retour d’expérience détaillée et discussion sur l’Orobuprénorphine

Publié par ,
1048 vues, 7 réponses
azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages
Salut tout le monde !

Environ huit mois après mon retour d’expérience sur le Buvidal, et après avoir passé donc plus de six/sept mois sous Orobupré, j’ouvre cette discussion sur cette forme de buprénorphine encore pas si connue.
On va parler des raisons pour laquelle je suis passé sur de l’Orobupré et donc définir ses avantages théoriques, parler du confort des prises, de son efficacité en elle-même en temps que TSO… et vous savez quoi ? Il n’y a pas tant de choses à dire que ça.

Bon. On ne va pas tout réexpliquer en détail mille fois mais après avoir commencé ma démarche de soin sur du Suboxone, puis de la Buprénorphine « classique », puis du Buvidal (oui, je les ai tous fait sans exception), j’ai fini il y a quelques temps par passer sous Orobupré. Les raisons ? L’impossibilité de rester sur le Buvidal à cause d’une réaction cutanée importante (expliquée dans mon retour d’expérience sur cette forme LP), et un craving ultra persistant malgré une posologie maximum de 32mg très vite atteinte.

Le principal atout de l’Orobupré constitue en un comprimé orodispersible plutôt que sublingual : une voie d’absorption différente, donc ici une meilleure biodisponibilité. En l’occurrence on parle d’un rapport 1/3 supérieur, en bref, 24mg d’Orobupré correspond à 32mg de Buprénorphine classique. Et soit disant passant, un confort de prise très supérieur car la dissolution, même avec 4 gros comprimés de 8mg dans la bouche, ne se fait qu’en 2 minutes théoriques, en pratique au maximum 4/5 minutes contre (dans mon cas en tout cas) 10 à 15 pour la bupré. Pas négligeable, et très pratique selon le quotidien de chacun.
Vous l’aurez compris, ce qui était intéressant dans mon cas c’était la meilleure absorption par le corps, qui nous permettait en quelque sorte de dépasser les 32mg de posologie max (bien que nous connaissons tous sauf mon CSAPA visiblement l’effet plafond de la bupré hein…).

Je ne pense pas être un bon exemple car suis de toute évidence extrêmement insensible à la buprenorphine quelle que soit sa forme… mais en pratique, ça donne quoi ?
Aucun résultat positif.
Alors oui le confort de prise. Oui la couverture sur le plan physique, à 32mg d’orobupré comme à 32mg de bupré, tient facilement 36h voire 48h. Mais quand ça marche pas, ça marche pas, à 16 de bupré ou 32 d’orobupré.
Me voilà donc après plus d’une demie année sous Orobupré, et presque un an sous bupré, avec un craving qui me ronge au quotidien, et des consommations d’héroïne, tramadol, méthadone, parfois même cocaine (non existentes par le passé), qui se rapprochent dangereusement malgré une motivation de titane (là réside la difficulté du coup), et presque plus régulières que des jours de TSO respectés.

Bref, je m’égare.
Selon moi, l’Orobupré peut, comparé à la bupré, être conseillé pour les personnes ayant des impératifs liés au temps de prise, par exemple ayant des enfants en bas-âges et qui ne peuvent se permettre de s’absenter vingt ou trente minutes le temps prendre leur traitement. Ou encore des personnes étant encore à des faibles dosages de bupré mais dont le craving persiste et ne voulant pas augmenter trop les dosages…
Mais fondamentalement… la recette est la même. Pour ceux qui ne s’entendent pas avec le Sub « classique », ne vous attendez en aucun cas à un miracle avec un switch vers de l’Orobupré.

NB : l’Orobupré est sous forme de comprimés très fragiles, un peu pâteux et mous, donc très difficile voire quasi impossible à mettre en poudre pour le sniffer, pour ceux qui se posaient la question. Un avantage également pour certains.


Bon, je pense avoir tout dit… message un peu long, mais pour ceux que ça intéresse voici un retour détaillé sur mon expérience avec l’Orobupré et sur ce produit de manière générale, selon moi assez avantageux pour beaucoup d’entre-nous quand-même, quant au confort d’utilisation après des années passés à se mettre plusieurs minutes par jours une pâte immonde dans la bouche.
NB2 : l’Orobupré possède un goût un peu plus agréable que celui du Sub classique, un peu genre mentholé qui n’est moi pas pour me déplaire. Mais je vous laisse aller voir d’autres témoignages de personnes à qui ça a valu de nombreux aftes aux gencives et dans la bouche.

Bref ! N’hésitez pas si vous avez des questions, précisions à apporter, et surtout, surtout vos retours d’expériences à vous ! :)

Az’

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,
merci pour ton retour d'expérience !

Mais du coup, de ce que je comprends, ce traitement te convient moyennement ?

Si tu aimes bien les extras avec de la métha pourquoi ne pas passer à la métha comme TSO ? (enfin je peux imaginer pleins de raisons, comme les contraintes liées à la prescription par exemple, mais je me pose quand même la question vu ce que t'écris :)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages

cependant a écrit

Salut,
merci pour ton retour d'expérience !

