« Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 35 : Ligne 35 :
*en cas d’intoxication alcoolique ou de delirium tremens ;
*en cas d’intoxication alcoolique ou de delirium tremens ;
*en association avec la méthadone ou les analgésiques morphiniques de palier III (diminution de l’effet antalgique du morphinique par blocage compétitif des récepteurs, avec risque d’apparition d’un syndrome de sevrage).
*en association avec la méthadone ou les analgésiques morphiniques de palier III (diminution de l’effet antalgique du morphinique par blocage compétitif des récepteurs, avec risque d’apparition d’un syndrome de sevrage).
==Buprénorphine et prise en charge de la douleur ==
La prévalence des manifestations douloureuses chez les patients dépendant aux opiacés et/ou substitués est 2 à 3 fois plus élevée que celle de la population générale <ref>Rosenblum et al 2003</ref>. Contrairement aux représentations habituelles, la prise régulière et à fortes doses d’opioïdes (y compris de TSO) ne rend pas les patients insensibles à la douleur mais au contraire entraîne une '''sensibilité exacerbée à la douleur''' (hyperalgésie).
Dans le cas de douleurs sèvères, il pourra être nécessaire d'arrêter temporairement la buprénorphine, et de traiter la douleur avec de la morphine à libération immédiate (voie intraveineuse ou per os). Après la résolution de la douleur, le remise en place du traitement devra être réalisé avec précaution, pour éviter un syndrome de sevrage du à l'incompatibilité de la buprénorphine avec les opiacés agonistes (héroïne, morphine, méthadone....)


==Grossesse et Buprénorphine==
==Grossesse et Buprénorphine==


Sila mère est dépendant à la buprénorphine, la survenue d’un syndrome de sevrage pour le nourrisson n'est pas obligatoire, et n'est pas dose-dépendant <ref>Substitution pendant la grossesse : effets de la buprénorphine (Subutex°) sur la femme enceinte et le nouveau-né. I. Lacroix, A. Berrebi, L. Schmitt, D. Garripuy, M. Lapeyre-Mestre, J.L. Montastruc, C. Damase-Michel </ref>
Les posologies de buprénorphine devront parfois être augmentées en cours de grossesse pour maintenir l’efficacité de la substitution. Il est important '''ne pas interrompre le traitement de substitution pendant la grossesse''' afin de prévenir un syndrome de sevrage et un risque de reprise de la consommation chez la mère, sources de souffrance fœtale.
 
À l’accouchement, si la mère est dépendant à la buprénorphine, '''la survenue d’un syndrome de sevrage pour le nourrisson n'est pas obligatoire''', et n'est pas dose-dépendant <ref>Substitution pendant la grossesse : effets de la buprénorphine (Subutex°) sur la femme enceinte et le nouveau-né. I. Lacroix, A. Berrebi, L. Schmitt, D. Garripuy, M. Lapeyre-Mestre, J.L. Montastruc, C. Damase-Michel </ref>
Il survient dans un délai de quelques heures à quelques jours après la naissance. Ce syndrome se manifeste notamment par une irritabilité, des trémulations, un cri aigu et une hypertonie.
 
La quantité de buprénorphine et de ses métabolites ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) environ '''1 % de la dose maternelle. Au vu de ces données, l’utilisation de la buprénorphine est possible en cours d’allaitement'''.
 


==Les effets secondaires==
==Les effets secondaires==
6 915

modifications

Menu de navigation