« 1,4-BD (1,4-Butanediol), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

(Page créée avec « ==Qu'est ce que c'est ?== 1,4-Butanediol (1,4-B) est proche chimiquement du ghb. Ce produit est devenu un substitut populaire du ghb pour plusieurs raisons : le ghb est de... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Qu'est ce que c'est ?==
==Qu'est ce que c'est ?==
1,4-Butanediol (1,4-B) est proche chimiquement du ghb. Ce produit est devenu un substitut populaire du ghb pour plusieurs raisons : le ghb est de moins en moins facile à obtenir a cause de son interdiction dans certains endroits du monde. De plus le 1,4-B est converti en ghb dans le corps humain donc c'est un bon substitut. Ce produit traverse le système digestif et est asborbé par le système sanguin tel quel.


Ensuite le produit évolue jusqu'au foie qui utilise un enzyme nommé "dehydrogenase" (le même que celui qui casse la molécule d'éthanol) pour convertir le 1,4-B en une substance nommée "aldehyde gamma-hydroxybutyraldehyde" qui revient ensuite dans le système sanguin. Quand ce dernier reviens vers le foie, la même enzyme que tout à l'heure ("dehydrogenase") l'oxyde et créé le GHB in vivo. Enfin le 1,4-B, transformé ainsi en deux fois en GHB, reviens une troisième fois dans le système sanguin mais cet fois il provoque les effets psychoactif d'un analogue de ghb.
Le 1,4-Butanediol (1,4-B) est un produit proche du ghb. Il est devenu un substitut un légèrement populaire du ghb et ce pour plusieurs raisons :
- Le ghb est de moins en moins facile à obtenir a cause de son interdiction dans certains endroits du monde. Particulièrement aux USA où le produit n'est pas illégal (sauf dans certains états comme  l'Orengon, le Nevada, Hawaii, New York)
- Le 1,4-B est converti en ghb dans le corps humain donc c'est une Prodrug du ghb, comme le GBL. Ce produit traverse le système digestif et est absorbé par le système sanguin après plusieurs passages.
- Il semble possible de transformer le 1,4-BD en GBL puis en GHB


===Comment differencier le 1,4-B et le GHB ?===


A moins de savoir ce qu'on achète au début, il n'y a aucun moyen "safe"/"sûr" de déterminer si c'est du 1,4-B ou de la GBL. Cependant certaines personnes m'ont demandé si on pouvait savoir ce que c'est avec la température de congélation.
Ce produit, une fois ingéré, évolue jusqu'au foie et utilise un enzyme nommé "déshydrogénase" , le même enzyme  qui casse la molécule d'éthanol et la transforme en éthanal.
Cette enzyme converti le 1,4-B en une substance nommée "aldehyde gamma-hydroxybutyraldehyde" qui revient ensuite dans le système sanguin. Quand cette substance
reviens vers le foie, la même enzyme que tout à l'heure l'oxyde et génère du GHB in vivo. Enfin le 1,4-B, transformé ainsi en deux fois, en GHB, reviens une troisième fois dans le système sanguin mais cet fois il est absorbable et psychoactif ce qui provoque les effets d'un analogue de ghb.  


===Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?===
A moins de savoir ce qu'on achète au début, il n'y a aucun moyen "safe"/"sûr" de déterminer si c'est du 1,4-B ou de la GBL à 100%.
Cependant certaines personnes m'ont demandé si on pouvait savoir ce que c'est avec la température de congélation.
Le point de congélation du 1,4-B est de 20°C donc à cette température, le 1,4-B se transforme en solide. Alors que le ghb, c'est à -20°C ce qui veut dire qu'au frigo, du ghb liquide restera liquide.
Le point de congélation du 1,4-B est de 20°C donc à cette température, le 1,4-B se transforme en solide. Alors que le ghb, c'est à -20°C ce qui veut dire qu'au frigo, du ghb liquide restera liquide.
Le défaut de cette méthode est que c'est fiable uniquement avec des produits pures. Si on ajoute de l'eau à du 1,4-B , le point de congélation peut augmenter.
Le défaut de cette méthode est que c'est fiable uniquement avec des produits pures. Si on ajoute de l'eau à du 1,4-B , le point de congélation peut augmenter.


Une autre méthode est le goût et l'odeur. Ce produit a été décrit comme ayant un goût de "plastique fondu" , "distinctement chimique" et "âcre". Le ghb a plutôt le goût de l'eau de mer.
Une autre méthode est le goût et l'odeur. Ce produit a été décrit comme ayant un goût de "plastique fondu" , "distinctement chimique" et "âcre" parfois "acide". Le ghb a plutôt le goût de l'eau de mer sous forme liquide, un goût salé a la texture savonneuse sous forme solide.
 


==Dosage==
==Dosage==
64

modifications