« LSD, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Ligne 58 : Ligne 58 :


===Effets physique===
===Effets physique===
* Stimulation
* stimulation
* Amélioration du toucher
* amélioration du toucher
* avoir l'impression de faire partie ou d'être associés physiquement à d'autres objets.
* avoir l'impression de faire partie ou d'être associés physiquement à d'autres objets.
* Vomissement
* Vomissement
* Difficulté à uriner
* difficulté à uriner
* Augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque
* augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque
* Contraction et spasme
* contraction et spasme
* Déshydratation
* Déshydratation
* Convulsion (rarement observé, et c'est plutot chez ceux qui y sont prédisposés)
* convulsion (rarement observé, et c'est plutôt chez ceux qui y sont prédisposés)




===Effets cognitifs===
===Effets cognitifs===
* euphorie
* euphorie
* anxiété et paranoia
* sensations de déja-vu
* sensations de déja-vu
* boucles de pensée
* boucles de pensée (peut être décrite comme l'expérience d'être pris au piège dans une chaîne de pensées, d'actions et d'émotions qui se répète encore et encore dans une boucle cyclique. Ces boucles varient généralement entre 5 secondes et 2 minutes.)
* delusions,
* fausse croyance spontanée (qui se déroule avec une forte conviction, indépendamment de la preuve contraire, d'un argument rationnel, ou de la contradiction apparente entre la croyance et la compréhension préalable du monde par l'individu)
* introspections
* introspection
* accélérations de pensée
* accélérations du flots de pensées
* multiple flot de pensée en même temps
* augmentation de la libido
* augmentation de la libido
* distorsion du temps
* distorsion du temps (le temps ralentit et passe beaucoup plus lentement)
* connexion de pensées et association d'idée
* connexion de pensées et association d'idée
* mort de l'ego ou dilution de l'égo (la perte (temporaire) du sens de soi)
* mort de l'ego ou dilution de l'égo (la perte (temporaire) du sens de soi)
* amélioration de la concentration (chez les bas dosages)
* amélioration du sens personnel (c'est l'expérience d'un sens considérablement accru de la signification personnelle qui est attribuée à des stimuli externes, à des situations anodines et à des coïncidences. Par exemple, on peut penser que les paroles d'une chanson ou les événements d'un film se rapportent directement à sa vie d'une manière significative et distincte qui n'est généralement pas ressentie dans la sobriété quotidienne.)
* remplacement de l'ego (la perception soudaine que le sens de soi et la personnalité a été remplacé par quelqu'un d'autre, celui d'un personnage fictif, d'un animal ou d'un objet inanimé.




===Effet audio===
===Effet auditif===
 
* Amélioration auditive
* Distorsion auditive
* Hallucination auditive


===Effets visuels===
===Effets visuels===
* Amélioration
**Amélioration de l'acuité visuelle
** Amélioration de la couleur (Comparé à d'autres psychédéliques, cet effet est souvent signalé comme plus brillant et plus «rayonnant» dans son caractère.
** Amélioration de la reconnaissance des formes (augmentation de la capacité d'une personne à reconnaître des motifs (habituellement des visages) dans des stimuli vagues.)
** grossissement (un détail qui est zoomé)
** accélération du Traitement visuel (augmente la vitesse à laquelle une personne peut percevoir et interpréter des événements se produisant rapidement. Par exemple, les objets en mouvement rapide tels que les oiseaux, les insectes et les voitures peuvent commencer à se présenter comme étant clairement visibles, plutôt que comme des flous fugaces)
* Distorsion
** drifting (des objets qui fondent, coulent)
** Changement de couleur
*  traînées (des traînées de longueurs variables étant laissée derrière des objets en mouvement d'une manière similaire à celles que l'on trouve dans les photographies à longue exposition.)
** palinopsie<ref>https://psychonautwiki.org/wiki/After_images</ref> (persistance ou réapparition des images après disparition du stimulus.)
** Distorsions de perception de la profondeur
** La structuration environnementale<ref>https://psychonautwiki.org/wiki/Environmental_patterning</ref> (expérience de certaines textures ou d'objets tels que les tapis, les nuages et la végétation dense dérivant en des motifs géométriques de plus en plus complexes qui sont toujours clairement constitués du matériau originel dont ils sont issus).
** Distorsions de perspective
** Récursivité<ref>https://psychonautwiki.org/wiki/Recursion</ref>
** Répétition de texture symétrique<ref>https://psychonautwiki.org/wiki/Symmetrical_texture_repetition</ref>
** Découpage de paysages<ref>https://psychonautwiki.org/wiki/Scenery_slicing</ref> (expérience du champ visuel d'une personne qui semble se diviser en sections séparées proprement découpées, ces tranches individuelles dérivant ensuite lentement de leur position d'origine avant de disparaître et de revenir à la normale.)
* Effet géométrique
* Hallucination
** Transformations
** Machinescapes (les machinescapes sont une expérience visuelle et tactile complexe dans laquelle on perçoit des paysages mécaniques hallucinatoires qui sont vastes en taille et en complexité. Ces paysages sont presque exclusivement constitués de pièces mécaniques en constante évolution qui se déplacent entre elles de diverses façons. Leurs mécanismes sont basés sur une variété apparemment infinie de matériaux potentiels qui forment des rangées de pignons, d'engrenages, de poulies, de courroies transporteuses, de leviers, de panneaux, d'éléments hydrauliques et d'autres pièces mobiles d'une complexité incroyable. L'arrangement précis de ces parties mécaniques est souvent subjectivement perçu comme une représentation directe à la fois de l'état mental actuel d'une personne et de son état sensoriel.
** hallucination interne (Une hallucination interne est la perception d'une hallucination visuelle qui se produit exclusivement dans un environnement imaginaire, semblable à ceux trouvés dans les rêves,  et qui ne peut généralement être vu qu'avec les yeux fermés). Les hallucinations internes peuvent être des entités autonomes (Une entité autonome est l'expérience du contact perçu avec des êtres qui semblent être sensibles et autonomes dans leur comportement), des altérations de la perspective, des décors et des paysages (dans une variété apparemment infinie de lieux et de contextes potentiels), des scénarios et intrigues (comme ceux-ci se produisent pendant les états de rêve ordinaires). Bien que le LSD soit techniquement capable de produire des états hallucinatoires d'une manière comparable à la psilocine ou au DMT dans sa vivacité et son intensité, ces effets sont extrêmement rares et incohérents en comparaison.
** hallucination externe (une hallucination externe est la perception d'une hallucination visuelle qui se manifeste de manière transparente dans l'environnement externe comme si elle se produisait réellement). Les hallucinations externes peuvent être des entités autonomes (Une entité autonome est l'expérience du contact perçu avec des êtres qui semblent être sensibles et autonomes dans leur comportement), des altérations de la perspective, des décors et des paysages (dans une variété apparemment infinie de lieux et de contextes potentiels), des scénarios et intrigues (comme ceux-ci se produisent pendant les états de rêve ordinaires)




 
===Effet transpersonnel===
===La synesthésie===
===La synesthésie===
La prise de LSD peut déclencher de la synesthésie :  un phénomène par lequel deux ou plusieurs sens sont associés<ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie</ref>. C'est par exemple les sons de musique qui ont de couleurs.
La prise de LSD peut déclencher de la synesthésie :  un phénomène par lequel deux ou plusieurs sens sont associés<ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie</ref>. C'est par exemple les sons de musique qui ont de couleurs.
6 898

modifications