« Discussion:Datura, effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « {{subst:Drogues}} »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
==Qu'est ce que c'est ?==
==Qu'est ce que c'est ?==
====Aspect, à quoi ça ressemble ?====
====Aspect, à quoi ça ressemble ?====
Arbuste aux fleurs en forme de trompette de couleur blanche, jaune orangé, bleu, violet et aux fruit ovales et épineux emplis de graine noirâtre
Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées.
Les fleurs sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d'entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées.
Le fruit est une capsule, mesurant de 5 à 10 cm de diamètre, recouvert d'épines effilées et de trichomes. Il renferme jusqu'à 500 graines brunes.


====Les autres noms et surnoms====


====Les autres noms et surnoms====


====Le prix====
<br clear='both' />
<br clear='both' />


Ligne 17 : Ligne 20 :


==Les modes de consommation==
==Les modes de consommation==
Les alcaloïdes sont présents dans toute la plantes, mais c'est dans les racines qu'ils sont le plus concentrés.
C'est pourquoi il vaut mieux ne consommer que les feuilles, tige de la plante ou graines.
Il est possible de la fumer, la boire en infusion ou bien de manger les graines.


Pour une première prise, il est conseillé de faire sécher une feuille et de la rouler, mélanger à du tabac.
En Inde, ils la fument ainsi, mélanger avec du cannabis.




==Les effets recherchés==
==Les effets recherchés==
La datura peut provoquer des sensations de rêve éveillé avec d'importantes hallucinations de différentes sortes. On peut supposer que la teneur des visions relève aussi de la culture de la personne qui en consomme. Attention donc, si tu n'es déjà pas en forme, le rêve éveillé peut devenir cauchemar éveillé avec des hallucinations insupportables. Ses effets sont si puissants qu'à haute dose, la personne peut avoir l'impression que ses hallucinations sont réelles et ne plus savoir si elle est éveillée, endormie, dans le réel ou pas.
Il y a tout d'abord les hallucinations auditives avec l'impression que des personnes ou des objets te parlent; ceux-là peuvent être présents, ou pas. Il y a ensuite les hallucinations visuelles très variées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs mais on note en général des confusions au niveau des couleurs (le bleu paraît vert etc...), des visions d'animaux, de personnes ou d'objets absents, l'impression que des objets inanimés le deviennent (les murs parlent, les objets se déplacent sur leurs petites jambes etc...). Il existe aussi des hallucinations au niveau des sensations avec l'impression de voler, de ne pas ressentir la douleur, de devenir un animal etc... Enfin, les effets de la datura se traduisent par un état important de confusion qui peut rendre la personne incapable de faire quoi que ce soi (certains rapportent s'être regardé par la fenêtre pour avoir ensuite jeté quelque chose par le miroir, avoir parlé à celui qui est dans le miroir et s'être énervé quand il s'est aperçu qu'il répétait les mêmes gestes etc...).


Les quelques indications sur la durée des effets parlent de 12 à 48 heures avec des remontées pendant une semaine. Il n'y aurait pas à proprement parler de descente mais les effets s'estomperaient petit à petit. Le trip à la datura laisse apparemment peu de souvenirs mais parfois des séquelles.




== Les risques de la consommation==
== Les risques de la consommation==
De part sa toxicité, il est très difficile de bien doser sa consommation.
Les doses toxiques généralement admises pour l'adulte sont de 5 mg d'atropine et de 4 mg de scopolamine. Pour l'enfant elle n'est que de 0,1 mg/kg pour les deux alcaloïdes.
Chez l'adulte, la dose létale d'atropine serait de 10 mg, et celle de scopolamine serait supérieure à 2-4 mg.
===Dangerosité et dommages du produit selon différents classements===
===Dangerosité et dommages du produit selon différents classements===
{| class="wikitable centre" width="80%"
|+ Les facteurs de dangerosité selon le rapport Roques (1998)<ref>[http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-off/i3641-11-1.gif Tableau sur la dangerosité des produits par le Pr. Bernard Roques]</ref>
|-
! scope=col | Dépendance physique
! scope=col | Dépendance psychique
! scope=col | Neurotoxicité
! scope=col | Toxicité générale
! scope=col | Dangerosité sociale
|-
| width="20%" |
??
| width="20%" |
??
| width="20%" |
??
| width="20%" |
??
| width="20%" |
??
|}


