Yop,
La
méthadone a une demie vie très longue, et donc un effet de cumule, alors à mon avis, si vraiment l’option d’avancer ton rdv pour demander un chevauchement de 2-3j n’est pas une option ; ce qui aurait evidemment été l’idéal ; mais si ce n’est pas une option, 60-60-40-60-60-40 etc
Si ton dosage habituel est de 60mg, et que tu n’est pas métaboliseur rapide, ça ne devrait pas entrainer de syndrome de manque physique.
Peut etre quelques symptômes légers tout au plus.
Perso je supporte très mal la
méthadone ; mais avant d’avoir un
TSO morphine, j’ai tout essayer
Et les périodes où j étais sous metha (entre 90 et 110mg par jour) il m’arrivait également de faire des extras, style 160-200mg pendant un 2-3j ; quand ensuite il fallait reprendre, avec souvent 20, voir 30mg de moins certains jours, ce n’était pas un soucis.
Mais perso je métabolise la metha plutôt lentement, une prise, à mon dosage de « confort » (90 minimum donc) me permettait de ne pas être en manque pendant 36h, et de ne pas être vraiment mal jusqu’à 48h après la prise quasiment.
Si tu métabolise rapidement (par ex, si tu es obligé de prendre ta metha en 2 fois pour couvrir 24h ; ou que ton dosage est « light » pour cela ; ça peut être plus compliqué
Mais pour un métaboliseur « normal »
Honnêtement, je pense vraiment que ces 20mg de moins, une fois tout les 3j, ne devrait pas entrainer de gros symptômes, un inconfort, et quelques difficultés à dormir éventuellement le jour où tu seras à 40.
Essaye de faire que ça tombe les jours où tu as le moins d activité importante à faire, et ça ira tout seul !
Sinon, la
méthadone étant un agoniste pur, elle peut sans problème être consommé en même temps que d’autres opi (hors
bupré ou autre agoniste/antagoniste)
Alors ‘éventuellement si tu as un peu de codé,
tramadol,
morphine oxy ou autre qui traîne dans ta pharma, tu peux en prendre un petit peu pour compléter, le jour où tu es à 40mg
Si tu n’en as pas, tu peux augmenter légèrement ton
Seresta (genre 20/25 ou 30mg au lieu des 15 habituels) le jour des 40, pour t’aider à dormir et éviter l’anxiété
[ attention ! Ce conseil est valable car l’auteur a une tolérance, à la metha ET au
seresta, puisqu ce sont ses traitements, et ce jour là il sera en dessous de sa dose habituelle de
méthadone !
Pour une personne sans tolérance, le mélange
méthadone et benzo augmente largement le risque de dépression respiratoire, et est donc à éviter absolument]
Mais encore une fois, je pense franchement, vu la demie vie de la metha, que ça devrait aller dans tout les cas !
Si jamais n’hésites pas à nous tenir au courant

Zaz
Dernière modification par Zazou2A (08 septembre 2026 à 21:44)