Mais du coup, de ce que je comprends, ce traitement te convient moyennement ?

Si tu aimes bien les extras avec de la métha pourquoi ne pas passer à la métha comme TSO ? (enfin je peux imaginer pleins de raisons, comme les contraintes liées à la prescription par exemple, mais je me pose quand même la question vu ce que t'écris :)

Salut à toi !
On s’égare du sujet mais en effet, ce traitement ne me convient absolument pas, et encore moins au bout d’un an.

Question qui fâche… Comme j’avais expliqué à l’époque dans une autre discussion, il y a de ça huit mois environ j’ai demandé à deux reprises à mon CSAPA de passer sous méthadone. Or, malgré le soutien des infirmiers, les médecins ont refusé. Selon eux, un risque d’OD trop important, à cause du fait que je reconsomme fréquemment et que dû à son effet d’accumulation si je reconsomme par dessus la méthadone avant que l’on arrive à un dosage qui sature les récepteurs… drame assuré.
Sauf que par définition, si j’en prends parfois de mon côté, c’est bien parce que ça m’apaise au niveau de craving, il faut vraiment voir ça comme des moments de répit plus que de reconsommations. Donc si plus ou presque plus de craving, plus de reconsommation quoi…
De mon côté (il faut voir aussi le contexte, la manière qu’ils ont de nous parler, etc… j’ai des anecdotes scandaleuses de discours que mon médecin m’a tenu tu n’imagines vraiment pas…), je prends ça comme de l’infantilisation total, un manque de confiance de leur part, etc…

Bref, tu l’auras compris, un an après le début de ma prise en charge je suis en rogne complet contre mon CSAPA.
Le changement de médecin se fait au mois d’avril (tout les six mois), peut-être aurais-je le droit à quelqu’un de plus compréhensif cette fois ?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert74champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11925 messages
Blogs

azyole a écrit

Bref, tu l’auras compris, un an après le début de ma prise en charge je suis en rogne complet contre mon CSAPA.

ET je te comprends.

J'ai connu pareil, arrivée dans un Csapa avec une demande de méthadone et en suis ressorti avec du Subutex 8 mg qui m'a vite envoyé dans les choux (merci Daniel), ayant en parallèle trouvé une source de coke de 1° qualité qui venait compléter le Subutex !

J'ai alors changé de crèmerie et là, une psy rock&roll qui écoutait = parfait, elle m'a initié un TSO méthadone en commençant à 40 mg (+20mg de Rab au cas où dans la journée, je me sentirai sous-dosé) car je prenais déjà de la méthadone de rue.

Bien à toi - Fil

Dernière modification par filousky (06 mars 2023 à  11:33)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3578 messages
Blogs
Salut,

Ah c'est abusé !! Moi j'ai préféré me taper deux heures et demi de transports (allée) plutôt que de rester dans le CSAPA pas loin de chez moi..

Juste pour dire, oui c'est chiant, mais des fois ça vaut vraiment le coup d'élargir un peu le périmètre de recherche !

Parce que d'où ils te priveraient de métha...c'est vraiment n'imp !
J'espère tu trouveras

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages
Bon ! Ça n’a plus rien à voir avec la discussion initiale mais pour vous tenir au courant et répondre à vos messages, il y a eu une drôle coïncidence entre ce qui est ressorti du rendez-vous avec mon médecin en début de semaine et ce dont on parlait juste avant !
Mardi j’ai eu rendez-vous avec ma docteure au CSAPA et un peu d’elle-même elle a abordé le sujet de la méthadone, est allée en parler avec son sénior (chef médecin en gros), et m’a dit qu’ils n’étaient pas contre, à condition de respecter des règles strictes et une certaine rigueur notamment pendant la phase d’initiation.
Donc on en a un peu discuté et direct elle en parlait comme si c’était acté, avec une possible initiation dès lundi. Il ne manquait plus que l’approbation générale du personnel médical dans sa globalité à la suite d’une réunion d’équipe qui avait lieu ce matin (jeudi matin), mais comme c’est loin d’être la première fois que le sujet est abordé, que tout les infirmiers savent que je suis totalement insensible à la bupré et que de manière évidente il est plus risqué de me laisser reconsommer de l’héro/métha de rue presque toutes les semaines (la réticence au switch méthadone essentiellement justifié par le risque d’OD dans le cas où je consommerais un agoniste par dessus), et que les premières fois où j’avais moi-même fait la demande les infirmiers eux approuvaient l’idée… j’y crois !!!
Demain matin dès l’ouverture du CSAPA j’appelle mon médecin pour avoir des nouvelles de ce qu’il en est ressorti. Ça pourrait clairement être décisif dans la suite de ma démarche de soin donc je croise fort les doigts…

Hors ligne

 

AugustusHill homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2020
73 messages
Bonjour, je suis sous orobupré 2mg/jour depuis hier. Mes deux premières prises (2mg hier matin et 2mg ce matin) me défoncent, pas au point de réellement piquer du nez mais assez pour que ça me gratte un peu, pour que j'ai les têtes d'épingle et une légère nausée. Est ce que c'est normal? Avant de passer sur orobupré hier, cela faisait 2 ans et 7 mois que j etais autour de 500mg de tramadol/jour. Sinon pour l'instant je ressens un effet plus proche de la codéine que du trama mais aucun manque en tout cas, ça me couvre les 24h pour le moment.

