« Dextrométhorphane (DXM), effets, risques, témoignages » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 130 : Ligne 130 :
* Femme enceinte : L’administration n’est possible que si le traitement est strictement nécessaire.
* Femme enceinte : L’administration n’est possible que si le traitement est strictement nécessaire.
* Femme allaitante : Administration contre-indiquée.
* Femme allaitante : Administration contre-indiquée.
==Interactions avec le DXM==
====DXM et Cinacalcet====
L'association de DXM et de Cinacalcet expose à une diminution du métabolisme, une augmentation importante des concentrations plasmatiques
====DXM et stimulants====
L’association à des stimulants de type amphétamines ou cocaïne exposerait à des risques cardiovasculaires (tachycardie, hypertension)<ref name=wiki1/>.
====DXM et cannabis====
Le cannabis potentialise les effets du DXM.
{{Citation|Mammon|https://www.psychoactif.org/forum/t10186-p2-Test-DxM.html|c'est vrai que le cannabis potentialise les effets du DXM mais ça change aussi la nature du trip, qui devient certes plus intense mais aussi beaucoup plus angoissant chez moi..
Je préfère gober 2 boites d'Ergix en gélules (ma dose de base), plutôt qu'une seule boite + de la weed comme certains potes.
Ok c'est plus cher, mais t'es beaucoup plus clean/lucide mentalement, alors qu'avec juste quelques lattes ça part en live parfois et c'est tendu de reprendre les rênes du trip.}}
==== DXM et alcool, opiacés, sédatifs ====
L’association à des dépresseurs du SNC et des dépresseurs respiratoires exposerait à une majoration de la sédation et à un risque de dépression respiratoire<ref name=wiki1/><ref name=opiophile/>.
==== DXM et antihistaminiques délirogènes (mercalm, doxylamine, phenergan...) ====
Associer des délirogènes à la DXM permet de réduire les effets secondaires des deux substances :
-Les délirogènes réduisent catégoriquement les nausées du DXM
-Le DXM, grâce à l'anesthésie procurée, soulage des tremblements/membres sans repos et des douleurs articulaires des délirogènes
-Le coté sérotoninergique marqué du DXM permet de mieux gérer la dysphorie des délirogènes, et d'avoir une humeur stable sous déliros, pareil pour la peur exagérée qui est moins présente.
-Le DXM réduit étrangement la sensation de déshydratation des déliros, mais pensez à boire beaucoup lors de ce combo
L'association de DXM avec des délirogènes permet de rendre les délirogènes plus accessibles, plus "propres", avec moins d'effets secondaires que lorsque pris seuls, en plus de calmer les nausées du DXM.
Niveau trip : le DXM est déjà délirogène en lui même, l'association avec des délirogènes ne fait que renforcer le coté délirogène du trip, la synergie est réellement incroyable, la plupart des associations de drogues ne sont que l'addition des effets des deux produits, ce n'est pas le cas de DXM + délirogènes.  En gros avec ce combo il est possible de tirer le meilleur des délirogènes en évitant le pire, pouvoir profiter des hallus photoréalistes, des délires interessants, de "l'ambiance déliro", tout en évitant les crampes musculaires, les tremblements / membres sans repos, les sautes d'humeur etc...
Le combo DXM + déliros est utilisé dans certains sirops pour la toux, même en France pour un sirop d'ailleurs, mais il est cardiotoxique à hautes doses, donc prenez vos précautions, éviter l'association avec d'autres produits, quel que soit le produit, le cannabis est à éviter pour la tension.
Plus d'infos sur le psychonautwiki en anglais sur le combo DXM + diphenhydramine : https://psychonautwiki.org/w/index.php?title=Dextromethorphan_%26_Diphenhydramine&_=
L’association à la terfenadine (antihistaminique retiré du marché) est aussi à éviter<ref name=guide/><ref name=erowid/>.
Pour les autres associations de médicaments avec le DXM à éviter, voir http://www.drugs.com/drug-interactions/dextromethorphan-index.html?filter=3&generic_only=
