la guerre du caca" à "L’huile de paraffine, un solution efficace contre la constipation des opis etc.  " pour attirer les constipés smak

Dernière modification par Rick (05 janvier 2021 à  23:04)


Ecc1:18 « Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur. »

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Moi après des années c'est redevenu normal, genre 5fois semaine...c'est pour dire que le corps se réadapte.

Dernière modification par Marco 68 (06 janvier 2021 à  01:00)


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert22champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3025 messages
Blogs
C'est pas un coup à exploser ton calebutte à chaque fois que tu laches une grosse caisse ?
Et  dieu sait si sur le long terme , opiacés et laxatifs,  ça peut occasionner des ballonnements qui feraient pâlir de jalousie les tambours du bronx ou le département effets spéciaux de Star Wars !
Avec en plus la joie d'avoir enduit joyeusement d'une magnifique  auréole grasse comme un belle mergueze de fete forraine  , le dit calebutte et son copain le jean pardessus !
Apres, vous pourrez toujours dire à vos potes bobos branchés bio  , " moi , les huilles essentielles , j'adore , j'en met partout !" ! Lol
J'avoue que c'est le genre de choses dont j'aurais peur mais bon , tu sembles avoir de l'experience avec ce truc .

Pourquoi tu parlais d'alterner macrogol et tout ça , un seul laxatif du genre ne te suffisait pas , pourquoi ?

Je te demande ça car je prend du Macrogol 4000 depuis au moins 2 ou 3 ans  , du fait d'un traitement à  hautes doses d'opiacés ( depuis bien plus longtemps que le macrogol mais quand j'ai eu des soucis hémorroïdaires à cause de la constipation , je me suis résolu à prendre un laxatif ) mais je n'ai jamais vraiment eu besoin d'en changer et je trouve que ça fonctionne plutot bien sans trop d'effets secondaires .
Si  ce n'est des ballonnements par moments en effet mais c'est aussi et surtout du aux doses éléphantesque de mon traitement , alors qu'elles étaient largement inférieures pendant longtemps ( meme si j'avais déjà un dosage tres important )  et j'avais moins de problèmes à ce niveau  là .
Et je ne trouve pas que le Macrogol ait un sale gout et pas salé non plus vu que c'est sucré .
On m'avait filé de la paraphine à boire comme ça , lorsque j'ai eu une petite intervention  rapport aux hemo il y a 3 ou 4 ans mais le macrogol m'a semblé plus simple à utiliser .

Hors ligne

 

Jonasculine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2021
9 messages
Blogs
À dose optimale il y a parfois de légers ballonnements et pas plus de gaz que ça, ce sont effectivement les principaux effets indésirables. À la rigueur la rondelle luisante quand tu t’essuies quoi, mais rien qui ne cède a quelques feuilles de PQ supplémentaires, et aucune raison que tu trempes ton froc de graisse à chaque fois que t’en lâches une, non.

Un peu trop et tu pètes comme le cul de mon cheval ouais,

et beaucoup trop ben c’est le soucis du classique pet foireux lors de diarrhées.

Mais honnêtement moi pour 120mg de métha et un neuroleptique, deux bouchons d’huile de paraffine, j’ai aucun effet indésirable de ce type je suis vraiment pas « emmerdé », aussi parce que ça rend à mes selles une consistance normale, et je pose ma pêche tous les matins, donc pas de problèmes de gaz qui s’accumulent derrière des fécalomes ou de selles qui s’accumulent et fermentent pendant des jours avec tout ce que ça implique en gaz toxiques. Et c’est des selles qui passent toutes seules, sans m’arracher le cul dans un bruit d’élan en rut qui t’interdit de chier ailleurs que chez toi, quoi.

Ça tient carrément du miracle pour moi d’en être là maintenant, à la fois grâce aux baisses des neuroleptiques, et grâce à l’huile de paraffine... on partait de loin, malgré 1 shot d’huile de paraffine x2 par jour, 2x2 sachets de macrogol et 2x2 sachets de lactulose, une selle tous les 5-6 jours avec besoin de quasiment à chaque fois d’un lavement à l’eau chaude pour essayer de ramollir les selles dans le but d’espérer faire passer ça sans éborgnage du cyclope, et puis quand arrêt des selles et des gaz au delà de cette durée, Microlax. Si échec du Microlax, un deuxième le lendemain. Si échec du Microlax, Normacol. Et quand échec du deuxième Normacol, préparation colique type Colopeg (1 gros sachet dans un litre d’eau, à raison de 3 à 4 litres au total à s’enfiler en une heure, là y’a jamais rien qui y a résisté). Après j’étais à entre 400 et 800mg de Loxapac en dehors d’un autre neuroleptique, + métha etc.

