eN PRISON pour avoir fumé un joint 2 mois avant de prendre sa voiture

Publié par ,
12398 vues, 8 réponses
avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
J'ai bien peur que ce ne soit  qu'un début.... eek

http://www.avocat-gc.com/permis/index.p … tupefiante


Stupéfiants - Condamné pour avoir fumé un joint 2 mois avant de prendre sa voiture: une législation stupéfiante!           
Jeudi, 22 Juillet 2010 10:29
Stupéfiants - Condamné pour avoir fumé un joint 2 mois avant de prendre sa voiture: une législation stupéfiante!
Lors de prélèvements sanguins réalisés à  la suite d´un dépistage salivaire positif aux cannabinoïdes,
Les analyses sanguines révèlent deux types de substances le THC-COOH (substance non active) et le THC 11-OH-THC :
- La première est une substance non active, c'est-à -dire qu´elle ne fait qu´attester d´une consommation de cannabis au cours des 3 derniers mois. De manière incontestable la présence dans le sang de cette substance non active ne permet aucunement de détecter que la personne soumise au dépistage se trouvait sous l´influence du cannabis lors de celui-ci.
- La seconde au contraire, active si elle est détectée dans le sang, témoigne du fait que l´on se trouve sous l´emprise du cannabis de façon inéluctable.
Cette distinction scientifique entre ces deux substances est très importante afin de déterminer si une personne a fumé il y a 2 semaines et n´est plus sous l´emprise du cannabis ou si celle-ci vient juste de consommer un joint et se trouve donc encore sous l´influence de celui ci.
Il apparaît cependant que cette distinction n´atteint pas les juges. En effet, ils vous jugeront de la même manière que vous ayez fumé il y a une minute et pris le volant quelques instants après ; ou que vous en ayez consommé il y a 3 semaines, dans un cadre festif excluant la conduite de tout véhicule.
Cour de cassation chambre criminelle Audience publique du mercredi 12 mars 2008
N° de pourvoi: 07-83476 :
Argument du requérant : « l'expert désigné pour analyser le prélèvement sanguin a ainsi conclu son rapport : "la présence de THC COOCH témoigne d'une consommation de cannabis. L'absence de THC et 11-OH-THC (principes actifs) indique que cette consommation a eu lieu de nombreuses heures avant le prélèvement et que le sujet n'était pas sous influence de cannabis au moment du prélèvement. »
Solution de la cour de cassation : « L'article L. 235-1 du code de la route, même s'il figure au chapitre V dudit code intitulé "conduite sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants", incrimine le seul fait de conduire un véhicule après avoir fait usage de stupéfiants dès lors que cet usage résulte d'une analyse sanguine. »

Imaginez un instant une personne conduisant une semaine après avoir été ivre, jugée de la même manière qu´une personne ayant conduit sous l´emprise d´un état alcoolique, cela paraît complètement absurde et dénué de tout sens. Mais hélas, c´est ainsi que sont traités les consommateurs de cannabis.
Tant que les juges ne tiendront pas compte de cette subtilité au niveau des substances cannabiques, cette aberration perdurera !
C´est ainsi, que M.X, boulanger ambulant en Lozère, s´est retrouvé dans le pétrin. Ce dernier, s´est en effet vu annuler le week-end du 14 Juillet son permis. Celui-ci partait en vacances et il avait fait la fatale erreur de fumer un joint le jour de son anniversaire le 25 Mai.
Le tribunal correctionnel l´a roulé dans la farine et assorti son annulation de permis de deux mois de prison ferme et 1800 € d´amende, alors même que celui-ci n´était pas sous l´emprise de stupéfiants lorsqu´il est parti en vacances. Il doit de fait arrêter son activité, ne pouvant plus l´exercer en prison.
Les tribunaux appliquent religieusement cette loi absurde, alors que les consommateurs de stupéfiants, tel ce pauvre boulanger attendant un éclair de lucidité des juges, ce qui est préoccupant, le contentieux lié à  ce domaine étant toujours plus croissant .

Du pain sec à  l´horizon pour les villages isolés de ce département !

