Méphédrone (4-MMC), effets, risques, témoignages

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Aller à la navigation Aller à la recherche

La méphédrone, dont la formule chimique est 4-méthylméthcathinone, est une molécule de synthèse dérivée de la cathinone, l'alcaloïde du khat (que l'on trouve essentiellement dans l'est de l'Afrique). C'est une drogue stimulante appartenant à la famille des phényléthylamines (contenant entre autres la MDMA et les amphétamines).

Elle fait partie du flot des nouvelles drogues en vente sur internet, mais sa médiatisation, notamment en Angleterre, a boosté sa consommation. Son classement sur la liste des stupéfiants le 12/06/2010 en France, puis son interdiction le 3/12/2010 en Europe n'a pas empêché la continuation de la synthèse, vente et consommation de la 4-MMC. La prohibition a surtout interdit toute éducation à l'usage en rendant les informations sur cette drogue de synthèse plus complexes à trouver. Les analyses récentes de 4-MMC effectuées via l'analyse de drogues à distance révèlent que la 4-MMC reste encore largement trouvable, malgré sa réputation tenace d'être une drogue qui n'existe plus depuis son interdiction en 2010.


Histoire brève

Après avoir été synthétisée en 1929 par Saem de Burnaga sous le nom de « toluyl-alpha-monomethylaminoethylcetone », (d'après l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), la méphédrone est réapparue en Israel en 2006, vendue en ligne comme smart-drug par la société Neorganics. Les effets du produit ainsi que son faible coût créent un engouement pour la méphédrone un peu partout en Europe à partir de l'année 2007. Ce phénomène a été particulièrement important au Royaume-Uni, où sa médiatisation a fait exploser sa consommation. Les observations ethnographiques réalisées dans les milieux du clubbing homosexuel parisien font état de l’émergence de la méphédrone dans les cercles d’initiés, gays en particulier.[1]


Qu'est ce que c'est ?

4-MMC en poudre
Sachet de 4MMC
Sachet de 4MMC du deep web

Aspect, à quoi ça ressemble ?

La méphédrone est principalement vendue sous forme de poudre, pouvant être blanche et tendre vers le blanc cassé voire jaunâtre ou brunâtre. Depuis son interdiction, la vente sous forme de capsules ou comprimés semble moins courante, bien que rarement toujours pratiquée. Elle possède souvent une odeur distinctive de réglisse ou d'ammoniaque. Certaines PUD rapportent cependant recevoir de la 4-MMC quasiment inodore. Au-delà de son aspect ou son odeur, la meilleure façon de connaître la composition précise de son produit reste l'analyse de drogues à distance : https://www.psychoactif.org/blogs/L-analyse-de-drogue-a-distance-Psychoactif-en-a-reve-et-l-a-fait_7273_1.html#b7273

« Depuis quelques mois, je vois tourner dans mon entourage une "nouvelle drogue". Apparemment une sorte de mélange entre la MDMA, les amphé, voir la coke (....pour cette dernière suis pas convaincue). Ca a une couleur "ivoire" mais surtout, signe distinctif, ça pue la réglisse, le fenouil ou un truc dans le genre. Bref une odeur tenace et reconnaissable. Ils appellent ça par toutes sortes de "surnoms", mais ça s'apparenterai (ou ça serait) de la "méphédrone". »
-(Source, MarlaSinger, Psychoactif)

Les autres noms et surnoms

4-MMC, meow meow, M-cat, méphe

Le prix

Le prix de la Méphédrone varie selon l'endroit ainsi que la méthode d'approvisionnement. En Europe sur le deep web le prix va de 8€ à 20€ le gramme selon la quantité choisie. Ce prix peut être amené à varier mais semble s'être stabilisé ces dernières années.

La 4-MMC reste relativement rare sur le marché noir Français, et le prix est encore plus sujet à variation d'un vendeur à l'autre.

Les modes de consommation

La méphédrone peut être consommée en ingestion, sous forme de parachute, mais aussi fumée, sniffée, injectée ou pluggée.

Dosage

Les dosages sont donnés à titre indicatif, et varient d'une personne à l'autre.


Oral

  • Effet léger : 50-100mg
  • Effet commun : 100-200mg
  • Effet fort : 150-300mg
  • Effet très fort : 300mg+


Sniffé

  • Effet léger 5-25mg
  • Effet commun 20-80mg
  • Effet fort 75-125mg
  • Effet très fort 125mg+

Les effets recherchés, fonctions et bénéfices

Cette molécule est empathogène (qui facilite le contact), euphorisante. Ces effets seraient entre ceux du MDMA et des amphétamines.

En parachute, les effets se font sentir entre un quart d'heure et une heure après la prise, et dure jusqu'à six heures. Quand elle est sniffée, fumée ou injectée, les effets sont pratiquement immédiats (quelques minutes pour le sniff, et quelques secondes pour l'injection ou la fume). Par contre, les effets durent moins longtemps, environ 3 heures.

« J'ai testé la mephedrone il y'a trois semaine , tout d'abord soirée entre amis.