Donc j’étais gonflé de devoir ouvrir 8 sachets tous les jours, et autant le lactulose goût pruneau n’était pas désagréable, autant le macrogol moi c’était vraiment pas mon truc perso, et dans mes souvenirs c’était plutôt salé au goût si tu le diluais pas assez (2 sachets dans un seul verre d’eau).

Si toi le macrogol te convient, que tes selles sont normales en consistance et en fréquence, et que t’as plus de soucis d’hémorroïdes, te pose pas de question, touche à rien!

Mais garde cette option dans un coin de ta tête au cas où la constipation revienne à la faveur d’une augmentation de dose ou de l’ajout d’un nouveau traitement, tu peux parfaitement ajouter de l’huile de paraffine (qui rend les selles graisseuses donc molles et glissantes) en alternance avec le macrogol qui lui est un laxatif osmotique (qui attire l’eau dans l’intestin), c’est tout à fait compatible et préférable même dans certains cas à la prescription de doses de dingue de laxatif osmotique qui peuvent être à l’origine d’une déshydratation (parce que l’eau que tu fais venir dans ton intestin, si tu l’amènes pas en quantité en buvant beaucoup en prenant le laxatif, elle vient de ton sang, donc faut boire en conséquence c’est super important).

Après l’huile de paraffine je sais pas pourquoi ça t’a paru compliqué à l’usage, parce que moi je me fais même plus « chier », je compte plus en bouchons mais en « gloucs » direct au goulot de la bouteille (elle reste de toute maniere pas ouverte assez longtemps pour virer à la culture de bactéries si je bois pas en wifi) vu que je sais maintenant très bien de quelle quantité j’ai besoin pour avoir des selles normales, donc franchement pour faire moins compliqué... c’est compliqué ^^

... à mon sens c’est en tout cas plus confortable au quotidien que de stocker chaque mois 3 ou 4 grosses boites de sachets qu’il faut ouvrir, galérer à bien vider sans en foutre partout, bien touiller pour bien tout dissoudre... niveau qualité de vie je trouve qu’il y a un gain pour le fainéant que je suis, mais les goûts et les couleurs quoi... et puis les habitudes et les rituels de chacun aussi...

L’avantage indéniable du macrogol c’est qu’il est remboursable, l’huile de paraffine le remboursement tu peux te le mettre là où c’est justement bouché (mais bon, j’estime que 5 ou 10 balles par mois, si c’est le prix de la sérénité, avec tout ce que la sécu m’a remboursé au cours de ma vie, je peux faire l’effort... mais je comprends que c’est pas le cas de tout le monde!).

Après, pour toi, c’est clair que l’intérêt de mon post était limité puisque tutto bene. Mais ça peut être un bon petit tuyau pour les gens qui sont hors système de soin, pas de carte vitale, ne souhaitent pas consulter etc. Mais ont des problèmes de constipation chronique à cause de la prise d’opiacés, vu que c’est pas cher et en vente libre, et facile d’usage, ça peut sacrément dépanner!

Dernière modification par Jonasculine (06 janvier 2021 à  02:37)


Ecc1:18 « Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur. »

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Bonjour,

J'ai tout lu avec intérêt, étant concerné par le sujet.
Je voulais juste dire en passant qu'on peut trouver du Macrogol (sous le nom Movicol) au goût vanille ou chocolat, pour ceux que le goût "nature" indispose.
C'est toujours pas terrible, on appréciera ou non, mais ça a au moins le mérite d'exister.
A noter que j'opère avec la même suite macrogol-microlax-normacol-colopeg, en essayant d'en arriver le moins souvent possible aux irritants et quasiment jamais au colopeg ou X-prep, pour des raisons que les intéressés comprendront facilement.
Si compléter le traitement avec un peu d'huile de paraffine peut éviter d'en arriver là, alors tant mieux et il faut essayer sur soi-même pour voir si ça fonctionne, plutôt que de se sentir mal tous les matins.

Bonne journée et surtout... bonnes selles !

Dernière modification par Carambar (06 janvier 2021 à  10:48)

Hors ligne

 

Jonasculine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2021
9 messages
Blogs
Ouais carrément! Je te suggère quand même d’en toucher un mot au prescripteur qui te donne les autres laxatifs pour être certain qu’il n’y voit pas d’inconvénient, mais pour avoir eu ce type d’association, je peux au moins te garantir qu’elle se fait! Reste à voir si tu n’as pas une contre indication quelconque que je pourrais ignorer, même s’il n’y en a pas à ma connaissance.

