Comment mettre et enlever son garrot

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à : navigation, rechercher

Il existe plusieurs types de garrots, en latex ou non, avec blocage automatique. Le plus répandu est celui en latex simple distribué par les associations (photo ci-dessous). Il faut toujours desserrer le garrot avant d'injecter, et mettre un garrot s'apprend. Il est également nécessaire de désinfecter le garrot avec de l’alcool à 70° ou idéalement de la chlorhexidine entre 2 utilisations. Un garrot est à usage personnel, il ne se prête pas.

photo garrot 1

photo garrot 2 Prendre le bout du garot qui est du coté de votre coude, et le mettre entre ses dents. Puis prendre l'autre bout du garrot.

photo garrot 3 Tirer sur le garrot, puis le bloquer avec votre index.

photo garrot 4 Avec votre index, faite passer une partie du bout de garrot sous l'autre

photo garrot 5 Et voila, vous pouvez chercher une veine !

photo garrot 6 Enlever le garrot (avant l'injection) est très simple, il suffit de tirer sur le bon bout, celui que vous avez manipulé avec votre index.

photo garrot 7

photo garrot 8 Ca marche tout seul !

Témoignages : Les différents garrots utilisés par les personnes qui injectent

« Après une IV, j ai vite tout rangé mes affaires au cas ou quelqu'un viendrait car je n’étais pas chez moi.. Puis au bout de 15min, j'ai eu une sensation bizarre, j"ai cru que j'avais mal fait qq chose ou qu'il y avait un sale truc dans le produit.. que mon bras partait en vrille alors qu'en fait j’étais tellement fracassé que j'avais juste oublié de retirer mon garrot qui était toujours bien serré, sous mon pull. »
-(Source, skapd, Psychoactif)
« C'est vrai que le garrot évite le charcutage mais faut encore en avoir un sur soi. Moi j'utilisais mes lacets de chaussure.... Je le coince sur mon genoux ou sous mon coude et j'essaie de relâcher une fois dans la veine. Il faut insister sur l'utilisation du garrot mais souvent on est trop pressé et on pense y arriver du premier coup. et puis c'est le stress qui monte et le charcutage »
-(Source, AlcaloX, Psychoactif)
« J'utilise toujours un garot, en général ma ceinture et si je n'ai pas de ceinture je prends 1 lacet et si j'ai pas de lacet, la manche de mon sweat peut faire l'affaire.. J'ai rarement réussi sans garrot, à part tout au début peut être. Par contre, je sais que je ne l'utilise pas bien car je ne le défais pas jusqu'à la fin du taquet. C'est une mauvaise habitude que je n'ai jamais changée. »
-(Source, Latige2, Psychoactif)
« Moi j'utilise un garrot en latex que j'ai "volé" à l’hôpital quand ma mère était hospitalisée. Sinon j'utilisais un lacet de chaussure avant ça, et puis sinon je fais avec ce que j'ai sous la main (écharpe, etc....). »
-(Source, Bicicle, Psychoactif)