Pourquoi devons-nous haïr la police ?

Publié par ,
21028 vues, 136 réponses
avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
C'est sur que l'histoire nous a montré à maintes reprises que la prohibition (quelle qu'elle soit d'ailleurs) a toujours été une solution sur le long terme...lol

C'est intéressant de voir à quelle point certaines personnes se parent soudainement d'un esprit prohibitionniste quand ils mettent trop d'émotions dans leur réflexion. Quitte à préfèrer panser ce qui est visible plutôt que de dégager les réels enjeux inhérents à un problème, comme je l'écrivais plus haut.

Loin de moi l'idée de rejeter en bloc l'idée utopiste anarchiste qui consiste à croire que le peuple peut se porter garant de sa propre sécurité, mais il suffit d'ouvrir un bouquin d'histoire pour capter en deux minutes que l'homme n'en est pas pour l'instant capable et je demande à quiconque de me prouver que ça ait pu marcher à un endroit donné et sur le long terme. Quelqu'un écrivait plus haut à propos de l'émergence des milices en autogestion; la réflexion doit au moins porter jusque là. Dire simplement "laissons au peuple le moyen de garantir sa propre sécurité" c'est ignorer une grosse partie du problème, qui en lien avec la nature humaine même. C'est bien plus profond qu'une simple idéologie.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Justement, si l on considère que l humain n est pas fiable, pourquoi confier sa sécurité dans les mains de quelques uns, sur lesquels le collectif n aurait aucun contrôle?
Pour vulgariser: on est trop con, gérez ça vous pour nous, on s en remet à vous aveuglément.

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Bah oui en fait il me paraît intelligent de confier notre sécurité aux personnes qui ont la compétence pour le faire. Quand j'ai mal aux dents je vais chez le dentiste, et pas chez le maréchal-ferrant. Le collectif (a part dans la tête de quelques utopistes mal informés) ne protège pas infiniment contre les abus de pouvoir.

Je ne nie pas que la police et l'opacité de son administration soit à réformer en profondeur, mais j'attends toujours qu'il puisse être formulé un argument intéressant en faveur de l'interdiction  de celle-ci. Pour l'instant, malgré de nombreuses lectures, je fais chou blanc.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Blogs

Dégun a écrit

Justement, si l on considère que l humain n est pas fiable, pourquoi confier sa sécurité dans les mains de quelques uns, sur lesquels le collectif n aurait aucun contrôle?
Pour vulgariser: on est trop con, gérez ça vous pour nous, on s en remet à vous aveuglément.

L humain est aussi abominable a la mesure de sa bonté. Je suis pas sur qu un drone soit mieux : plus juste peut etre ? En tout cas innegociable...

Je vais me permettre un anthropomorphisme mais le squelette de l australopitheque Lucy est interessant car on y decouvre plusieurs grosses fractures resoudées impliquant necessairement un soin, un soutien, un altruisme.. Je pense à ca pour avoir trouvé une perruche verte par terre, paralysee par une pate brisee. Le veto m a orienté vers une association ornitho du littoral. Crois moi ou pas, mais sur le parking lieu de rdv pour ramener l oiseau blesse, il y avait 10 personnes qui chacun avait fait Des dizaines de km le matin pour sauver un animal... Et puis il y a Des crevures qui a la vue d un animal blesse accelere pour l ecraser.. Cette dualite qui nous caracterise et nous definit, Je ne vois pas en quoi la police echapperait à cela, ...

. Mais si il y a qq chose m interroge dans notre epoque, cest bien le fonctionnement instiutionnel. Celui de la police et gendarmerie je ne le connais pas mais pour obtenir le record sur le suicide, cela suppose une violence institutionnelle maximale..

. Pour avoir vu de l interieur des institutions prises en étau et devenir malades avec effect a LT sur les equipes de super soignants finir par etre pris en miroir et tomber dans Des derives et la maltraitance de personnes vulnerables... Je n'ose meme pas imaginer l ambiance collective d un comico dans lidee que je men fais (stereotypique certainement) si en plus tu mixes ca avec de l ideologie, Des tensions locales...

Me reste qd meme une question qui me semble insoluble : celle de la motivation a vouloir faire ce type de jobs. J ai souvent entendu Des gens dire "je sais pas quoi faire j ai vu de la lumiere et suis rentré' ou les avantages sociaux motivés... Le truc de proteger les gens, jai tendance a pas y croire... Quant a la motiv psychopathique, theoriquement le recruitment et la formation sur ce genre de fonctions doit tout faire pour les ecarter, mais vu le deficit absolut de candidats... Perso j aurai jamais pu faire un taff comme ca... Impossible.

Dernière modification par ziggy (10 juin 2020 à  19:58)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Plus j'y pense plus je me dis que l'urgence est surtout de sortir de la "méthode Sarkozy".
Souvenez vous, quand il était ministre de l'intérieur, il a institué la "culture du résultat". ce qui a amené à orienter massivement la répression vers le "facile" c'et à dire le contrôle des sans papiers et la repression de l'usage du cannabis, deux terrains où il est facile de faire du chiffre facilement.
Le problème est ,notamment, que ce sont deux catégories d'infractions qui ne sont pas très dangereuses pour la société, alors que les infractions dangereuses (viol, vol, violence etc..) sont du coup moins prioritaires parce qu'il est difficile de faire du chiffre dessus.

Evidemment cette doctrine "sarkozienne" n' a aucun fondement  technique policier ou sociologique mais resulte d'une recherche d'electorat dénuée de tout scrupule moral.
Mais au delà c'est la promotion d'une société qui favorise la fripouillerie habile (sachant ne pas se faire prendre) aux dépens d'une société plus bienveillante , que probablement nous souhaitons tous sur PA et largement dans la société. Mais malheureusement les magouilles des partis politiques ne nous donnent
pas ce vrai choix lors des elections.
Or, on ne peut pas définir la police que nous souhaitons sans définir la société que nous souhaitons.
Signé un citoyen en colère, non contre les flics, mais contre une organisation politique qui nous prive d'exprimer un vrai choix de société.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 juin 2020 à  14:05)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages

prescripteur a écrit

Mais malheureusement les magouilles des partis politiques ne nous donnentpas ce vrai choix lors des elections.

C est le problème de ce que nous vend comme la "démocratie", notre système de démocratie représentative.


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Bonjour, je crois personnellement que le probleme est que notre démocratie n'est plus participative.
Elle fut parlementaire mais depuis la Veme republique nous n'avons que le choix entre 4 ou 5 candidats présidents qui, ensuite, nous imposent leurs choix dans tous les domaines (police, vie privée, cannabis etc..). Et malheureusement le fric et les ambitions personnelles ont perverti le système.

Une vraie démocratie parlementaire permettrait de faire des choix discutés et adaptés sur une infinité de problèmes et donc de ne pas se limiter aux décisions arbitraires d'une seule personne !

Certes elle serait "représentative" (élection de représentants) ce qui est refusé par certains mais comme disait Winston Churchill c'est le pire de tous les systèmes, à l'exception de tous les autres.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
J'ai pas tout compris du dernier post, mais notre démocratie n'est pas plus pourrie qu'une autre; ou alors cela se traduit autrement ailleurs; c'est un régime politique qui favorise structurellement les inégalités lorsqu'il s'exécute dans un système ultra-libéral.

Actuellement, dans une grande majorité des démocraties occidentales, le peuple n'est pas plus souverain que dans certains régimes autoritaires.
Rajoutons à cela le problème épineux de l'UE, et nous sommes à des lieux de la démocratie idéale de Périclès.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Tout a fait, c est deja indispensable de savoir c e qu est la démocratie représentative.

Pour faire court, on elit des représentants auxquels on délègue 100% de nos décisions, sur lesquelles les elus n ont aucun compte a rendre aux électeurs.

Donc il peuvent raconter ce qu'ils veulent pour être élus, et une fois au pouvoir ils font clairement ce qu ils veulent. L électeur  n a plus aucun moyen de destituer l elu.

C est pourquoi certains anarchistes, entre autres, préconisent le mandat impératif. Nous ne sommes pas en France dans un reel système démocratique ( ou le peule dirige).

Et aussi pourquoi la démocratie directe (type RIC) est toujours rejetée par nos gouvernants.

Ex: le 49.3, quand le gouvernement se fout royalement de l avis du peuple, et même du parlement.

Parenthèse, la France est classée 20eme, jusqu'à l année dernière on était classé dans un système "démocratie imparfaite". Je ne comprends pas pourquoi on est passé en 2019 en "démocratie parfaite"?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Indice_ … A9mocratie

Dernière modification par Dégun (12 juin 2020 à  14:42)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
J

'ai pas tout compris du dernier post, mais notre démocratie n'est pas plus pourrie qu'une autre; ou alors cela se traduit autrement ailleurs;

Elle n'est pas pourrie mais elle est beaucoup plus présidentielle que parlementaire.