Je pense que si tu en arrives à ce schéma la qui va jusqu’aux irritants c’est que tu dois avoir une constipation bien cognée, et il est tout à fait possible que tu aies à y gagner en confort en tentant l’expérience huile de paraffine! Le fait d’ajouter un laxatif lubrifiant au laxatif osmotique n’est vraiment pas absurde en soi, ça se fait même dans des préparations dédiées type Melaxose qui sont des bocaux de pâte contenant paraffine (Lubrifiant) et lactulose (osmotique) que tu trouves dans tous les placards de vieux.

Et comme je te le disais, c’est délivré sans ordonnance, moyennant 5€ le demi litre... si tu dois pas voir ton prescripteur sous peu Et que t’es chaud pour tester, demande carrément au pharmacien s’il y voit un inconvénient à ce que tu testes de rajouter cette arme à ton traitement parce que tu continues de chier des briques qui t’amènent parfois à la préparation colique, il saura te donner les précautions d’usage (a distance des traitements, posologie etc) et te dire si ça devait t’être contre indiqué pour une raison ou pour une autre dans ton cas.

À savoir aussi que si tu es rebuté par le fait de devoir faire un cul sec d’un shot de gras qui n’est pas toujours très agréable au goût, la paraffine existe aussi sous la forme dite Lansoÿl, de gros pots (ou de petits trucs façon sauce Mac do) de gelée rose aromatisée framboise, avec ou sans sucre, qui sont carrément plus agréables à avaler mais sont aussi bien moins économiques..!! Mais le principe actif reste le même.

Je te vends pas le truc comme forcément miraculeux, surtout si tu es à un stade avancé du caca dur, mais en ce qui me concerne ça a été un sacré progrès à peu de frais et d’ennuis...

Si jamais tu tentes l’expérience, n’hésite pas à venir nous donner ici ton retour! Je pense que ça en intéressera plus d’un!

Ecc1:18 « Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur. »

Hors ligne

 

avatar
Carambar homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Aug 2020
123 messages
Re salut,

Et merci pour toutes ces infos, en particulier sur les médicaments qui peuvent aider. Les gelées sont aussi effectivement à essayer, c'est facile à avaler et ça peut être très efficace, en combinaison ou non avec d'autres produits.

Bon... Je vois que tu maîtrises bien ton sujet, tu es un spécialiste wink
Alors voici en pj une thèse sur la constipation (en population psychiatrique). Tout n'y est pas passionnant mais lorsqu'on est concerné par le sujet, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Au pire on pourra lire ça aux toilettes, pourquoi pas ?

these-constipation.pdf

Bonne fin de journée.

Dernière modification par Carambar (06 janvier 2021 à  12:21)

Hors ligne

 

Jonasculine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2021
9 messages
Blogs
Je vais life ça avec grand intérêt, merci! Au pire si ça me fait chier, ça fera un remède de plus ^^

Ecc1:18 « Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur. »

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert103champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11656 messages
Blogs
Bonjour, je sais que parfois dans les EHPAD ou chez les personnes âgées on donne du Lansoyl (huile de paraffine aromatisée) de façon continue mais c'est contraire à l'AMM qui parle d'une durée max de 15 jours.
En traitement prolongé il y a absorption des vitamines liposolubles avec un risque de carence. Ci dessous quelques refs à l'appui de cet avis (concernant le Lansoyl mais pour l'huile de paraffine c'est pareil).
Amicalement

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes … -5386.html

Attention

Ce médicament peut réduire l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K) en cas d'utilisation prolongée.

Les laxatifs lubrifiants contiennent des huiles qui, en cas de passage accidentel dans les bronches (troubles de la déglutition, vomissements, reflux gastro-œsophagien...), exposent à des complications pulmonaires sérieuses. Ce médicament doit donc être pris au moins 2 heures avant le coucher et doit être utilisé avec prudence chez la personne âgée ayant des difficultés à avaler et chez le jeune enfant.

https://www.pharma-gdd.com/fr/lansoyl

Mais attention, en cas d’utilisation prolongée, l’huile de Paraffine diminue l’absorption de nutriments indispensables à notre organisme, notamment les vitamines liposolubles comme la vitamine D, E et K. Elle peut également provoquer des fuites annales qui sont parfois imprévisibles et soudaines.

