« 1,4-BD (1,4-Butanediol), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 4 : Ligne 4 :
Le 1,4-Butanediol (1,4-B) est un produit proche du ghb. Il est devenu un substitut un légèrement populaire du ghb et ce pour plusieurs raisons :  
Le 1,4-Butanediol (1,4-B) est un produit proche du ghb. Il est devenu un substitut un légèrement populaire du ghb et ce pour plusieurs raisons :  


- Le 1,4 butanediol est de plus en plus recherché par les usagers dans certains pays en raison du vide juridique autour de ce produit. En particulier, aux états unis, le GHB et la GBL figurent sur la liste des "Schedule 1 substances" (la plus prohibitive)<ref>[https://deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/ghb.pdf Drug Enforcment Administration, GHB]</ref><ref>[https://deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/gbl.pdf Drug Enforcment Administration, GBL]</ref>, mais pas le 1,4 butanediol<ref>[https://www.deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/bdo.pdf Drug Enforcment Administration, BDO]</ref> en raison de ses nombreuses utilisations industrielles. Ca signifie que dans ces pays, la justice doit prouver que la possession de 1,4 BDO est destinée à la consommation humaine pour entamer des poursuites. A contrario, la simple possession de GHB ou de GBL entraîne les poursuites automatiquement.
* Le 1,4 butanediol est de plus en plus recherché par les usagers dans certains pays en raison du vide juridique autour de ce produit. En particulier, aux états unis, le GHB et la GBL figurent sur la liste des "Schedule 1 substances" (la plus prohibitive)<ref>[https://deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/ghb.pdf Drug Enforcment Administration, GHB]</ref><ref>[https://deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/gbl.pdf Drug Enforcment Administration, GBL]</ref>, mais pas le 1,4 butanediol<ref>[https://www.deadiversion.usdoj.gov/drug_chem_info/bdo.pdf Drug Enforcment Administration, BDO]</ref> en raison de ses nombreuses utilisations industrielles. Ca signifie que dans ces pays, la justice doit prouver que la possession de 1,4 BDO est destinée à la consommation humaine pour entamer des poursuites. A contrario, la simple possession de GHB ou de GBL entraîne les poursuites automatiquement.


- Le 1,4-B est converti en ghb dans le corps humain donc c'est une Prodrug du ghb, comme le GBL. Ce produit traverse le système digestif et est absorbé par le système sanguin après plusieurs passages.
* Le 1,4-B est converti en ghb dans le corps humain donc c'est une Prodrug du ghb, comme le GBL. Ce produit traverse le système digestif et est absorbé par le système sanguin.


- Il est possible de transformer le 1,4-BD en GBL puis en GHB
* Il est possible de transformer le 1,4-BD en GBL puis en GHB




Ce produit est transformé par le foie exactement de la même manière que l'alcool ordinaire.
Ce produit est transformé par le foie exactement de la même manière que l'alcool ordinaire :


- Une première famille d'enzyme, les alcool-déshydrogénases, oxyde l'alcool en aldéhyde. Dans le cas de l'éthanol, on obtiens de l'éthanal et dans le cas du 1-4 BDO, on obtient du 4-hydroxybutanal.
* Une première famille d'enzyme, les alcool-déshydrogénases, oxyde l'alcool en aldéhyde. Dans le cas de l'éthanol, on obtiens de l'éthanal et dans le cas du 1-4 BDO, on obtient du 4-hydroxybutanal.
 
* Une seconde famille d'enzymes, les aldéhyde-deshydrogénases, oxydent l'aldéhyde en acide carboxylique. Dans le cas de l'éthanal, on obtient de l'acide acétique, et dans le cas du 4-hydroxybutanal, on obtient de l'acide 4-hydroxybutanoïque (GHB), qui est psychoactif.
- Une seconde famille d'enzymes, les aldéhyde-deshydrogénases, oxydent l'aldéhyde en acide carboxylique. Dans le cas de l'éthanal, on obtient de l'acide acétique, et dans le cas du 4-hydroxybutanal, on obtient de l'acide 4-hydroxybutanoïque (GHB), qui est psychoactif.


===Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?===
===Comment différencier le 1,4-B et le GHB ?===
26

modifications

Menu de navigation