Dans une démocratie parlementaire l'Assemblée peut se saisir de divers sujets dont par exemple les règles d'intervention policière et donner des limites, même contre l'avis du gouvernement.
C'est par exemple le cas en Grande Bretagne et ce n'est pas surprenant que la police y soit plus "policée" (je crois que la majorité des bobbies ne sont pas armés). Et qu'il existe l'habeas corpus.

Alors que chez nous il n'a pas fallu 10 secondes montre en main au Ministre pour éradiquer le racisme dans la Police et changer les règles d'intervention. Certes il finira par faire voter mais les députés de la majorité seront sommés de voter pour, sous peine de sanctions.
Et je ne suis pas sûr que ce soit au final très efficace !

Degun je comprends tes critiques vis à vis de la democratie parlementaire mais justement dans un régime présidentiel les députés doivent plus de comptes au Gouvernement qu'à l'electeur. Ce qui peut être le contraire dans une vraie democratie parlementaire.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 juin 2020 à  17:13)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Perso, je trouve que notre démocratie est vicieusement vérolée.
Et même si elle ne l'était pas, il suffit d'observer de nombreuses élections où un candidat par défaut est choisi,la difficulté grandissante pour de plus en plus de démocraties pour parvenir à nommer des responsables dernièrement.
C'est compliqué vraiment partout, le choix des dirigeants est une base qui ne paraît plus respectée.
Cette zizanie paraît s'instaurer en Europe depuis 10 ans au moins, je vais éviter de parler des dernières présidentielles aux states, ou des difficultés que les potos Belges ont longuement subi et qui ressemble de loin à ce qui se passe à des échelles fédérales, nationales, voire indépendantistes.
L'organisation de nos dernières municipales est une farce à la Pinochet.
Le modèle Suisse fait de l'œil, une nouvelle constitution pourrait donner de l'air frais.

Dernière modification par Mister No (12 juin 2020 à  17:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages

prescripteur a écrit

Alors que chez nous il n'a pas fallu 10 secondes montre en main au Ministre pour éradiquer le racisme dans la Police et changer les règles d'intervention. Certes il finira par faire voter mais les députés de la majorité seront sommés de voter pour, sous peine de sanctions.
Et je ne suis pas sûr que ce soit au final très efficace !

Degun je comprends tes critiques vis à vis de la democratie parlementaire mais justement dans un régime présidentiel les députés doivent plus de comptes au Gouvernement qu'à l'electeur. Ce qui peut être le contraire dans une vraie democratie parlementaire.

Amicalement

Tu es ironique quand tu dis que Castaner a éradiqué le racisme et changer les règles d interpellation en 10 secondes?

La critique de la démocratie représentative est valable pour la démocratie parlementaire également, qui est souvent une système représentatif, l inverse de la démocratie directe. Sauf en suisse entre autres, mais c est rare.


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs

Tu es ironique quand tu dis que Castaner a éradiqué le racisme et changer les règles d interpellation en 10 secondes?

Oui bien sûr ! Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Ok désolé je suis un peu lent a la détente en fin de semaine lol

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
C'est bien Oscar Wilde qui écrivait il y a longtemps déjà: "“Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple.”

Petite pique évidente à l'encontre de Lincoln et de ses envolées stupidement universalistes à propos de ce type de régime. De nombreux intellectuels avaient déjà pointe du doigts les méfaits possibles de la démocratie à l'heure où la plupart des gens luttaient pour en faire un système universel.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
blastfunk homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2018
375 messages

Psilosophia a écrit

C'est bien Oscar Wilde qui écrivait il y a longtemps déjà: "“Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple.”

Une autre définition qui plaira sans doute à Degun:
" démocratie: forme la plus élaborée de la dictature totale "

Bon WE.


Ma vie m'appartient.

Hors ligne

 

KWT homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2020
18 messages
coucou,

Anticonformisme !

nous sommes des cobayes !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi pas un guide des UD "arretés" ou "controles" par la police
par clodb168, dernier post 14 décembre 2009 par Bruce Banner
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Le teléphone de mon dealer - Convocation police, urgent!!! svp
par perritoperrito, dernier post 01 novembre 2016 par bebert80
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] International - Police Notice
par Zénon, dernier post 05 décembre 2022 par Acid Test
  7

Pied de page des forums