Pourquoi devons-nous haïr la police ?

Publié par ,
20805 vues, 136 réponses
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages

blastfunk a écrit

joel92 a écrit

54% de vote FN.... Je te laisse te faire une opinion.

Et que proposes-tu de faire ?
Les pendre à un poteau parce que leurs opinions sont différentes des tiennes ?
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit...

A un discours de haine je rajoute un discours de violence, d'hypocrisie et bien sûr de stigmatisation envers la police.
L'arroseur arrosé en quelque sorte...

Tu me sembles relever d'une pensée extrême, au moins du même niveau que ceux que tu voudrais combattre.
C'est une chose que je ne partage pas avec toi, et je me dis que n'aurais pas aimé être ton voisin pendant la guerre, mon ami.

Ce discours "vous êtes intolérant vous valez pas mieux que ceux que vous désignez comme fasciste, vous êtes des fascistes du coup aussi" est malhonnête intellectuellement:

Ne pas laisser s'exprimer les intolérants n'est pas de l'intolérance, sinon les propos racistes, homophobe (...) seraient permis, au nom de la liberté d'expression...

Je ne connais pas tes opinions politiques et je ne vais pas de traité comme tel du coup, mais cette d’argumentation est typique de celle de l’extrême droite pour essayer de vomir leur opinion en toute impunité. La liberté quand ça les arrangent, alors qu'ils en sont l'ennemi.

L'anarchisme n'est pas "extrême" c'est une conception politique radicalement différente. Une autre vision de l’économie, de la société et de la vie.
Je ne connais pas beaucoup de pensée politique que se remette autant en question perpétuellement, qui s’autocritique sans cesse (d'ailleurs les débats sont aussi passionnant qu'épuisant).
Inventer et conceptualiser une société libertaire est très compliqué, par contre l'autoritarisme on a donné on voit bien ce que c'est, pas très compliquer à appliquer finalement, suffit de tout contrôler par la force.

LLoigor a écrit

L'humain sans règle en anarchie totale est capable du pire, limite plus "sauvage" qu'un animal par moment

L'anarchie c'est pas ce que tu crois lol

L'anarchie n'est pas l'absence de règle, mais l'absence de pouvoir. L'ordre sans pouvoir (pensée à l'avatar de MikyKeupon au passage)

Agartha a écrit

Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Enfin, c'est ça le proverbe, non? :p

Ben justement, il existe des endroits sans police. Pourquoi sans police? Parce que sans délinquance, parce que cette société est moins inégalitaire. Comme le souligne joel92 bien justement.

Spolier: une maison à 15€/ mois, tous les services publics gratuits, le plein emploi, la démocratie participative, pas de police car pas de délinquance ça te tente?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda

La police s'occupe essentiellement de délinquance, les prisons en sont remplis d'ailleurs. La délinquance est le produit d'une société inégalitaire, les crimes un peu moins directement.
Effectivement il est difficile d'imaginer la société actuelle sans police, car notre société créée des inégalités sources de délinquances.

Je ne connais un voleur qui est allé en tôle pour avoir volé un camembert en supermarché en récidive!

D'ailleurs le nom "BAC" est mal choisi (sciemment à mon avis), ces brigades ont été crées spécialement pour les cités, là où la délinquance est très présente, comme le chômage et le manque de perspectives.
Curieusement les délinquants habitent rarement dans les quartiers riches. Coïncidence?
La BAC devrait s'appeler BAD (brigade anti délinquance) selon moi. Ça ferait moins héros mais ça serait plus représentatif.

Pour reprendre ton expression Blastfunk, perso j'aurai préféré être le voisin d'un antifa pendant la guerre (on parle de la même je présume) que d'un collabo, je me serais plus senti en confiance et en sécurité....

D'ailleurs pendant cette guerre anarchistes et cocos (ou présumés) ont été déportés comme les juifs, les tziganes.
Donc on ne peut pas dire que les antifas actuels auraient collaboré, c'est vraiment de mauvaise foi ou de l'ignorance.

Pour en revenir au sujet, la police (PN et gendarmerie au sens large):

En parlant de guerre , je conseille ce documentaire, qui illustre bien l'obéissance aveugle et même zélée de (des) la police(s) (police nationale et CRS ont d'ailleurs étés créés sous Vichy au passage):



Cette vidéo illustre la servilité de cette institution, qui fait d'ailleurs plus qu'obéir aux ordres. En limitant la responsabilité à l'obéissance aux ordres, on occulte de ce fait la responsabilité individuelle de ses agents. (ils ont pas le choix, ils ne font qu'obéir c'est pas leur faute).
Ils n'ont pas le choix d'obéir aux ordres? Obéir aux ordres et un choix.

D'ailleurs PCP choisi de ne pas obéir aux ordres: "les membres des forces de l’ordre du collectif PCP s’engagent à ne pas initier de procédure à l’encontre d’usagers de drogues."

Ils y a eu des flics résistants, mais dans une proportion aussi infime que ceux de PCP d'après ce que je comprends.

Toujours sur le thème de cette guerre, Maurice Rajsfus a vu des parents juifs être déporté par un flic qui avait été leur voisin... Il a consacré sa vie à dénoncer la Police.

https://www.liberation.fr/france/2019/1 … es_1770697

Aujourd'hui plus de la moitié des flics vote extrême droite, ça signifie que t'as plus d'une chance sur deux de te faire contrôler par un raciste quand tu racisé (pas fan du terme mais bon). Donc ça permet d'imaginer la tournure du contrôle...

Rick a écrit

RandallFlag a écrit

Mais vraiment a part une experience vraiment malheureuse (et une autre pas folichonne) je suis toujours tombé sur des gars pas trop chiants.

T'aurais surement eu une expérience différente si t'étais sapé en total survêtement + gueule maghrébin

nos expériences personelles ne sont pas pertinentes car rien que le fait d'être blanc ça les rend courtois

Absolument. Je suis blanc, ma bande de potes c'est "Benetton" et ensembles  les contrôles n'ont jamais eu la même "saveur"...Un peu mieux quand j'étais avec mes potes, mais pires pour eux quand j'y étais pas.

J'espère ne pas avoir à lire "ceux qui votent extrême droite ne sont pas forcément racistes, y a des arabes qui votent RN, faut pas généraliser"....

Pour revenir au débat initial qui est si je comprends bien "ACAB ou pas?" Sont-ils tous pareils?

Je ne connais pas bien PCP, je pensai que c'était un compte parodique quand je voyais passer ça Twitter, comme "CNT section police nationale" lol https://www.facebook.com/CNTPN/

Le truc qui me dérange avec PCP c'est est-ce qu'ils sont contre la prohibition simplement parce qu'ils concernés directement? En gros ce sont des UD donc ils se rebellent uniquement car ils sont concernés. Un contestation égocentrée quoi. Mais le reste du temps ils font quoi, ils mettent en tôle des SDF pour non respect du confinement? Ils renvoie des sans papiers dans leur pays d'origine? Ils expulsent des familles qui ne peuvent pas payer leur loyer?
Ils ne sont pas concernés directement par ces questions, donc ils moins d'empathie dans ces cas là?

Comme les UD qui n'aiment pas la police uniquement parce qu'ils les empêchent de se défoncer librement? Ces UD trouvent ça injuste uniquement parce qu'ils sont concernés? Les autres injustices perpétrées par la police ne les dérangent pas car ils ne sont pas concernés? Je ne parle de bavures, mais des actions que mène les flics dans le cadre de leur mission (expulsions etc...).

Si ces UD, comme PCP, obtiennent la fin de la prohibition, seraient-ils du coup insensibles aux autres injustices car ils ne sont pas concernés?

Si oui alors ACAB effectivement.


Pour finir et coller à l'actualité avec un peu d'humour noir:

/forum/uploads/images/1587/93313888_234962014532882_3575560342639476736_n.png

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Mais grave.

Regarde, un fait personnel.
Ma grand mère vient de mourir le premier avril en réa à l'hôpital de meaux.
D'après le premier médecin (sûrement fatigué de sa garde et en raz le bol de ses conditions de travail) on l'a "fait partir" pour faire de la place. Corona oblige.
Alors qu'elle avait qu'une déshydratation et des calculs biliaires.
Normalement elle devait sortir de réa sous 3 jours.

Depuis impossible d'obtenir quoi que ce soit comme info.
Et le dossier médical serait "perdu" à cause du corona....

Tu crois qu'il y'a que chez les flics que ça se couvre au niveau saloperies ?

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

RandallFlag a écrit

C'est pas plutôt l'humain qui est comme ça ?

Y a des chances.

Rick a écrit

La noyade de Steve est très grave par exemple

Oui ça l'est mais c'est un exemple dans un sens, sur tout les actes de la police on peut tout aussi bien trouver des exemples qui vont dans l'autre sens (franchement flemme et ce serait improductif).

Chaque argument, on peut trouver un contre-argument.

Tu parle d'un flic qui a ignoré la plainte d'une personne, y a aussi le flic qui va s'acharner a retrouver le coupable.

Et je te dis ça alors que dans mon post précédent je raconte comment on m'a expédié alors que j'ai étais laissé presque dans le coma dans un caniveau.

Devant 15 employés du service de nettoyage de la ville qui n'ont pas levé le petit doigt, ni même venu témoigner quand les flics sont arrivés.

Quelqu'un a subit des humiliations et s'est retrouvé en justice pour une boulette <> quelqu'un s'est fait arrêter et on l'a traité dignement

Pour chaque argument tout le monde par des fait divers, son vécu et celui d'un proche pourra donner un contre argument.

Au final on fait quoi ? Le débat avance ? J'ai pas l'impression roll


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

LLoigor a écrit

Oui ça l'est mais c'est un exemple dans un sens, sur tout les actes de la police on peut tout aussi bien trouver des exemples qui vont dans l'autre sens (franchement flemme et ce serait improductif).

En effet c'est pour ça que je disais que les anecdotes n'ont aucun intérêt ou presque.

Sauf que le cas de steve a dépasser l'anecdote et c'est pour ça qu'elle a marqué profondément l'histoire de la police :



L’IGPN n’a pas « établi de lien entre l’intervention de la police et la disparition » de Steve Maia Caniço, annonce Edouard Philippe (le premier ministre)

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Donc en gros, l'igpn a marqué le coup à travers ce cas :  on défendra nos amis policiers coûte que coûte.

Et cela a traumatisé les citoyens. Car même le plus "stifo" des citoyens , a bien évidemment compris qu'il y avait eu un lien entre les noyades dont une mortelle et l'intervention des fdo. Mais là, montrer aussi ouvertement que l'igpn était prête à couvrir jusqu'au homicide involontaire? on avait franchit un nouveau checkpoint dans la corruption.


La mort de steve a démontré l'inefficacité de l'igpn et a fait évoluer le débat. D'ici une douzaine d'années on en verra les conséquences mais en attendant , sa mort a permis de lancer une réforme de cette institution.


Sinon moi personnellement je crois en l'anarchisme, je sais que ça peut fonctionner et que ce n'est pas une utopie vu qu'on la déjà pratiqué avec succès. Perso entre le capitalisme néolibéral, le communisme autoritaire et corrompus ou l'anarchisme de gauche je préfère le dernier système.  Les anarchistes eux aussi peuvent  remettre la légitimité de la violence dans une institution (pour nous c'est la police nationale et la gendarmerie, en général) et celle ci peut être fonctionnelle et éthique.
Nous on a un soucis coté racisme et coté abus de force. Les gilets jaunes n'avaient pour beaucoup, jamais été confronté aux abus des F.D.O et ils ont découvert ça ... ça les a choqué... j'ai vu beaucoup de gilets jaunes et +40 ans être revenus totalement sur leurs positions concernant les violences policières. Avant ils pensaient que c'était les jeunes, les racailles etc. qui "abusaient". Et que les flics faisaient ce qu'ils pouvaient , avec quelques erreurs mais toujours avec de bonnes intentions etc. Mais pendant les gilet jaunes, quand ils ont vu les abus des flics du genre : provoquer / casser/ brûler pour faire genre que les gilets jaunes étaient violents + tirer au visage pour le plaisir + lacrymo pour le plaisir + coups pour le plaisir etc. Tout ce que nous , les jeunes des quartiers défavorisés, on dénoncé depuis des années (moi je suis de la banlieu de grenoble) eh bien enfin ils nous ont rejoins et compris ce que nous on vivait au quotidien

Dernière modification par Rick (27 avril 2020 à  19:34)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Dégun a écrit

xxx

Évidemment il y a différents systèmes anarchiques, mais comparer une zone de 2000 habitants a un pays de 60 millions ca fait un au minimum exagéré au pire utopique.

Mon exemple se voulait a son paroxysme pour montrer comment "l'humain" peut être sans règle.

On t'a déjà tabassé a mort ? Moi oui.
Me suis-je déjà défoulé physiquement ? Oui

Et je suis pas flic et ne voudrais franchement pas l'être.

C'est juste cela que je voulais mettre en parallèle ni plus ni moins. C'est pas une question de métier ou d'uniforme selon moi.

"salut j'ai aucune vocation a faire policier, d'ailleurs aucun flic ne fait ca par vocation, mais je vais y aller et comme ca je pourrais taper sur des gens sans avoir d'ennuis" (je l'ai lu dans ce sujet)

Faut vraiment ne jamais avoir discuté avec un policier autour d'un café, ou ne jamais avoir vu la quantité astronomique de reportage existant sur les gens qui rentrent en école de police et qui explique la passion et la vocation qui motivé leurs choix, des blancs, afro, rebeu, peu importe. Pour sortir un truc comme ça...


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Rick a écrit

En effet c'est pour ça que je disais que les anecdotes n'ont aucun intérêt ou presque.

Sauf que le cas de steve a dépasser l'anecdote et c'est pour ça qu'elle a marqué profondément l'histoire de la police :

Effectivement les anecdotes y en a des 2 sens, et des choses qui marquent la police c'est pareil.

Avant les Gilets jaunes y avait eu (je sais plus a quoi cela faisait suite) des milliers de français dans la rue qui félicitaient la police.

Quelques mois après les mêmes gens les insultaient (gilet jaune) et très souvent a raison !! Flashball a bout portant, yeux crevés etc... intolérable et ca me fait gerber, d'autant qu'il resteront impuni, idem les gros con qui arrache la camera/téléphone des gens et les menaces d'un coup de matraque, la c'est clair qu'on peut difficilement cautionner...

Mais encore une fois je pense que ca peut encore etre a géométrie variable...

Si y a une énorme vague de terrorisme les opinions changeront, puis qqes mois après y aura des bavures en manif ou dans les quartiers et ca rechangera d'avis.

C'est perpetuel ahma

Bon aller j'arrête de faire l'avocat du diable demon1 big_smile

En plus c'est fatiguant et c'est compliqué.

Je vais conclure en musique (c'est plus facile^^)



Dernière modification par LLoigor (27 avril 2020 à  20:40)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Bonsoir ,

Devant tant d'infamie à mon sujet , je ne peux que conseiller à Degun de revoir ses positions, qui sont passées à l'insulte.
Accuser les gens d'être d'extrême droite alors qu'on ne les connaît pas, pour un discours aussi nuancé et peu radical que le mien, c'est non seulement du délire mais aussi de la bêtise. Si votre première défense est une insulte personnelle, vous ( degun et l'autre) tombez déjà bas. Ne vous étonnez plus d'être rejetés à cause de ce réflexe stupide.

Comme je le disais précédemment, intolérance et esprit bas du front sont votre lot commun et vous discréditent.
C'est d'ailleurs étonnant... pourquoi ne pas chercher à être plus consensuel dans vos propos, les gens seraient moins effrayés, vous y gagneriez peut-être ? Tout n'est certainement pas à jeter mais la ligne que vous voulez promouvoir n'est pas acceptable en l'état, et des personnes aussi stupidement revendicatives dans leur violence non plus. Le discours tourne en rond, rien n'avance et on a l'impression de parler à d'eternels adolescents idéologiquement congelés voire complètement bornés.
Proudhon ne serait pas fier de vous, ni de votre esprit.

En outre, j'attends toujours que vous m'expliquiez ce modèle de société sans police que vous défendez.
Personne ne répond à ma question, j'entends de grandes bouches mais peu de solutions.
Seul Ricky a bien voulu donner une idée, " parachuter des gens dans les banlieues", ce qui n'a d'intérêt que pour les banlieues en plus d'être une idée très optimiste quant à son possible résultat sur la baisse de la criminalité.
On a déjà du mal avec la police, ils écouteront des éducateurs à la place ? Et ces éducateurs feront respecter la législation à tous, car il y en aura une, rassurez-moi ? Ça part d'un bon fond et il faut certainement encore le faire, mais c'est un concept trop angéliste et limité pour que sa réalisation soit possible à l'échelon d'un état.

Je précise bien qu'en aucun cas je ne défend ni n'incrimine la police, mais comment ferait-on dans le détail sans une police ? Autodéfense ? On tue tous les affreux et les opposants ? Vous vous rendez compte de ce qu'implique votre idéalisme, vous en mesurez tous les effets sur 60 millions de personnes ? Et ce n'est qu'un seul point dans le modèle que vous défendez, je ne veux pas savoir le reste.
Je ne vois que de la haine dans vos propos et de la violence dans vos actions, je n'y perçois ni avenir ni raison.
J'en arrive même à tristement penser que ce que vous voulez surtout c'est foutre le bordel dans la société, encore plus que maintenant, comme le professaient certains de mes anciens camarades.
Et je suis dégoûté du ton que prend ce thread.
Continuez à traiter ceux qui n'ont pas les mêmes idées de racistes d'extrême droite, on voit bien là toute votre intelligence et la profondeur de votre pensée.

Edit: merci Loïgor

Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à  23:26)

Reputation de ce post
 
"nuancé ?" ok si tu le dis mdr - Joel

Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
HS: j'ai supprimé le doublon BlastFunk wink

Sinon effectivement ce serait bien que ceux qui souhaitent continuer cette discussion "difficile" le fassent dans le respect des autres. merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Oui puisqu'on en vient à ça.
Et merci à blastfunk de se taper le sale boulot.

On en fait quoi des violeurs, pedo, et gens ultra violents sans forces de l'ordre ? (je met de côté les escrocs, dealers et voleurs non violents et autres contrevenants non dangereux)

On les butent nous même quand ils s'attaquent à nos proches ou à nous au cas par cas ?
Reglement de compte à OK corral ?
Perso je suis pas contre, Doc Holliday et Wyatt Earp je kiff, mais bon c'est pas une solution perenne ça.
A côté de cette solution les flashball c'est oui oui au pays des jouets.

Moi je suis intéressé par l'idée d'un monde sans dominants, ou tout le monde est en harmonie avec l'autre.
Sans police.

Mais c'est quoi les propositions et idées concrètes pour en arriver à ça ?
Parceque elimininer les propriétés privées ça va pas empêcher les chelous de vouloir toucher le zizi des pitis n'enfants.
Ni les connards de violer des nanas. Et encore moins les violents de violenter.
C'est pas le capitalisme qui fait ça, c'est vieux comme le monde.

Débat intéressant en tout cas.

Dernière modification par RandallFlag (27 avril 2020 à  22:19)


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8460 messages
Blogs
Wé vive la francophonie. respect-2

Pourtant c'est pas compliqué comme topic.

Pourquoi devons nous haïr les flics ? thinking

Parce que ! lol

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

RandallFlag a écrit

Mister No a écrit

C'est encore Agartha qui nous fout le souc. lol
Non, rien, je m'installe et je prends du pop corn en attendant que le MMA soit légalisé. fume_une_joint

Et moi je lâche le truc je suis à deux doigts de parler luxembourgeois.
lol

super: lol
J'avais promis de lâcher mais c'était plus fort que moi. C'est trop difficile d'échanger de manière constructive avec eux.
Bonne soirée les gars, je me retire du front wink

Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à  22:44)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages

Dégun a écrit

Pour PCP quelle est la proportion approximative d'UD (ou de membres concernés assez directement par la conso: conjoints, enfants...) dans le collectif svp?

Merci

Un certain nombre, mais je ne saurais pas dire la proportion.
Elle doit se rapprocher de celles des milieux et tranches d’âge concernés, et autres paramètres de ce genre.

Mais...
1/ Ce n’est pas une question qu’on pose aux flics qui se rapprochent du collectif, nous soutiennent de façon plus ou moins impliquée, ou qui nous envoient des messages. Si ça vient dans la discussion on en parle, mais sinon on ne fait pas d’ingérence dans ce qui relève strictement de la vie privée. Je pense que sur ce forum, tout le monde comprend ce que je veux dire.
On peut souhaiter une réforme de la législation pour des principes, par idéologie, par souci de justice et de cohérence, parce que la politique du chiffre est la pire logique de l’activité policière, etc. Mille raisons. Pas nécessairement parce qu’on est concerné directement.

2/ Je ne t’apprends rien si je te dis que l’usage de drogues est un délit. Le truc en plus, c'est que la police fait partie d’un certain nombre de professions pour qui la sanction pénale est multipliée par deux.
On incite nos collègues à ne pas s’étendre sur leurs habitudes et consommations, même sous pseudo, même dans des discussions privées. Il y en a un qui a été reconnu dans une vidéo, fumant un pétard, et il a été balancé. Il était anonymisé mais un détail l'a trahi. Le lendemain il était désarmé, suspendu des ses fonctions, il a une procédure judiciaire au q, une procédure disciplinaire et il va être révoqué. Usage de drogues pour un flic, c'est direct révocation.

3/ J’aurais pu indiquer pour ce qui me concerne si je fais partie de la "proportion" mais je ne le ferai pas. De toutes façons, nos collègues détracteurs sont déjà persuadés  que je suis défoncée  H24. Une étiquette de plus.

4/ Si j'avais répondu à cette question, et quoi qu'ait pu être cette réponse, j’imagine que son interprétation aurait été à charge.

BD

/forum/uploads/images/1588/banksy-snort-coke1.jpg

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Mais j'ai pris un fucking champi rouge un peu plus haut.
"flood conversation perso"
lol

Amazing
bravosuper

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

RandallFlag a écrit

Mais j'ai pris un fucking champi rouge un peu plus haut.
"flood conversation perso"
lol

Amazing
bravosuper

Un homme courageux l'auteur de ce rouge.
On voit ça à sa signature.
J'en profite pour lui dire de ne pas mettre des rouges pour le motif futile qu'il évoque, le rouge n'est pas fait pour ça.

Dernière modification par blastfunk (27 avril 2020 à  23:10)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut Lloigor,

Si le "respect des autres" m'est destiné je vais m'en expliqué après t'avoir répondu.

"Évidemment il y a différents systèmes anarchiques, mais comparer une zone de 2000 habitants a un pays de 60 millions ca fait un au minimum exagéré au pire utopique."

C'est un contre argument récurrent quand on parle d'anarchie. L'exemple de Marinaleda n'est pas un système réellement anarchiste, c'était pour démontrer que des systèmes sans police peuvent fonctionner, dès lors que ce système assure la subsistance des gens et ne sont pas incités de fait à tomber dans la délinquance.

En fait il y a eu des régions entières anarchistes, en Espagne notamment:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo … le_de_1936

Ça dépassait largement le niveau d'un commune de 3000 têtes.

L'aventure a pris fin non pas à cause de l'anarchisme lui même en échec, mais pour d'autres raisons. Je ne connais pas d'exemple ou l'anarchisme a été la raison de son propre échec. Généralement le fascisme et/ou la bourgeoisie y a mis fin, violemment (Commune de Paris etc...).

L'anarchisme prône la destruction de l'état, donc raisonner au niveau d'un pays (60 millions d'habitants comme tu dis pour évoquer la France) n'a pas de sens pour un anarchiste. Il ne peut pas y avoir un "état anarchiste", avec un "gouvernement anarchiste".

La sécu, le chômage etc...Ne sont pas de créations de l'Etat, au contraire, ce sont des anarchos syndicalistes qui ont obtenus ces avancées, en luttant.

Je suis bien conscient des travers de l'Homme, donc effectivement on ne peut pas penser que tout ce se passera forcément bien dans le meilleur des mondes...Autodéfense? Je ne sais pas, mais une institution armée répressive dirigée par l'état n'est pas notre vision.

PS: "anecdote" pour la mort d'un homme c'est pas très approprié selon moi.

Salut Blastfunk.

Relis moi bien stp, je ne t'ai jamais traité de facho.

Je répondais à ton message"    54% de vote FN.... Je te laisse te faire une opinion.

Et que proposes-tu de faire ?
Les pendre à un poteau parce que leurs opinions sont différentes des tiennes ?
Encore un bel exemple de tolérance et d'ouverture d'esprit... "


Comme je te le disais, le RN entre autres n'est pas vraiment en parti prônant la tolérance, l’anarchisme oui en revanche.

Donc ne pas laisser la parole à des fachos n'est pas un marque d'intolérance. Imagine quelqu'un: "je ne peux pas insulter librement les étrangers, déblatérer des propos racistes et homophobes librement, c'est vous les fachos!".

Je ne disais pas que tu penses ça, ni que tu es facho mais l'argument avancé par les fachos qui voudraient cracher leur haine librement en invoquant la liberté d'expression est toujours celui là.

Je ne t'ai donc pas traité de facho, donc je ne vois pas quand je t'ai manqué de respect. J'espère que le malentendu est dissipé.

Proudhon serait fier de nous? Je ne suis pas forcément fier non plus de lui notamment pour ces positions antisémites. C'est un théoricien qui a posé les bases, mais ça évolue en recherche d'amélioration constante (c'est prise de tête crois moi...)

Donc tu vois, on n'est pas "borné" en tant qu'anarchiste, on réfléchi, on expérimente...
Comme je le disais, c'est une pensée qui est autocritique permanente, pour trouver justement le moyen d'un société plus égalitaire et juste.

"pourquoi ne pas chercher à être plus consensuel dans vos propos?" on ne cherche pas le consensus ni à plaire en avançant de façon de masquée, à l'inverse des politiques traditionnelles qui sont dans la séduction fourbe pour s'assurer des élections et ne plus avoir aucun compte à rendre.

Les gens n'en ont pas forcément conscience, mais notre système actuel n'est pas une vrai démocratie, c'est une "démocratie représentative", dans laquelle les élus n'ont aucun compte à rendre aux électeurs. Niveau démocratique on a vu mieux...

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo … 9ristiques

C'est notamment pourquoi nous sommes contre les élections, qui sont différente du vote. Hitler à été élu par exemple.

Tu parles de violence, à quel moment j'ai invoqué la violence? Le côté révolutionnaire? La fête nationale c'est le 14 juillet (libération d'une prison), on fête la révolution française. On dit souvent qu'on aime les révolutionnaires, mais une fois morts...

Oui on mesure les effets de ce que l'on prône, et fièrement: une société libre et égalitaire. Idéale quoi, utopique peut-être. Mais ça me fais plus rêver que les sociétés actuelles. 

Je ne vois pas en quoi ça devrait effrayer les gens? L'anarchisme est toujours diabolisé: "c'est le chaos" . Le chaos c'est "l'anomie", mais on appelle ça l'anarchie dans le sens courant, justement pour diaboliser l'anarchie.

La police ni ce système n'a pas toujours existé, ce n'est pas une fatalité de ce fait. Il faut une autre société pour se passer de police. La société actuelle a besoin de police pour se maintenir en revanche. Et d'une justice à son service.

Je vous conseille vraiment le doc sur la police de Vichy que j'ai posté plus haut, et le doc:



Prenez le temps vraiment si vous le l'avez pas vu, même si vous n'êtes pas sensible à cette vision politique, vous ne le regretterez pas.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair.

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Seule chose à dire a Blastfunk : j'emmerde proudhon, il était clairement antisémite et je trouve ça à gerber.

Et en plus, j'en ai juste rien à foutre que proudhon soit fier de moi. Ou que qui que ce soit, d'ailleurs. J'érige personne en dieu vivant ou mort.

Et on va pas s'amuser à te résumer des livres de théories politiques mais perso ce qui me semble le plus sensé c'est le communalisme libertaire comme au rojava.

Bon j'arrête vraiment. Je suis un trop gros troll. Mais t'es fort dans ton style aussi.

Tu dis que nos théories ont l'air congelées mais MDR on apprend toujours la main invisible d'adam smith en cours d'éco. Alors que lui même à dit que sa théorie prenait sa limite quand des actionnaires dirigeaient l'entreprise et plus un seul patron (ce qui est le cas bien souvent aujourd'hui). Et après c'est nous les anars qui répétonst les mêmes choses. OKOK je prend note.

Ce topic est pire que ma flore intestinale après avoir gobé du speed hollandais de qualité douteuse.

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Vous me faites pitié avec vos jaunes et vos rouges non signés, vous êtes lâches et hypocrites.
Encore une fois cela vous dessert, bravo.
Viens donc te signaler le rouge, on va discuter dans le calme et je vais t'expliquer ma façon de penser quand je saurai qui tu es. C'est le premier rouge que je prends, non signé et pour de la merde encore.
C'est incroyable ce comportement, c'est complètement puéril, ce n'est même pas digne d'un petit enfant. Assume tes propos mec. C'est ça l'exemple que vous voulez donner, celui d'anonymes émasculés de toute forme de courage ? On vous fait peur, Randall et moi ou bien ?

Mais revenons à Joël le nihiliste nitzschéen qui lui signe ses jaunes, c'est déjà ça. Par contre, au lieu de m'en mettre sans autre forme de procès et pour des raisons difficiles à comprendre, etonnes nous donc en nous expliquant ton modèle de société sans police.
Bien sûr que je suis nuancé, bien plus que toi en tout cas. C'est la meilleure ça, je déteste la violence. Je ne prends même pas vraiment position comme tu le fais, je pose surtout des questions et suis curieux et avide d'explications... qui tardent à venir et sont remplacées par des attaques personnelles ou sans aucune justification. Je n'en suis d'ailleurs pas surpris mais passons.

Revenons à l'essentiel :
Après de tels discours de ta part, j'attends de toi une description exhaustive du modèle, avec propositions concrètes, exemples et contre-exemples ainsi que perspective historique, politique et sociale et pas un gros dégueuli bien rebaché. Si nous devons changer de société, autant en être bien avisé.
En bref, convainc nous donc que tes idées sont les meilleures au lieu de brailler et de te plaindre.
Fais briller ton esprit mon ami, je t'attendrai.

Arg... j'avais dit que j'y retournerai pas, j'avais dit que j'y retournerai pas....

Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à  00:35)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2792 messages
Blogs

Dégun a écrit

et le doc:

... qui m'avait laissé un bon souvenir, de Tancrède Ramonet, regroupant les 2 premieres parties d'un projet qui doit en compter quatre
la suite devrait sortir, elle a obtenue son financement ulule en février 2020 wink
https://fr.ulule.com/anarchisme/

Dernière modification par plotchiplocth (27 avril 2020 à  23:50)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
547 messages
Bonsoir à tous, j'interviens non pas pour faire une diatribe pour débattre avec vous, bien que j'aime bien ça en tant que tel...

Juste pour dire que votre débat est infini et a de grandes chances de cristalliser toute les oppositions des membres entre pros et anti et de se finir en bagarre stérile de champis rouge !

Juste d'accord pour dire qu'on ne peut pas mettre tout les flics dans le même panier bien sur, ils restent des humains et y en a des super cools et des super connards, comme partout.

Mais de par les pouvoirs octroyés, les super-connard peuvent se la jouer connard au max sans sanction, ce qui les rends visibles et insupportables ; par corrollaires, les super-connard peuvent aussi être attiré par le métier de par ce "passe-droit" relatif ce qui les rends plus nombreux dans ce métier.

Mais d'accord aussi qu'il faut voir la police pour ce qu'elle est aussi : une sécurité pour les citoyens bien sur et très utiles pour élucider des meurtres, violes etc ...

Mais la Police c'est aussi le bras armé du contrôle opéré par l'Etat sur sa population, et dans tout les cas ! C a d que même les flics correctes, si ils doivent torturer ou tabasser car l'Etat l'a décidé ils le feront (ou ils démissionnent mais du coup ils sont plus flics).

La police est une institution servile d'un État. Si l'Etat en question est autoritaire et répréssif, peu de chance que la police se comporte de manière correcte, humain ou pas. C'est ce qu'il se passe quand ils tabassent des GJ, des infirmiers qui manifestent, ou encore des pompiers, des avocats, des vieux, qu'ils gazent des écolos assis pépère etc...

Donc on peut considérer que ACAB s’adresse non pas aux flics en tant que personnes, mais à l'institution Police en tant qu'institution de contrôle et répression de la population selon les volontés de l'Etat. (et pas en tant qu'institution de répréssion des vrais criminels : meurtriers, sadiques, pédophiles etc...). Même si oui la plupart des gens qui disent ACAB ne pensent pas jusque la ...

Bref AMHA ce débat est trop large et technique pour psychoactif il me semble, il vaudrait mieux éviter pour ne pas cliver inutilement les membres entre deux bords irréconciliables...

Et merde j'ai encore trop écrit boulet

PS : Par contre je trouve vraiment que PCP ils sont extraordinairement lucide sur leur institution et tapent toujours dans le milles, vraiment rien à reprocher, flics ou pas , ancien flics ou pas, ils ont vraiment une pensées complète et réaliste sur leur profession et me semblent avoir une vision très juste de la société, pour revenir au message de base, faut vraiment être con pour s'en prendre à eux sur ce terrain.

drogue-peace

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Perso je me considère d'une part communiste libertaire au sens de kropotkine ou municipaliste libertaire au sens de Bookchin, je te laisse lire ça :
https://www.revue-ballast.fr/le-municip … t-ce-donc/

Ca m'avait bien plu et c'est beaucoup plus pertinent que ce que je pourrais écrire, clairement.

Mais d'autre part je me considère aussi comme nihiliste, au sen nietzschéen. Je sais quelles sont les contraintes qui pèsent sur les pays (géo politique, diplomatie et économie mondialisée). Donc j'y crois pas vraiment.

En attendant j'ai pas envie qu'on vienne me faire chier (hiérarchies, dans les entreprises, écoles, dans le cadre privé). Le seul sujet ou je peux déborder c'est les flics quoi. Du coup on est pas parti sur des supers bases.


Bon allez bonne soirée

ps : j'ai dit plus haut que je ne comptais pas faire de théorie politique ici. Que je n'en avais pas la prétention. Mais que changer un peu les choses ce sera jamais pire que ce que vous nous laissez en héritage.

Dernière modification par joel92 (28 avril 2020 à  00:04)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8460 messages
Blogs
Mais non, t'as pas trop écrit.
Le PS est top, faut vraiment être con de s'en prendre à PCP.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages
Je reviens 5 minutes.

La personne qui met des rouges à Randall et moi-même, ainsi que peut-être à d'autres, sans justification et sans signer, pourrait-elle éventuellement se signaler ?
Je doute de son courage à le faire mais j'ai quelque chose à lui dire.

Bonne soirée à tous.

Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à  00:58)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
C'est pas moi, je les signe, en plus randall jle connais bien, je vais plus mettre des tits champignons rouges !

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

joel92 a écrit

Bon j'arrête vraiment. Je suis un trop gros troll. Mais t'es fort dans ton style aussi.

Ah j'avais pas vu ça.
Mais venant de toi ça ressemble presque à un compliment !
Dans le doute, je vais le prendre comme tel et te souhaite une bonne nuit, Joël le nihiliste.
Peut-être un jour pourrons-nous discuter plus sereinement et pourquoi pas mieux nous entendre.
Je rajoute que j'ai lu les posts où tu parles de tes expériences avec la police et que je peux comprendre ton point de vue.

J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la violence que vous pronez et certains de vos propos carrément outrageux. J'ai l'impression d'y lire ce que vous reprochez à d'autres.
Personnellement ce n'est pas ma manière de faire et je continue de penser que la violence ne mène à rien de bien quel que soit le camp qui l'emploie.

Bye.

PS: je sais que ce n'est pas toi pour les rouges, je n'en doutais pas Joël.

Dernière modification par blastfunk (28 avril 2020 à  04:27)


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

Lika homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2019
77 messages
Concernant le sujet, objectivement je n’ai rien contre la police. La plupart veulent juste faire leur boulot, tout depends de l’attitude.
J’ai déjà été contrôlé avec de la cons, ils m’on juste confisqué, un pote qui avait directement avoué avoir du shit a pu le garder (après le flic devait être spécial).
A mon avis si on est poli, et surtout que l’on a pas une dégaine de clochard il y en a pas mal qui laissent partir en gardant juste votre cons.  Après je vis dans une ville de taille moyenne relativement calme ça doit jouer.
Niveau municipale, bah dans mon village on les voit jamais donc rien à dire.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Dégun a écrit

Salut Lloigor,

Si le "respect des autres" m'est destiné je vais m'en expliqué après t'avoir répondu.

"Évidemment il y a différents systèmes anarchiques, mais comparer une zone de 2000 habitants a un pays de 60 millions ca fait un au minimum exagéré au pire utopique."

C'est un contre argument récurrent quand on parle d'anarchie. L'exemple de Marinaleda n'est pas un système réellement anarchiste, c'était pour démontrer que des systèmes sans police peuvent fonctionner, dès lors que ce système assure la subsistance des gens et ne sont pas incités de fait à tomber dans la délinquance.

En fait il y a eu des régions entières anarchistes, en Espagne notamment:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9vo … le_de_1936

Ça dépassait largement le niveau d'un commune de 3000 têtes.

L'aventure a pris fin non pas à cause de l'anarchisme lui même en échec, mais pour d'autres raisons. Je ne connais pas d'exemple ou l'anarchisme a été la raison de son propre échec. Généralement le fascisme et/ou la bourgeoisie y a mis fin, violemment (Commune de Paris etc...).

L'anarchisme prône la destruction de l'état, donc raisonner au niveau d'un pays (60 millions d'habitants comme tu dis pour évoquer la France) n'a pas de sens pour un anarchiste. Il ne peut pas y avoir un "état anarchiste", avec un "gouvernement anarchiste".

La sécu, le chômage etc...Ne sont pas de créations de l'Etat, au contraire, ce sont des anarchos syndicalistes qui ont obtenus ces avancées, en luttant.

Je suis bien conscient des travers de l'Homme, donc effectivement on ne peut pas penser que tout ce se passera forcément bien dans le meilleur des mondes...Autodéfense? Je ne sais pas, mais une institution armée répressive dirigée par l'état n'est pas notre vision.

PS: "anecdote" pour la mort d'un homme c'est pas très approprié selon moi.

Salut Degun, dans l'ordre :

1) non cela ne s'adressai pas a toi en particulier, c'est juste que le sujet étant "sensible" ca perd vite sous contrôle et sa logique, donc c'était valable pour tout le monde :)

2) pour le reste ok Marinelda en comparaison de 60 millions de français c'est pas fairplay, mais prendre en contre exemple une révolution c'est pas non plus fairplay
wink

Pour le reste je pense que le post de Randall est parfait :

RandallFlag a écrit

On en fait quoi des violeurs, pedo, et gens ultra violents sans forces de l'ordre ? (je met de côté les escrocs, dealers et voleurs non violents et autres contrevenants non dangereux)

On les butent nous même quand ils s'attaquent à nos proches ou à nous au cas par cas ?
Reglement de compte à OK corral ?
Perso je suis pas contre, Doc Holliday et Wyatt Earp je kiff, mais bon c'est pas une solution perenne ça.
A côté de cette solution les flashball c'est oui oui au pays des jouets.

Moi je suis intéressé par l'idée d'un monde sans dominants, ou tout le monde est en harmonie avec l'autre.
Sans police.

Mais c'est quoi les propositions et idées concrètes pour en arriver à ça ?
Parceque elimininer les propriétés privées ça va pas empêcher les chelous de vouloir toucher le zizi des pitis n'enfants.
Ni les connards de violer des nanas. Et encore moins les violents de violenter.
C'est pas le capitalisme qui fait ça, c'est vieux comme le monde.

3) désolé si j'ai écrit "anecdocte" j'était plus a parler d'exemple et de contre-exemple, la mort d'un homme n'est pas une anecdocte je le sais bien.

PS : niveau politique je sais meme pas ou je me situe, je vomie l'extreme droite, la droite, le centre et la gauche, il me reste quoi ? je votais Besancenot par dépit pendant des années (au moins il était facteur il connaissais un peu le boulot), donc suis je communiste ? erf y en a tellement de communisme (je suis un peu russe sur les bord ca doit venir de la ?), Nihiliste ? j'avoue que c'est tentant, Anarchiste ? ah mais carrément avec regime d'auto-défense citoyenne etc, je signe dessuite (pas sur que ca empeche les abus d'autorité mais bon)

Encore une fois, pour moi c'est pas les uniforme ni les systeme le probleme mais l'homme qui peux être bon ou foncièrement mauvais, et beaucoup savent tellement cacher leurs jeux qu'ils se faufile et se faufileraient partout, quelque soit le systeme je pense.

Allez je vais boire mon candy'up :)

Dernière modification par LLoigor (28 avril 2020 à  08:01)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Désolé hier j'étais a 3 ou 4mg de xanax dans la tronche j'étais un peu ailleurs.

blastfunk a écrit

J'ai par contre beaucoup plus de mal avec la violence que vous pronez et certains de vos propos carrément outrageux. J'ai l'impression d'y lire ce que vous reprochez à d'autres.
Personnellement ce n'est pas ma manière de faire et je continue de penser que la violence ne mène à rien de bien quel que soit le camp qui l'emploie.

C'est clair qu'il y a une dichotomie, mais tu sais en espagne en 1936/1937, on a tué quelques prêtres récalcitrants. C'est malheureux c'est sûr mais, bon. Il a fallu en passer par la.

Bref sinon,

J'ai subi des violences du style plaqué au sol, les mains attachées, ensuite le fonctionnaire m'a relevé, et a gardé sa main posée sur mon épaule, en passant le bras sous la chainette des menottes, ça tirait sur mes bras, mes omoplates, ca me faisait hyper mal aux poignets. Vraiment ça fait bien mal, et ça sur bien 200 mètres. Arrivés la le plus vieux me fout des claques (je lui ai répondu parce que je suis un ptit con "ça vous fait grossir la bite, vous vous faites chier entre mec a tourner en bagnole dans la ville, le taux de testostérone monte ?") un truc du style.

Tout ça pour des broutilles, on est ressorti libres de GAV 14h plus tard, mon pote un rappel à la loi et 0,5g de beuh en moins.

Donc oui, je suis désolé mais je suis incapable de parler en bien de la police, parce que ça c'est tout le temps, partout, et encore j'ai la chance d'être blanc. Quand j'habitais en banlieue rouge ils m'ont jamais emmerdé. Je regrette sincèrement d'avoir à tenir ce discours Mais l'institution policière a besoin d'être critiquée tant elle est devenue autonome et en roue libre.

C'est vrai que mon propos est peut être contre-productif.

Mais j'aime pas non plus les profs (surtout les profs de sport), les managers, les "petits chefs" d'usine, les patrons, les actionnaires, les banquiers. Bref tous ceux qui arrivent à avoir du pouvoir sur la vie des autres et que ça fait bien kiffer.

On peut s'engueuler (pas de soucis j'suis sanguin parfois), ça me dérange pas, mais j'aime bien quand ça retombe sur ses pattes quand même.

Alors je comprends que t'aimes pas mon discours parce qu'il était hyper incisif, c'est comme ça. Je le regrette, mais j'ai vraiment la haine contre les flics. Autant dans la rue qu'en manifs...

Et puis par contre vraiment, je ne vais pas te faire de théorie politique, il y a des gens que je respecte qui font ça, moi dans mon coin, j'essaie juste d'agir pour : qu'on ne me nuise pas, ne pas nuire aux autres, limiter au max mon impact carbone et la pollution que je génère. Et puis je lis et je débats mais j'ai pas envie de dire ce qu'il faut faire pour changer le monde. Je ne veux pas dire aux autres ce qu'ils doivent faire, je ne suis ni un apprenti Staline ni un apprenti Macron.

Enfin une dernière chose, j'ai bossé en tant que travailleur social, et, j'ai remarqué que certaines institutions, beaucoup d'institutions, étaient déconnantes. La routine s'installe, la violence institutionelle avec. C'est pas un travailleur social qui va changer les pratiques d'une équipe. Alors des fois il y a des actes isolés, des petits maltraitances, de la violence symbolique, tu peux faire remonter. Des fois il n'y a rien qui va. Et quand c'est des boites de 50 employés, avec plusieurs cadres, bah tu peux essayer de faire bouger les lignes, mais au bout d'un moment faut se barrer, sinon tu t'épuises.

Et bien pour moi la police c'est pareil, sauf que c'est impossible d'en faire une bonne institution. Il faut juste démissionner. La vie est trop belle pour être le bras armé du capital qui soit disant "défend les autres".

Donc PCP c'est super, ils ont un courage de ouf, peut-être que ça finira par payer. Perso je préférerai que ça vienne de la société plutôt que de la police la dépénalisation. Je dis pas qu'on peut pas être alliés avec eux. Mais vraiment ils sont très très très minoritaires et ils ont l'air assez courageaux. Je pourrais pas faire ça.

Et dernière chose, par rapport aux auteurs, il n'y a aucun auteur qui n'ait été parfait et à qui "je ne dois de ne pas faire honte" ou quoi (pour reprendre ton propos sur proudhon). Même Bourdieu a fait une terrible erreur avec "la domination masculine". Un auteur est juste le fruit d'un contexte et d'une époque, je ne connais aucun messie, aucun auteur parfait. On se construit ensemble, (parfois en rupture), mais les écrits et bouquins de ces penseurs ne sont pas tombés du ciel, ils sont le fruit des écrits d'avant, des évolutions de la société, des possibilités qui leurs ont été offertes... Bref.


Allez bonne journée




edit :

RandallFlag a écrit

On en fait quoi des violeurs, pedo, et gens ultra violents sans forces de l'ordre ? (je met de côté les escrocs, dealers et voleurs non violents et autres contrevenants non dangereux)

Dans le livre que je cite plus haut dans le topic (https://livre.fnac.com/a13001129/Jacque … la-prison)

L'auteur dit que même pour les violeurs, pédos etc... Un gros gros traitement psychologiques et psychiatrique sera plus efficace. Souvent des violeurs ont eu même subi des violences sexuelles ou des traumas, pas toujours, pas de grandes généralités. Mais certains savent que c'est mal mais ne se rendent pas compte à quel point ils traumatisent leurs victimes. Un gros travail psy peut être bien plus efficace qu'un enfermement.

De toutes façons, le mec, il est enfermé, il finit pas ressortir.... Et la ça donne quoi ? Une personne qui avait dèjà des repères assez flous par rapport au monde social, qu'on a isolé, qui a été maltraité en taule... Il sort de prison ça donne quoi ? Le mec est brisé, il était déja peut être brisé avant d'entrer en prison. Ca a servi à quoi ? A part à le faire souffrir ? Et après il fait quoi une fois libéré ? Les taux de récidive sont énormes en France.

Bref pareil j'en parle mal mais il y a des bouquins la dessus, c'est une lutte qui date des années 1920, 1930 quand les gens luttaient pour la fermeture du bagne ! Très intéressant mais ça m'a fait passer de sales nuits à me réveiller en sueur de lire des livres là dessus.

Dernière modification par joel92 (28 avril 2020 à  10:29)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs

Je regrette sincèrement d'avoir à tenir ce discours Mais l'institution policière a besoin d'être critiquée tant elle est devenue autonome et en roue libre.

Bonjour, je dirais que le meilleur moyen de lutter contre les abus est justement de les identifier comme tel. Bien sûr que ce que tu décris est inadmissible. Mais pour lutter contre ces abus, l'amalgame est certainement ce qui fait le plus de mal.
PCP non seulement a une grande pertinence citoyenne mais aussi, je pense, professionnelle.
Car la Police , comme les policiers, ont tout à gagner à être en phase avec la société civile et à ne pas être l'objet de rejets "ideologiques" quel que soit leur comportement propre. Car, du coup, ça "justifie" les comportements racistes et stigmatisants.
Donc critiquons ce qui doit etre critiqué, entièrement d'accord,  mais sachons aussi reconnaitre ce qu'il faut encourager.

A l'heure où il faudra sortir de cette pandémie qui non seulement tue mais aussi met au chômage et dans la detresse, il est important de demander une société plus fraternelle et sociale. Je lis qu'une grande majorité de français sont pour un gouvernement d'union nationale. Et probablement aussi pour une police d'union nationale.
Bref il est temps d'agir avec bienveillance , dans tous les domaines ! Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 avril 2020 à  10:26)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Et ben quel sujet !!

Je ne voulais pas intervenir tellement je trouvais la conversation passionnée et dénuée d'ouvertures, chacun campant sur ses positions en croyant dur comme fer sur SA réalité ...
C'est d'ailleurs sous cet angle que se situera mon intervention.

Quand j'étais gamin, j'étais un dingue de Rintintin, les plus vieux s'en souviennent surement, le gamin qui vit avec son chien dans un fort US et qui se font toujours attaquer par les salopards d'indiens. Parceque oui à l'époque, pour moi, les indiens sont de vrais salopards qui attaquent sans cesse les gentils soldats américains qui sont obligés de batir des forts pour se protéger.
Bref, en vieillissant, j'ai compris que finalement, les indiens étaient juste en train de se protéger de l'invasion de l'armée US, qu'ils défendaient leurs terres contre l'envahisseur  ...
Etonnant comme le cinéma est capable de retourner complètement la situation et formate les esprits à notre insu !!!

Encore plus étonnant pour ceux qui s'intéresse vraiment à l'histoire, (vu que qqun en a parlé assez maladroitement au début du post). il y a des pensées historique qui ont complètement changée au cours des décénnies voire des siècles.
L'exemple le plus frappant pour moi est quand on pose la question aux français :
Qui a le plus contribué à la défaite de l'Allemagne nazi en 39-45 ?

Je vous laisse méditer le graphique :

https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2014/11/sondage-nation-contribue-defaite-nazis-1.jpg

Source : Les crises

Que s'est-il donc passé ? Et bien Hollywood est passé par là, le cinéma, "le jour le plus long" et les centaines de films de guerre produit par les USA ont changé la perception de la réalité historique.

Bref tout ça pour dire de faire extrêmement attention à ce que l'on croit pour acquis, il ne faut jamais oublier que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire ...

Pour revenir un peu au sujet, j'ai fais mon service militaire en Gendarmerie, j'ai donc cotoyé une trentaine de gendarme d'active pendant 10 mois (en 1990) . Il y a vraiment de tout, des mecs supers jusqu'au connard fini qui se prends pour clint eastwood, je trouve que c'est assez représentatif de la population. Les pires étant les jeunes qui veulent monter en grade, ils sont de véritables fouines à vous mettre une prune parceque le plastique du clignotant est fêlé par exemple ... Alors quand ils trouvaient 1g de shit dans une bagnole, c'était la fête, ils avaient trouvés Escobar ...
Mais il y a aussi les autres (que 3-4 personnes sur 30) que j'ai vu de mes yeux trouver la boulette et dire au gars de se casser discrétos.
J'ai même fumé avec un gendarme à l'époque, il voulait absolument essayé ça avant la retraite. Bon le gars avait un problème d'alcool aussi mais ça n'enlève rien à l'ouverture d'esprit.
Mon adjudant chef était le pire alcoolique que je n'ai jamais vu à l'époque, il tournait entre 1 et 2 litres de sky par jour. Je le sais car c'était les gendarmes auxiliaires (ceux qui font leur service militaire) qui étaient chargé des courses, c'est donc moi qui allait chercher la boisson et le paté aux commerçants du coin.
Je me souviens 1 jour d'un carambolage sur autoroute, je pars en intervention avec l'adjudant chef qui puait l'alcool à plein nez, on a rejoint l'accident à 150km/h sur la bande d'arret d'urgence avec 5-6 km de bouchons, les gens qui sortaient de leur voiture, j'ai cru que j'allais me faire dessus tellement j'ai flippé cette nuit là. J'ai demandé à prendre le volant, il a catégoriquement refusé alors qu'il était cuit ...

Je crois que le plus important dans la vie est de ne jamais rester enfermé dans ses certitudes et de pouvoir s'ouvrir en évoluant. C'est ce qu'il manque à mon avis dans la police (et dans le monde en général), PCP est à mon avis ultra minoritaire mais ils ont au moins le mérite d'éxister, donc merci à eux ;-)

Côté racisme, c'est vrai, qu'en majorité et déjà à l'époque, les gendarmes n'aimaient pas les blacks et les arabes, mais il faut aussi reconnaitre que la majorité des délits sont commis par ces populations. ça m'embête d'écrire ça, mais c'est la stricte vérité de ce que j'ai vu pendant ces 10 mois. C'est à mon avis dû au fait que ce sont des populations à faible revenu et qui ont donc plus de chance d'être amendable car voiture pas aux normes ou petits trafics pour vivre ...
Je me trompe peut-être, ne me jetez pas des pierres big_smile c'est juste ce que j'ai vu, peut-être suis-je tombé la mauvaise période ou que mon ressenti est faux, je ne sais pas ...

Ma femme est black et quand elle va faire les courses, elle est quasi-systématiquement prise en chasse par le vigil du magasin, qui lui aussi est black ou arabe la majorité du temps, bref ironique non big_smile
ça la gênait au début et puis à force de discussion, ça la fait marrer désormais ...
Mais bon là, ce n'est que mon avis, et il vaut ce qu'il vaut ... Je préfère aussi préciser que je n'ai jamais voté du FN mais plutôt besancenot ou FDG. Je ne vote plus depuis plusieurs années, depuis que j'ai cherché à savoir ce que j'étais politiquement parlant. J'ai été surpris de me retrouver dans l'anarchisme, c'est ce qui corresponds le mieux à ma sensibilité politique.
Le post de Degun résume très bien la chose d'ailleurs, merci à lui wink

Après moult réflexions sur le sujet, je pense que tout être humain a du bon et du mauvais en lui et c'est précisément pour cette raison qu'une société pacifique doit absolument prendre en compte cet aspect. Il faut se protéger de nous même en ayant des règles qui prennent en compte cet aspect. Remplacer l'élection par le tirage au sort serait un bon début :



Spinoza l'explique très bien dans "l'éthique" et le fonctionnement du moteur du désir de l'homme qu'une société sans limite est voué à la dominance. : L'homme veut jusqu'à ce qu'il rencontre des limites.
Désir n°1 : subsister dans son être (ne pas mourir)
Désir n°2 : perpétuer l'espèce (se reproduire)
Désir n°50 : posseder sa maison (numéro au pif)
Désir n°3857 : avoir une ferrari (numéro au pif)
Désir n°4578 : avoir le plus gros yatch au monde (numéro au pif)
Désir n°5147 : controler un pays entier  (numéro au pif)
Désir n°6578 : controler un continent  (numéro au pif)
Désir n°7154 : controler le monde  (numéro au pif)
Désir n°7504 : controler mars  (numéro au pif)
Désir n°7548 : controler le systeme solaire  (numéro au pif)
etc etc etc etc ... C'est sans fin ...

Il nous faut donc des limites, le capitalisme est mortifère précisément pour ces raisons car il n'a  pas de limites ... On a bien un salaire minimum, pourquoi pas un salaire maximum ? Ah mais ce sont ceux au pouvoir qui décident, eux même élu grace aux € des milliardaires ... Ces mêmes milliardaires qui achetent tous les médias pour façonner les opinions (cf Rintintin du début).
Gobbels chef de la propagande nazi disait : "Un mensonge répété 100 fois reste un mensonge, répété 1000 fois, il devient une vérité". Bon ok, il l'a utilisé à mauvais escient, mais il avait raison sur ce point précis ...

La propagande est désormais partout, il n'y a qu'à voir le traitement médiatique du covid19 par ex, il y a 1 mois, les masques ne servaient à rien par exemple ... Et des exemples comme cela il y en a des tonnes et des tonnes, covid ou pas covid d'ailleurs ...

Bon j'arrête là, je pourrais écrire un roman sur ces sujets ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour, merci de ce texte tolérant mais qui n'a pas peur pour autant  de prendre des positions "radicales".
J'ai envie de citer Churchill "la démocratie est le pire de tous les systèmes politiques, à l'exception de tous les autres". Et je pense que la démocratie peut etre le meilleur rempart contre le capitalisme. Comme le démontre Thomas Picketty dont on devrait, AMHA, s'inspirer dans les années qui viennent.
Et aussi comme l'a fait Roosevelt pour sortir les USA de la crise de 1939 par des décisions "fortes" contre les causes capitalistes de la crise.
Et  ce n'est pas le passé puisque Nouvelle Donne est une émanation du collectif Roosevelt qui a défendu jusqu'à il y a peu une société plus juste avec du travail pour tous, qui va devenir indispensable pour sortir des conséquences sociales et économiques de la pandémie.
Je tiens à faire remarquer que les autres systèmes qui ont été mis en place pour lutter contre la crise de 1929 ont tous été des echecs (nazisme, communisme) et que seules les démocraties sont sorties indemmes.

https://collectif-roosevelt.fr/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 avril 2020 à  10:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi pas un guide des UD "arretés" ou "controles" par la police
par clodb168, dernier post 14 décembre 2009 par Bruce Banner
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] International - Police Notice
par Zénon, dernier post 05 décembre 2022 par Acid Test
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Le teléphone de mon dealer - Convocation police, urgent!!! svp
par perritoperrito, dernier post 01 novembre 2016 par bebert80
  18

Pied de page des forums