===Syndrome sérotoninergique===
De part son action inhibitrice de la recapture de la sérotonine (cf. Pharmacologie), '''le DXM peut provoquer des syndromes sérotoninergiques''', notamment en interaction avec les molécules ayant une action sérotoninergiques<ref name=wiki1>[http://en.wikipedia.org/wiki/Recreational_use_of_dextromethorphan Wikipedia (En) : Recreational_use_of_dextromethorphan]</ref>. Ce risque est particulièrement important lorsque le DXM est volontairement surdosé à des fins récréatives.
Sont particulièrement à éviter<ref name=opiophile>[http://forum.opiophile.org/showthread.php?4457-DXM-User-Manual-%28will-be-updated-often%29 Forum Opiophile : DXM User Manual]</ref><ref name=guide>[http://www.drugs-forum.com/forum/showthread.php?t=6084 Drugs-Forum : Beginner’s Guide to DXM]</ref><ref name=erowid>[http://www.erowid.org/chemicals/dxm/faq/dxm_general_info.shtml Erowid DXM Vault : DXM FAQ - General Information]</ref> : les antidépresseurs quels qu’ils soient (IMAO, ISRS, tricycliques et autres), la MDMA et ses analogues, la yohimbine, la phentermine, la fenfluramine. Le lithium serait également concerné.
De plus, la trazodone et la néfazodone (antidépresseurs) pourraient, en association avec le DXM, causer des dommages hépatiques<ref name=guide/><ref name=erowid/>.
Bien que je n’ai pas trouvé de documentation disponible, la logique voudrait qu’une certaine prudence soit également observées vis-à-vis des produits suivants : tramadol, méthylphénidate, hallucinogènes divers, millepertuis…
De façon générale, ''on conseillera par précaution d’éviter l’association de DXM avec tout produit susceptible de déclencher, seul ou en association, un syndrome sérotoninergique''. Cela inclue beaucoup de molécules mais '''on aura une vigilance toute particulière vis-à-vis des antidépresseurs et des composés MDMA-like'''<ref name=bluelight>[http://wiki.bluelight.ru/index.php/DXM BlueLight Wiki : DXM.]</ref>.
On sera également prudent vis-à-vis des inducteurs/inhibiteurs enzymatiques (cf. ''Pharmacologie'').
Concernant le syndrome sérotoninergique, consulter : [[Le syndrome sérotoninergique]]
===Tolérance et dépendance===
Des phénomènes de tolérance et de dépendance ont été rapportés<ref name=bluelight/>.
{{Citation|Mikykeupon|https://www.psychoactif.org/forum/t10733-p1-Dangers-un-1er-plateau-tous-les-jours.html|A partir de là, à cette époque, n'ayant pour unique but me défoncé jusqu'au boud, je me suis mis à en consommer de plus en plus, mais comme la vente est limité à 1/jour/personne, il fallait rusé quand j'en était arrivé à plus de 4.
Le truc le plus chiand dedans à l'époque était les nausées à répétition. Plus j'en prenais plus je gerbais.
C'est à ce moment là que j''''ai connu le manque physique. Sueur froide, 10 épaisseur de pull en plein été pendant que mon pote à coté à chaud en t-shirt... Douleur horrible au ventre à me tordre en pleine rue'''... Enfin bon, les cotés vraiment pas cool.}}
===Conduite de véhicule===
Médicament de niveau 1 : «Soyez prudent. Ne pas conduire sans avoir lu la notice.» <ref name=theriaque/>
''Niveau 1'' :
Le risque est faible et dépend largement de la susceptibilité individuelle ; le patient trouvera dans la notice du médicament les mises en garde lui indiquant les cas où il devra s’abstenir de conduire (en particulier lorsqu’il aura précédemment ressenti des effets indésirables potentiellement dangereux)<ref name=ansm2>[http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/faff1e402339cd443a9894792f20d31d.pdf Afssaps(ANSM). Mise au point : Médicaments et conduite automobile. Actualisation Mars 2009]</ref>.
'''Lorsque le DXM est volontairement surdosé à des fins récréatives, la conduite est extrêmement dangereuse et doit absolument être proscrite. '''


==Réduction des risques==
==Réduction des risques==
6 898

modifications

Menu de navigation