[[Image:Rational_scale_to_assess_the_harm_of_drugs_(mean_physical_harm_and_mean_dependence)_fr.png‎|left|thumb|276px|Echelle de classment des dommages créés par différentes drogues.2007 <ref>Source:Article de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore du 24 mrs 2007 "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007; 369:1047-1053. (PMID 17382831; doi:10.1016/S0140-6736(07)60464-4)</ref>]]
[[Image:Rational_scale_to_assess_the_harm_of_drugs_(mean_physical_harm_and_mean_dependence)_fr.png‎|left|thumb|276px|Echelle de classment des dommages créés par différentes drogues.2007 <ref>Source:Article de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore du 24 mrs 2007 "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007; 369:1047-1053. (PMID 17382831; doi:10.1016/S0140-6736(07)60464-4)</ref>]]
Ligne 54 : Ligne 52 :
===Les effets secondaires===
===Les effets secondaires===


===Tolérance, accoutumance, Dépendance===


===???? et grossesse===
====Le bad trip====
 
L'un des risques est, comme pour tous les hallucinogènes, le bad trip. Le bad trip est une mauvaise expérience liée à la prise d'une drogue. Comparativement à d'autres produits, le trip à la datura est très puissant et donc plus difficile à gérer si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'expérience.  Il peut se produire dès le début de la montée, mais aussi plusieurs heures après les premiers effets. 
 
Si tu commences à flipper, à angoisser, à être paranoïa et à ne plus assurer, on peut dire que tu es en plein dedans ! Tout ça peut être relativement léger et transitoire, mais ça peut devenir un réel cauchemar (crise de panique, psychose). La plupart du temps, quand la chimie s'estompe, l'angoisse se dissipe plus ou moins rapidement, même si on n'est pas prêt d'oublier cette dure expérience. D'autres fois malheureusement, c'est un vrai traumatisme qui peut déclencher des problèmes durables, par exemple des angoisses difficilement contrôlables, des phobies genre claustrophobie, la perte involontaire des repères acquis, un état confusionnel, des bouffées délirantes... C'est rare mais sévère...
 
Un Bad trip peut arriver à cause d'une quantité prise trop importante, d'une qualité trop pure ou trop coupée, de l'état psychologique de l'usager, de la peur de ne pas savoir gérer son trip, de l'ambiance et du contexte de la prise...
 
 
====Effets délirogènes====
Attention aussi aux hallucinations causées par la datura. En effet, il y a un nombre important d'accidents dû aux actes inconsidérés provoqués par ses effets : impression de pouvoir voler car on est un aigle, marcher sur l'eau car on est un canard etc...Pour ces raisons la, il est conseillé de consommer de la datura dans des endroits surs, loin des piscines, balcons, routes, mers, etc...La présence d'un ami qui n'a rien pris et qui puisse gérer tout ça peut s’avérer indispensable.
 
====Dilatation des pupilles====
La scopolamine contenue dans la datura engendre aussi une importante dilatation de la pupille : il est donc conseillé d'éviter de conduire suite à une prise de datura et de porter des lunettes de soleil pendant au moins une semaine. Les effets de la datura sur les pupilles s'observent jusqu'à trois semaines après une prise. Pour ces raisons, l'usage de datura est aussi à éviter si tu as des problèmes de fragilité oculaire (glaucome, décollement de rétine, très forte myopie,...).
 