L’huile de paraffine, comme tout composé huileux, est susceptible de passer accidentellement dans les bronches. C’est pour cette raison que Lansoyl doit être pris deux heures avant le coucher, et qu’il faut être particulièrement attentif à son utilisation chez les personnes ayant des troubles de la déglutition, par exemple chez la personne âgée ou chez le jeune enfant.

La durée d’un traitement laxatif ne doit pas dépasser 15 jours sans avis médical et doit être accompagnée de mesures hygiéno-diététiques (aliments riches en fibres, hydratation suffisante, notamment avec des eaux riches en magnésium et activités physiques régulières).

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/eco … 204471.htm

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

· Adulte: une cuillère à soupe à renouveler si nécessaire 1 à 3 fois par 24 heures, sans dépasser la posologie maximale de 3 cuillères à soupe par 24 heures.

· Enfant: selon avis médical.

· En cas d'échec du traitement n'augmentez pas les prises, mais prenez l'avis de votre médecin.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Fréquence d'administration

La prise se fera à distance des repas:

· soit de préférence le matin à jeun;

· soit 2 heures avant ou après les repas;

· en cas de prise le soir, vous ne devez éviter de vous aliter dans les deux heures qui suivent et prendre en compte le risque de survenue de l'effet laxatif dans la nuit.

Durée du traitement

La durée d'utilisation est limitée à 15 jours.

Dernière modification par prescripteur (06 janvier 2021 à  13:16)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Jonasculine homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2021
9 messages
Blogs
Oui ce sont des recommandations qui sont particulièrement à visée gériatrique pour certaines, d’autres non, mais sur lesquelles il n’est en tout cas pas inutile de revenir.

Pour répondre point par point, l’huile de paraffine doit être prise autant que possible bien avant le repas du soir pour éviter ce risque de reflux et d’inhalation. Le principal risque de la prise vespérale, pourvu que l’on respecte cela, c’est effectivement comme cela est précisé dans un des extraits, la diarrhée dans le lit, mais finalement comme pour tous les laxatifs. Ça n’a en réalité que peu d’incidence dans le cadre d’un respect des doses usuelles chez un patient fortement constipé comme peut l’être un héroïnomane.

Les fuites anales imprévisibles et soudaines, comme je le disais, le risque est très modéré sauf en cas de surdosage pour nous autres usagers d’opiacés qui sommes constipés chroniques, toujours pareil même prise à distance des repas, elle finira par rejoindre le bol alimentaire précédant lorsque les selles sont en formation, et il n’y a pas de raison qu’elle aille fuiter toute seule, surtout quand il y a des selles compactes en attente dans le rectum et le sigmoïde. C’est beaucoup plus fréquent chez les personnes âgées dénutries par contre.

Et pour ce qui est des carences en vitamines liposolubles, c’est tout de même à pondérer par le fait que dans le cadre d’une alimentation « normale » chez une personne adulte (pas « idéale », mais dans la norme de celle des gens), les carences en vitamine K sont très rarement observables du fait du faible besoin en celle-ci comparativement aux apports courants en excès mais est à surveiller du fait du risque de troubles de la coagulation;
les carences en vitamine E sont de même rares pour les mêmes raisons, tout comme leur incidence sur le court et le moyen terme;
les carences en vitamine A sont un peu plus à surveiller mais il n’est pas compliqué d’augmenter l’apport en compensation;
et quant à la vitamine D, il se trouverait à priori qu’une proportion assez énorme de la population en est carencée de toutes manières, et nécessiterait une supplémentation. Ce sont donc des risques qui existent mais sont limités et au moins partiellement évitables, notamment en prenant l’huile de paraffine à distance des repas comme cela est mentionné dans votre article, et pourquoi pas par une supplémentation conjointe si échec d’une diete riche en vitamines liposolubles.

Pour ce qui est d’une personne âgée et/ou dénutrie, il en va certes autrement.

Votre article le dit bien, je le cite: « La durée d’un traitement laxatif ne doit pas dépasser 15 jours sans avis médical et doit être accompagnée de mesures hygiéno-diététiques (aliments riches en fibres, hydratation suffisante, notamment avec des eaux riches en magnésium et activités physiques régulières) ».