19h30 je prend un petit parachute. Au bout d'une heure je me sens monter l'effet est stimulant pousse a boire et a fumer mais coupe complètement l'envie de manger.Je reprends un parachute vers 23h00 remontée stimulante , mais ayant picolé et ne contrôlant plus trop ce que je fais, je reprend un petit parachute a 01h30 je suis toujours avec des amis dans un bar de nuit archi défoncé , difficile de suivre une conversation, mes yeux se font la guerre dans leurs orbites comme avec la MDMA, mais grosse motiv pour être avec du monde, je fini chez moi à 3h00 avec deux inconnues (héhé ça facilite le passage a l'acte; je suis hyper timide d'habitude, là au contraire, j'attaque, j'insiste et je j'arrive a mes fins...) a boire verre sur verre, fumer clopes sur clope dodo enfin a 9h00 du matin avec l'une d'elle. Mais au final, descente effroyable sur plusieurs jours, trouble du sommeil , culpabilité...

»
-(Source, M77, Psychoactif)
« On peut la prendre de plusieurs façon différente, ma préférée étant en parachute. La sniffer arrache complètement le nez, et cette espèce d'odeur d'amande/pate à modeler/noix de coco vous colle aux narines pendant deux jours. Les premiers effets en para arrive au bout d'un quart d'heure environ. D'incroyables bouffées de chaleur, un grinçage de dent incontrôlable, une impression de "flotter" dans l'air ambiant, et surtout ce besoin continuel de parler. Ce qui m'amuse le plus avec cette drogue (lorsqu'on la prend avec des gens) c'est ce petit moment ou tout le monde est en montée en même temps et ou la conversation n'a absolument aucun sens mais continue. Je me rappelle une fois en avoir pris toute la nuit avec des amis, et avoir parlé continuellement jusqu’à 9h du matin. Ma bouche était pleine d'aphtes a cause de cela... Je trouve l'effet très similaire a celui provoqué par la MD. Néanmoins, la descente est TRÈS pénible, le sentiment le plus fort (pour ma part) étant celui de n'avoir envie de rien. »
-(Source, Luce, Psychoactif)
« Bonjour, j'ai testé la 4MMC et a chaque fois que j'en prend c'est dans un contexte sexuel (je suis bi et j'aime me travestir) Donc je commande en général 5g sur le net et lorsque je reçois (de préférence cristaux que je vais bien écrasé directement dans le sachet), je me fait une grosse trace, bien épaisse au jugé et je snif en 2 ou 3 prises consécutives. Le rush est quasi immédiat sensation de chaleur, goût mentholé chimique dans la bouche et une envie de sexe absolue. Mes envies et mes fantasmes sont décuplés et sans limites, je veux du sexe, je veux être l'objet sexuel de celui qui est là peu importe qui du moment qu'il s'occupe de moi. Par contre mon sexe rétréci aucune érections Possible. passé 30mn l'envie de re-sniffer ce fait sentir et d'augmenter les doses pour retrouver la première sensation qui ne reviens pas. Si je suis avec un partenaire je me fait baiser jusqu'à plus soif jusqu'à avoir mal, parfois après des heures je fini par jouir un orgasme très long une sensation d'être au bord de la jouissance sans y parvenir qui dure pendant des heures puis la délivrance (j'adore ça). Si je suis seul j'éprouve le besoin compulsif de poster sur les sites de rencontre de mettre des photos, de passer des annonces de chercher un partenaire (grosse frustration et masturbation frénétique).

Il m'est souvent difficile de m'arrêter ce qui implique une nuit blanche et un lendemain ou j'oscille entre fatigue et reprise de produit, si il en reste pour tenir. Je fini par m'écrouler le lendemain soir. Effet désagréable forte envie d'uriner et difficile en raison d'un sexe rétréci. sensibilité accrue sursaut fréquent envie de pleurer et ce même quelques jour après. crampes dans les jambes et les pieds. sensation d'avoir froid. perte d'appétit, soif chronique Puis passé cet état désagréable s'en suit une phase de dégout de soit et de rejet du produit... Puis 1 moi ou deux plus tard l'envie de recommencer revient et je recommande...

»
-(Source, M77, Psychoactif)

Les risques de la consommation

Les effets indésirables

Les effets indésirables peuvent êtres induits par le produit et ses propriétés en lui-même (vasoconstriction, dilatation des pupilles, bouche sèche, rythme cardiaque accéléré etc...), mais peuvent aussi survenir conjointement au manque de sommeil, lui-même souvent provoqué par la stimulation du produit (paranoïa, impossibilité de dormir, faiblesse dû au manque de nourriture...). Les effets indésirables d'une consommation de 4-MMC peuvent à ce titre être comparables à ceux d'amphétamines.

Certains effets indésirables de la 4-MMC peuvent être plus ou moins présents, selon la quantité consommée, la ROA, la qualité du produit, le gabarit ainsi que le contexte.

« avec la méphédrone c'est le produit qui m'a donné les hallucinations les plus intenses de ma vie. J'avais consommé 1 gramme dans la soirée puis j'étais aller dormir, je me suis réveillé quelques heures plus tard, j'ai fumé un douille de shit et là j'ai eu un festival d'hallus incroyables... »
-(Source, douwegberts , Psychoactif)

La descente

Beaucoup d'usagers rapportent une descente douloureuse, proche de celle de la MDMA. Cette descente semble être corrélée avec la quantité consommée de 4-MMC, ainsi, selon les témoignages la descente est plus ou moins marquée.


