Les vaporisateurs de cannabis
Deux des principaux risques liés au joint de cannabis ou au bang sont la combustion (avec les goudrons cancérigènes et le monoxyde de carbone), et l'ajout de tabac.
Pour réduire les risques liés à la fumée du cannabis, les vaporisateurs ont été mis sur le marché.
Le principe de la vaporisation du cannabis
236° est la barre fatidique pour la combustion de la cellulose. Or tous les cannabinoïdes se vaporisent en dessous de 230° (THC : 157°, CBD : 160-180°). D’où l’idée de chauffer le cannabis en dessous de 236° pour vaporiser les cannabinoides et pour avoir l’effet du cannabis sans la combustion (et sans le tabac)
Cela a de multiples avantages :
- la biodisponibilité du cannabis vaporisé est de 45% contre environ 25% à 27% pour un joint (la combustion détruit entre 30 à 80% de THC).
- Avec la même herbe, selon le réglage de température du vaporisateur, les effets sont différents avec la possibilité de choisir entre effet sédatif ou euphorisant. (Au-delà de 185°, l'effet est plus sédatif). A partir de 210°C tous les cannabinoïdes sont présents.
Quel vaporisateur choisir ?
Le volcano
Le premier des vaporiteurs a être mis sur le marché est le Volcano : l’herbe est chauffée, la vapeur dégagée est capturée dans un ballon, c’est cette vapeur qui est ensuite aspirée.
{{#evt: service=youtube |id=https://www.youtube.com/watch?v=3XGdKlpC_Dk }}
C’est un vaporisateur homologué par le Ministère de la Santé Allemand, autorisé et généralisé dans les hôpitaux allemands. En fonction des effets recherchés, l’utilisateur peut modifier la température pour aller chercher certaines molécules du cannabis et donc l’effet qui s’en suit. Il s’agit plutôt d’un vaporisateur de salon.
Il est utilisé principalement pour consommer de l’herbe et non du shit.
En 2003, un ballon de Volcano a été analysé aux USA avec une herbe à 4% de THC : l´analyse a montré que les vapeurs produites dans le Volcano étaient remarquablement pures, composées de 95 % de THC avec des traces de cannabinol (CBN). Les 5 % restants consistaient en de petites quantités de trois autres composants, le premier suspecté d´être un proche des cannabinoïdes, le second du PAH (hydrocarbure aromatique polycyclique), le troisième du caryophyllène, un terpène. A contrario, plus de 111 composants apparaissaient dans les gaz de combustions, y compris une demi-douzaine de PAH connus. [1]
Il coûte entre 300 et 400 €
Les autres vaporisateurs de salon
« | J'ai donc reçu mon vapo de salon l'Arizer Extreme Q, car je trouvais que le MFLB de poche était bien pour dépanner, mais pas excellent (weed pas toujours complètement consommée, difficulté pour avoir la bonne température (pas de réglage), etc.)
Il est vraiment épatant. Vous connaissez sûrement le Volcano et c'est à ce dernier que je vais le comparer. C'est relativement le même concept, on fait chauffer l'herbe qui passe dans un tuyau pour rejoindre un ballon via un ventilateur. D'après ce que je sais, l'avantage du Volcano c'est que le ballon se remplit plus rapidement, le désavantage c'est qu'il est plus bruyant. Parmis ses atouts que n'a pas le Volcano: possibilité de remplacer le ballon par un tuyau pour aspirer la vapeur directement, télécommande, réglage de température digital (qui existe sur le Volcano mais uniquement version digitale), 3 vitesses de ventilateur, diffuseur de pot-pourri. Le Volcano semble plus solidement conçu, mais il faut dire qu'entre 200 pour l'Extrem Q et 400 ou 500 euros pour le Volcano (selon s'il est classic ou digital) y a pas photo, moi je choisi l'Extreme Q! La vapeur est tout à fait agréable et l'herbe est bien marron à la fin. Bref, si vous voulez du Volcano à moindre coût, allez-y c'est vraiment le vapo qui s'en rapproche le plus! |
» |
-(Source, Benjamin Amerion, Psychoactif) |
Les vapo portables
Il y a de plus en plus de vaporisateurs, notamment portables, entre 100 et 200 euros.
