Méthadonémie

De PsychoWiki, le wiki de Psychoactif
Share/Save/Bookmark
Aller à : navigation, rechercher

La méthadonémie est la mesure des taux sanguins de méthadone. Elle n'est pas effectuée de manière systèmatique. Un taux adéquat de méthadone dans le sang permet de déterminer la bonne dose de méthadone. Il faut que durant 24 heures le dosage de méthadone sanguin ne soit pas trop haut, par exemple au-delà de 800 nanogrammes par millilitre, pour ne pas entraîner des signes et symptômes d’intoxication, mais pas trop bas non plus, par exemple en dessous de 400 nanogrammes, pour éviter les symptômes subjectifs de sevrage et surtout les signes objectifs de sevrage en dessous de 200 nanogrammes par millilitre.

Elle peut être utile pour individualiser votre prescription :

  • En guidant une adaptation de votre traitement tout en limitant le risque de sur dosage.
  • En identifiant les personnes éliminant plus rapidement la méthadone et en adaptant le traitement en conséquence (2 prises par jour par exemple). Cinq à dix pour cent des patients, génétiquement métaboliseurs rapides, doivent la prendre en deux fois, matin et soir.[1]
  • En confirmant par voie biologique un sous-dosage responsable de signes de manque.

Les prises de sang sont le plus souvent réalisées 24heures après la dernière prise, juste avant la prise quotidienne de méthadone (méthadonémie dite résiduelle). Plus rarement, il est nécessaire de faire une prise de sang 3 à 4 heures après la prise pour mesurer ce qu’on appelle la méthadonémie au pic.

« Pour faire une méthadonémie, afin de voir si éventuellement ton dosage n'est pas adapté, par exemple en raison d'un hypermétabolisme ou autre cause, il est nécessaire de faire plusieurs prélèvements sanguins à différents moments dans la journée. 1h avant ta prise quotidienne de métha pour constater le taux de méthadone résiduelle. 2h après la prise, 4 heures après et éventuellement 12 heures après, mais en principe, les trois premières suffisent. Ensuite les résultats indiqueront le taux de méthadone dans ton sang à ces différents moments et donneront donc une indication sur la dégradation de la métha dans le temps. En principe tu le sais la métha est faite pour durer 24 heures voire un peu plus,... il arrive chez certains qu'elle se dégrade plus rapidement.  »
-(Source, psycholol, Psychoactif)


Liens

Références

  1. BILAN DE QUARANTE ANS DE TRAITEMENT DE SUBSTITUTION PAR LA METHADONE, Par Dr Jean-Jacques Deglon