6-APB (Benzo Fury), effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le 6-APB est un research chemical relativement nouveau qui a d'abord gagné en popularité dans les produits commercialisés comme "engrais" pressé en "pellets" ou parfois une gélule. Il a été commercialisé et a gagné en popularité en tant que "Benzo Fury". Un nom très trompeur, car le 6-APB n'a pas de relation avec les benzodiazépines que ce soit structurellement ou de par ses effets. Il est important d'ajouter que dans les échantillons du Royaume-Uni de nombreux Benzo Fury qui ont été testés ne contenaient pas de 6-APB, mais souvent du D2PM, du 5-APB ou tout simplement la caféine.

Ce produit chimique est un analogue structural de 3,4-(méthylènedioxy)amphétamine (MDA) où le cycle méthylènedioxy a été remplacé par un cycle benzofurane (d'ou son nom). Cela met le 6-APB dans la classe des amphétamines et des phénéthylamines.

Histoire brève

Dr David Nichols et son équipe à l'Université Purdue l'ont étudié en tant que médicament antidépresseurs potentiel aux alentours de 1993[1]. Son hypothèse est de substituer l'anneau 3,4-méthylènedioxybenzène du MDA avec un cycle benzofurane entraînant des effets pharmacologiques semblables, plus sélective de la liaison, et se traduisant par une réduction de la neurotoxicité. L'oxygène dans la position 4 du cycle dioxyméthylène a été remplacé par un groupe méthylène aboutissant à la création du 6-APDB. Il est analogique du 5-APDB qui est le résultat du remplacement de l'oxygène en position 3 par un groupe méthylène. Ses travaux de recherche ont été centrée sur l'action de l'oxygène dipole du dioxyméthylène en enlevant une partie de l'oxygène et en changeant sa position par rapport à la chaîne latérale aminoalkyle.

6-APB MDA

Qu'est ce que c'est ?

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Le 6-APB peut etre vendu en poudre (blanche à jaunâtre) ou en "pellet" (cachet). Il est également vendu comme de l'engrais pour plante.

Les autres noms et surnoms

Le nom commercial du 6-APB est Benzo Fury.

Le prix

Un gramme de 6-APB en poudre coute au environ de 40 euros.

Tests

Le 6-APB réagit au test de Marquis (violet foncé) et au test de Mecke (vert profond). Il ne réagit pas au test de Simon.


Les modes de consommation

Sous forme de poudre pure, le 6-APB peut être ingérée par voie orale, soit sous forme de parachute ou dissous dans un liquide, mais aussi sniffé, injecté ou administré par voie rectale. La voie d'administration à préférer est la voie orale. Dans le cas du sniff, les effets sont plus rapides mais ne durent pas aussi longtemps. L'administration rectale peut être envisagée et c'est une option qui permet d'éviter les nausées.

Les dosages

On connaît mal les dosages du 6-APB, et ils peuvent varier d'un individu à l'autre. Les dosages indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif pour la poudre de 6-APB, puisque la dose dans le cachets peut avoir de grandes variations.

Effet Dosage oral
Seuil d'effet 30-50mg
Léger 40-60mg
Normal 50-100mg
Fort 80-130mg
Trés fort 100-?mg

Les effets recherchés

Le 6-APB est considéré comme une amphétamine psychédélique similaire au MDA avec des effets entactogènes, stimulants, et psychédéliques. Cela voudrait dire qu'il a des effets d'inhibition de le récapture de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, en plus d'être un puissant déclencheurs de ces mêmes catécholamines. En outre, le 6-APB pourrait être un agoniste puissant des recepteurs 5-HT2A, 5-HT2B et 5-HT2C.

En arrivant à plateau, les couleurs sont plus vives, il y a une euphorie,, il y a parfois un profond sentiment de calme et de détente. Cette phase peut durer en moyenne 4 heures ou plus.

La descente est très progressive et les effets peuvent encore se faire sentir jusqu'à 14 heures ou plus à partir de l'administration initiale.

Les effets secondaires suite à la prise de 6-APB incluent des difficulté à dormir, des maux de tête, la diarrhée, et il peut y avoir un peu de dépression dans certains cas, pour les quelques jours qui suivent l'expérience.

Les risques de la consommation

Dangerosité et dommages du produit selon différents classements


Les effets secondaires

Tolérance, accoutumance, Dépendance

???? et grossesse

????? et mélanges de drogues ou de médicaments

Comment réduire les risques

Références