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est connu... En ce qui concerne le THC, la loi condamne la consommation. Contrairement à  l'alcool par exemple où un seuil de tolérance (sous emprise ou non, la loi ne le stipule pas), est admis (0,5 g/l).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
OUi, je sais que c'est connu mais ça n'en est pas moins inquiétant et ça me révolte grave. Mais là  c'est un acharnement sur ce pauvre type qui bosse dur de chez dur. Les boulangers c'est souvent 15-18h par jour.
Et ce que je pressens, c'est que plus les usagers d'héroïne et autres seront chronicisés, victimisés, misérabilisés... via ce que Apaire appelle les "shooteries, snifferies, goberies", plus les "récréatifs" qui ne demandent qu'à  vivre tranquille, anonymes en remplissant leur rôle social, seront persécutés via les analyses d'urine et autres contrôles pour causes de manipulation des statistiques de la délinquance  et pour le plus grand bénéfice des actionnaires des lobbys pharmaceutiques, sécuritaires... et surtout des assurances.
Par ailleurs des groupes de pression comme "l'association Marilou", soutenus par  les sus-cités,  mettent une énergie et des moyens insoupçonnés pour accélérer les choses dans le sens d'une impitoyable sévérité..., notamment au niveau de l'Euope et pendant ce temps on nous ballade gentiment avec les histoires de salle d'injection à  vocation "humanitaire".....
Ca m'énerve... ggrrr mad

Dernière modification par Gilac (05 novembre 2010 à  14:51)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Moi aussi, ça m'énerve pour ne pas dire plus mad

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
salegone
Nouveau Psycho
Inscrit le 18 Oct 2010
101 messages
j ai regardé l'autre jour un reportage sur les flics,
un gars des stups disait,

"maintenant il y a presque plus de différence entre un simple petit consommateur et un dealeur,au niveau de la justice maintenant,nous estimons qu il faut sanctionner les consommateurs comme les revendeurs,
car si il n'y a personne qui achète,forcement personne ne vendra...."

donc voici notre belle justice,notre belle France,maintenant fait un  chasse terrible au simple acheteur...
c'est de pire en pire.........

Qui ne peut supporter le mal ne vivra pas pour voir le bien.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
ouais comme je dis souvent pour éradiquer la drogue le mieux c'st d eradiquer la vie de merde, la chasse au consommateur c'est du foutage de gueule, comme la chasse au dealer, il y a un article dans un asud ou il parle de l aarrestation d un dealer, qui a été remplacer par un dealer encore moins scrupuleux qui vendit de la came qui causait des malaises a cause d une coupe de merde, encore une fois le remede est pire que le mal en lui meme...

Et dire qu en France on est un des pays les moins pire, je pense au thread sur l ile maurice ou un dealer de sub peut etre condamné a mort ou à  perpet'... Enfin j pense que le monde est entrain de se rendre compte que la guerre a la drogue depuis 30ans est un échec, plus l étude qui démontre que l impact de l alcool sur la société est pire que celui du crack et de l héro, tout ça tends à  nous faire esperer un changement, mais bon faut pas s attendre à  un assouplissement pour les consommateurs des demain....   c'est bien dommage

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le monde est en train de se fasciser ce qui explique ce qui arrive pour un joint! on ne réagit pas assez vivement face à  ce qui se passe en france car on se dit "c'est pire ailleurs" or là  n'est pas le probleme..le probleme c'est celui d'un pays et d'une europe qui dérive vers une forme grave de dérive , loin du concept de la Republique et de l'idée de démocratie; il suffit de regarder les chiffres obtenus partout pour l'extreme droite (parfois déguisée sous d'autres dénomination) et vs comprendrez que notre douleur n'est pas encore à  son apogée!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Abusé.....

En matière de cannabis au volant ça devient vraiment n'importe quoi! pfffff
Je suis révoltée par le système à  la con...mur

Pauvre monsieur....et ce n'est que le commencement!

Et je fume un bon joint  fume_une_joint  à  la santé de monsieur le président wink

Dernière modification par Las Vegas PaRano (11 novembre 2010 à  14:32)


Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Leonide femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Dec 2021
5 messages
Deux mois ? Je pense que c'est normalement assez suffisant pour que les substances chimiques ne se trouvent plus dans le sang. D'après mon psychologue clinicien, un mois suffit largement pour faire disparaitre ces substances.

Dernière modification par Leonide (01 janvier 2022 à  11:32)

Reputation de ce post
 
Gaffe au détérage, la ça fait plus de 11 ans... record ? ;)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » eN PRISON pour avoir fumé un joint 2 mois avant de prendre sa voiture

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Trois mois de prison ferme pour insultes à  agent sur Facebook
par The Turtle, dernier post 10 octobre 2010 par synchro
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Prison - Houssem, le philosophe emprisonné pour un joint raconte la prison
par ElSabio, dernier post 10 mars 2017 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10441 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums