Bienvenue dans la communauté Psychoactif
S'informer sur les drogues et leurs effets
S'entre-aider et échanger sur ses pratiques
Elargir son cercle de connaissance
Construire les savoirs sur les usages de drogues
L'équipe de Psychoactif : Qui sommes nous ?

Inscrivez-vous



Si vous souhaitez écrire sur le forum et les blogs, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus


Evaluer le sujet 

Besoin d'aide pour mon fils   (3 votes)


 

#31 17-09-2013 16:02

Shaolin 
Modératrice
France
2100
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 1854
Site web

Re: Besoin d'aide pour mon fils

C'est clair que changer d'air leur fera du bien, et à toi aussi.
C'est une très bonne chose. Changer d'environnement, c'est souvent ce que l'on conseille pour réfléchir sur soi, sur sa situation.
J'espère juste qu'ils ne seront pas en galère de traitement, surtout ton fils, car s'il n'a pas assez de métha, il n'en trouvera pas comme ça.
Mais je suppose qu'ils ont déjà réfléchi à la question.
Et pour son rendez vous de ce matin, il en est resortit quoi, il était satisfait d'y être allé (même si les choses sont longues à se mettre en place, et ça, dans tous les centres roll ) ?

Il t'a dit ne rien avoir pris depuis une semaine? Ce n'est pas forcément faux, ça expliquerait peut être son manque de sommeil du coup.

Enfin bref, pour l'instant, pense à toi, profite de ce moment de "répit" et ce soir, quand tu les emmeneras à la gare, dis leur juste de profiter aussi de leur côté. 

Bon courage en tout cas, et tu sais où nous trouver si t'as besoin de discuter de ça wink

Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#32 19-09-2013 16:22

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bon, ca y est, je les ai mis dans le train hier. J'avoue que ça m'a un peu soulagée ...
Il n'était pas très en forme. Nous avons déjeuné ensemble avant leur départ et à un moment, il ne se sentait pas bien (pale, sueurs, mal au coeur). Elle m'a dit que c'est parce qu'il avait pris son sirop à jeun et qu'il ne supportait pas.
J'ai l'impression que pour le moment, il ne gère pas bien son dosage. J'espère qu'il va tenir et aller au centre comme convenu dès son retour.
Sa copine m'a dit qu'elle y avait déjà été et que c'était trop contraignant et que cela ne l'avait pas aidée. Je ne suis pas sure qu'ils soient sur la même longueur d'onde...
Bonne journée

Hors ligne

 

#33 19-09-2013 16:36

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour Gaspardito.

T'inquiètes pas trop.

Les vendanges, c'est pas de tout repos, et si tu suis pas le chef de file, tu restes pas longtemps.
Remarque, il parait qu'il y a des sécateurs électrique maintenant.

Ils vont devoir s'appliquer pour la gestion du TSO, sinon, ils vont vite revenir.
De toute façon, c'est une bonne école les vendanges.

Ils vendangent vers ou ?

Et des fois, il faut un certain temps avant que le TSO pour que celui ci aide vraiment.
Du biologique et du cognitif. Tout est une question de dosage, d'équilibre, de temps.

Continue a prendre un repos bien mérité et du recule....de MON avis.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#34 19-09-2013 23:28

Melanie85 
Membre
840
Date d'inscription: 14-03-2013
Messages: 139

Re: Besoin d'aide pour mon fils

La méthadone donne en effet des insomnies chez certaines personnes(dont je fais partie).
En général c'est en début de traitements (les deux premiers mois)et augmentation du dosage ou abus parfois.
Dans mon cas ,ce sont des insomnies insupportables avec grattage toute la nuit,incapacité a m'endormir a cause d'une agitation désagréable.
Il m'arrive encore d'avoir ses problèmes quand je prend ma méthadone trop tard dans la journée.
Et les sueur et mal au coeur que ton fils ressent peuvent aussi etre liée a un dosage un peu trop élevé en méthadone  ,si il prend bien de la méthadone comme il te le dit
D'ailleurs tout ses effet secondaires sont noté sur la notice de la méthadone

Hors ligne

 

#35 20-09-2013 13:47

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour Ricoson,
C'est la 3 ème année qu'ils font les vendanges, donc c'est un exercice qu'ils sont capables d'assumer, en tout cas qu'ils étaient capables ...
Ils vont d'abord dans le beaujolais puis pensent se diriger vers la Champagne.
Je pense qu'il prend bien de la méthadone car tous les effets secondaires dont ils m'a parlé, je les ai retrouvé sur le forum.
Je voudrais juste qu'il se sente mieux et soit moins sur les nerfs, qu'il s'apaise un peu ...
Bon week-end à tous

Hors ligne

 

#36 20-09-2013 13:50

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bon Week-End a toi aussi Gaspardo.
Un bel anti-cyclone se dessine.

L'été indien ???


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#37 20-09-2013 14:52

psychodi 
Membre
1000
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 76

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour Gasparo

j'ai lu l'intégralité du post et des échanges que tu as pu avoir sur le forum, c'est très touchant
je ne suis pas consommateur d'héroïne mais plutôt du côté des accompagnants auprès des volontaires pour décrocher/substituer
tu as eu plusieurs conseils très avisés d'UD qui ont pu traverser des épreuves similaires à celles que ton fils semblent vouloir s'atteler à affronter...cela prend du temps, avec des réussites et des ratés...et l'entourage morfle mais comme on te l'a fait remarqué, ton fils semble trouver auprès de toi une sorte d'amarrage qui tient lorqu'il dérive trop...il revient au port quand ça tangue...alors comment rester un port d'attache solide sans couler au premier tsunami ( et les changements liés à l'entrée dans un TSO peuvent parfois s'y apparenter, vu de l'extérieur en tous cas..) ?

dans ce qui a été écrit, j'ai pu remarquer cela :

Gaspardo a écrit:

Bref, je suis un perdue dans tout ça, très épuisée. J'ai l'impression que plus je me bat pour l'aider et le sortir de sa m... plus, il s'enfonce et m'enfonce avec.
Et j'en ai marre d'aller consulter à droite, à gauche pour essayer de trouver une solution pour l'aider.

Comme tu as pu le lire (et apparemment cela a fait un peu effet sur ton positionnement vis à vis des conso de ton fils), la prise de recul de l'entourage est PRIMORDIALE pour que la personne directement concernée par ses conso puisse s'approprier pleinement la démarche comme la responsabilité qui va avec(ça marche pour tous les produits dont on fait le mésusage voire dont on est dépendant, je pense là à l'alcool qui reste quand même le souci N°1 dans notre chère contrée).

Aller consulter "à droite à gauche" pour l'aider... ne l'aide peut-être finalement pas tant que cela...il doit s'aider lui-même et commence à le faire.
L'une des façons de l'aider peut donc être...de t'aider également en allant consulter quelqu'un mais pour toi-même, dans un lieu où tu parlerais de toi et non de lui (ou alors du lien qui vous unit et semble solide même s'il est mis à rude épreuve)...tu peux aller dans un centre d'addictologie ou alors en libéral mais je recommanderais plutôt les CSAPA qui proposent souvent un accompagnement à l'entourage

Un patient alcoolique abstinent avec qui je bossais en prévention avait coutume de dire : "Pour que l'entourage nous aide, il faut d'abord qu'il nous lâche les baskets !!". C'est tout le paradoxe des produits psychotropes, qui amènent du plaisir et de la souffrance en même tant (parfois que l'un ou que l'autre, comme ça été souligné aussi)...et la souffrance peut se situer du côté de celui ou celle qui consomme comme du côté de l'entourage qui voit l'autre consommer (et de le mettre en colère quand on lui en parle parce que parler de sa souffrance, ça fait peur et que la peur génère de la colère et de l'agressivité...tout comme la honte d'ailleurs...)

bon courage pour la suite, les conseils que tu trouveras ici ne feront que t'aider même s'ils amènenent à prendre conscience des difficultés et des longueurs de la prise en charge, ce qui peut parfois un peu impressionner...

cordialement

psychodi

Reputation de ce post
 
Bien argumenté et bon résumé des différents postes. RCS

la grenouille dans le puits ne sait rien de la haute mer

Hors ligne

 

#38 20-09-2013 16:18

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Merci beaucoup Psychodi. Ton analyse me semble des plus justes.
Oui, tu as raison, je dois le laisser gérer. C'est bien mon intention, pas toujours facile à réaliser. le pb est également que quand il sent que je prend du recul, inconsciemment surement, il me replonge dans ses histoires. Je pense que nous avons peut-être une relation trop fusionnelle.
J'étais allée il y a 3 ans à la CSAPA. Ils m'avaient parlé d'une association de parents qui se soutenaient. A l'époque, je n'avais pas donné suite car j'avais peur de trop m'enfermer dans ces histoires. Cela m'ennuie un peu d'aller dans le même centre que lui. Je ne voudrais pas qu'il ait l'impression que je suis toujours derrière ses basks.
Là, je vais déjà passer un w-e cool avec les 2 plus jeunes qui sont encore à la maison et on verra la suite la semaine prochaine.

Hors ligne

 

#39 23-09-2013 11:51

psychodi 
Membre
1000
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 76

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Gaspardo a écrit:

J'étais allée il y a 3 ans à la CSAPA. Ils m'avaient parlé d'une association de parents qui se soutenaient. A l'époque, je n'avais pas donné suite car j'avais peur de trop m'enfermer dans ces histoires.

cette orientation est assez bonne je trouve, parce que justement (encore un paradoxe), parler de "ces histoires" en les partageant avec d'autres membres de l'entourage d'autres personnes...est ce qui permet de s'en extraire !! Et d'y faire face en n'étant plus seule...

réfléchis y, prends ton temps

et si cela te gêne d'aller dans le même centre que ton fils, ce qui peut se comprendre, il existe peut-être d'autres lieux de consultation ou des personnes en libéral qui pourraient t'écouter...

courage

cordialement


la grenouille dans le puits ne sait rien de la haute mer

Hors ligne

 

#40 24-09-2013 08:24

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour Gapardo.

Je suis d'un avis assez similaire a Psychodi.

C'est ce que tu fais en venant sur le Forum, en partie, mais la virtualité a ses limites.
Le langage qui permet de voire par les yeux des autres, peut (doit ?) aussi se pratiquer par la parole.hmm

Aller dans un autre centre ou structure que celle ou va ton fils me parait judicieux.

Peut être que le centre ou va ton fils pourrait te donner des adresses.

As tu de leurs nouvelles. Ils doivent avoir beau temps.....

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#41 04-10-2013 08:17

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour,
Oui, j'ai des nouvelles. ils sont dans le beaujolais. A priori, cela se passe bien. Ils ont l'air content. Mon fils m'a dit qu'il n'oubliait pas qu'il devait appeler le centre pour avoir un rdv à son retour.
Voilà, je prend un peu de vacances ... et surtout, je suis plus disponible pour le reste de la "troupe".
Bon week-end à tous  (pluvieux je crois)

Hors ligne

 

#42 04-10-2013 08:32

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour.

Voilà, je prend un peu de vacances ... et surtout, je suis plus disponible pour le reste de la "troupe".

Le repos du Guerrier.drapeau-blanc en quelque sorte....
Je te souhaite un bon Weekend Gaspardo.

Rico.


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#43 04-10-2013 08:48

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

J'ai quand même oublié de vous dire que quand je l'ai au téléphone, il m'a demande des nouvelles, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Je me dis qu'il a l'esprit un peu plus clair s'il s'ouvre aux autres. De plus, quand je l'ai appelé hier, il bossait encore car il aidait au chais et m'a renvoyé un sms en me disant qu'il ne pouvait me répondre. Je lui ai parlé ensuite. Pour moi, c'est un gros progrès car il m'a déjà laissé des jours et des jours sans répondre quand il n'allait pas bien et surtout je crois quand il avait honte par rapport à moi.
Il m'a dit qu'il avait été mal les 2 première semaines de méthadone, qu'il déprimait mais que ça allait mieux. En même temps, il se prescrit son dosage lui-même donc, j'imagine que ce n'est pas forcément le bon.

Hors ligne

 

#44 04-10-2013 09:25

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Continue a tenir ta position de roque inébranlable, et laisse les se forger leurs autonomies dans l'action qu'ils ont entrepris. Ils faut du temps et de la patiente pour se réaliser.

Leur objectif semble tenir, et "si personne ne sait comment on fait des papas", Gaspardo, toi t'es un sacré Papa.
Les vendanges sont, JE trouve un excellent exercice pour relativiser et réfléchir.
Il y a du mouvement, des objectifs et du vivre avec les autres.

Souhaitons que le rendez-vous soit pris pour couronner le tout.

Rico.

Dernière modification par Ricoson (04-10-2013 09:29)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#45 05-10-2013 16:14

Shaolin 
Modératrice
France
2100
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 1854
Site web

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Ricoson a écrit:

Gaspardo, toi t'es un sacré Papa.

En fait, c'est plutôt une sacrée maman wink


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#46 05-10-2013 16:27

Ricoson 
Animateur PsychoACTIF
France
6030
Lieu: Haut de la scène
Date d'inscription: 28-06-2012
Messages: 1556

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Une maman qui s'appelle Gaspardo, c'est plus du jeux.fache-non-non
Gasparda alors.eek

Et bien, désolé Gaspardo. Je vois des Papas partout depuis PapaOuté.
Et puis, chez moi, le roque, ca avait été mon Père. Ma Mère c'était un peu mis en retrait.

Quoiqu’il en soit, ça ne change rien a la donne.

Mea culpa.......

Dernière modification par Ricoson (05-10-2013 16:29)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

#47 07-10-2013 12:44

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Je voulais m'inscrire sous le nom de Gaspard. Mon fils ne s'appelle pas gaspard, mais je ne sais pas pourquoi quand je parle de lui à des personnes qui ne le connaissent pas, je l'appelle ainsi. Bref, gaspard étant déjà pris, j'ai mis Gaspardo, je trouve que Gasparda, ça sonne mal ...
Je pense qu'ils devraient rentrer d'ici une semaine. J'appréhende un peu. Quand ils sont loin, ça va toujours mieux, dès qu'ils reviennent et retrouve les copains et le quotidien, c'est là que ça se gâte ...
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#48 24-10-2013 14:04

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour,
Un peu de news après mes grandes "vacances". Mes loulous sont revenus en fin de semaine dernière. Mon fils a toujours l'air dans le même état d'esprit. il a rdv lundi puis mercredi au CSAPA. Apparemment, il a pété les plombs 2 fois pendant le séjour (ce qui est plutôt mieux qu'avant). C'est ce que m'a dit sa copine qui ne supporte plus. Il se serait "défoncé" sur Paris avec des médocs juste avant de partir dans le beaujolais et aurait pris une "cuite monumentale" aux vendanges où il a vraiment fait "ch..." toute l'assemblée et où m'a t'elle dit, il a eu de la chance de ne pas se prendre une grosse raclée tellement il était insupportable. Elle me dit (mais pipotte parfois aussi) que tout le monde lui demande ce qu'elle fait avec lui ....
Bref, pas que du positif, mais il est toujours sous métha récupérée à droit à gauche en attendant une prescription officielle.
Et surtout, une chose qui me fait très plaisir dont il ne m'a pas encore parlé lui, il va aller voir un psy car il souhaite enfin connaitre la raison de son mal-être et de son attitude auto-destructrice.
Je me dis que s'il est dans cette démarche, c'est qu'il y a déjà un grand pas de fait.
Ils sont depuis 2 jours à la maison, je leur avais dit 2 jours pas plus, mais je crois que je vais laisser couler jusqu'au w-e s'il reste supportable et vivable...
Une chose dont je suis contente, c'est que j'arrive à avoir des relations un plus "normales" avec lui, j'arrive à plaisanter avec eux comme avec le reste de la famille et à ne plus voir un lui qu'une personne qui doit se faire soigner. il a du cheminement à faire mais moi aussi je crois.
Même si j'interviens peu, je lis les messages sur ce forum, j'ai parfois du mal, mais vraiment, quelle leçon de respect et de tolérance ce forum et c'est vraiment ce que j'apprécie, cette absence de jugement des autres, moi qui est toujours été une grande militante du droit à la différence.
Bonne journée à tous

Hors ligne

 

#49 24-10-2013 14:21

psychodi 
Membre
1000
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 76

Re: Besoin d'aide pour mon fils

salutations Gaspardo

content que cela avance pour vous 2

j'ai remarqué ça :

Gaspardo a écrit:

j'arrive [...] à ne plus voir en lui qu'une personne qui doit se faire soigner. il a du cheminement à faire mais moi aussi je crois.

et là à mon avis c'est un grand pas que tu as fait : ton fils ne se résume pas à son problème, à sa "maladie" ou appelle ça comme tu voudras...ce n'est qu'un aspect de lui, dont il doit s'occuper lui-même et sur lequel l'entourage se doit de poser un regard sans trop de conditions, même si la voie qu'il emprunte peut sembler casse-gueule...

Il a du "cheminement" à faire...et toi aussi...mais ce n'est pas le même...et j'ai l'impression que c'est là l'un des axes de changement majeur dans votre dynamique de relation. Chacun sa route, chacun son chemin...sachant que ce qui importe n'est pas le bout du chemin mais le chemin lui-même (un truc de moine zen, ça...)

bonne continuation

cordialement


la grenouille dans le puits ne sait rien de la haute mer

Hors ligne

 

#50 29-10-2013 08:47

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bonjour,
Mon fils est allé hier au centre pour sa prise en charge. Il doit y retourner demain. d'après ce qu'il m'a dit, il faudra qu'il attende encore un certain délai avant de pouvoir avoir son traitement au centre. A priori, ils fonctionnent ainsi et souhaite attendre un certain délai pour s'assurer de la "motivation" du demandeur. Est-ce que tous les centres fonctionnent ainsi ?
A part ça, il me semble motiver pour continuer dans cette voie. Il commence des démarches pour essayer de trouver du travail.
Seul bémol, lui et sa copine n'ont pas de logement et ils naviguent à droite à gauche. Ils sont revenus à la maison hier soir, mais je ne souhaite pas qu'ils s'y installent pour 2 raisons, je voudrais qu'ils se prennent en charge et cela devient vite insupportable quand ils sont là en permanence.
Pour le moment, c'est plutôt du positif, je croise les doigts.

Hors ligne

 

#51 29-10-2013 11:04

Disturb 
Animateur PsychoACTIF
5310
Date d'inscription: 21-08-2013
Messages: 1064

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Hello Gaspardo ,

  concernant le " test " de motivation, oui cela peut arriver , surtout avant un traitement methadone ( qu'on me corrige si je dis des conneries ) .

  Sinon , tu devrais peute etre essayer de te renseigner sur les appartements thérapeutiques , ça pourrait etre une solution. En revanche je ne connais pas du tout les conditions d'admission, mais c'est une piste.

  Et merci , au nom de tout le monde , pour ton petit mot quant à la tolérance et au respect que l'on trouve sur ce forum wink


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

#52 29-10-2013 13:39

Niglo
Animateur PsychoACTIF
1100
Lieu: quelque part dans l'espace
Date d'inscription: 13-04-2013
Messages: 285
Site web
fb

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Salut à vous! Au sujet des apparts thérapeutiques j'en bénéficie d'un depuis février dernier, date de ma sortie de post-cure. Souvent ils sont proposés à la suite d'une cure ou d'un sevrage. Tout dépend du fonctionnement de l'association, CSAPA qui loue les apparts, il faut se renseigner dans sa région pour connaître les possibilités. A savoir qu'il n'y en a pas dans toutes les villes et qu'il y a parfois des listes d'attente assez longues. Les conditions d'admission: être dans un parcours de soin, substitué ou pas, montrer sa motivation pour s'en sortir. Il y a une lettre de motivation à faire racontant un peu son parcours dans le produit, ses projets professionnels ou de formation, ça peut être aussi passer le permis...Une fois cette lettre envoyée vous serez convoqué ou pas à une commission où vous passerez une sorte d'entretien avec l'équipe éducative: psy, éducs, AS, responsable de la structure. Si un appart est libre et si vous avez passé avec succès l'entretien, on vous proposera de signer un contrat de séjour avec des objectifs. Un éducateur sera votre référent et vous accompagnera tout au long du séjour. Selon les endroits, ça peut aller jusqu'à 2 ans maximum parfois avec la possibilité d'un bail glissant (récupérer l'appart à son nom et le louer "normalement") si tout s'est bien passé. Les apparts sont des apparts classiques, du studio jusqu'au F2, voire + pour les couples et enfants. Dans mon cas, j'habite dans un immeuble où personne ne sait pourquoi je suis là ni que c'est un appartement thérapeutique. C'est un avantage de pas se retrouver avec d'autres personnes dans le même cas comme dans certains foyers. ça permet de reprendre une vie "normale" et c'est un bon moyen de souffler et de faire une transition à la sortie d'une cure. Les éducateurs alternent les RDV dans leur structure et dans l'appart pour voir si tout se passe bien. Dans mon cas, j'ai pas le sentiment d'être surveillée, tant qu'il y a du respect et de la franchise, ça fonctionne bien. Personnellement, ça m'a permis de me ré-insérer (j'étais à la rue avant ma cure), de souffler aussi en sortant de cure, d'avoir mon autonomie et j'ai même trouvé un boulot depuis 2 mois. Mon éduc m'a aidé à refaire mes papiers, mes démarches administratives, encore aujourd'hui d'ailleurs. En fonction des objectifs déterminés au départ, il y a des bilans mensuels à la suite desquels sont renouvelés le contrat de séjour (tous les 6 mois pour mon cas). Au niveau pratique ils demandent un loyer de 10% ses revenus, pour le RSA je payais 40 euros par mois. C'est les seuls frais demandés. Voilà, j'espère vous avoir éclairé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions à ce sujet! solidairement, NIglo

Reputation de ce post
 
très bien Niglo, merci. DC

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

#53 31-10-2013 11:24

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Merci Niglo pour ces renseignements. J'essaierai de lui en parler quand je vais le revoir.
Il n'est pas rentré dormir cette nuit. il semble qu'ils soient en train de se séparer avec sa copine.
Il avait un rdv ce matin à 11h00 auquel il ne s'est pas présenté. Je crains une rechute....
Encore un super week-end en perspective.

Hors ligne

 

#54 01-11-2013 17:00

Shaolin 
Modératrice
France
2100
Lieu: BZH
Date d'inscription: 20-09-2009
Messages: 1854
Site web

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Y a malheureusement de longs délais d'attente, suivant les centres, et ce n'est pas une question de ne pas vouloir.
Moi je fréquente un centre relativement cool, et ils ont du mal à faire face à l'affluence de demandes, ce qui les emmerdent bien.
Mais faut surtout pas que ton fils se démotive maintenant, sinon ce sera plus long encore.
Une absence, c'est rattrapable. Il appelle dès lundi, ou il se déplace carrément, pour s'excuser et pour expliquer vite fait pourquoi il n'a pas pu venir ni prévenir, et surtout, il demande un autre rdv.

Amicalement.
Shao


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout, vis à fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#55 01-11-2013 18:17

filipe
Adhérent PsychoACTIF
410
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 881

Re: Besoin d'aide pour mon fils

gasapardo je repond un peu tard a ta question sur le sommeil(enfin le non sommeil),c'est toujours différent d'une personne a l'autre mais la metha peut "calmer" voir endormir un peu ou bien complétement l'inverse .....
Peut être que avant d'aller a son RDV ils ce sont fait un extra avant d’arrêter ,nous l'avons tous fait une fois ou une autre .....
En revanche je veux pas faire mon psy a deux balles mais arrêter a deux et en couple c'est chaud quand meme ..... attention hein je ne dis pas que c'est impossible mais duraille oui certainement,continue sur ta ligne tu a l'air carré et il semble le savoir ;la preuve quand il veux vraiment aller a son rencard :hop chez maman et papa(tant mieux hein!!!)
Il semble être en confiance avec toi et rien que ça c'est pas donné a tout le monde crois moi!!!
Et puis il faut que tu sache que les choses risque d'étre longue (enfin elle te le sembleront très longue et  c'est vrai mais entre l'usager(de base!) et une personne lambda nous n'avons pas les meme rapports au temps .....donc courage et ne te gêne pas pour nous parler ,raconter pleurer,ici c'est fait pour !!!!!

ps:je me suis permis de te tutoyer d'office si ça te dérange dis le moi !!!

Hors ligne

 

#56 03-11-2013 20:54

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Bien sur que tu peux me tutoyer, ce serait l'inverse qui me vexerait.
Oui j'ai bien conscience qu'arrêter à 2 risque d'être beaucoup plus difficile que seul. Je pense qu'ils sont arrivés au bout de leur histoire mais ils ont du mal à couper le cordon. Ce que je souhaite pour eux, c'est que cela se fasse d'un commun accord afin que chacun n'y laisse pas trop de "plumes".
Je pense que c'est leur souhait à tous les 2 mais qu'ils n'arrivent pas à sauter le pas même s'ils ont conscience que c'est la fin de leur histoire. Je pense qu'il leur sera plus facile d'arrêter séparément. Ils ont vécu trop de choses douloureuses ensemble et surtout, ils n'ont pas les mêmes envies dans la vie.
Bref, j’attends la suite. Pour le moment, elle est partie chez sa mère se "ressourcer". Elle m'avait dit ne pas vouloir revenir avec lui à son retour, mais elle le bombarde de sms depuis son départ.
Je dirais que leurs histoires ne me regardent pas. Ce que je ne souhaite pas, c'est que ça les fasse trop souffrir et que l'un ou l'autre ne reparte dans des consos ...

Hors ligne

 

#57 04-11-2013 19:10

filipe
Adhérent PsychoACTIF
410
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 881

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Ce genre de situation (les histoires de couple)est toujours piégeuse parce que si tu prend position (quelques soit la position) ça ce retournera contre toi ....Reste en dehors de leurs histoires de couple meme si tu n'en pense pas moins !!!.....
Il ne te reste juste  a étre la(!) quand ils en ont besoin et en particulier ton fils évidement mais a part lui faire confiance en gardant a l'esprit qu'il y aura des rechutes .....rechutes ne veux pas dire echec complet,c'est le chemin qu'il aura "choisis".....et surtout c'es le seul qui lui soit possible sur le moment,alors encore une fois bon courage a toi!!

Reputation de ce post
 
ok rechute NO échec

Hors ligne

 

#58 05-11-2013 10:00

Gaspardo
Membre
200
Date d'inscription: 10-09-2013
Messages: 125

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Je suis rentrée du travail hier, il était encore au lit. Nous devions nous retrouver le midi pour déjeuner. Je lui avais envoyé 3 textos avant qu'il ne me réponde qu'il avait un entretien à 12h30 pour un travail !!
Il ne répondait pas à mes appels soit disant car il avait laissé son portable à la maison, mais il a fait pleins de choses avant de rentrer et de se coucher car il était malade.
Je me suis fâchée en lui disant d'arrêter de me prendre pour une cruche que j'en avais marre de ses mensonges et qu'il fallait qu'il arrête de penser que je gobais tout ce qu'il me disais et que depuis des années qu'il me ment, je n'arrivais plus à croire ce qu'il me dit.
Bref, il a essayé de me culpabiliser car il était malade, avait de la fièvre et je l'accusais de tous les maux, que je n'aurais pas la même attitude avec son petit frère s'il était malade.
Alors, je lui ai dit que son frère ne passait pas ses journées au lit, qu'il était encore scolarisé, que lui avait fait le choix de travailler (enfin, ça fait longtemps qu'il ne la pas fait d'ailleurs) et qu'à son âge, il n'était plus chez lui quand il était chez nous. Alors, il s'est levé et m'a dit qu'il partait. (et il est parti)
Je n'aurais peut-être pas du lui dire qu'il n'était pas chez lui mais avec 4 enfants, nous avons imposé des règles de vie dans la maison et évidemment, il est le seul à ne pas les respecter. Il faut lui dire, redire sans cesse. Et j'avoue que je ne supporte plus de le voir dans cet état.
Bref, je n'ai quasiment pas dormi cette nuit. Je suis  encore en colère après lui, je pense que dans un jour ou 2, je vais m'en vouloir terriblement et vais être très inquiète car je reste la seule à être son garde fou.
Mais franchement, je n'en peux plus de supporter "sa défonce", ses crises, ses dettes ... je me suis même fâchée avec sa sœur aînée pour la première fois, elle m'a dit qu'elle ne supportait plus la place qu'il occupait dans ma vie et je sens que ses jeune frère et soeur commencent à penser de même et ils en ont marre de me voir pleurer régulièrement ou être très énervée à cause de lui. Mon mari (qui n'est pas son père) mais qui s'est toujours occupé de lui et de sa soeur comme s'ils étaient ses enfants en a également raz le bol.
Je boucle, j'ai l'impression de refaire ma présentation, rien ne change réellement et je n'en peux plus. Le problème, c'est que je ne vois plus comment l'aider à s'en sortir et j'ai même l'impression qu'il ne s'en sortira jamais.

Hors ligne

 

#59 05-11-2013 10:11

prescripteur 
Membre Honoraire
5800
Date d'inscription: 22-02-2008
Messages: 2430

Re: Besoin d'aide pour mon fils

Ce n'est pas une critique mais essaie d'être plus "factuelle" et moins dans l'emotion. Que tu exiges un respect des règles familiales est tout à fait normal, mais efforce toi d'imposer le respect sans te mettre en colère, ce qui est contre productif comme tu l'as constaté.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. mais c'ela me semble quand même la direction à suivre.
Amicalement


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne

 

#60 05-11-2013 10:47

filipe
Adhérent PsychoACTIF
410
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 881

Re: Besoin d'aide pour mon fils

ouais je pense aussi qu'il te faut rester droit dans tes bottes : il souhaites venir chez VOUS ok, mais avec le minimum de respect des regles après tous ils ne sont pas chez eux et si vous acceptez de les recevoir ils doivent s'engagern a respecter les regles ... peut étre devrais tu lui en parler entre 4 yeux la prochaine fois car ce n'est pas a toi de t'adapter (tu a d'autre enfants qui ont aussi besoin d'attention et de toi).....Bref meme si il n'es pas près aujourd'hui a accepter TES condition ne t’inquiète pas de trop quand il sera près il reviendra .....et la je ne lis pas l'avenir dans le marc de café (ni dans la poudre...bon celle la j'aurais pu l'eviter mais bon on va pas toujours pleurer hein;)CViu ce que tu nous a deja raconté il sais qu'il peut compter sur vous et il saura retrouver le chemion de la maison quand il en aura besoin et/ou l'envie.....ben a ce moment la tu lui presente tes conditions et ou ils les acceptent ou il bouge mais dès a présent je peut te dire qu'il y a peut de chance que si il souhaite réellement decrocher  ilo n'aille ailleurs que chez toi pour commencer cette demarche......bon courage et ne te reproche rien tu na rien a te reprocher !!!!!

Hors ligne

 
En ce moment sur PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Les drogues pour lesquelles vous etes venus sur Psychoactif en 2013
21:21Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Forum ]
Expériences - Vivre avec l'héroine ou sans l'héroine ?
20:35Commentaire de Amarnath dans [Heroïne et opioïdes...]
[ Forum ]
Alain Will : Triste nouvelle pour Psychoactif
20:09Commentaire de Mammon dans [Au coin du comptoir.....]
[ Forum ]
bubdha blue ou liquide 5f akb48 pour cigarette electronique
18:57Commentaire de pierre dans [Cannabinoïdes de synt...]
[ Forum ]
Sevrage Heroine avec bupré
16:57Commentaire de @lex dans [Buprénorphine (Subute...]
[ Forum ]
couper le keum de sken avec du sub ? + conseils pour enlever le ke...
16:18Commentaire de filipe dans [Morphine (Skenan, Mos...]
[ Forum ]
Fumer des cannabinoides synthétiques ab-fubinaka
16:15Commentaire de noibé dans [Cannabinoïdes de synt...]
[ Forum ]
Droguézeureux - psychoactif representatif de tous les ud?
13:13Commentaire de prescripteur dans [Utilisation du site P...]
[ Blog ]
partir dans mon sommeil
20:40Commentaire de ziggy dans le blog de lucifer47
[ Blog ]
Petite entrée en matière
19:29Commentaire de away dans le blog de USAD59
[ Blog ]
je suis sous metha mais ca va pas
11:09Commentaire de matheo dans le blog de matheo
 [ PsychoWIKI ]
Le syndrome prolongé de sevrage
[ Nouveaux membres ]
arkym mik nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 
 Ayahuasca
par VagAstral, le 18 Apr 2014
Bonjour à toutes et tous. J'aimerai revenir sur le sujet initial, à savoir les question concernant l'Ayahuasca. J'ai pas mal parcouru ce forum, que j'apprécie beaucoup, mais j'ai décidé de m'inscrire pour partager mes quelques infos. à mon tour. avec ceux que ça intéresse... J'ai eu l'occa...[Lire la suite]
 Alain Will : Triste nouvelle pour Psychoactif
par Equipe de PsychoACTIF, le 17 Apr 2014
Nous venons d'apprendre qu'Alain Dalmen, vice-président de Psychoactif est décédé le 11 avril dernier. Arrivé en 2008 sur Psychoactif, il a formé tous les modérateurs en place. Il a occupé une grande place dans Psychoactif jusqu' à il y a quelques mois. Mais depuis quelques années, sa san...[Lire la suite]
Les autres moments forts

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Flux RSS de Psychoactif

Thème du mobile

Licence Creative CommonsPsychoactif de http://www.psychoactif.org est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France.   Copyright : Psychoactif 2012
social