====Overdoses====
Il y a un risque important d'overdose à la datura. En effet, la marge entre une dose qui fait un effet et celle qui risque de provoquer un accident est très faible. La méthode de consommation la moins risquée est de la fumer, viennent ensuite les infusions et recettes de cuisine diverses . Ces deux dernières sont beaucoup plus dangereuses et représentent un grand risque de dépression respiratoire puis d'arrêt cardiaque (overdose).
Les différents principes actifs contenus dans la plante vont bloquer l'action de certains neurotransmetteurs (acétylcholine) qui freinent les systèmes adrénaline et noradrénaline. En bref et en plus simple, cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, des convulsions etc... L'usage de cette plante est donc fortement déconseillé à tous ceux qui ont déjà eu des problèmes cardiaques ou de ce type là.


===????? et mélanges de drogues ou de médicaments===
===Datura et mélanges de drogues ou de médicaments===
Il est absolument déconseillé de prendre une autre drogue ou un autre médicament avec la datura. Si cela est vrai pour toutes les drogues, cela prend ici une importance vitale. Même le tabac et l'aspirine sont à proscrire. Rappelons que son usage traditionnel était précédé d'une longue période de purification et de jeûne. Si tu es obligé d'amener un ami à l'hôpital suite à une prise de datura, prévient rapidement l'équipe soignante car cela influe beaucoup sur les soins à donner.


==Comment réduire les risques==
==Comment réduire les risques==
 
* Le trip à la datura peut être long et sa durée est difficile à prévoir. Il est donc prudent d'avoir au moins une semaine devant soi, d'être avec un ami qui n'a rien pris et qui puisse veiller sur toi et notamment te faire boire.
*Rester très vigilant sur les quantités ingérées, il est impossible de connaître la dose de principe actif contenu par la plante
* A éviter absolument : tout mélange avec d’autres substances (alcool, tabac ou tout autre psychotrope), n’importe laquelle potentialise les dangers du datura. 
* Choisir un lieu calme et dont l’environnement présente le moins de danger possible pour effectuer la prise (ex : pas d’eau ou de précipice aux alentours), les effets delirogènes du produit peuvent pousser à des actes inconsidérés.
* Être accompagné de personne ne partageant pas le voyage pour éviter les accidents. 
* Éviter de consommer ce produit en cas de problèmes physiques (taux faible en sucre ou sodium par exemple), de  problèmes rénaux , cardiaques ou trouble ou faiblesse psychologique.
* Les différentes prises doivent être très espacées (15 jours minimum).
* Ne pas conduire ni exercer des responsabilité




==Références==
==Références==
<references/>
<references/>
==Liens==
* http://keep-smiling.com/web/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=49
* http://tsukimi.over-blog.com/article-525513.html
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium
* http://www.erowid.org/plants/datura/datura.shtml
* http://www.magiemetapsychique.org/t4887-datura
* http://legalisationfrance.over-blog.com/categorie-10907811.html


[[Catégorie:Drogues]]
[[Catégorie:Drogues]]

Version du 17 mai 2013 à 15:50


Histoire brève

Qu'est ce que c'est ?

Aspect, à quoi ça ressemble ?

Arbuste aux fleurs en forme de trompette de couleur blanche, jaune orangé, bleu, violet et aux fruit ovales et épineux emplis de graine noirâtre Les feuilles sont entières ou sinuées, pétiolées. Les fleurs sont dressées (et non pendantes comme pour les brugmansias) avec une corolle infundibuliforme (en forme d'entonnoir) de 5 à 20 cm de long. Leur période de floraison s'étale de juin jusqu'aux gelées. Le fruit est une capsule, mesurant de 5 à 10 cm de diamètre, recouvert d'épines effilées et de trichomes. Il renferme jusqu'à 500 graines brunes.

Les autres noms et surnoms



Les modes de consommation

Les alcaloïdes sont présents dans toute la plantes, mais c'est dans les racines qu'ils sont le plus concentrés. C'est pourquoi il vaut mieux ne consommer que les feuilles, tige de la plante ou graines.

Il est possible de la fumer, la boire en infusion ou bien de manger les graines.

Pour une première prise, il est conseillé de faire sécher une feuille et de la rouler, mélanger à du tabac. En Inde, ils la fument ainsi, mélanger avec du cannabis.


Les effets recherchés

La datura peut provoquer des sensations de rêve éveillé avec d'importantes hallucinations de différentes sortes. On peut supposer que la teneur des visions relève aussi de la culture de la personne qui en consomme. Attention donc, si tu n'es déjà pas en forme, le rêve éveillé peut devenir cauchemar éveillé avec des hallucinations insupportables. Ses effets sont si puissants qu'à haute dose, la personne peut avoir l'impression que ses hallucinations sont réelles et ne plus savoir si elle est éveillée, endormie, dans le réel ou pas.

Il y a tout d'abord les hallucinations auditives avec l'impression que des personnes ou des objets te parlent; ceux-là peuvent être présents, ou pas. Il y a ensuite les hallucinations visuelles très variées. Elles dépendent de beaucoup de facteurs mais on note en général des confusions au niveau des couleurs (le bleu paraît vert etc...), des visions d'animaux, de personnes ou d'objets absents, l'impression que des objets inanimés le deviennent (les murs parlent, les objets se déplacent sur leurs petites jambes etc...). Il existe aussi des hallucinations au niveau des sensations avec l'impression de voler, de ne pas ressentir la douleur, de devenir un animal etc... Enfin, les effets de la datura se traduisent par un état important de confusion qui peut rendre la personne incapable de faire quoi que ce soi (certains rapportent s'être regardé par la fenêtre pour avoir ensuite jeté quelque chose par le miroir, avoir parlé à celui qui est dans le miroir et s'être énervé quand il s'est aperçu qu'il répétait les mêmes gestes etc...).

Les quelques indications sur la durée des effets parlent de 12 à 48 heures avec des remontées pendant une semaine. Il n'y aurait pas à proprement parler de descente mais les effets s'estomperaient petit à petit. Le trip à la datura laisse apparemment peu de souvenirs mais parfois des séquelles.


Les risques de la consommation

De part sa toxicité, il est très difficile de bien doser sa consommation.

Les doses toxiques généralement admises pour l'adulte sont de 5 mg d'atropine et de 4 mg de scopolamine. Pour l'enfant elle n'est que de 0,1 mg/kg pour les deux alcaloïdes. Chez l'adulte, la dose létale d'atropine serait de 10 mg, et celle de scopolamine serait supérieure à 2-4 mg.


Dangerosité et dommages du produit selon différents classements

Echelle de classment des dommages créés par différentes drogues.2007 [1]


Les effets secondaires

Le bad trip

L'un des risques est, comme pour tous les hallucinogènes, le bad trip. Le bad trip est une mauvaise expérience liée à la prise d'une drogue. Comparativement à d'autres produits, le trip à la datura est très puissant et donc plus difficile à gérer si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'expérience. Il peut se produire dès le début de la montée, mais aussi plusieurs heures après les premiers effets.

Si tu commences à flipper, à angoisser, à être paranoïa et à ne plus assurer, on peut dire que tu es en plein dedans ! Tout ça peut être relativement léger et transitoire, mais ça peut devenir un réel cauchemar (crise de panique, psychose). La plupart du temps, quand la chimie s'estompe, l'angoisse se dissipe plus ou moins rapidement, même si on n'est pas prêt d'oublier cette dure expérience. D'autres fois malheureusement, c'est un vrai traumatisme qui peut déclencher des problèmes durables, par exemple des angoisses difficilement contrôlables, des phobies genre claustrophobie, la perte involontaire des repères acquis, un état confusionnel, des bouffées délirantes... C'est rare mais sévère...