« Soirée en appartement, très cool, je bois un peu, environ 3 verres, puis une fille de Londres nous dit avoir de la drogue qu'elle a reçu le matin même qui s’appelle Miaou. Elle nous dit que c'est comme de la fausse coke. Dans mon esprit, je me dis: une drogue légale commandée sur internet et le profil de la fille qui ne ressemble vraiment pas à une consommatrice de drogue, ça doit être quelque chose vraiment léger, cheap, qui ne fait pas grand chose genre bio-smoke pour la weed..

Je sniffe une très grosse ligne, une grosse poutre, me disant que ça ne fera rien du tout ou au mieux quelques petits effets si j'en prends beaucoup, ne prenant vraiment pas le truc au sérieux.... Déjà le produit déchire les narines, ça brûle beaucoup. L'odeur très forte est entre une sorte de citron chimique et de réglisse. J'ai une montée immédiate très très violente, type MDMA mais vraiment totalement immédiate , peut-être dûe à la forte dose que j'ai pris en une seule fois. Pris par surprise, je commence à paniquer, sueurs froides, effet dark d'un trip MD qui part mal, mais je reviens bien et finalement l'effet ecsta dure à peine dix minutes, puis se transforme en un trip speed/coke qui dure une bonne heure dans mon cas. Pas de reniflements mais gros grinçage de dents. Assez proche de la coke, cet effet est pas mal, avec toutes les caractéristiques habituelles (moulin à paroles, euphorie etc...), et dure plus longtemps par rapport à la coke. Je me sens un peu mieux et décide de reprendre une petite ligne environ 1H30 après, mais là l'effet dure moins longtemps, et je me retrouve vite dans un down où je n'ai plus envie de parler à personne, anxiété, attaque de panique... Les gens partent, je prends 2 Xanax car je me sens très anxieux. Je me couche, dors 10H, me réveille à peu près OK. Je bois un café, mange, et, fait très bizarre, j'ai une remontée juste après avoir fini de manger. Je deviens très confus mentalement, je vais prendre une douche pour essayer de redescendre mais à peine dans la douche je suis pris de panique et ressors de la salle de bains, complètement paniqué.

»
-(Source, Joojoo, Psychoactif)


« J'en ai consommé la semaine dernière. Elle à été commandée sur un site malgré l'interdiction et je l'ai reçu à mon domicile 6 jours après. Je me fais une toute petite ligne...rien, j'en refais un plus gros et là je sens une montée forte mais pas désagréable et elle dure.....au moins quatre heures, sinon plus. L'effet est entre la coke et les amphétamines mais j'ai réussi à manger le soir et à m'endormir à minuit en prenant juste un xanax 0,25. Une expérience très forte et plutôt cool, beaucoup moins méchante que ce que j'avais lu comme avis. Le gros hic!! c'est qu'au réveil le lendemain matin...j’étais toujours défoncé!!!! Ce produit met beaucoup de temps à s'éliminer du corps et j'ai ressenti un petit spleen pendant un jour. »
-(Source, F.P., Psychoactif)

Comment réduire les risques

  • La méphédrone est une drogue illégale. Même quand on l’achète sur internet, on ne peut pas savoir ce qu'il y a dedans. Lors d'un nouvel arrivage, il vaut mieux toujours commencer par faire analyser son produit. A défaut d'analyse, le mieux reste de tester le produit petit à petit, en commençant par de plus petits dosages qu'à l'accoutumée.

Les jours après consommation une "descente" peut se faire ressentir. L'intensité de cette dernière varie selon les individus et selon les quantités consommées. Le manque de sommeil ainsi qu'une fatigue générale dû à une activité prolongée peuvent être des facteurs qui augmentent l'intensité de la descente. S'assurer de bien s'hydrater et se nourrir, ainsi qu'essayer d'assurer un sommeil réparateur peuvent moduler en positif ou négatif la descente.

  • Il est conseillé d'éviter d'avoir l'estomac plein ou vide au moment de la prise en ingestion (nausée, vomissement,..)
  • La méphédrone peut entraîner une baisse de vigilance qui peut être à l'origine de relations sexuelles non-protégées et, parfois, non-désirées. Avoir toujours des préservatifs à portée de main. Lorsque vous sortez avec un groupe d'amis, veillez les uns sur les autres.
  • Il peut être utile et rassurant de consommer la première fois, avec des personnes expérimentées, qui sauront vous conseiller.
  • Il est conseillé de porter une attention particulière sur l'alimentation ainsi que l'hydratation durant la prise. L'utilisation de certains compléments alimentaires (magnésium), protéine de lait en shaker pour un apport calorique dense et aisément buvable peuvent aider.

Références

  1. [2] GANDILHON M., CADET-TAIROU A., LAHAIE E., CHALUMEAU M. Drogues illicites : les observations du dispositif TREND en 2009, OFDT


Liens