NB: Alors, ça s'est passé comment pour la métha ?

Dernière modification par AugustusHill (16 mars 2023 à  18:03)

Hors ligne

 

azyole homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 May 2022
58 messages

AugustusHill a écrit

Bonjour, je suis sous orobupré 2mg/jour depuis hier. Mes deux premières prises (2mg hier matin et 2mg ce matin) me défoncent, pas au point de réellement piquer du nez mais assez pour que ça me gratte un peu, pour que j'ai les têtes d'épingle et une légère nausée. Est ce que c'est normal? Avant de passer sur orobupré hier, cela faisait 2 ans et 7 mois que j etais autour de 500mg de tramadol/jour. Sinon pour l'instant je ressens un effet plus proche de la codéine que du trama mais aucun manque en tout cas, ça me couvre les 24h pour le moment.

NB: Alors, ça s'est passé comment pour la métha ?

Salut ! Désolé je te réponds tardivement, j'espère que depuis ces deux semaines passées tu as pu trouver des réponses à tes questions.

Pour essayer d'y répondre quand-même, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas normal que la bupré (Orobupré en l'occurrence) te fasse cet effet là.
Comme je l'avais expliqué moi j'étais très insensible à la bupré donc ne saurait pas dire si de légers effets comme ceux que tu décris sont fréquemment ressentis en début de traitement, mais j'imagine que tu étais égèrement surdosé (en deux semaines il y a dû avoir du changement, n'hésite pas à nous dire où tu en es, le début des démarches de soin étant toujours assez mouvementées !)...
J'ai aussi fait appel à l'aide de mon CSAPA pour traiter une surconsommation principalement de Tramadol, à un dosage plus important que le tiens mais qui avait duré moins longtemps... donc le passif avec les opiacés n'ont que très peu d'incidence sur la manière dont on réagit avec les TSO.
En tout cas j'espère que tu vas bien en ce début de prise en charge qui, je suis bien placé pour le savoir, est extrêmement compliqué... Le Tramadol ayant des actions diverses et notamment sur la sérotonine, son arrêt pour l'instauration du TSO et de la prise en charge est très très dur pour le moral, ou en tout cas l'a été pour moi pendant plusieurs mois avec une réelle importante dépression, et qui plus est un craving qui persiste depuis maintenant un an... Bref donc je te souhaite beaucoup de force et de persévérance et je t'envoie plein d'encouragement pour la suite !

Et pour répondre au nota bene, ça a été assez mouvementé ces trois dernières semaines mais ça commence petit à petit à bien se passer !
Pour essayer de résumé sans trop m'étaler, on a commencé à 20mg, donc les 3/4 premiers jours j'étais en manque dès la fin de soirée, et les matins étaient très compliqués. On a alors assez vite augmenté le dosage pour arriver à 50mg au début de la deuxième semaine, dosage à partir duquel je commençais à me sentir au moins plus stable physiquement, ce qui déjà était plus confortable au quotidien. Puis cette première étape terminée (le temps que toute la bupré accumulée se dégage de mon corps puis stabiliser au niveau du manque physique), on a commencé à augmenter à nouveau, jusqu'à atteindre les 90mg en fin de deuxième semaine, dosage auquel je suis depuis du coup une semaine environ maintenant. Depuis le week-end dernier je commence tout doucement à voir un léger bénéfice, j'ai beaucoup de mal à realiser que ca peut potentiellement marcher tellement ça me semble utopique tant ce fut dur pendant cette précédente année sous bupré mais, il est vrai que les intenses moments de craving où l'ambivalence est au plus haut sont très légèrement moins fréquents et intenses... donc c'est que le début mais j'y crois et y mets beaucoup d'espoir ! Malgré mon initiale réticence à augmenter de trop le dosage, il est selon mon médecin évidemment prévu que l'on continue d'augmenter encore pas mal jusqu'à trouver une véritable dose de confort (si tenté de dire qu'elle existe...), donc on verra ce que ça donne par la suite !

Bref, désolé ma réponse est finalement très longue, mais voilà ce qu'il en est pour ce début d'instauration méthadone !

Az.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Retour au subu... et bang le keukeu
par ziggy, dernier post 24 avril 2013 par ziggy
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage récréatif - Retour sur le plug et le fumage d'orobupré
par L'Apoticaire, dernier post 14 juin 2020 par L'Apoticaire
  0

Pied de page des forums