« | Je me suis offert un VapCap original, celui en verre à 35€, comme back up au cas où mon flowermate 5.0S tombe en panne. J'en suis trés content !
C'est super simple, tu peux le chauffer avec à peu près n'importe quoi et un simple systeme sonore (le capuchon clique quand à temperature ) te dit quand tu peux vaper / chauffer. Minimaliste, super pour l'exterieur, quasi pas de courbe d'apprentissage, idéal pour les micro-doses (inf à 0.1g), un bon goût, facile à nettoyer.. Et il y a une version ""omnivap" pour vaporiser du concentrè, type hash ou huile. J'en ai pas l'utilité perso. Les trop grosses claques ne me disent rien. Avec ma tolerance de moineau, 0.05g est souvent suffisant pour aller là oຠje veux. |
» |
-(Source, kalichacra, Psychoactif) |
« | J’ai acheté un mighty y a une semaine. Je vape très rarement pour le moment et quasiment que du shit. Les grilles c’est pas top il colle dessus donc dur de l’enlever, mais l’effet et la. J’ai testé avec du coton bio c’est pas mal. Si t’as le budget le mighty est un très bon vaporisateur. Je l’ai testé avec un peu de weed l c’est vraiment bien. Pour le shit y a sûrement mieux mais c’est faisable ! Le mieux c’est de prendre de la weed ou autres herbes déjà vaporiser et de la mélanger à ton shit apparemment mais j’ai pas encore testé. | » |
-(Source, Diablotin75, Psychoactif) |
« | Le plenty, Je l'ai pécho d'occasion 150 balles...
Cela faisait un moment que je me renseignais sur les différents modèles de vaporisateurs ( demandes aux connaisseurs , recherche internet , inscription sur un forum spécialisé ... ) , et cette annonce d'un mec d' à côté de chez moi m'a interpellé , car j'avais eu des retours pas trop mauvais sur la fiabilité de ce modèle . Y'en a qui n'aiment pas du tout la gueule de l'appareil , moi ça me fait délirer plus qu'autres choses , surtout après utilisation ... En le prenant sur le coté ça fait style un pur pistolet laser , j'adore aussi jouer de cette façon big_smile Sinon , le bordel est très simple d'utilisation , peut servir avec très peu ou beaucoup de matos , il possède 7 réglages de température de chauffe de 130 à 202°c et un thermomètre . Il monte vite en T° , genre 5 minutes pour la T° maximale . Il ne fait pas de bruit Le fabricant Allemand produit le Volcano , et est réputé pour sa fiabilité et robustesse de ses équipements ,à moi il me donne l'impression d'une certaine solidité ( il est déjà tombé d'un mètre de hauteur sur du carrelage roll ) L'effet de la vaporisation est très doux et agréable , et avec des plantes psychoactives l'effet est imparable : une grosse claque dans la gueule 5 minutes après ! Et l'effet dure longtemps (trop ? ) . |
» |
-(Source, La lie, Psychoactif) |
« | Donc un petit avi de ma part,je suis devenu pro storz et bickel (mighty pour moi) ,après avoir fait 3 mois de recherche sur le net sur les vaporisateur a herbe,j ai eu l ocazz d essayer un MFLB mais c est pas Gégé,j ai quand même eu un bon effet ce qui m'a donnée l envie de m équiper avec le mighty car pour l utilisation que j en ai,i l faut qu il puisse fonctionner partout avec de l autonomie.
Donc au niveau de la vapeur elle est super épaisse entre 185 et 195 degrés,puis je fini à fond 210. Toujours un super goût et j avais cramé,effet direct et présent une bonne demie heure à fond puis tranquille j usqua la prochaine vape. À savoir que ça fait 20 ans que je fume de l herbe avec du tabac et que j ai jamais eu autant de goût et de saveur depuis que je fume qu un stik par jour(pour pas stoper net). |
» |
-(Source, Seb, Psychoactif) |
Vaporiser du shit n'est pas encore tout à fait satisfaisant avec les vaporisateurs
Liens