Tous les ISRS bloquent-ils les effets récréatifs de l'Oxy ?

Publié par ,
739 vues, 4 réponses
avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Salut à toi ! salut

Je me posais une question à laquelle je ne trouve de réponse (car je crois que ça dépend des enzymes...ou pas ^^ pourriez-vous m'éclairer ?) Voici :

Je suis sous Bupré (Orobupré 4 mg) depuis + de 4 ans, j'ai parfois de grosses douleurs au dos et de + j'adore les effets de l'Oxy.

J'ai du LP 40 et du 10 (OxynormOro), c'est ce que j'ai déjà eu plusieurs fois étant sous TSO, donc je sais où je vais niveau dosage récréatif, no worries...

Seulement cette fois, je suis sous AD depuis 2 mois (prozac 20), lequel je viens de switcher avec du seroplex 10 depuis 5 jours.

Ce que je voulais savoir, c'est si les ISRS bloquent-ils TOUS... les effets récréatifs de l'oxy, que ce soit niveau Dopamine ou Opioïde..? (quel mets délicat - si on oublie le retour à la bupré hardcore pdt 3 jours) smiley-gen013

J'ai cru comprendre que le prozac avait davantage tendance à inhiber les effets de l'oxy que le seroplex, selon une enzyme, mais c'est là que j'ai des doutes...

:) Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir mieux comprendre, avant de prendre les oxy'

Take care smak

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour l'oxycodone, comme la codeine et le Tramaol, sont des pro-drogues qui demandent à etre metabolises en composes actifs par le CYP2D6. Donc les inhbiteurs de la 2D6, comme le Seroplex ou le prozac peuvent en effet detourner vers un metabolisme en metabolites inactifs, donc diminuer l'effet. Surtout si tu es deja un metaboliseur lent. Pourquoi plus avec le seroplex que le prozac ? Difficile à dire!

https://www.rfcrpv.fr/codeine-oxycodone … es-actifs/

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R

Effets de l’escitalopram sur la pharmacocinétique des autres médicaments

L’escitalopram est un inhibiteur de l’isoenzyme CYP2D6. La prudence est recommandée lors de l’association avec des médicaments principalement métabolisés par cette isoenzyme et dont la marge thérapeutique est étroite comme le flécaïnide, la propafénone et le métoprolol (quand il est utilisé dans les infarctus du myocarde), ou certains médicaments du SNC principalement métabolisés par le CYP2D6 comme les antidépresseurs tels que la désipramine, la clomipramine et la nortriptyline ou les antipsychotiques comme la rispéridone, la thioridazine et l’halopéridol. Une adaptation de la posologie peut être justifiée.

L’association avec la désipramine ou le métoprolol multiplie par deux la concentration plasmatique de ces 2 substrats du CYP2D6.

Des études in vitro ont montré que l’escitalopram pouvait également entraîner une faible inhibition du CYP2C19. La prudence est recommandée lors de l’association avec des médicaments métabolisés par le CYP2C19.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 novembre 2023 à  13:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Oaxaca-na homme
• Carbon Based Lifeforms •
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jun 2018
318 messages
Merci beaucoup pour ta réponse Prescripteur !

Cela risque donc de fortement baisser les sensations et l'efficacité de l'oxycodone.

Merci pour les liens ?

→ The only good nation is IMAGINATION ☼

Hors ligne

 

avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2020
383 messages

prescripteur a écrit

Bonjour l'oxycodone, comme la codeine et le Tramaol, sont des pro-drogues qui demandent à etre metabolises en composes actifs par le CYP2D6. Donc les inhbiteurs de la 2D6, comme le Seroplex ou le prozac peuvent en effet detourner vers un metabolisme en metabolites inactifs, donc diminuer l'effet. Surtout si tu es deja un metaboliseur lent. Pourquoi plus avec le seroplex que le prozac ? Difficile à dire!

https://www.rfcrpv.fr/codeine-oxycodone … es-actifs/

https://base-donnees-publique.medicamen … ;typedoc=R
/quote]
Amicalement

Salut Prescripteur,

Ton premier lien fait état d'une interaction entre les médicaments opioïdes présentant un ou des métabolites actifs via l'action de l'enzyme CYP2D6. Mais contrairement à ce que suggère ta formulation, tous ne demandent pas à être métabolisés pour exprimer leur potentiel pharmaceutique, comme le montre cet article sur l'oxycodone :

https://www.tandfonline.com/doi/full/10 … 013.779669

et en particulier ce passage :

OC itself is responsible for 83.02 and 94.76% of the analgesic effect during p.o. and i.v. administration, respectively. Oxymorphone (OM), which has a much higher affinity for the µ-receptor, only plays a minor role (15.77 and 4.52% for p.o. and i.v., respectively). Although the CYP2D6 genotype modulates OM pharmacokinetics, OC remains the major contributor to the overall analgesic effect.

Le CYP2D6 est responsable de la transformation en oxymorphone, plus potente, mais minoritaire (~11%, à part, j'imagine, pour les personnes possédant un taux inhabituellement élevé de CYP2D6) ; la principale voie métabolique d'élimination de l'oxycodone (~45%) s'effectue par le biais du CYP3A4 - en noroxycodone, composé présentant une affinité pour les récepteurs mu significativement plus faible, et surtout une capacité bien moindre à traverser la BHE, ce qui explique sa faible représentation dans le panel causal des effets induits par une prise d'oxy.

Les inhibiteurs du CYP2D6 auraient donc pour effet, si on en croit ces données, de ralentir légèrement le métabolisme de l'oxycodone et d'amoindrir marginalement l'effet ressenti en l'orientant vers la voie CYP3A4, mais certainement pas de l'estomper dans son intégralité.

Note : pour ce qui précède, j'ai considéré que l'euphorie/dopamine dans le NAcc était proportionnelle à l'intensité des propriétés analgésiques pour un agoniste opioïde, ce qui constitue évidemment une approximation mais donne tout de même une idée raisonnable du potentiel récréatif d'un composé.

Dernière modification par Mychkine (11 novembre 2023 à  18:37)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, les effets des inhibiteurs CYP sont deja differents d'une etude à l'autre

https://atm.amegroups.org/article/view/104766/html

mais surtout d'une personne à l'autre. Il ne faut donc pas les prendre comme verite absolue.ça ne remplace evidemment pas l'experimentation personnelle.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 novembre 2023 à  17:03)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Oxycodone et ISRS
par Zyklon46, dernier post 07 juin 2021 par Acid Test
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - L’oxy quels effets récréatifs ?
par CéBlc, dernier post 21 décembre 2023 par Vaeren
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram 10 mg + Oxycodone 200 mg / jour (safe ?)
par Oaxaca-na, dernier post 14 avril 2021 par Oaxaca-na
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Oxycodone (Oxycontin), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums