Les tryptamines

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à : navigation, rechercher

La tryptamine est un composé chimique, constitué d'un noyau d'indole auquel est rattaché une éthylamine.

Molécule de tryptamine

Ses dérivés, les tryptamines, forment un groupe de substances psychotropes hallucinogènes naturelles ou de synthèse. On les retrouve dans de nombreuses plantes, mais aussi chez les animaux et l'homme.

Cette famille comprend notamment : la diméthyltryptamine (DMT), la diéthyltryptamine (DET), la psilocine (4-OH-DMT), la psylocibine, mais aussi la sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT), le tryptophane (α-carboxyltryptamine), le 5-HTP ....

Les tryptamines agissent sur les récepteurs à la sérotonine du système nerveux central. Ce sont souvent elles qui donnent aux plantes leur intérêt pour le chamanisme. La structure des tryptamines peuvent faire partie de molécule plus complexe, comme par exemple, le LSD ou l'ibogaïne, ou le yohimbe.

Des tryptamines particulières : le tryptophane, le 5-HTP et la sérotonine

Le tryptophane, et en particulier le stéréoisomère L- fait partie de l'un des 22 acides aminés présent dans le régime alimentaire humain et est, en autres le précurseur de la sérotonine (et de l'auxine et la nyacine). Le métabolite du tryptophane est le 5-hydroxytryptophane ou 5-HTP, qui se transforme par hydroxylase en sérotonine. Le 5-HTP est, pense-t-on, utile dans le traitement de l'épilepsie et la dépression, mais l'on manque d'études scientifiques mettant en lumière le lien de cause à effet. Le tryptophane est le plus présent dans le blanc d'oeuf, la spiruline, le grain de soja, le parmesan en ordre décroissant. Le 5-HTP est lui également dans la plante Griffonia Simplicifolia et peut être extrait de sa graine qui en renferme de 3 % à 7 %. Il est en vente libre dans certain magasin de diététique et sur internet. Vu que le 5-HTP a la possibilité de traverser la barrière sang-cerveau, celui-ci se decarboxylise rapidement en sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). De toute façon, la sérotonine a une courte demie-vie celle-ci étant rapidement dégradée par oxydase de la monoamine (MAO).

Des médicaments comme la "Lévotonine" (FR) ou le "Tryptan" (US) sont du 5-HTP (nommé aussi oxitriptan) et présentés comme apports extérieurs visant à augmenter la sérotonine, bien que le rapport entre apport extérieur et niveau de sérotonine soit beaucoup plus complexe.

Alexander Shulgin

Alexander "Sacha" Shulgin, né le 17/06/1925, Docteur en Chimie et Pharmacologue e.a., après s'être fait beaucoup d'argent avec la commercialisation d'un engrais industriel avec la société Dow Chemical Company, s'est longuement penché sur la structure des tryptamines et en particulier l'anneau indole (qui peut faire partie de molécules plus complexe, comme par exemple: le LSD, l'ibogaïne, le yohimbe). Il a testé et étudié les effets des tryptamines et a compilé ses recherches dans un livre nommé Tihkal (tryptamines I have kwown and loved). Une de ses molécules préférées était le 5-Meo-DALT.


Consommation de tryptamines en tant que RC

Les tryptamines synthétiques sont apparues sur les marchés des drogues seulement dans les années 1990. L'utilisation de tryptamines reste limitée, mais elle semble avoir augmenté au cours des cinq dernières années. Par exemple, la DEA (Drug Enforcement Administration) aux États-Unis a indiqué que le nombre estimé de signalement sur les tryptamines est passée de 42 en 2006 à 474 en 2010. Le rapport de l'ONUDC sur les RC signale l'augmentation de l'incidence des tryptamines à la fois naturels et synthétiques, y compris, le 5-MeO-DMT, 5-MeO-DTC, AMT, 4-AcO-DMT, 4-AcO-DiPT, et 5-HTP.

Les Tryptamines naturelles sont généralement disponibles dans les préparations de champignons séchés ou infusés, tandis que les tryptamines synthétiques sont vendues sous forme de capsules, de comprimés, de poudre ou sous forme liquide. Les tryptamines sont généralement avalées, sniffées, fumées ou injectées.

Les effets indésirables

Les études toxicologiques sur les tryptamines restent limitées. Les effets indésirables liés à l'utilisation de 5-MeO-DIPT incluent l'agitation, les troubles gastro-intestinaux, et la tension musculaire. La Rhabdomyolyse (désigne une situation dans laquelle des cellules des muscles squelettiques, se dégradant rapidement, libèrent leur contenu dans la circulation sanguine) après l'ingestion de 5-MeO-DIPT a également été décrite dans une étude de cas. D'autres décès liés à l'utilisation de 5-MeO-DIPT et d'autres tryptamines ont également été décrits dans la littérature scientifique.

Coté légal

La psilocine, psilocybine, DET, DMT, et étryptamine sont les seules tryptamines sous contrôle international (énumérées dans l'annexe I de la Convention de 1971). Certaines autres sont restreintes au niveau national dans plusieurs pays.

Des trips report sur les tryptamines

Les tryptamines en vente en tant que RC selon l'UNODC

Tryptamine unodc1.png

Tryptamine unodc2.png


Liens