Ce qui m’amène à deux réflexions:

- d’une part, mon post n’avait pas vocation à se substituer à un avis médical et j’avais bien insisté là dessus. Seulement une bonne partie des personnes qui nous lisent n’y ont pas accès ou ne le souhaitent pas, et pour celles ci, je trouve qu’il est nettement préférable, si l’on fait la balance bénéfice/risque, que la personne subisse des carences en vitamines liposolubles sur le long terme que ne décède à court terme d’une occlusion, faute d’avoir connaissance d’un moyen pratique et facile d’accès de faire passer une constipation.
Pour les autres il me semble évident que le traitement laxatif doit être discuté avec le médecin et tous les médecins ne connaissent pas cette option de l’huile de paraffine (parce que mon post venait surtout parler de la présentation sous forme d’huile qui est plus économique et pratique que sous la galénique Lansoÿl à mon sens), je ne désespère donc pas que certains lecteurs pousseront leur médecin à se renseigner sur cette galénique particulière et loin d’être inintéressante;

- d’autre part, cette reco de l’ANSM limitant la prescription des laxatifs à 15 jours est, comme vous le faisiez remarquer, jamais respectée en pratique, car impossible à respecter dans le cadre des constipations chroniques de l’adulte notamment chez les consommateurs d’opiacés et chez les patients TSO. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit la prendre par dessus la jambe et négliger les conséquences de son irrespect que vous rappeliez, mais qu’il est à réfléchir d’informer les patients de certaines précautions d’usage comme vous l’avez très justement fait, voire dans l’idéal au dosage biologique des éventuelles carences et/ou à la supplémentation vitaminique conjointe chez ces patients. Mais, encore une fois, ce sont des préoccupations qui sont souvent malheureusement bien loin de celles des patients héroïnomanes qui n’ont pas toujours les moyens d’avoir une vision autre que de court terme...

Mais au regard de vos précisions, je me rends compte que mon post faisait effectivement passer pour anodine la prise d’huile de paraffine et qu’il aurait été utile d’y ajouter les quelques précisions supplémentaires que je vous remercie vivement d’avoir commentées. Je pense que cette piqûre de rappel est loin d’être inutile pour nous autres consommateurs de laxatifs!

Me concernant plus particulièrement, mon alimentation végétarienne n’est équilibrée que la moitié du temps; par temps de dépression elle est complètement déséquilibrée, et restrictive, ce qui me pousse à faire fréquemment des cures vitaminiques (et systématiquement l’hiver) afin de suppléer aux manques de mon alimentation. Et de la sorte je n’ai jamais été carencé, malgré des années de prise d’huile de paraffine qui est inévitable à cause de mon TSO, biologies a l’appui (quand j’avais encore des veines de prélevable pour faire des biologies...).

Merci encore du sérieux de votre réponse!

Dernière modification par Jonasculine (06 janvier 2021 à  18:35)


Ecc1:18 « Beaucoup de sagesse, c’est beaucoup de chagrin. Qui augmente son savoir augmente sa douleur. »

Hors ligne

 

Biscuit homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Jun 2020
857 messages
Les laxatifs qui ont ma préférences c'est les laxatifs dit "de lest" dont fait partie l'ispahghul (sous le nom de Spagulax en pharmacie, qu'on peit acheter mais aussi se faire prescrire), on trouve le Spagumax sous forme de sachet à diluer mais aussi directement en grosse boite de granule qui n'ont pas vraiment de goût, on en prend une grosse cuillère avec de l'eau et voilà. Ça forme va ensuite gonfler au contact de l'eau et former un gel.

Parce que les laxatifs osmotiques je trouve que c'est irritant à la longue, inconfortable, ect...

Le lansoyl j'y ai droit en ce moment en post opératoire et il m'est à chaque fois prescrit en post op quelque soit l'établissement d'ailleurs, en association ou pas avec un laxatif osmotique de type macrogol.

Entre les deux je préfère largement le lansoyl donc l'huile de paraffine même si oui en effet il est bien connus des problèmes de malabsorption intestinale au long cours (je l'utilise pour ma part uniquement de façon épisodique comme présentement).

Pour le regime alimentaire et son impact sur le transit, avec mes 80mg de metha et un régime alimentaire correcte, un bon apport en fibres, je n'ai pas besoin de laxatif en général, avec un transit régulier sans constipation (ce qui n'était pas le cas avec fentanyl/oxycodone).

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] solution simple mais néanmoins très efficace pr pblm de constipation
par momo1212, dernier post 30 juillet 2018 par Lola de la Lune
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Un remède qui m'avait aidé contre la constipation !
par toums85, dernier post 17 janvier 2024 par Nuage dansant
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Solution contre les nausées avec opiacés
par libebcnofne, dernier post 30 mars 2020 par Lokys
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et constipation

Pied de page des forums