Un Bad trip peut arriver à cause d'une quantité prise trop importante, d'une qualité trop pure ou trop coupée, de l'état psychologique de l'usager, de la peur de ne pas savoir gérer son trip, de l'ambiance et du contexte de la prise...


Effets délirogènes

Attention aussi aux hallucinations causées par la datura. En effet, il y a un nombre important d'accidents dû aux actes inconsidérés provoqués par ses effets : impression de pouvoir voler car on est un aigle, marcher sur l'eau car on est un canard etc...Pour ces raisons la, il est conseillé de consommer de la datura dans des endroits surs, loin des piscines, balcons, routes, mers, etc...La présence d'un ami qui n'a rien pris et qui puisse gérer tout ça peut s’avérer indispensable.

Dilatation des pupilles

La scopolamine contenue dans la datura engendre aussi une importante dilatation de la pupille : il est donc conseillé d'éviter de conduire suite à une prise de datura et de porter des lunettes de soleil pendant au moins une semaine. Les effets de la datura sur les pupilles s'observent jusqu'à trois semaines après une prise. Pour ces raisons, l'usage de datura est aussi à éviter si tu as des problèmes de fragilité oculaire (glaucome, décollement de rétine, très forte myopie,...).

Overdoses

Il y a un risque important d'overdose à la datura. En effet, la marge entre une dose qui fait un effet et celle qui risque de provoquer un accident est très faible. La méthode de consommation la moins risquée est de la fumer, viennent ensuite les infusions et recettes de cuisine diverses . Ces deux dernières sont beaucoup plus dangereuses et représentent un grand risque de dépression respiratoire puis d'arrêt cardiaque (overdose). Les différents principes actifs contenus dans la plante vont bloquer l'action de certains neurotransmetteurs (acétylcholine) qui freinent les systèmes adrénaline et noradrénaline. En bref et en plus simple, cela se traduit par une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, des convulsions etc... L'usage de cette plante est donc fortement déconseillé à tous ceux qui ont déjà eu des problèmes cardiaques ou de ce type là.

Datura et mélanges de drogues ou de médicaments

Il est absolument déconseillé de prendre une autre drogue ou un autre médicament avec la datura. Si cela est vrai pour toutes les drogues, cela prend ici une importance vitale. Même le tabac et l'aspirine sont à proscrire. Rappelons que son usage traditionnel était précédé d'une longue période de purification et de jeûne. Si tu es obligé d'amener un ami à l'hôpital suite à une prise de datura, prévient rapidement l'équipe soignante car cela influe beaucoup sur les soins à donner.

Comment réduire les risques

  • Le trip à la datura peut être long et sa durée est difficile à prévoir. Il est donc prudent d'avoir au moins une semaine devant soi, d'être avec un ami qui n'a rien pris et qui puisse veiller sur toi et notamment te faire boire.
  • Rester très vigilant sur les quantités ingérées, il est impossible de connaître la dose de principe actif contenu par la plante
  • A éviter absolument : tout mélange avec d’autres substances (alcool, tabac ou tout autre psychotrope), n’importe laquelle potentialise les dangers du datura. 
  • Choisir un lieu calme et dont l’environnement présente le moins de danger possible pour effectuer la prise (ex : pas d’eau ou de précipice aux alentours), les effets delirogènes du produit peuvent pousser à des actes inconsidérés.
  • Être accompagné de personne ne partageant pas le voyage pour éviter les accidents. 
  • Éviter de consommer ce produit en cas de problèmes physiques (taux faible en sucre ou sodium par exemple), de problèmes rénaux , cardiaques ou trouble ou faiblesse psychologique.
  • Les différentes prises doivent être très espacées (15 jours minimum).
  • Ne pas conduire ni exercer des responsabilité


Références

  1. Source:Article de Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore du 24 mrs 2007 "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007; 369:1047-1053. (PMID 17382831; doi:10.1016/S0140-6736(07)60464-4)

Liens