« Passer de la Buprénorphine à la méthadone » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
1996. Le subutex est mis sur le marché. Son cadre de prescription libéral va être l'un des principaux critères de choix des usagers souhaitant entamée une substitution et l'une des raison de son succès. Mais si globalement, ce choix convient à une majorité de personne, pour certain et pour des raisons diverses, il s'est révélé inapproprié. Ces personnes n'ont alors d'autres choix légaux que de se tourner vers la méthadone et son cadre de prescription  contraignant.  Procédure à suivre et différents témoignages sur le passage du subutex à la méthadone.
1996. Le subutex est mis sur le marché. Son cadre de prescription libéral va être l'un des principaux critères de choix des usagers souhaitant entamée une substitution et l'une des raison de son succès. Mais si globalement, ce choix convient à une majorité de personne, pour certain et pour des raisons diverses, il s'est révélé inapproprié. Ces personnes n'ont alors d'autres choix légaux que de se tourner vers la méthadone et son cadre de prescription  contraignant.  '''Procédure à suivre et différents témoignages sur le passage du subutex à la méthadone.'''


==La procédure pour passer de la buprénorphine à la méthadone==
==La procédure pour passer de la buprénorphine à la méthadone==
Le passage du sub à la métha doit se faire dans un CSST ou dans un centre hospitalier, l'induction de la métha en médecine de ville étant interdite.
Le passage de la buprénorphine (subutex) à la méthadone doit se faire dans un CSST/CSAPA ou dans un centre hospitalier, l'induction de la méthadone en médecine de ville étant interdite.  
Les centres préconisent de prendre la dernière dose de buprénorphine la veille à midi au plus tard. Ils ne donnent pas la dose totale le jour même, mais commence à un petit dosage (en général 30 mg), puis augmentent de 10mg en 10mg (ou de 5 en 5) les jours suivants, jusqu'à ce que l'usager se sente bien. Il arrive que les premiers jours, l'usager revienne deux fois par jour, pour vérifier que tout ce passe bien (pas d'overdose) et ajuster la dose si nécessaire.  


Les rapports entre la dose de subutex et la dose de méthadone nécessaire  ne sont pas forcément exacts. Meme si il y a une certaine proportionnalité (8mg de subutex = 40 à 60 mg de métha), il y a pas mal d'impondérable  : chaque centre et chaque médecin a ses habitudes, influencées non seulement par ce qu'il a lu mais ce par qu'il a constaté, vécu, mais la variabilité est surtout apparente quand il y a d'autres médicaments, en particulier benzo et alcool.
Les centres préconisent de prendre la dernière dose de buprénorphine la veille à midi au plus tard. Ils ne donnent pas la dose totale le jour même, '''mais commence à un petit dosage (en général 30 mg), puis augmentent de 10mg en 10mg (ou de 5 en 5) les jours suivants, jusqu'à ce que l'usager se sente bien'''. Il arrive que les premiers jours, l'usager revienne deux fois par jour, pour vérifier que tout ce passe bien (pas d'overdose) et ajuster la dose si nécessaire.
Le temps avant le Relais en ville n'est pas fixé et dépend de la politique du CSST...
 
'''Les rapports entre la dose de subutex et la dose de méthadone nécessaire  ne sont pas forcément exacts.''' Même si il y a une certaine proportionnalité (8mg de subutex = 40 à 60 mg de métha), il y a pas mal d'impondérable  : chaque centre et chaque médecin a ses habitudes, influencées non seulement par ce qu'il a lu mais ce par qu'il a constaté, vécu, mais la variabilité est surtout apparente quand il y a d'autres médicaments, en particulier benzodiazépine et alcool.
Le temps avant le Relais en ville n'est pas fixé et dépend de la politique du CSAPA...




6 898

modifications

Menu de navigation